Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Refuse de s'habiller seul

Auteur Message

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 13 septembre 2010 09:57:55 EDT  
Bonjour,
Mon fils a eu 3 ans au mois de mai et j'ai toujours pris le temps de l'habiller moi-même, lui mettre ses souliers et ses pantoufles à la garderie... Je ne m'étais pas rendu compte qu'en le faisant toujours moi-même il n'apprenait pas à être autonome à propos de l'habillage. Maintenant, j'essaie de lui montrer mais il refuse à tout coup: non c'est toi maman qui m'habille! personnellement, ce n'est pas de l'habiller qui me dérange mais il me semble qu'il devrait être capable de le faire lui-même et aimer ça? à la garderie, la gardienne a autre chose à faire que de mettre les manteaux et les bottes de tous les grands..?

En plus, il a maintenant un petit frère de 4 mois alors ça ne doit pas aider j'imagine. Autrement c'est un garçon qui est capable de jouer longtemps seul, très indépendant et sociable, on dirait qu'il veut garder ce petit moment d'attention à tous les matins et soirs?

Avez-vous des trucs? Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 21:23:59 EDT  
Je pense effectivement qu'avec un bébé dans la maison, il a peut-être peur de perdre sa place... C'est possible qu'il souhaite que maman continue de s'occuper de lui comme avant.

Avec ma fille de deux ans et demi, c'est un peu le contraire: elle voudrait tout faire toute seule, mais souvent elle en est incapable, ou alors ça prend une éternité et je n'ai pas toujours le temps de dealer avec ça. Je te donne quand même mon truc qui, je crois, pourrais aussi marcher avec ton garçon. Moi je lui dit: d'accord, tu mets une chaussure toi-même, et moi je mets l'autre. Quand j'ai fini de lui mettre une chaussure, je lui propose de l'aider à mettre l'autre. Mais le temps qu'elle essaye, au moins, elle gagne en autonomie. Et parfois elle me surprend en arrivant à mettre sa chaussure elle-même alors je la félicite. Pour les pantalons et les chandails, je lui dit "tu commences et je finis." Alors je la laisse essayer de s'habiller quelques minutes, puis je vais l'aider.

Peut-être qu'avec ton petit, au début, il n'essayera pas fort fort, mais quand il aura compris que tu es toujours là pour l'aider quand il n'y arrive pas seul, alors peut-être qu'il sentira moins de pression...

Une autre chose que tu peux essayer, c'est de jouer à se déguiser. Il développera les mêmes habiletés sans même s'en rendre compte. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre