Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

relation difficile avec ma mère

Auteur Message

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 09:26:53 EST  
Bon, c'est assez classique, j'ai des problèmes mères/ filles avec ma môman. Le hic, c'est que c'est pire maintenant que j'ai 30 ans que lorsque j'étais ado... À l'adolescence, j'étais assez proche de ma mère mais pas de facon super saine. Je l'idéalisais et j'étais un peu dépendante affective avec elle. Ma mère est une femme qui prend beaucoup de place, qui se trouve bonne et qui est assez dur avec les gens. Elle juge beaucoup disons... Donc, moi, j'avais un peu compris qu'il vallait mieux l'avoir de son bord que le contraire.

Avec l'arrivée de ma maternité il y a presque 5 ans, j'ai désenchanté! J'ai compris que ma mère n'avait pas été maternelle et qu'elle m'avait aussi causé du tort avec son manque de compassion envers moi. Comme adulte, je dois maitnenant dealer avec ca tous les jorus de ma vie puisque mon estime de moi et ma confiance en moi est assez basse.

Il y a 3 ans, j'ai fait une première dépression suivis d'une rechute un an plus tard. Ma mère a commencé à m'Étiquetter de "faible émotivement" et jamais elle n'a essayé de comprendre d'où me venait cette faiblesse. Pour me guérir, j'ai commencé à faire de la croissance personnelle et cela m'a transformé. Petit à petit, j'ai appris qui était la vraie Mélan, j'ai appris qui je suis et mon essence.

Par contre, avec ma mère, on a vécu encore plus de conflit. Elle n'acceptait pas la fille que je devenais. Elle aime les gens forts, qui ne s'épenche pas sur eux-même bref, qui ne sont pas trop trop en contact avec leurs émotions. C'est tout le contraire de ce que je deviens!

Là, je suis tannée de nos chucannes. J'ai eu une mise au point avec elle et je ne voudrais pas en venir à couper les ponts avec elle car ma fille est sa petite-fille et elle est tout de même ma mère.

Avez-vous des expériences similaires à la mienne?
Des conseils concernant les relations mère/fille qui sont difficiles. Je me sens un peu à bout de souffle et je n'en peux plus de répondre à ses questions pleins de jugement.

Merci à celles qui voudront me partager...

revenir en haut

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mai 2008 16:23:53 EDT  
Oh moi qui pensais être la seule....on entend que les histoires belle-mère mais jamais celle fille et mère. De mon côté, ma mère m'ignore totalement. Elle préfère ma soeur et parle toujours du fils de ma soeur et moi elle se fou bien de mon fils. Pour combler le tout ma soeur vient d'annoncer qu'elle est enceinte alors la vie ne tourne qu'autour de vous savez qui maintenant Rolling Eyes

revenir en haut

Aristiana

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 27 mars 2008 19:21:16 EDT  
J'ai laissé tombé. Ma mère vie sur une autre planète que la mienne, là où elle est heureuse. Tant mieux pour elle! Moi j'ai décidé que je ne voulais pas souffrir à cause de ça, un point c'est tout. Et depuis, je me sens beaucoup mieux.

Melan, d'un point vu assez logique ta mère n'est que la femme qui a accouché de toi. Ça ne donne pas du tout l'amour entre les deux. Comme pour n'importe qui d'autre, tu pourrais avoir une très bonne relation avec ou une très mauvaise. Ce qui est dommage, c'est qu'elle est mauvaise mais tu te sens plus affecté car un lien génétique vous relis.

Si elle n'était pas ta mère, mais une voisine, amie, collègue de travail, aurais-tu continué à lui parler? Je ne crois pas. Alors si tu dois y aller au point de couper, coupe. Car si tu es moralement épuisée et dépressive à cause de ça, c'est ta fille qui va en souffrir. Une maman en dépression ce n'est pas ce qui est le mieux, et ce n'est pas de voir sa grand-mère qui va compenser, surtout si pendant les rencontres maman sort de là le moral à terre! Crois-moi, les enfants sont très sensible à ça et vont voir rapidement que maman et grand-maman, ça ne va pas bien. Ta fille n'en retirera rien de positif. Alors que d'avoir une maman heureuse, ça n'a pas de prix.

J'espère que j'ai réussi à te faire voir les choses sous un autre angle... En espérant t'aider!

revenir en haut

karinnette

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2008 10:28:05 EST  
Bonjour melana !!!

Je vit énormément de peine moi aussi en ce moment... Ma relation avec ma mere est aussi houleuse... Mais a différent niveau. Je crois que la trentaine amene beaucoup de questionnements vis-a-vis l'éducation que nous avons recu plus jeune. De plus, avec l'arrivée d'un petit bébé, nous devons arriver a apprivoiser notre nouveau role de maman et c'est normal d'etre émotive en ce moment. Je suis moi aussi une "faible" et je pleure facilement ! Mais je viens de comprendre une chose... Ce n'est pas une faiblesse d'etre sensible mais HUMAIN !!! Sans couper completement les liens avec elle, tu peux prendre des congés pour reprendre confiance en toi et t'entourer de personnes qui te valorise plutot que l'inverse. En t'éloignant un peu, cela te permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble. Tu devras apprendre a savoir quoi dire et quoi ne pas dire a ta mere... Des fois on leur en dit trop... Je ne te connais pas et c'est tres difficile de conseiller quelqu'un quand il nous manque une vue d'ensemble... Je peux seulement te dire de faire attention a toi ... Concentre toi sur ta petite fille a toi, car c'est ce qui est le plus important pour le moment! Il faut aussi savoir accepter les choses que nous ne pouvons pas changer (les autres et l'opinion des autres)...
En étant une personne émotive et qui se préocupe justement de grandir intérieurement, je suis sure que tu doit etre une tres bonne maman!!!

En tout cas ne lache pas!!! Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre