Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Reflux gastriques

Auteur Message

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 7 juillet 2010 21:40:34 EDT  
Bonjour!

Je suis à 17 semaines de grossesse et je me porte très bien. J'ai peut-être pris 1 ou 2 lbs jusqu'à maintenant et je crois avoir un poid santé. Je mange bien, dans la mesure du possible.

J'ai commencé y a 1 semaine ou 2 à avoir des reflux gastriques très désagréables. Je ne bois pas de liqueurs, pas de café. Je n'aime pas manger épicé. Je mange pratiquement plus de chocolat (bon, faut quand même se gâter!), pas de menthe, etc. Bref, je suis les recommandations de tous (ma maman, la pharmacienne, etc.), mais ça continue!

Je me suis acheté du Gasviscon liquide, yark!!! J'ai pu de nausée de grossesse, mais là, ça c'est vraiment mauvais au goût... J'ai pris des Rolaids, mais ça a aucun effet.

Tout le monde me dit: "Tu vas voir, ça ne fait que commencer!"; "T'as pas fini d'avoir des petits problèmes de grossesse...". Pour les encouragements, on repassera!! Merci...

Je sais que c'est pas la fin du monde et que je ne devrais pas me plaindre puisque je vais bien en général, mais c'est quand même désagréable. Ça me fait comme une boule brûlante qui remonte dans l'oesophage et dans la gorge. J'ai aussi parfois l'impression que je n'arrive pas à digérer ce que j'ai mangé, même plusieurs heures auparavant.

Est-ce qu'il y en a beaucoup comme moi? Avez-vous trouvé un truc miracle? Est-ce que ça a empiré avec le temps? Je vais en parler à mon médecin, mais je ne la vois qu'au mois d'aout...

Merci!!! 

revenir en haut

Juju21

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 8 juillet 2010 16:03:17 EDT  
Salut

Je te comprends parfaitement...ce n'est pas évident de vivre avec les brûlements d'estomac. Comme tu es au début de ta grossesse, je te suggère de noter ce que tu mange et d'essayer d'analyser ce qui te cause les brûlements. Ça varie beaucoup selon chaque personne (c'est sûr que ce qui est gras, épicé (oignon, ail, épices), les tomates, les agrumes et tout ce qui est gazeux augmente les risques). Évite aussi la cigarette (quoi qu'enceinte d'habitude on arrête) (et même la fumée de l'entourage) et la gomme.
Les trucs de base: manger de petits repas fréquents, éviter de boire en mangeant pour ne pas surcharger l'estomac, éviter de t'allonger après avoir mangé, plutôt marcher après les repas, étirer le plus possible le haut de ton corps pour éviter de comprimer l'estomac.

Pour ma part, j'ai pris des Tums, du Gaviscon liquide et du Zantac. Ils ont tous fait effet un certain temps, mais à la longue ça ne fonctionne plus. En plus, le Zantac a changé mon goût (goût métallique dégoûtant). À l'heure actuelle, je prends ce que j'ai sous la main, quand ça brûle...mais manger moins et plus souvent m'a beaucoup aidé. Je suis tête de cochon et je n'évite pas les aliments problématiques....je fais juste payer pour quand j'en mange!

Je te souhaite bonne chance. J'ai eu des nausées jusqu'à 5 mois...et les brûlements ont commencé par la suite et ils ne sont toujours pas terminés...mais il me reste seulement 2 semaines alors on va endurer encore un peu les brûlements!
 

revenir en haut

titepuce86

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 8 juillet 2010 15:22:10 EDT  
Allo

J'ai aussi des gros brulement d'estomac depuis un certain temps, moi, je prends le gaviscon liquide, et sa me réussi quand même bien. tu peux essayer de te coucher en position 'semi-assise' ou remonter la t^te de ton lit en mettant des petits bloc de bois sous les pattes (ou tu couche ta tête)... sinon, tu peux appeler ton docteur et lui dire que tu a dse brulement d'estomac, et que sa passe pas avec gaviscon, et il peut te faire une prescription que tu pourras aller chercher a son bureau.

Sinon, je ne crois pas qu'il y ai de remède miracle, ton utérus pousse sur ton estomac et c'est ce qui fait que tu en as beaucoup... et pour moi, c'est un peu pire depuis la 35 semaines, et je suis rendu à 39... Mais il ne m'en reste pas gros! Smile Courage! Smile 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 8 juillet 2010 13:04:23 EDT  
salut,
moi aussi le zantac a changé ma vie !!!! J'en ai pris 2 fois par jour de la 14e semaine jusqu'a l'accouchement. Ca fonctionnait bien, mais je devais tout de meme faire attention au repas trop gras ou trop epicé. L'avantage du zantac c'est que ca se prend sur une base reguliere donc preventif tandis que le gaviscon tu le prend quand ta deja mal. Bonne chance! 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 8 juillet 2010 12:29:48 EDT  
Merci beaucoup!!

Vous me rassurez! Je savais que les brûlements "d'estomac" étaient courant chez les femmes enceintes, mais il me semble que je n'en entends pas souvent parler sur le forum, alors je me demandais si c'était aussi courant qu'on le dit...

Si je comprends bien, je devrais plutôt essayer les comprimés de Gaviscon? Je vais aller m'en chercher aujourd'hui. La pharmacienne me disait pourtant que c'était mieux en liquide... Rolling Eyes

Pour le Zantac, je vais attendre au mois d'août, quand je vais voir mon médecin. Peut-être que le gaviscon en comprimé fera l'affaire pour moi.... Je l'espère! Je suis pas très "médicaments" et je préfère prendre le strict minimum...

Merci encore!

Et si vous avez d'autres trucs, gênez vous pas!!!!! Wink Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 8 juillet 2010 10:27:12 EDT  
Je suis sur le Zantac à raison de 3 comprimés de 150 mg depuis ma 11 ième semaine et sur prescription de mon médecin. Pour mes 2 dernières grossesses, ça a fait un bon boulot et c'est aussi possible de passer à un autre médicament sur prescription si ça ne fait plus effet, ça s'appelle le Losec. Pour ma part, je dirais que je peux maintenant presque tout manger, sauf certains aliments (agrumes, tomates, aliments frits).

C'est certain que l'alimentation peut influencer, mais ma doc m'a expliqué que les hormones produites par la grossesse peuvent pour certaines mamans, avoir un impact sur le sphincter qui empêche l'acidité de remonter, le rendant moins efficace. Ça peut aussi arriver à la ménopause Sad . Donc mince consolation ou encouragement, ce n'est pas de ta faute!  

revenir en haut

OcEaNnE28

Inscrit le :
04 nov. 2007

Localisation :
Québec

Posté le: 8 juillet 2010 07:17:59 EDT  
Je te comprends tellement !! À celui-ci j'ai de gros brûlements. J'ai essayé le gaviscon liquide (sous recommandation de la pharmacienne) et ça ne fonctionnait pas. J'en ai parlé à mon médecin à un rendez-vous de routine et il m'a conseillé du gaviscon, mais en comprimé. Eh bien, je peux te dire que ça fait tout une différence. Il m'a expliqué que le liquide il passait ''free'' là où on avait mal. On n'a pas mal à l'estomac, c'est dans l'oesophage que ça nous brûle. Tandis que les comprimés va soulager là ou on a mal.

De mon côté, ce n'est pas régulier. Environ 1 fois semaine, donc j'en prends au besoin quand je sens que ça commence à brûler légèrement et HOP, ça disparaît. Sinon il m'avait également conseillé Zantac si ça ne passait pas.

Ne lâche pas !  

revenir en haut

Petite Étincelle

Inscrit le :
05 nov. 2009

Posté le: 8 juillet 2010 06:12:37 EDT  
Salut! C'est vrai que c'est pas agréable de se faire décourager comme ça! Mais je peux te rassurer un peu, moi c'est le seul "ennui de grossesse" que j'ai eu à date et je suis à 35 semaines! Moi, je ne pouvais presque plus manger normalement et quand j'en ai parlé au médecin, il m'a prescrit du Zantac 150mg deux fois par jours... j'en prends encore. Ça fait une différence, mais je dois encore prendre des Gaviscons à croquer environ une fois au deux ou trois jours...

Et c'est certain qu'il y a des aliments qui font qu'empirer les choses... et pour moi ce n'était pas les aliments gras ou épicés, mais surtout les fruits. En particulier le melon d'eau (qui est tellement délicieux en ces jours de chaleurs!!!), mais j'en mange quand même! J'ai la tête dure!

Je te souhaite une belle grossesse!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 7 juillet 2010 23:01:09 EDT  
Salut!
Moi aussi j'avais ca.La seule chose qui a aider pour moi c'est les comprimés a croquer Gaviscon mais je devais en prendre tres souvent.Je les prenais avant les repas et c'était moins pire.Avant de me coucher j'en prenais et je buvais un grand verre de lait.J'avais essayer les Zantax mais sans grand succes.Pour moi ca a durer tout le long de ma grossesse...Je suis pas encourageante je sais!!Mais je compatis,je sais que c'est tres tres désagréable...Bonne grossesse! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre