Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Refuse de faire pipi/caca sur le pot

Auteur Message

malidoum

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 9 septembre 2010 17:10:55 EDT  
Mon fils a 27 mois et j'ai commencé à le mettre propre officiellement aujourd'hui. Ca fait longtemps que le petit pot traîne dans la salle de bain et ca fait quelques semaines que je lui parle de faire pipi dans le petit pot, de lui enlever les couches parce que les grands garçons font pipi sur le petit pot. Je lui en ai parlé tous les jours depuis quelque temps mais il refuse même de s'assoir sur le pot. Aujourd'hui, le jour J, après une avant-midi de pipi dans les bobettes, je l'ai maintenu sur le petit pot en lui expliquant, mais il fini par se lever et aller tout de suite faire pipi dans un coin. Alors je me dis qu,il sait quand il a envie, mais ne veut pas le faire sur le pot ni sur la toilette.

Je ne sais pas quoi faire avec ca, je ne veux pas mettre de pull-up, mais je suis en train de manquer de sous-vêtement propres (une douzaine de passé à date). J'ai le droit à une crise à chaque fois que je lui propose d'aller faire pipi (à toutes les heures). Je n'aime pas les méthodes trop douces, mais je pense que je ne dois pas m'y prendre comme il faut parce quand il se lève du pot pour aller faire pipi dans le coin, ca me mets hors de moi, et je le réprimande. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 11 septembre 2010 13:23:42 EDT  
malidoum a écrit


J'ai fait plusieurs lecture sur le sujet et je me rend compte que mon fils n'est vraiment pas prêt pour le petit pot, je crois que si je continue comme ca, je vais le tromatiser plus qu'autre chose.



C'est ce que j'allais te dire...... Ca a été pas mal long avant que mon fils débloque la dessus... j'ai arrêté d'essayer et ca c'est fait tout seul a 3 ans et 2 mois. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 11 septembre 2010 07:32:00 EDT  
Moi, j'attendrais 2-3 mois, rendu là, il sera peut-être près. C sur deux au couche, c plate. J'ai roulé 1 ans et demi comme ça, mais c pas la fin du monde, on y arrive, on s'habitue, moi, je les changeais de couche en même temps comme ça j'avais un répit à part si elle décidais de faire son caca 5 minutes après comme ma dernière aime bien faire Wink Rien de tel qu'une couche toute propre pour se laisser aller Laughing  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 septembre 2010 20:51:50 EDT  
Tu vas voir, quand il va être prêt, ça va se faire tout seul Wink
Ici, c'est l'arrivée du nouveau bébé qui l'a convaincu de faire ses cacas dans le pot plutôt que de demander une couche. On ne l'a pourtant jamais comparé au bébé mais on dirait que de la voir avec une couche lui a fait réaliser que c'était pour les bébés et qu'il était un grand garçon. Ses problèmes de constipation sont partis du même coup! Moi qui avait peur qu'il régresse, je m'étais trompée! 

revenir en haut

malidoum

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 20:26:26 EDT  
merci pour vos messages

J'ai fait plusieurs lecture sur le sujet et je me rend compte que mon fils n'est vraiment pas prêt pour le petit pot, je crois que si je continue comme ca, je vais le tromatiser plus qu'autre chose. Je suis enceinte et je vais accoucher au mois de novembre, j'aurais préféré ne pas avoir deux bébés aux couches, mais je crois que ce n'est pas moi qui va décider. Je vais me réessayer dans quelques semaines voir quelques mois quand je sentirai qu'il est plus réceptif au petit pot.

Parfois on lit tellement de choses sur les forums, combien il y a des enfants qui sont en avance sur leur développement,etc. On en vient à se demander si ce n'est pas notre enfant qui est en retard. En tout cas, vous me rassurer en me disant qu'il est encore jeune...

merci encore 

revenir en haut

aud2006

Inscrit le :
15 févr. 2006

Posté le: 10 septembre 2010 12:26:12 EDT  
salut

Je viens de mettre ma fille propre, ma méthode a été de lui dire et explique durant quelque temps a l'avance qu'elle serait grande un jour et il n'y aurait plus de couche. Je l'ai mis en pull-up. Elle a mouiller ses pull-up durant 4 jours avant de faire un pipi sur la toilette et elle n'a plus jamais fait dans ses pull up après. Oui elle ne voulait pas toujours aller sur la toilette msis avec de la persuation on y allait. J'ai un tableau émanter que l'on peut desssiner dessus avec un crayon et elle adore, A toute les fois qu'on allaient a la toilette on dessinait quelque chose souvent elle choisisait le dessin. Je lui avait fait un petit tableau de propreté et je lui donnais une fomette a toute les fois qu'elle fessait quelque chose sur le toilette. Pour les dodos ses vraiment une autre étape et elle mouille toujours sa pull-up mais pour le jour elle ne mouille jamais. Il y a eu quelque sccident mais très peu.

Il est quand même jeune aussi. Dit toi que ce que tu fais n'ai pas perdu si sa ne fonctionne pas tout de suis essaye un peu plus tard, le temps que l'idée fasse son chemin. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 10 septembre 2010 12:16:29 EDT  
POur ma part,je n'ai en rien forcer mes enfants, si ton petit garçon n'est pas prêt pour aller sur le pot,il N,est pas prêt et ça va venir plus tard. Ma fille qui va avoir 3 ans le 20 novembre est propre de jour depuis 3 semaine. j'avais essayer de la mettre sur le pot vers 2 ans mais elle ne voulait pas. je lui ait mis des petite culotte et elle faisait pipi dedans alors, je ne l'ai pas forcer du tout et il y a 4 semaine, quand je lui aie proposer de mettre ses petite culotte mais que par contre il fallait aller au toilette pour ça, elle a été propre quasi instantaner. Oui, elle s'est échapper, mais plus là, même si on n'est pas chez nous, elle reste en petite culotte et elle ne s'échappe plus.
Par contre, elle n'aime pas le pot. Alors je lui avait acheter un siège de toilette sur un thème qu'elle aime(les princesses)pour qu'elle y soit plus attiré. Ça marcher, pour mon garçon j'avais fait la même chose, il a été propre de jour a 3 ans et de nuit a 3 ans et demi. C l'âge normal pour un tit garçon.
Comme twin le dit, remet ça à plus tard. Si le corps de ton fils n'est pas prêt et N,est pas développer pour être propre tout de suite ça ne te donnera rien si juste du négatif pour toi et ton fils. Il ne veut pas te décevoir et s'en voudra s'il voit qu'il n'est pas capable de te donner ce que tu aimerais tant.
On a toute hâte d'en avoir fini aek les couches, moi la première, j,en avais 2 au couche il y a 1 mois mais il faut juste attendre que le petit et son corps soit prêt. 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 10 septembre 2010 11:18:24 EDT  
Mon fils a 26 mois et je suis dans la même étape. Je lui mets aucune pression, je ne le force pas. A vrai dire, c'est plutôt lui qui va décider quand il va être propre et non moi. Mais je le conscientise. Je lui rappelle tous les jours que les grands garçons font pipi sur le petit pot. Le caca, c'est encore une autre étape.

En fait, j'ai acheté des autocollants Histoire de jouets (il adore) et je lui dis que s'il fait pipi dans le petit pot, il aura un collant sur la main. Et son éducatrice au CPE fonctionne de la même manière.

Il m'a boudé le petit pot pendant 1 mois car un matin, il avait fait caca dedans et ça l'a traumatisé. Donc une preuve, en tout cas avec mon fils, qu'il faut y aller graduellement sans pression.

Il recommence à s'asseoir dessus depuis quelques jours et c'est déjà une victoire pour moi.

Bonne chance.
Charlotte 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 9 septembre 2010 21:47:26 EDT  
peut-être qu'il n'est tout simplement pas prêt alors tu peux choisir de prendre une pause de quelques semaines et réessayer plus tard.

Plan B. Trouver une motivation pour le petit pot ou la toilette (il y a des sièges qui s'adaptent sur le bol au besoin). Ici on a fonctionné avec les smarties. Pas très bon pour les dents mais bon pour la motivation. Un pipi sur le pot = 1 smarties; 1 caca= 2 smarties
Une récompense instantanné est souvent facilitant car à cet âge si tu attends la fin de la journée ou de la semaine, il ne retient pas donc il faut que la récompense soit immédiate. Ça peut être un collant, une gâterie qui lui fera plaisir. L'important c'est qu'il fasse le lien entre je fais pipi sur le pot, j'aurai une récompense.

selon moi, plus tu mets de la pression, plus il se rebutera contre le petit pot. Il est préférable que tu n'en fasses pas de cas s'il s'échappe ou ne veut pas y aller. Laisse-le libre.
Donne-toi 4-5 jours, si tu ne vois pas d'évolution significative, tu serais mieux de remettre le projet à plus tard.

Ce ne sont que des suggestions mais je crois que persévérer quand l'enfant n'est pas prêt demande beaucoup d'énergie pour le parent et ça crée une source de chicane et de stress avec l'enfant. Moi je me suis souvent fait dire qu'un enfant qui est prêt ça prend quelques jours et c'est vrai.

bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre