Répondre au message

rejet total du prénom de ma fille: est ce du baby blues?

Auteur Message

lolotte2955

Inscrit le :
11 oct. 2012

Posté le: 11 octobre 2012 06:24:18 EDT   Citer
Bonjour,

J'ai accouché de ma princesse il y a deux mois et depuis que je suis rentrée chez moi je rejette complétement son prénom qui est trop original à mes yeux et ne lui correspond pas du tout. Je trouve à ce prénom que des défauts (gnangnan, pas vrai prénom, dur à porter, superficiel...) Je précise que le prénom était surtout un coup de coeur du papa mais que je t'étais ok pour le donner car il me choquait pas plus que sa quand j'étais enceinte et je trouvais les sonorités jolies. Voilà je vais vraiment très très mal à cause de ce problème. Je ne fais que pleurer et me dire que je ne vois vraiment pas a fille porter ce prénom toute sa vie. Est ce que cela est déjà arriver à quelqu'un. Est ce du baby blues? Je ne sais pas comment m'en sortir. Je précise que je vis en France et ici il est très difficile de changer, c'est très long et très cher et pas forcément accepter. 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

angela3011

Inscrit le :
06 déc. 2012

Posté le: 6 décembre 2012 07:38:43 EST   Citer
Bonjour,

je vois que cela fait quelques mois que tu as écrit...as tu trouvé une solution à ton problème?
je vis le mm problème que toi...j'ai accouché la semaine dernière et je regrette profondément le choix du prénom...nous hésitions et puis il a fallu se décider vite comme jai accouché un peu en avance et depuis le lendemain de l'accouchement je regrette ce choix...
c horrible à vivre, le papa ne comprend pas ce malaise et moi je suis super inquiète... est ce juste du baby blues ça va passer ou pas??
est il possible de changer le prénom une semaine après l'accouchement?

merci de me répondre 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 6 décembre 2012 12:46:38 EST   Citer
Oui, si tu es au Québec, tu as 30 jours après la naissance de l'enfant pour changer son prénom facilement et gratuitement.
Alors si tu n'es pas à l'aise avec ton choix, c'est le temps de le faire : le prénom de son enfant, il faut aimer le dire parce que tu vas le répéter ab nauséam Wink

revenir en haut

angela3011

Inscrit le :
06 déc. 2012

Posté le: 7 décembre 2012 05:11:06 EST   Citer
Merci sarah pour ta réponse.
le problème c que jhabite en france donc ce n'est pas aussi facile...enfin j'ai appelé la mairie et ils m'ont dit que si jagissais vite auprès du procureur de la république cétait peut etre possible. mais l'autre problème plus sérieux est que mon mari ne veut pas du tout changer il dit que c du délire... c un prénom qui nous plaisait à tous les deux mais en fait c mon beau frère qui a fait un jeu de mot avec le prénom et depuis ça m'obsède, je ne pense quà ça... jme demande si c du baby blues, si ça va me passer ou pas...? 

revenir en haut

lolotte2955

Inscrit le :
11 oct. 2012

Posté le: 14 décembre 2012 16:10:42 EST   Citer
Bonjour angela3011
Mon problème n'a fait que s'aggraver au fil du temps. Son prénom ne lui va pas du tout et ne me correspond pas. J'ai fait une sorte de baby blues à cause du prénom et non l'inverse.Je vis également en France. As-tu fini par te faire au prénom de ton bébé? Si ce n'est pas le cas nous pouvons en discuter si tu veux car je sais par quoi tu passes.  

revenir en haut

angela3011

Inscrit le :
06 déc. 2012

Posté le: 15 décembre 2012 07:09:15 EST   Citer
coucou lolotte

je veux bien qu'on en discute car je n'arrive pas à me faire au prénom de mon fils à cause d'un jeu de mot fait par qqun de mon entourage... ça m'obsède et me rend malheureuse... j'aimerais beaucoup surmonter ça mais je sais pas comment faire... mon bébé n'a que 2 semaines, je voulais changer le prénom mais mon mari refuse catégoriquement... et toi as tu parlé de changer le prénom à ton mari? comment gères tu ce problème? 

revenir en haut

lolotte2955

Inscrit le :
11 oct. 2012

Posté le: 15 décembre 2012 08:47:00 EST   Citer
Bonjour angela
Je pense que si tu ne te fais vraiment pas à son prénom il faut changer car c'est pour ton bien mais aussi pour celui de ton fils car il risque de ressentir ton malêtre. Pour ma part mon mari a accepté le changement. Si tu veux des informations tu peux me contacter par mail.  

revenir en haut

Sev75

Inscrit le :
04 mars 2013

Posté le: 4 février 2013 08:55:05 EST   Citer
Bonjour je suis dans le même cas que vous : j ai du mal avec le prénom de ma fille alors que je l avais choisi...je fais une depression post partum qui est en train de passer donc j arrive à mieux relativiser cette histoire de prénom mais j ai toujours le problème en tête ...qu avez vous fait finalement? Merci 

revenir en haut

Lucenzo

Inscrit le :
18 août 2013

Posté le: 18 août 2013 01:20:06 EDT   Citer
Bonjour moi
Aussi mon bébé a deux mois et voudrais changer
Il s appelle luca et au début on été parti sur Julio
Et on regrette es ce possible merci d avance espère aurait une réponse  

revenir en haut

ling101

Inscrit le :
28 avr. 2012

Posté le: 6 novembre 2016 16:06:04 EST   Citer
De notre côté, il est pas question de changer parce que, un, papa ne serait pas d'accord, et deux, il a déjà le nom de notre bébé de tatoué sur le bras, imaginez le ridicule!! Le prénom de notre fille a été un coup de tête, mais ça lui va très bien. Pour notre garçon, par contre, on a eu énormément de difficulté à trouver (papa n'aimait quasi rien, sauf des prénoms à coucher dehors! Very Happy). J'ai eu un gros coup de coeur pour un prénom. Je savais que ce prénom ne ferait pas l'unanimité, mais c'est surtout la réaction de mes parents qui me fait de la peine et m'obsède depuis quelques jours... Je crois que je vais consulter parce que c'est un problème de confiance en soi et d'anxiété qui ressort de plus en plus avec les années.

Pour celle qui parlait d'un jeu de mots, je crois que, quand quelqu'un décide de se moquer, il y a moyen de rire de n'importe qui avec son nom, en faisant une rime ridicule par exemple. Mais c'est vrai que c'est très dur de choisir un prénom, c'est une grosse responsabilité, et il faut être d'accord tous les deux en plus! Il faut s'assumer, quoi qu'on décide. Bonne chance à celles qui entreprennent le changement!  

revenir en haut

Nenett38

Inscrit le :
11 févr. 2017

Posté le: 11 février 2017 16:07:06 EST   Citer
Blocage face au prénom de ma fille
Bonjour
Alors moi aussi je bloque sur le prénom de ma fille mais pour une toute autre raison... nous avions bcp hésité sur ce prénom car j avais peur qu il devienne " à la mode " alors qu il est plutôt rare mais ses sonorités sont dans l.air du temps...
Bref tout allait bien, tout le monde a adoré ce prénom. .. jusqu'au jour où, il y a 5 mois déjà, aux 6 mois de mon bébé, je vendais des vetements bébé sur le bon coin, et une femme enceinte de mon village de 2000 habitants est venue chez moi m en acheter, pour m annoncer qu elle appelerait sa fille comme la mienne!! Elle savait où elle venait et elle connaissait ma fille par sa nounou Je lui ai dit que j étais clairement contre puisqu'il n y a qu une seule classe par niveau à l.école et qu elles seraient donc dans la même classe pendant 8 ans!! L horreur! Il ne pouvait pas m arriver pire... tout s est effondré. Quelle erreur j ai faite a lui donner un prénom qui sera courant, commun... alors que je cherchais le contraire justement....
J ai essayé de l en dissuader avec 2 mails mais rien n y a fait..
Depuis je bloque. Elle m a gâché la joie de ce prénom. Je n arrive plus a le prononcer ni à présenter ma fille. Je voulais changer de prénom mais mon mari a refusé. Depuis je l appelle en composant avec son 2e prenom mais mon mari me dit que " l autre" sera trop contente qu on lui laisse le prénom initial.... j angoisse a l idée des remarques " c est dingue, avec 1 prenom si rare etc.." non ce n est pas dingue puisque ce n est pas un hasard! J angoisse qu elle inscrive sa fille a la crèche etc. Je ne veux pas que ma fille soit appelée par son nom de famille toute sa scolarité. ... Qu en pensez vous? 

revenir en haut

Nenett38

Inscrit le :
11 févr. 2017

Posté le: 11 février 2017 16:09:21 EST   Citer
Réponse a ling101
Te concernant, je pense que si tu aimes ce prénom, tu dois faire abstraction des remarques des gens. Si vous aimez ce prénom, ton fils le portera à merveilles et les gens s y habituerons et apprendront à l aimer, j en suis sûre !
Où en.es tu aujourd'hui ? 

revenir en haut

ling101

Inscrit le :
28 avr. 2012

Posté le: 11 février 2017 19:37:48 EST   Citer
Salut Nenett! Je suis plutôt d'accord avec ton mari : vous avez eu l'idée en premier, c'est à vous la priorité! En plus, avec la différence d'âge, tout le monde saura que c'est vous qui avez "l'originale"! Wink À la deuxième de s'adapter, et non à vous. À ta place, je serais plutôt fière que quelqu'un aime tellement mon idée qu'elle veuille mon copier! Smile

En ce qui me concerne, j'ai consulté un psy, parce que je pleurais trop, ça n'avait plus de sens. La psy croit que ce n'est pas le prénom le problème, mais plutôt le fait que mes parents ne l'approuvent pas et l'impression générale que je fais de mauvais choix dans la vie. Quand même, la question du prénom n'est pas du tout réglée pour moi, j'ai de la difficulté à appeler mon fils par son nom, ce prénom fait un peu bizarre sur un bébé, mais je suis sûre que ça ira mieux quand il sera plus grand. On avait un autre choix de prénom et je n'arrête pas d'y penser, j'aurais dû choisir l'autre, beaucoup plus courant pour un jeune garçon, et je crois qu'il irait mieux avec son visage, mais en même temps, ça changera peut-être...

Nenett, que penses-tu de ce que je t'ai écrit au sujet de ta situation? 

revenir en haut

Nenett38

Inscrit le :
11 févr. 2017

Posté le: 12 février 2017 02:54:29 EST   Citer
Au final on a le même problème
Comme toi, je regrette de ne pas avoir choisi l autre prénom, celui qu on lui a mis en 2ème finalement. ... c était d ailleurs mon 1er choix à moi...
Pour la question de l.âge, personnene saura laquelle est la plus âgée puisqu elle sont née la.même année, une en mars et l autre en novembre...
Donc on les appelera par prénom+nom comme pour tous les doublons...
Je n arrive pas à accepter et je n ai aucune envie de croiser cette femme qui m a gâché cette joie... et j ai trouvé sa démarche en venant chrz moi très malsaine...

Tes parents font ils encore des remarques sur le prénom de ton fils? Est ce ton 1er enfant? Ont ils d autres petits enfants et ont ils aimé leurs prénoms ?
 

revenir en haut

ling101

Inscrit le :
28 avr. 2012

Posté le: 12 février 2017 07:14:58 EST   Citer
C'est surtout bête de sa part de ne pas avoir pensé à la confusion possible entre deux enfants qui devront se fréquenter. Cette femme ne serait pas un peu jalouse de toi, par hasard? Peut-être qu'elle t'envie, et c'est pour ça qu'elle cherche à te copier?

Mon père semble accepter le prénom de mon fils, puisqu'il l'appelle par son nom, mais avait critiqué le choix de nom pour ma fille. Il a rapidement accepté le nom de ma fille, et c'est drôle, parce que ses commentaires à ce moment-là ne m'avaient pas du tout affectée. Ma mère n'a rien dit pour le prénom de ma fille, mais n'aime pas le nom de famille de mon chum (copain), et elle insistait pour qu'on utilise les deux noms de famille, ce que j'ai refusé de faire. Ma mère et sa recherche de perfection! Elle-même commence vaguement à se rendre compte que ça lui cause des problèmes (chirurgies esthétiques pas réussies, etc). Bref, elle critique beaucoup, même sans avoir l'air d'y toucher, ce sont de petites remarques ici et là qui me blessent.

Je me demande si, et ça concerne plusieurs d'entre vous j'en suis sûre, je ne suis pas confuse entre mon opinion et celle des autres. On absorbe l'opinion (réelle ou présumée) des autres et, au final, on ne sait plus ce qui nous appartient à nous et ce qui appartient aux autres.

Nenett, si ton choix était en réalité le deuxième prénom, voudrais-tu en profiter pour l'appeler plutôt par ce prénom-là plutôt que celui choisi? Il faudra toujours expliquer, mais bon, c'est juste une idée... Serais-tu contente? Ton mari accepterait? Beaucoup de couples qui ne s'entendent pas finissent par créer un prénom composé des deux prénoms de leur choix. 

revenir en haut

izi

Inscrit le :
14 oct. 2007

Posté le: 12 janvier 2018 20:49:10 EST   Citer
Si vous lisez mon message, sachez que je vis la meme chose et j'aimerais savoir comment s'est terminé votre histoire étant donné que ca fait quelques années pour certaines. merci 

revenir en haut

Laura978

Inscrit le :
28 sept. 2016

Posté le: 29 janvier 2018 00:14:30 EST   Citer
Réponse Smile
Salut nous avons finalement changé et je te conseille de le faire. Le problème pour nous n'avait fais que empirer je n'arrivais pas à me conditionner à son prénom et maintenant je me dis que au moins ma fille a un prénom « sur mesure » j'ai pris le temps de choisir après l'accouchement et il lui va à merveille.   

revenir en haut

izi

Inscrit le :
14 oct. 2007

Posté le: 9 juillet 2018 16:37:00 EDT   Citer
Laura 978 Quel age avait bébé lorsque vous avez changé? ici bébé est rendu à 17 mois et je m'entete encore à repenser à Thomas et n'arrete pas de me dire que j'aurais du choisir Thomas plutot que Zachary. Je consulte, ca m'aide à me comprendre mais mon obsession est malheureusment toujours présente 

revenir en haut

Répondre au message