Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Refus biberon, gobelet, verre...

Auteur Message

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 6 janvier 2014 09:43:25 EST  
J'ai un charmant poupon de 9 mois. Il est allaité exclusivement (5-6 boires par jour). Il a commencé à manger à 6 mois et mange très bien maintenant. On lui a toujours présenté un verre à bec avec de l'eau aux repas. Il ne l'a jamais porté à sa bouche de lui-même. Pour éviter qu'il ai des selles dures, on doit un peu le forcer à sa bouche pour qu'il prenne 10-15 ml... On dirait qu'il n'a pas compris la succion qui va avec le biberon non plus.

Depuis 1 semaine, plus rien de fonctionne. Il se choque à chaque fois qu'on lui présente le verre à bec. Il a été intéressé qq jours au verre mais sans plus. Donc il ne boit plus bcp d'eau.

Je ne sais pas trop quelle tactique utiliser. J'essaie d'introduire le lait de vache et commencer à sauter des boires, en vue de mon retour en mars au travail. Je trouverais ça plate de devoir l'"assoifer" pour qu'il finisse par boire au gobelet...

Des trucs? 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 janvier 2014 16:30:18 EST  
Je ne pense pas que ce serait l'assoiffer que de ne pas le forcer à boire au gobelet. Il continue à téter au sein? Il a donc suffisamment d'eau. C'est peut-être pour ça qu'il ne ressent pas le besoin de boire d'ailleurs. Quand tu diminuera l'allaitement, il va ressentir le besoin de boire...

Les enfants ont souvent l'esprit de contradiction aussi. Quand on veut qu'il fasse une affaire, il ne l'a font pas et quand on ne veut pas qu'il fasse quelque chose, il l'a font! Le forcer à boire peut en fait entrainer un certain dégout, voire une répulsion du gobelet et il va se rebiffer dès qu'il va le voir. Les enfants ne se laisserons jamais mourir de faim ou de soif... le mieux, c'est de leur proposer des choses, de les mettre à leur disposition, et c'est eux qui décident ce qu'ils prennent.

Peut-être que c'est la sorte de gobelet qu'il n'aime pas. Est-ce que c'est un bec dur ou un bec mou? Des fois, les bébé préfèrent les bec durs, parce qu'ils ne comprennent pas qu'ils doivent sucer avec le bec mou, alors c'est mieux un bec dur sans valve anti-dégat. des fois, c'est le contraire.

Le mieux, c'est de ne pas insister. Tu mets le gobelet sur sa tablette de chaise haute à chaque repas. S'il le prend, tu le ''over-félicite'' s'il ne le prend pas, tu ne dis pas un mot. à un moment donné, il va s'y intéresser. 

revenir en haut

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 8 janvier 2014 22:02:46 EST  
Merci pattenrond pour ta réponse! Ça fait bcp de sens...
Ne t'inquiète pas, c'était une exagération volontaire quand je parlais d'assoifer mon bb! Le ton passe mal via ordi Smile On me l'a d'ailleurs conseillé mais je suis totalement pas à l'aise et mon coeur se tord juste à penser à refuser d'hydrater mon fils.

J'essaie bcp de sortes de gobelet. Ceux où il faut aspirer ( j'enlève tjs le "stopper") ne sont pas populaires. Pour le moment, c'est le verre qui fonctionne le mieux.



 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 janvier 2014 07:17:08 EST  
Oui... j'avais compris l'exagération, mais des fois, les exagération véhicule de vraies craintes, alors c'est pour ça que je voulais te rassurer Wink

Ton fils reçoit toute l'hydratation dont il a besoin au sein. Le gobelet, c'est comme un plus.

à 9 mois, il a encore bien du temps devant lui pour faire la transition... 

revenir en haut

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 9 janvier 2014 07:51:44 EST  
Oui tu as raison, je dois lui laisser le temps. Mais d'un autre côté, je débute le travail en mars... J'oublie le biberon mais j'aimerais qu'il se familiarise avec le gobelet. Par contre, je n'ai pas souvent donné de lait au gobelet, alors on essaie ce mois-ci!
 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 30 janvier 2014 09:20:59 EST  
Salut! Moi aussi je me suis inquiétée au début pcq ma pédiatre disait que je devais lui donner de l'eau maintenant qu'elle mange, mais ma fille refusait de boire, peu importe ce que j'utilisais. J'ai trouvé un gobelet Nubi débutant, ça dit que ça facilite la transition entre le sein et le gobelet. Ça a pris au moins un mois, même 2 avant qu'elle soit capable de bien boire avec. Je le laissais sur son plateau et aussi dans son "exersaucer" puis à force de jouer avec elle a compris. J'ai aussi mis un peu de jus (sans sucre) dans son eau (je me disais qu'elle aimait peut être pas l'eau lol) et puis je crois que ça a aidé aussi.

Mais comme on l'a déjà dit, si ton bébé est allaité, je ne crois pas que tu dois t'inquiéter, moi aussi ma fille a 10 mois et je l'allaite encore 5-6 fois par jour. Elle boit à peine la moitié d'un gobelet par jour, pendant les repas, puis tout va bien Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre