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EuphroisineInscrit le : |
SMS: recours collectifs contre Telus et Bell
Paru le 29 juillet 2008 Par Pierre Duchesneau Les deux compagnies font l'objet de recours collectifs parce qu'elles font payer aux usagers les messages textes (SMS) entrants... Comme le rapportait Protégez-Vous au début de juillet («Des frais pour les messages textes entrants», 10 juillet 2008), Bell et Telus facturent dorénavant 15 ¢ pour les messages textes reçus par leurs abonnés à la téléphonie cellulaire, alors que ces message ne coûtaient rien auparavant. En effet, les clients ne payaient que pour les messages sortants. En réaction à cette situation, Nathalie Martin, une résidante de Boucherville, a déposé une demande de recours collectif contre Telus au palais de Justice de Montréal le 16 juillet dernier. Telus va s'enrichir «sans justification» en demandant à ses clients de payer 15 ¢ par message texte entrant, peut-on lire dans sa requête. Puis, en début de semaine, ce fut au tour d'Éric Cormier, un abonné depuis dix ans chez Bell Mobilité, de déposer une demande de recours collectif contre le géant Bell. Le client allègue que cette compagnie «a agi illégalement en modifiant unilatéralement les termes des contrats». Une particularité: les deux personnes à l'origine de ces demandes de recours ont fait appel au même cabinet d'avocats de Montréal, soit Saint-Pierre Grenier. Le cabinet estime que plusieurs centaines de milliers de personnes seront touchées par cette modification, et ce pour la seule tarification de Telus. «Les consommateurs sont littéralement pris en otage par les changements de tarifs. Ils ont trois choix: accepter les augmentations, résilier leur contrat en payant des pénalités ou acheter un forfait non désiré», a indiqué l'avocat Bruno Grenier au journal Les Affaires. Les deux demandes de recours collectif seront présentées à la Cour supérieure au mois de septembre 2008. Pour vous inscrire au recours collectif contreTelus et au recours collectif contre Bell, voyez le site Web du cabinet Saint-Pierre Grenier. http://www.saintpierregrenier.ca/affaires/bell.html |
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Laurie2Inscrit le : |
En fait les clients ne sont pas encore, à cejour facturés...
Les clients de Bell le seront dès le 8 août et ceux de Telus le 24. Moi je suis abonnée avec Bell et lors d'une appel au service à la clientèle on m'a expliqué que les clients qui sont abonnés à un forfait incluant les messages textes (option 100 message texte/amusement 19/amusement 15/amusement 20) ne seront pas affecté par cette nouelle facturation. Par contre si le client enlève cette option il sera facturé pour les SMS entrant dès qu'il enlève l'option |
EuphroisineInscrit le : |
Euh...
Bonne question ! De prime abord, je dirais que non, vu que c'est un recours collectif. Mais honnêtement, je n'en ai aucune idée. |
sweety21Inscrit le : |
j'i une qestion... est ce qu'il faut débourser des frais pour les avocats et tout
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