Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

REER obligatoire??

Auteur Message

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 janvier 2011 09:46:27 EST  
Le pere de l'assurance maladie prone le REER obligatoire... (en passant ce n'est pas encore fait c'est une idee lancer par un homme d'influence dans la politique)

Ce que ca veut dire? Le gouvernement pourrait (s'il trouve cette idee interessante) imposer a tout ceux qui n'ont pas de regime de retraite privée, une nouvelle imposition sur le salaire qui serait mis dans une genre de caisse de retraite, un REER publique ou commun, obligatoire qui ferait en sorte qu'on economise 5% de notre salaire en REER...Et je rappel de facon OBLIGATOIRE...

Donc pour un salaire de 20000$ C'est 20$ par semaine qui serait pris sur votre salaire... (40$ pour celle qui ont une paye au 2 semaines) et presque 30$ par semaine quand on gagne 30000$...

Qu'en pensez vous? Ne trouvez vous pas que la societé québécoise a trop d'obligation??

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/finances-personnelles/201101/11/01-4359054-le-pere-de-lassurance-maladie-prone-le-reer-obligatoire.php 

revenir en haut

shayma

Inscrit le :
18 avr. 2009

Posté le: 13 janvier 2011 16:37:45 EST  
c'es sur que les reer c important, mais personnellement, je demanderais au gouvernement d'apprendre a gérer ses propres finances avant de vouloir venir mettre le nez dans les miennes....
en plus, en imposant un reer obligatoire est ce qu'ils vont également abolir la possibilité qu'on les gens d'en retirer de l'argent en cas de besoins? et est ce que le rap pour l'achat d'une première maison sera accepté aussi?
pcq sinon... t'a bo obliger a cotiser si les gens y ont acces quand ils veulent c un cous d'épée dans l'eau...  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 13 janvier 2011 11:30:02 EST  
!
Hochi a écrit

L'argument de ceux ci... Le gouvernement n'a pas a se mettre toujours dans le porte-feuille de leurs citoyens, ils nous en prennent deja assez comme ca! Surprised Auriez-vous imaginer entendre ca un jour! Laughing


Ce n'était pas dans un but de prendre cet pour dépenser, mais bien de prendre dans un but d'épargner et le faire fructifier pour la retraite du cotisant. Je trouve que la nuance est importante!

Mais d'entendre le gouvernement dire qu'il nous en prend assez, c'est presque ironique! 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 13 janvier 2011 11:18:41 EST  
En tout cas bonne nouvelle le gouvernement Charest et les partit d'opposition ne sont pas du tout en accord avec cette idée du "pere" de l'assurance maladie.

L'argument de ceux ci... Le gouvernement n'a pas a se mettre toujours dans le porte-feuille de leurs citoyens, ils nous en prennent deja assez comme ca! Surprised Auriez-vous imaginer entendre ca un jour! Laughing


 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 13 janvier 2011 10:35:08 EST  
Mais là encore ça donne rien d'augmenter le salaire minimum, tout ceux qui sont un peu au dessus resterait avec le même salaire.
c sur que c important de penser à plus tard et de prévoir, j'ai 25 ans, je suis mère au foyer donc on oublie les reer dans mon cas, mon chum en a un et pourrait pas en avoir un autre. La majorité des foyer au bout du mois, il reste 0 dans le compte, comment vont-ils faire eux.
C plate mais c la réalité d'aujourd'hui, c un luxe que de pouvoir se permettre ça avec le cout de la vie qui est si élevé. Pis de toute manière moi que le gouvernement essaie de géré pour nous je comprend pas que y en a qui pense qu'il veulent ça pour le bien de tous, il font toujours les choses parce que ça va leur apporter au bout du compte.
Le jour ou je vais travailler, oui je veux pouvoir en mettre pour plus tard mais je veux décidé comment je vais économiser cet argent sans que le gouvernement le place pour moi.
Mais je suis vraiment contre le obligatoire, certain ne peuvent juste pas, faut penser aux études des enfants, à notre retraite, à tous les compte, le loyer, tous ce qui va arriver si ça passe cette idée c que le monde vont s,endetter encore plus, les faillite vont grimper encore, les reprise de maison et tout parce que le monde est déjà pris à la gorge.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 12 janvier 2011 16:32:04 EST  
Hé ben moi, ma convention collective m'oblige à verser 100$ par 2 semaines pour mon fonds de pension et je suis pas morte. ET je fais en dessous de 30 000$ par année...

Dans la vie, oui, il y a le moment présent, mais il faut aussi s'assurer un futur décent, sinon c'est la société (dont moi, qui en met de côté, entre-autres) qui vont payer pour ceux qui n'ont pas eu la conscience ou les moyens d'en mettre de côté...

C'est sur qu'obliger, c'est fort par contre, mais en rendant ça obligatoire avec une augmentation du salaire minimum, par exemple, la différence se ferait moins ressentir sur le budget familial peut-être ?.. ou baisser le % selon la braquette d'impots ? 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 janvier 2011 13:17:56 EST  
Patchoullie: ce que je trouve deplorable c'est le cote obligatoire du concept.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas compter necessairement sur le RRQ quand notre generation seras en age de prendre leurs retraite, ou du moins si le RRQ est encore en "vigueur" nous devrons peut-etre attendre quelques années de plus avant d'y avoir le droit (66 ou 68 ans au lieux de 65 ans). Je suis d'accord que c'est dommage pour les gens qui n'ont pas les moyens ou le "conscience" d'epargner ces montant pour leurs retraite mais est-ce au gouvernement encore une fois de venir chercher cette argent dans nos poche et nous tenir par la main??

Et ceux qui ont comme moi deja des REER vont payer en double, je mets deja 20% de mon salaire en REER chaque années avec les fond de la CSN c'est facile et rapide. Et j'ai en plus un fond de pension mais encore la le fond de pension (gouvernement provinciale) aura peut-etre ou surement ete aboli d'ici a ce que je puisse prendre ma retraite...

Pourquoi ne pas eduquer les gens? Pourquoi ne pas leurs faire valoir les bon cotés des investissement a long terme que ce soit REER ou autre, au lieu de les obliger? A la television ils montrent toujours un portrait effrayant de l'epargne du genre si vous n'economiser pas 5000$ par année vous ne vous en sortirez pas a la retraite... 5000$ c'est 100$ par semaines c'est sure que ca fait peur et que le monde n'ose meme pas en parler a leurs banquier! Avant de connaitre le fondaction CSN je pensais que je devais me saigner a blanc pour avoir une retraite serrer. Mais non! Et c'est la que bien du monde font erreur et personne n'est la pour nous dire le contraire a moins d'avoir une bonne etoile et tomber sur des gens qui sont pret a nous montrer les vrais chiffre.

Eduquer et non obliger, sinon les gens vont encore se fier sur le gouvernement! Et la dame monoparental qui gagne le salaire minimum et qui essaie de rejoindre les deux bouts car le bonhomme s'est mis sur le BS pour pas avoir a payer de pension... Elle fait quoi elle quand on l'obligera a debourser 80$ sur sa paye chaque mois alors qu'elle avait deja de la misere a arriver?? Sur quoi elle sera obliger de couper pour y arriver? La bouffe, l'habit de neige, les medicaments?

J'aime juste pas le mot obligatoire dans cette affaire la. Que ca soit volontaire et directement sur notre paye pourquoi pas, plusieurs personnes y adhereront. Mais toujours obliger ca deviens assez blasant.  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 12 janvier 2011 12:43:47 EST  
Pour ma part, je trouve l'idée intéressante!

Si on va au-delà de l'idée, le principe n'est pas si bête. Je m'explique!

Dans un contexte ou la population est vieillissante et ou la main d'oeuvre est plus rare (donc moins de gens qui travaillent et paient des impôts que le gouvernement redistribue selon les besoins), je vois cela comme une aide au principe de justice sociale.

On a tous en tête un mononcle, un grand-parent qui, n'ayant pas économisé et n'ayant pas eu accès à un régime de retraite de toute sa vie s'en remet aux chèques de pension pour arriver plus tard. On sait très bien que s'en remettre exclusivement à cette source de revenus nous garantie un mode "survie" pour nos vieux jours. De plus, les prestations ne suivent pas nécessairement l'inflation et le cours de la vie qui est de plus en plus chère.

Vous me direz, mais ces gens avaient juste à se conscientiser eux-mêmes aux bienfaits de l'épargne. Mais collectivement, nous payons tous autant que nous sommes l'insouciance (car il y en a! mais ne sont pas en majorité!) des uns ou l'incapacité d'épargner des autres. Je sais pertinnement que pour certaines personnes qui ne gagnent pas beaucoup, 20$ par semaine c'est énorme! Ne pourrait-on pas alors moduler selon notre capacité de payer notre épargne? L'avantage fiscal se rapportant au RÉER, s'il est maintenu, peut, peut-être, en favoriser quelques uns.

Certains percevront cette idée comme un aveu de déresponsabilisation du gouvernement ou comme étant une nouvelle "obligation" que le gouvernement veut pelleter dans la cours des gens car il ne veut plus ou pas payer. Ne nous leurrons pas, je ne suis pas certaine que nous aurons encore les moyens bien longtemps de verser des chèques de pension de vieillesse. Je ne suis pas convaincue de pouvoir y avoir accès lorsque l'âge de la retraite aura sonné!

Je suis chanceuse, j'ai accès à un fond de pension. J'y cotise toutes les semaines. J'ai aussi un petit RÉER dans lequel je verse 20$ par semaine. D'accord, j'ai les moyens que certaines d'entre vous n'ont pas. Reste que je suis bien contente lors de ma déclaration d'impôts de l'inscrire et de remarquer que ça baisse mes impôts. Ok, je vais les payer lorsque je les retirerai, mais en attendant, c'est pendant ma vie active de travailleuse que cet argent m'est utile!

Dans un contexte de surendettement, l'épargne au sens large est une notion abstraite et inexistante. Si on se compare au reste du Canada, seulement 30% des Québécois cotisent à un RÉER ou épargne comparativement à 80% pour le reste du Canada. Je pense que la notion d'épargne doit être davantage inculquée. Est-ce que d'obliger est la solution? Non, mais il est clair qu'il faut conscientiser davantage la population aux bienfaits de l'épargne et à ce que ca peut rapporter plus tard. J'ai déjà fait l'exercice avec mes élèves. Mettre 1000$ par pendant un temps Y à X rendement. Certains élèves étaient vraiment surpris du petit pactole que leur 1000$ par an rapportait à un certain âge.

J'espère ne pas me faire pitcher de tomates ou bien me faire traiter de néo-libéraliste. Je pense que l'épargne (au sens large pour le retraite ou tout autre projet) est une notion quasi-rétrograde dans une société qui nous dit de consommer maintenant et de payer plus tard!

 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 12:29:22 EST  
Je suis peut-être un peu a contre-courant, mais je ne vois pas cette idée comme étant complètement ridicule.

La génération des baby-boomers pour une bonne majorité avaient des emplois dans des grosses entreprises, y travaillaient a la meme place pendant +de25 ans et pouvaient donc s'amasser des fonds de pension ou REER facilement.
Aujourdhui, ce type d'emploi s'estompe ou n'est quasi inexistant. Les gens d'aujourd'hui se fient donc uniquement a ce qu'ils paient de facon "obligatoire" dans le RRQ pour subvenir a leur besoin une fois à leur retraite. Ce montant est nettement insuffisant pour la plupart de nos besoins (même en réduisant son niveau de vie).

Nous devons donc se prendre en charge. LEs générations d'aujourdhui qui sont pour la plupart de grands consommateurs (je généralise...je sais qu'il y a encore des gens qui économise), ne pense pas a placer de l'argent pour le futur. certains disant que c'est a l'état de subvenir a leurs besoin...ou seulement pour consommer aujourdhui...car plutard on ne sait pas ce qui se passera.

Augmenter le RRQ et/ou le gérer autrement pourrait être également des mesures. Mais au lieu d'augmenter la cotisation RRQ qui va dans un fonds commun que d'autres peuvent prendre et qu'il n'En reste pas assez pour moi....j'aimerais mieux avoir mes propres REER. Si les fonds RRQ se vident d'ici votre retraire avec tous les nouveaux retraités qui n'ont pas économisé ou pas de fonds de pension....cette situation est presque certaine d'arrivée.

Je crois donc d'une manière ou d'une autre nous devrons cottiser quelque part pour voir à notre bien-être minimale plus tard.
 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 12 janvier 2011 12:11:07 EST  
Bon c vrai que c bien d'avoir un reer, ça serait obligatoire à partir de 35 ans.
Mais ce qui me dérange c le OBLIGATOIRE, certaine famille ne peuvent se le permettre, avec tous ce qu'on paye déjà. ON est surtaxé pis faudrait encore en donner.
Mon chum en a un depuis quelques année, mais on retire souvent car quand qu'on a des imprévu, on est pas capable de payer.
N'y aurait-il pas d'autre alternative, c vrai que c important de penser à nos vieux jour, que rendu là, on puisse vivre et avoir les moyens de payer ce qu'on a à payer mais ouf ça serait tellement dur pour certaine famille cette obligation. MOi je crois qu'il doit exister d'autre alternative pis maudit que je suis dont tanné que le gouvernement essaie toujours de gèré notre argent quand ils sont pas capable de géré les impôt qu'on paye comme il faut. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 12 janvier 2011 11:55:43 EST  
Mon chum me parlait de ça hier.... Bien sur je trouve ça ridicule.

Mais, je crois qu'il nous manque des informations.

Je ne peux pas croire que le gouvernement ne pense pas au fait qu'il y a DES gens qui mettent de l'argent pour leur retraite AILLEURS que dans des REER.... que ce soit dans des investissements quelconque, un compte bancaire, un bas de laine, bref ailleurs.

C'est bien beau de dire que les gens n'économise pas assez pour leur retraite, et si on regarde les sondages c'est vrai, mais je ne crois pas que de forcer les gens à le faire - de cette façon - aidera la cause....

On en a déjà assez comme ça à se faire fourrer par le gouvernement, on n'ira quand même pas accepter des choses comme ça sans avoir de bonnes raisons...  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 12 janvier 2011 11:00:46 EST  
On s'entend que quand on travaille au salaire minimum avec une famille à faire vivre, on va encore et toujours plus s'endetter pour donner au gouvernement ce qu'il veut! 20$ par semaine, ce n'est peut-être pas beaucoup pour certain, mais cela représente 80$ par mois sur 1200$ (après impôt) que j'aurai en moins pour soit : manger ou habiller tout le monde!

une seule chose à dire : B-R-A-V-O pour cette idée ridicule qui ne fera que plus nous endetter!!! 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 09:59:45 EST  
Sans regarder les chiffres que ça peut donner, je trouve ça complètement ridicule. J'ai un fond de pension et j'ai personnellement un REER en plus, mais je sais pertinement que ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre tout ça !
Franchement, que le gouvernement s'organise pour bien gérer son porte-feuille, pis qu'il laisse le notre tranquille !

Même si dans mon fond intérieur je me dis que ca aurait donné un bon coup de main a mes parents qui ont eu aucune compétence d'économie. Mais bon, je me dis que c'est pas au gouvernement à faire ça ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre