Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Reflux de bébé, à l'aide, des témoignages !!

Auteur Message

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 août 2008 15:14:48 EDT  
Mon fils de 7 semaines (né prématurément à 35 semaines) souffre de reflux. C'est un problème "bénin" et je ne suis pas "inquiète", mais je suis très découragée !

Il passe le plus clair de son temps éveillé à se tortiller et à ne sembler bien dans aucune position, y compris dans nos bras. Il chigne tout le temps. Il dort très peu.

Il régurgite pas mal. J'ai arrêté de le sortir en poussette (ça bardasse trop). Quand je change sa couche (il faut lever les pieds et serrer un peu la couche quand même), il régurgite. Etc.

Et le pire du pire : la nuit, il régurgite dans sa gorge, s'étouffe des dizaines de fois, et évidemment ça le réveille noir. Il faut alors le reprendre, il se tortille dans tous les sens, chigne.

Je suis épuisée ! Avez-vous vécu ça ? Que faire ?

Le traitement au Zantac a été débuté, mais c'est un traitement anti-acide, est-ce que ça va aussi l'aider à ce que le contenu remonte moins la nuit ?

J'ai besoin qu'il dorme, et lui aussi. Moins il dort, plus il est grognon. Moins je dors, moins je suis patiente, et plus je suis déprimée...

revenir en haut

Luwata

Inscrit le :
20 janv. 2017

Posté le: 20 janvier 2017 19:09:32 EST  
Remede plus efficace que les médicaments
Ayant moi-même souffert sévèrement de RGO depuis 15 ans j'ai fini par devenir un vrai spécialiste de ce mal. Je sais comment en guérir instantanément (30s) c'est une cuillère Bicarbonate de soude dans de l'eau == plus efficace que Gaviscon n'est-ce pas ? mais la conséquence c'est le haut niveau de sel et c'est très mauvais si on n'en consomme à répétition chaque fois qu'on fait n'importe quoi avec la nourriture? Alors il existe un second remède presqu'aussi efficace mais qui mets 20 min à agir c'est de manger un plat de riz ou de pate complete (200gr) ou des haricots rouge (Aliments avec max de fibres). SAUF QUE CES REMEDES C'EST POUR LES ADULTES !!! NE PAS LE FAIRE AVEC UN NOURRISSON ! Pour mon plus grand malheur mon fils a eu les symptomes que vous citez plus haut, on peut rajouter également le hocquet loin de l'heure du repas qui est inhabituel associé à la toux qui montre que le RGO est très avancé. Sachant que je ne pouvais rien donner de mes deux remedes pour le guerir je me suis mis à m'approcher de la seconde solution avec le protocole suivant :
acheter des graines de blé bio entières - Les réduires en poudre dans un moulin - faire chauffer un fond d'eau minérale évian dans une casserole bien propre et verser une cuillère à soupe de la poudre de blé moulu. Lorsque vous obtenez une pâte marron, la laisser refroidir jusqu'à devenir tiède. Une fois tiède, donner 1 cuillère à café (par jour) pour nourrisson 1 mois en lui metttant dans la bouche puis lui donner la tétine juste après pour qu'il avale et 2 cuillères pour nourrisson 2 mois. ATTENTION : Le risque même minime de cette méthode est le risque de faire développer une allergie au blé a votre enfant car les farines sont à proscrire avant les 4 mois. Le mien par chance n'a rien eu et il y a eu droit jusqu'à 6 mois. Le deuxieme risque est la prise de poid importante. Il faudra peut être ajuster avec les biberons. Cette astuce est pour les cas extreme de RGO et pour ceux qui ne veulent pas utiliser de medicaments. Remede de grand mere que je partage car je connais la souffrance de voir son enfant souffrir et se sentir impuissant. 

revenir en haut

AnnaSofia

Inscrit le :
04 nov. 2016

Posté le: 4 novembre 2016 10:19:42 EDT  
Karine1009 je veux dire ta petite fille ... Excuse moi je me suis mélangée avec les messages précédents ! 

revenir en haut

AnnaSofia

Inscrit le :
04 nov. 2016

Posté le: 4 novembre 2016 10:18:14 EDT  
Bonjour Karine1009,

Je vois que tu as écris en mars 2016... J'ai vis exactement la même situation avec bébé de 7 semaines ...

Quelle a été l'issu pour toi et ton garçon?

Merci !!! 

revenir en haut

Karine1009

Inscrit le :
04 mars 2016

Posté le: 4 mars 2016 18:54:47 EST  
À votre avis ??

Bonjour,

J'aimerais savoir si une maman a vécu la même situation. J'ai une petite fille de 3 mois qui depuis le début se tortille au boire et a beaucoup de gaz.... J'ai commencé à l'allaiter au début mais pour des raisons personnelles j'ai diminué à 2 boires aux seins par jour (matin et soir) et je l'ai introduit au lait commercial (j'ai essayer similac, bon départ et enfamil). Depuis sa naissance (née à 42 semaines) elle se tortille pleure constamment régurgite un peu et à énormément de gaz qui semble lui faire très mal (même lorsque je l'allaitais à temps plein). Nous avons pensé aux coliques mais impossibles puisqu'elle ne pleure que durant le boire ou 1 heure après environ et nous avions l'impression que pour la soulager la seule chose à faire était de lui redonner du lait, à ce moment, elle arrêtait de pleurer (mais comme à chaque boire se tortillais avait des gaz etc). Nous nous sommes fait dire par le médecin que le fait qu'elle boit stimulait une sorte (d'hormone) qui aiderait à combattre son mal mais nous sommes pris dans un cercle qui recommence et recommence. Elle a été diagnostiquée RGO (reflux gastrique) et elle prend du Prevacide. Par la suite, après discussion avec une pharmacienne, elle nous a suggérer de changer de lait qui à ce moment était enfamil pour enfamil soya ce que nous avons fait (puisqu'elle soupçonnait peut-être une intolérence au lactose (puisqu'elle se tortillait sans cesse et pleurait).

À la suite de cet essai, en moins de 48 h elle avait du sang dans ses selles (mais ne se tortillait plus). Nous sommes alors immédiatement retourner chez son médecin qui nous a expliqué qu'elle était allergique au lait de Soya et probablement par le fait même aux protéines bovines et protéine de lait.

Nous sommes maintenant à Alimentum prêt à boire depuis 48 heures et encore là elle pleure une heure après le boire mais ne se tortille plus mais à encore beaucoup de gaz qui lui semble douleureux ? Que faire ? Rien ne semble la soulager ? Ces selles sont de couleur verdâtre et moyennement consistante. Je ne vois plus ce qui pourrait la soulager ? J'ai essayer aussi le Nutramigen qui semble faire la même chose qu'Alimentum.... Il y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider ???

Merci !  

revenir en haut

KAbeille

Inscrit le :
19 mars 2008

Posté le: 10 août 2008 22:53:22 EDT  
Ah oui, un dernier mot au sujet du Zantac, il s'agit du médicament sur lequel il y a eu le plus d'études chez les bébés, et encore là, il n'y en a pas eu tant que ça puisque le fabricant ne parle que des enfants de plus de 8 ans, chez qui le médicament "ne semble pas avoir d'effets à long terme"... ma pédiatre m'a dit que c'était pour ça que c'était toujours ce que les médecins essaient en premier. Si ça ne fonctionne vraiment pas, alors on peut essayer d'autres choses, mais comme il y a vraiment très peu de documentation sur les effets de ces médicaments, il faut être certains que ça vaut vraiment la peine de les utiliser chez notre bébé.

Avec le Zantac, il peut arriver qu'il faille augmenter la dose selon la prise de poids du bébé. Quand on pèse 10 lbs et qu'on passe à 11 lbs... c'est 10% d'augmentation en poids, ça fait une différence sur la dose... tu peux demander à ton médecin qu'il recalcule la dose avec le poids actuel...

De toute façon, je ne suis pas médecin, alors la meilleure chose à faire pour choisir la meilleure médication pour ton bébé, c'est d'en parler avec ton médecin...

revenir en haut

KAbeille

Inscrit le :
19 mars 2008

Posté le: 10 août 2008 22:45:26 EDT  
Ici le dodo sur le ventre n'a pas été plus concluant que le dodo sur le dos, ou que le dodo sur le côté. Oui, on a tout essayé... Essaie-les dans le jour quand tu peux "surveiller" si ça t'inquiètes. Mais il semble que le dodo sur le ventre fonctionne souvent avec des bébé reflux. Tu peux toujours essayer sur le côté avant si tu veux, selon ma pédiatre, le risque de mort subite du nourrisson n'est pas plus élevé sur le côté que sur le dos, mais beaucoup de bébés vont avoir tendance à se tourner sur le ventre dans leur sommeil, et c'est sur le ventre que le risque est le plus élevé.... mais oui, on a quand même essayé le ventre.. mais comme ça ne fonctionne pas.. ben on est restés avec le banc d'auto.

Les premières fois que Justin a dormi longtemps dans son banc d'auto, c'était après une promenade en voiture. Mais avant qu'il ait 6 semaines, le banc d'auto ne fonctionnait pas non plus. c'est arrivé d'un coup.

Lâches pas et essaie tout ce qui te semble avoir du bon sens. Tous les bébés sont différents.. tu finiras par trouver!

à bientôt,

KimAbeille

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 août 2008 21:53:55 EDT  
Merci KimAbeille. Mercredi, ça fera une semaine de traitement au Zantac, et je pense demander au médecin un médicament plus efficace...

Le banc d'auto n'a pas fait de miracle ici pour l'instant.

Y en a-t-il pour tenter de coucher bébé sur le ventre ? (je sais, ce n'est pas recommandé...)

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 août 2008 21:51:50 EDT  
La tête du lit, de la table à langer et de la poussette sont déjà relevées de 30 degrés.

revenir en haut

KAbeille

Inscrit le :
19 mars 2008

Posté le: 10 août 2008 21:41:15 EDT  
Bonjour,

Premièrement, je vous invite sur le nouveau post que je viens de créer pour nous regrouper, les mamans de bébé à reflux... le titre du post est "Reflux ou "RGO" - Questions / Réponses / Témoignages / Trucs"

Je vais quand même essayer de répondre à ta question ici...

Pour commencer, je tiens à te dire que j'ai vécu exactement ce que tu décris.

Le Zantac est effectivement un anti-acide, et théoriquement ne diminue pas le reflux, mais enlève la douleur reliée au fait que le contenu acide de l'estomac irrite l'oesophage en empêchant l'estomac de produire de l'acide. Donc, avant de voir une différence quand on débute la médication, ça prend une bonne semaine, le temps que l'oesophage guérisse des dommages déjà causés. Puis les pleurs et les tortillements devraient diminuer de façon significative.

Pour ce qui est des régurgitations, ici ça a diminué un peu, mais pas significativement. Mon bébé a plus de bavettes que de pyjamas... il a toujours une bavette dans le cou! Tant que le bébé n'est pas incommodé (pleurs et tortillements) il n'y a pas vraiment de problèmes avec le fait de régurgiter ou vomir (sauf que ça fait ben du lavage)...

Pour ce qui est du dodo, ici, rien à faire, même en remontant la tête de lit, bébé fait toutes sortes de bruits, s'étouffe, se régurgite dessus et ne dort jamais plus de 2h en ligne (et c'est un record).. la seule façon de le faire dormir c'est dans son banc d'auto. Quand Justin avait 6 semaines, il se réveillait aux heures, même la nuit, on était brûlés morts... un soir on est revenus de chez mes parents, il s'est endormi dans l'auto et ne s'est pas réveillé quand on est arrivés à la maison, on l'a laissé dans son banc d'auto et il nous a fait un 6 heures en ligne! Je me suis réveillée dans une flaque de lait, les seins tellement engorgés! Depuis, toutes les fois que j'ai essayé de le coucher dans son lit, même la tête de lit remontée, il fait comme avant. Après consultation avec sa pédiatre et son ostéopathe, on a convenu de le faire dormir (la nuit seulement) dans son banc d'auto. Les deux (qui ne se connaissent pas) m'ont dit qu'il est important qu'il dorme (et maman et papa aussi!) et les deux m'ont assurée qu'il n'y avait aucun danger pour son dos ou quoi que ce soit. C'est sur que c'est pas une super habitude à prendre et qu'il faudra bien qu'il dorme dans son lit un jour, et c'est pourquoi je continue à essayer une fois de temps en temps, mais jusqu'à maintenant ça ne fonctionne toujours pas.

Autres pistes, as-tu essayé d'éviter les produits laitiers pour voir si ça aide? Dans mon cas non, mais dans beaucoup de cas, le reflux est dù à une intolérance aux produits laitiers. As-tu consulté un ostéopathe? Ça aussi ça aide souvent.

Bonne chance et viens nous donner des nouvelles sur le post Reflux ou "RGO" - Questions / Réponses / Témoignages / Trucs...

KimAbeille

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 10 août 2008 19:20:16 EDT  
Moi pour le dodo j'ai levé la tête du lit d'environ 25 degré .. ça vraiment fait une différence pour nous. Beaucoup moins de reflux!
Bonne chance

revenir en haut

Se connecter pour répondre