Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Repas d'enfer !

Auteur Message

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 17 août 2010 12:55:21 EDT  
C'est l'enfer !

Mon fils refuse de manger des repas normaux. Quand je parle de repas normaux, c'est tout se qui s'appelle: pâté chinois, spaghettis avec de la sauce, riz aux lentilles ou aux légumes, repas de viande (il refuse de manger de la viande, même du poulet).
Il va manger des légumes verts comme des haricots et des brocolis, du chou-fleur, un peu de poisson (étonnament), du riz blanc et des pâtes blanches. Des patates pilées aussi.

Pourtant à la garderie, il mange n'importe quoi, en passant par le boeuf haché à aller jusqu'au tofu.
J'y comprends rien. Chez nous, c'est la crise tout le temps. On a essayé de prendre la même vaissaelle qu'à la garderie, de servir ses repas du midi les weekends à la même heure qu'à la garderie.
Il voudrait juste manger de smorceaux de fromage et des pâtes chez nous. On insiste, on utilise le coin de punition... y'a rien à faire.
J'en peux plus de me battre à chaque repas. Il se cache derrière ses mains, pleure et hurle. Même pour les collations, c'est difficile à la maison. À la garderie il mange n'importe quel fruit et formage. À la maison, c'est des bleuets, des raisons ou du melon d'eau. That's it ! Même les bananes, il en veut pas.

SVP, donnez-moi des trucs... j'en peux plus Sad 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 18 septembre 2010 13:49:56 EDT  
Merci des conseil Wink
Je vais essayer d'être plus zen avec eux au souper Smile
Mon garçon s'est beaucoup améliorer c surtout ma fille de 3 ans qui est difficile.
Elle mange ses patates, ne veut rien savoir des légumes et la viande, ça dépend de qu'est-ce que c.
Le seul truc qui fonctionne là, c quand je met 3 ou 4 morceaux de côté pis je lui dit que si elle mange au moins ça, elle aura du dessert Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 18 septembre 2010 09:48:36 EDT  
Salut Mireille3! Bienvenue dans le monde des parents avec enfants qui mangent peu ou pas!

Mon conseil, c'est de rester zen... pas facile, je sais, mais on dirant que plus on s'en fait avec ce qu'ils mangent, moins ils sont coopératifs! Chez nous, on fait ceci:

1. On donne l'exemple en mangeant de tout
2. On essaye de ne pas trop focusser sur ce que les enfants mangent et ne mangent pas. On met de bonnes choses dans l'assiette, en s'assurant qu'il y ait toujours quelque chose à leur goût, et on laisse l'enfant décider de combien il mange et de qu'est-ce qu'il mange. Oh, bien sûr, parfois on insiste un peu, mais devant un refus catégorique, on n'insiste pas trop. On fait confiance à l'enfant en se disant qu'il ne se laissera pas mourrir de faim...
3. On essaye de créer une belle ambiance à table. On placote, on fait des petites folies, mais surtout on enlève la pression.
4. On ne tolère pas les mauvais comportements: si l'enfant pique une crise, lance de la nourriture, on fait respecter nos limites.

Je te dirais de ne pas t'en faire; si tes enfants mangeaient de tout avant, ça va revenir. Pour la sauce dans l'assiette, c'est assez courrant comme "phase"... je l'ai entendu souvent. Ça et le fait que les aliments soient mélangés ou se touchent dans l'assiette. Apparement que ça passe... Wink

Chez nous, il y a du dessert même quand ma fille mange peu. Un dessert santé comme un yogourt ou une compote ou des fruits. Je me dis que vaut mieux ça que rien du tout. Par contre, si elle se comporte très mal à table, ça arrive qu'elle se fasse sortir de table avant le dessert.

Pour ce qui est de faire participer les enfants à la préparation des repas, je te dirais de persévérer... ça ne marche pas nécessairement du premier coup, mais à la longue je crois que ça vaut la peine. Aussi, je laisse ma fille grignoter des légumes pendants qu'on les prépare... finalement, c'est aussi sinon plus santé de les manger cru avant le repas que cuit pendant le repas...

Courage! 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 16 septembre 2010 16:40:19 EDT  
Salut, je m'incruste à ce post car j'ai 3 enfants qui me font la vie dûr u souper.
Mon plus vieux commence à se placer, il ne mange pas tout mais au moins, il mange un peu.
Celle du milieu, elle mangeais de tout avant et là, elle veut pu rien savoir Crying or Very sad
Et la plus jeune elle lance sa bouffe par terre quoique c moins pire depuis 3 semaines mais pas encore écarter comme problème.
Il n'y a pas eu de chambardement dans leur vie, il ne vont pas à la garderie, juste mon garçon qui va à l'école. Chacun de mes enfants mangeaient de tout bébé, des fruit de mer à la viande jusqu'à la soupe mais là, ils sont trop difficile.
Mon garçon, il est hors de question qu'il y ait de la sauce dans son assiette.
Je ne sais pas trop comment réagir alors là, c sûr pas de dessert s'ils ne mangent pas mais je ne sais pas quoi faire d'autre. J'ai déjà essayer de les faire participer à la préparation du repas mais sans succès Confused  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 18:26:14 EDT  
C'est fou à quel point les chambardements dans leur vie peuvent affecter nos p'tits minous ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 21:36:32 EDT  
C'est super!

Ici, ma grande a commencé une nouvelle garderie et a fait la grève de la faim pendant les deux premières semaines. Refus total de manger quoi que ce soit à la garderie!!! Surprised Evil or Very Mad

Le bon côté, c'est qu'en arrivant à la maison elle était affamée... je l'ai rarement vu manger avec autant d'appétit depuis qu'elle est née! Laughing

Mais aujourd'hui, ça semble vouloir rentrer dans l'ordre... enfin! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2010 16:52:24 EDT  
Lâche pas c'est excellent ! Les résultats iront en augmentant avec le temps. Le truc, c'est vraiment de passer du bon temps à table, d'être en famille et de s'occuper de son assiette ! Servir de la qualité et laisser choisir les quantités à l'enfant. Wink  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 12 septembre 2010 07:13:46 EDT  
Bon après environ 2 semaines de "lâcher prise", les repas se déroulent nettement mieux.

Ce que nous avons fait:
- Faire participer Charles à la préparation des repas (brasser la souper, mettre les légumes dans la casserole...) et ce fut très positif !
- Ne pas commenter négativement la fin des repas ( genre: t'as rien mangé!)
- Cesser de l'observer quand il mange et avoir une conversation joyeuse et animée.
- Faire un peu de troc: "Veux-tu un morceau de concombre ? Si oui, mange un morceau de poulet. " Et ça marche. Mais on ne l'utilise pas plus d'une ou deux fois par repas.
- Fini les grandes quantités de lait entre les repas.
- Nous lui avons donné une attention très positive aussi en dehors des repas. Des temps de jeux ce que nous faisions moins avant... on n'y pensait pas puisqu'il joue si bien tout seul. Mais ça semble avoir diminué son besoin d'attirer l'attention à d'autres moments.

Merci à toutes pour vos idées et conseils. Ça nous a été très utile !!!! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 2 septembre 2010 17:07:34 EDT  
bon, des nouvelles...

c'est plutôt stable.

Il ne mange pas de viande, mais continue de manger les à-côtés avec appétit (riz, pâtes, légumes, pomme de terre pilées..)

Il n'aime pas vraiment ce qui est en sauce justement. On dirait que ça le dégoûte.
Il refuse même des pâtes avec de la sauce à spaghetti !

Mais il collationne bien. C'est juste que quand il ne veut pas un aliment, il N'EN VEUT PAS !

On continue nos essais !

Merci pour vpos conseils et vos encouragements Smile ça fait du bien ! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 août 2010 19:38:27 EDT  
La viande est souvent refusé chez les jeunes enfants car la production de salive n'est pas la même que chez l'adulte...Offre des viandes mijotés ( crock pot) avec de la sauce, de la cuisse au lieu de la poitrine de poulet. Il est aussi possible d'offrir des oeufs et du tofu mou en "shake" pour augmenter les protéines.

Ne donne pas de trop grosse portion.

Il faut beaucoup de patience et de constance pour voir les choses s'amméliorés. 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 31 août 2010 17:40:40 EDT  
hum... hier soir, il a pris sa cuillère et a mangé plusieurs grosses bouchées de couscous ainsi que ses haricots. Il a ignoré le porc. Quand il a eu terminé (selon lui) il m'a tendu son bol en disant "fini!" et je l'ai félicité d'avoir bien mangé avec sa cuillère.

Pendant qu'il mangeait, mon chum et moi on discutait et on essayait de ne pas l'observer trop trop...

On se dit que peut-être que si on lâche prise un peu, il mangera mieux... qui sait ?

Weeza: Quand j'ai dit que le sortais de table, c'est après avoir mangé quelques boucées puis refusé sa viande. Il hurlait en se lançant par en arrière. Alors à la place de lui crier dessus, je l'ai mis en bas... J'étais fâchée... Embarassed

J'espère tellement qu'il va finir par manger correctement et de bonnes portions ! Il est pas très gros... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 31 août 2010 10:43:53 EDT  
Ah oui, pour ce qui est de débarquer de table, nous aussi on le fait parfois, mais juste quand son comportement n'est pas approprié. Jamais parce qu'elle ne mange pas. Par contre, si elle pète un crise, lance de la nourriture, etc, on la sort de table et elle va réfléchir dans sa chambre.

J'avoue que bien des fois, j'ai l'impression que ça fait son affaire de débarquer de table... mais bon. Je n'ai pas trouver d'autres moyens pour lui faire comprendre que le chialage à table n'est pas toléré. Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 31 août 2010 10:41:09 EDT  
Courage Zustine! Pas facile, mais essaye de faire abstraction des commentaires des autres! Quand un membre de ma famille ou un ami me fait remarquer qu'elle ne mange rien, je réponds d'un air détaché que c'est pas grave... elle mangera plus la prochaine fois. Et j'oriente la conversation sur un autre sujet.


Lâche du lousse quand tu n'es pas chez toi. Avec ma fille, on en est venue à accepter le fait qu'elle mange très peu dès qu'on est ailleurs! Même que quand on part pour quelques jours, on lui fait toujours son plat favori avant de partir et qu'on dit à la blague "allez! bourre-toi, tu en as pour 4 jours à jeuner!". Je remarque que même les enfants qui mangent bien normalement ont tendance à moins manger quand ils ne sont pas dans un environnement familier.

Pour ce qui est d'insister... je te dirais qu'il faut doser. Ici, on insiste un peu. Surtout quand elle ne veut RIEN manger, comme dans même pas une bouchée. Mais quand on voit que ça a l'effet inverse, qu'elle boque, on l'ignore. On mange, on parle des écureuils ou de grand-maman.. peu importe. On change de sujet. Des fois on se réessaye un peu plus tard, quand l'humeur semble plus prometteuse.

Courage! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 30 août 2010 14:11:00 EDT  
wow... Merci Gala !

Nous étions en vacances chez ma belle-famille et je n'avais pas lu ton message.

Je dois avouer que je reviens très frustrée de là-bas.
Ma belle-mère n'a pas cessé de me répéter qu'on ne devait pas insiter lors des repas avec les jeunes enfants parce qu'ils peuvent devenir anorexique plus tard... je me suis senti super coupable..
Mais il veut plus rien manger à part du pain, du fromage (sous toutes les formes), des pâtes et des craquelins. Ok, les légumes, ça passe bien, cuits et crus. Il accepte les fruits aussi, s'ils sont entiers.

Il veut rien savoir d'un repas normal (chili, bouilli deviende et de légumes, pâté chinois, lasagne) et la viande, c'est un refu catégorique. Il selance par en arrière et se met à hurler. Si on insiste, il tape sur la table.

1-Manger avec l'enfant SANS le regarder constamment. Offrir de la qualité et le laisser choisir la quantité.
2-Surveiller de près la consommation de lait entre les repas. À partir d'un ans, offrir le lait après les repas.


Ce sont deux phrases que je retiens en particulier... j'avoue que je le regarde intensément quand il mange.... Embarassed
De plus, il boit du lait avant ses siestes et un peu n'importe quand finalement... s'il demande, on lui donne.

Son éducatrice nous a dit d'insister. C'est ce qu'elle a fait et à la garderie, il mange de tout. Qu'après 1 semaine d'essai, il va manger de tout.

J'ai essayé de faire du troc... "si tu manges ta viande, je vais te donner du fromage"
rien à faire.... Et mon beau-père qui arrêtait pas de répéter: Mais y mange rien c't'enfant là !.... j'étais pas contente.
Plusieurs fois, après son refu de manger, j'ai fait sortir mon fils de table parce que je setais que j'allais pogner les nerfs... c'est pas sain. Je veux pas que les repas se changent en combats à chaque soir !

Les déjeuners vont super bien et il mange en grande quantité parce que ce sont les aliments qu'il aime le plus.

Je suis un peu découragée là... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2010 14:25:01 EDT  
Voici quelques règles de bases pour que les repas ce passe bien.( Source: Louise Lambert-Lagacé )
Wink

1-Manger avec l'enfant SANS le regarder constamment. Offrir de la qualité et le laisser choisir la quantité.
2-Surveiller de près la consommation de lait entre les repas. À partir d'un ans, offrir le lait après les repas.
3-Ne pas toléré que l'enfant crache, joue ou jette la nourriture partout. Donner un avertissement et ensuite, retiré le plat.
4-Manger ne mérite aucune louange, ne pas manger, aucuns reproches.
5-Offrir un dessert TRÈS léger à l'enfant qui à manger peu et ne rien n'offrir à l'enfant qui n'a rien mangé du tout.
6-Surveiller le grignotages entre les repas. N'offrir que des crudités ou des craquelins deux heures au moins avant le repas.
7-Ne pas devenir obsédé par la courbe de croissance de l'enfant.
8-Ne montrer AUCUNS signes d'exaspération et d'impatience à l'enfant qui mange peu ou pas. Il se rattrapera au prochain repas.
9-Fermer la télé et offrir une ambiance propice au calme. Assurer vous du confort de l'enfant ( hauteur de la tablette et de la chaise)
10-Manger est un acte social qui doit être agréable. Les conflits n'ont pas leurs places aux repas.
11-Donner plus d'attention à l'enfant entre les repas. Le faire participer à la confection d'un repas ou d'un dessert spéciale.
12-Ne pas surprotéger votre enfant. Les grève de la faim partent souvent de ce problème.

Bon courage et donnez-vous du temps pour voir une amélioration. L'enfant vous testeras assurément les premiers jours. Tenez-bon et demander l'aide de votre conjoint quand vous sentez que vous allez craquez...

Je suis passé par là et jamais je n'aurais cru avoir de tels résultats. Ma fille mange merveilleusement bien et varié aujourd'hui. Courage ! 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 20 août 2010 22:31:59 EDT  
ah oui...j'oubliais...chez nous ma fille veut souvent 'm'aider' quand je cuisine...elle amène donc une chaise près du comptoir et elle finit par grignotter plein de trucs qu'elle refuse dans son assiette...je la laisse goûter à tout et je me dis que tant qu'elle mange de bonne choses avant le souper je m'en foue qu'elle ne soupe plus...surtout quand ca lui fait essayer plein de trucs...le plus drôle, c'est que je me ramasse avec des poivrons plein de trous et des tomates grugées, des champignons émiettés..mais elle en mange...c'est ce qui compte! En plus, j'en rajoute...je fais semblant de chercher mon piment qu'elle est ent rain de manger...et la je fais semblant de découvrir ce qu'elle fait...et la je m'écrie "mais mais...tu es en train de manger mon piment? Comment maman va faire pour faire sa recette" et je lui fait des gros yeux pour rire...et elle est crampée....et elle en mange encore plus!

Aussi, je lui laisse choisir des fruits et légumes de son choix à l'épicerie ca aussi ca aide.

bref, peut-etre que plein de petits trucs peuvent t'aider un peu!

Bonne chance! 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 20 août 2010 22:24:44 EDT  
Ah oui...autre truc qui marche chez-nous: changer le nom des aliments et faire diversion

exemple: les carottes deviennent des pattes de girafes qu'il faut compter, les feves jaunes deviennent des serpents qui crient quand elle les croque....et quand on mange de l'indien, on passe le repas à se faire des qu'est-ce qu'ils font les indiens? wou wou wou wou...et quand c'est du mexicain, c'est Riba! riba!...et ainsi de suite..ca marche bien 1 fois sur 2...c'est au moins ca et c'est amusant! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 19 août 2010 16:35:57 EDT  
Weeza: Excellent truc !!! Ça doit faire du bien de voir une petite assiette vide après un repas !

Bon... Petit déjeuner bof. Papa lui avait donné 2 bols de céréales sans lait devant la télé pendant que je prenais ma douche. Donc, au moment de s'aseoir à table, il a mangé 2 raisins et rpis 2 bouchées de fromage cottage.

Collation ok: Ficello et biscotte

Dîner: Pâtes avec carottes, chou-fleur, petit pois et poulet. Il a mangé le spâtes, les petits pois et quelques carottes. J'ai encore insisté pour qu'il mange au moins 1 morceau de poulet. Quand je lui ai dit qu'il aurait un biscuit après son poulet, il l'a mis dans sa bouche. Je lui ai ensuite servi du melon et j'ai utilisé la même tactic : pas de melon, pas de biscuit.
Après le melon, il n'a même pas voulu manger son biscuit !! Rolling Eyes

Il s'est tapé, à date, 3 gobelets de lait de 6 oz.

Pour souper, du macaroni à la viande gratiné... ça devrait être winner.

Merci pour vos trucs et vos anecdoctes. Vous êtes bien plaisantes à lire. Ça me redonne le moral de savoir que je ne suis pas la seule à me casser la tête avec les repas !!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 19 août 2010 13:37:53 EDT  
Ah oui, j'allais oublier... ce midi, j'ai découvert un nouveau truc pour la faire manger. Voyez-vous, ma fille adore chanter. Elle chante tout le temps et elle change souvent les paroles des chansons! Ça me fait toujours bien rire. Alors ce midi, elle refusait de manger et à la place elle fredonnait "Mon merle a perdu son bec". Alors je me suis mise à chanter, mais j'ai changé les paroles comme suit:

Mon merle a perdu ses carottes (bis)
Une carotte, deux carottes, trois carottes marlo!
Comment veux-tu mon merle, mon merle?
Comment veux-tu mon merle manger?

Et à ma grande surprise, elle a rit et elle a mangé une carotte. Alors j'ai continuer avec les petits pois, le poulet, la croûte (on mangeait du pâté au poulet), le lait, etc. Très vite, c'est elle qui me disait ce que le merle avait perdu... à la fin on était rendu à la fourchette et à l'assiette! Laughing On s'est bien amusées et elle a vidé son assiette pour une fois. Bon, c'est certain que tout le processus a pris pas loin d'une heure (un couplet par boucher, ça avance pas vite! Rolling Eyes Mais faut ce qu'il faut! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 19 août 2010 13:26:29 EDT  
C'est quand même un peu frustrant... c'est si simple manger !!!


Mets-en que c'est frustrant! Surtout que pour mon chum et moi, manger est un grand plaisir! J'adore cuisiner et j'avais tellement hâte de partager ma passion de la bonne bouffe avec mes enfants. Mais chez nous, la zenitude est une question de santé mentale parce que ça fait depuis sa naissance qu'elle refuse de manger. Elle était un beau bébé joufflu de 8.2 lbs à la naissance. Aujourd'hui, à 2 ans et 5 mois elle pèse 23 lbs. On a fait le tour de la question: médecin de famille, pédiatre spécialisé dans la malnutrition (juste le mot fait peur, avoue!), nutritioniste, prises de sang, analyses d'urine...

Finalement, elle est petite, elle est maigre, mais elle est en santé. Pas de maladies, pas de carences majeures. On a essayé pleins de trucs pour la faire engraisser: Pédiasure, Duocal, diète ultra riche en calories et en bon gras. Mais le problème, c'est que c'est bien beau les bonnes intentions, mais c'est pas mal elle qui en bout de ligne a le dernier mot sur ce qu'elle avale.

On a fini par décider, mon chum et moi, que toute cette obsession autour de ce qu'elle mangeait était malsaine. On était tous en train de virer fou avec ça! Pire encore: elle était en train de comprendre qu'elle avait le pouvoir de nous faire virer fous.

Alors on continue de faire de notre mieux, mais on essaye de respirer et de se concentrer sur le plaisir de manger en famille. 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 19 août 2010 08:17:33 EDT  
ayay...quand ils s'y mettent ces petits Wink

Ma fille a 2 ans et alors qu'elle mangeait avec appétit et goûtait tout avant, mainteant qu'elle est en rébellion avec tout, c'est plus difficile parfois avec la nourriture. Elle n'a jamais envie de venir manger mais on l'assoit toujours à table...et jamais je ne lui offre de substitut si elle refuse de manger son assiette à moins que je sois certaine que ce soit kke chose qu'elle n'aime pas (a mon avis on a tous droit de pas aimer kke aliments....mais rien qui ne devienne une casse-tête pour tout le monde!!)

.hier soir, elle a mangé un morceau et a poussé son assiette (ce qui est pas mal car d'habitude elle commence à niaiser avec sa nourriture) et elle a dit je ne veux pas ca...mais comme weeza dit, un enfant ne se laisse pas mourrir de faim...ce scénario s'est produit à plusieurs reprises et au début je me disais qu'elle se réveillerait à 3h du matin affamée...mais ce n'est jamais arrivé. Tu vois, ce matin, elle est même pas intéressée par son déjeuner...et il est 8h15!

Je sais pas quelle forumeuse disait: ta job à toi c'est de lui offrir des repas sains et variés et ca job a lui c'est de les manger! T'as pas de contrôle sur son appétit.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre