Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RCR pour ceux à qui on confie notre prunelle

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 27 juillet 2013 21:06:48 EDT  
Salut les filles,
je me posais la question à savoir si c'est moi qui est freak ou si c'est trop demander d'avoir la formation RCR pour l'étouffement et la réanimation cardio-respiratoire pour ceux qui gardent fréquemment nos enfants.

Je m'explique : mes beaux-parents veulent souvent garder mes enfants mais ont refusé quand je leur ai proposé une session de RCR à laquelle je participais avec des amis et d'autres membres de ma famille. J'ai une puce de 3 ans et une cocotte qui apprend à manger et je trouve ça super important que cette manoeuvre soit automatique dans ma tête quand je la fais manger....

Et aussi pour faire prendre conscience que c'est essentiel de les garder à l'oeil quand ils mangent surtout à cet âge-là. On va juste aux toilettes ou se retourner pour continuer à cuisiner et le pire peut arriver. Pour moi c'est comme pour le bain. On reste là et on fait pas autre chose en même temps.
J'ai de la difficulté à confier la prunelle de mes yeux à quelqu'un qui n'a aucune base pour l'étouffement. Je crois que je ne pourrais jamais pardonner s'il arrivait quelque chose à mes filles et que la personne qui en prend soin compose le 9-1-1 et reste là à rien faire d'autre. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 29 juillet 2013 20:11:26 EDT  
ah... la question légal du ''j'interviens ou pas?''

Au Québec, TOUT le monde est TENU d'intervenir lors d'une situation d'urgence.

PERSONNE ne peut être poursuivi pour aucune raison suite à cette intervention.

Toute personne qui n'intervient pas sera poursuivie pour non-assistance à personne en danger.

Cela étant dit, l'intervention minimum légale à faire est d'appeler du secours. Le reste, on y va selon ses capacités et ses connaissances. Pas plus, mais pas moins non plus... Si je sais comment faire la RCR, mais que je ne m'en sens pas la force, je peux parfaitement demander à quelqu'un de le faire à ma place en le coachant sur comment faire et ce même s'il n'a pas pris de cours. On peut aussi être utile en déviant la circulation, en détectant les état de choc chez les témoins de l'accident, en étant en communication constante avec la téléphoniste du 911 pour la tenir au courant de l'évolution des choses...

Il y a PLEIN de façon d'aider et d'être utile lors d'une situation d'urgence. Mais trop peu de gens le savent...

c'est pour ça que moi, en tant que secouriste, j'ai peur d'être victime d'un accident. J'étais à peu près la seule à être formée dans ma famille. Tout le monde se fiait sur moi. Ils disaient tous, ''ah ben on a pas besoin de prendre le cours, on a une experte ici!'' Je leur disait, ok, mais si c'est moi qui est en danger? J'ai fini par organiser un cours auquel ma mère, ma belle-mère, ma grand-mère et mes deux belles-s?urs en plus de ma tante ont pris part.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 juillet 2013 16:43:33 EDT  
Pourquoi ils le pensent, je n'en sais rien..Par peur de poursuite, ou par peur tout court..

Honnêtement, je n'en sais rien.

Mais ce que je sais, c'est qu'un secourisme ne doit pas SE mettre en danger pour sauver une vie. Si il y a du sang et que je ne connais pas la personne et que je n'ai pas de gants à ma disposotion, je ne suis pas tenue de le soigner mais je dois sécurisée les lieux, m'assurer de l'état de la victime et ensuite composer le 911. C'est déjà un gros pas de fait.

Si je dois faire le rcr, et que je ne dispose pas de masque, je ne fais que les mains.

Etc. et je ne peux pas être poursuivi car il y a la loi du bon samaritin, donc même si j'empire le cas de la victime je ne peux pas être tenue responsable.

Tout cela est expliqué, dans le cour. La différence c'est que moi je le sais mais que beaucoup de gens ne le savent pas.

J'ai déjà vu un vidéo qui montrait une personne blessée, dans la rue et personne ne venait l'aider. Ou la vidéo simulée d'un enfant qui se fait entrainer contre son gré et qui hurle à l'aide et personne ne l'aide.

Ça explique la pensée que si je n'ai pas mon cours je n'ai pas à aider, je ne sais pas quoi faire anyway.

C'est stupide mais c'est la réalité!!

Perso, j'arrêterais cour ou pas cours, mais la réalité humaine est autre.
 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 29 juillet 2013 16:27:53 EDT  
Pourquoi des gens disent qu'une fois qu'on a une formation RCR, on est obligé d'intervenir s'il se passe quelque chose?
Je pense que formation ou pas, toute personne témoin d'un accident ou d'un incident demandant une intervention d'urgence, doit au moins composer le
9-1-1, ou s'assurer qu'on ait appelé les servives d'urgences.
Ai-je raison si je dis que nul n'est obligé de faire une manoeuvre, même en ayant une formation à jour?
Je ne sais pas non plus comment je réagirais sur le site d'un accident dont je serais témoin. Tout ce que je sais, c'est que je compte bien utiliser mon savoir-faire s'il arrivait quelque chose à mes enfants. Je serais incapable de vivre avec le fait de n'avoir rien tenté, surtout pour un étouffement! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 juillet 2013 08:23:57 EDT  
Tu sais Térébentine, beaucoup de gens ont la pensée magique que si ils ont pas de cours de secourisme et bien rien ne va arrivée. Que ça peut attirée le malheur.

Je ne sais pas si je suis claire Confused

J'ai mon cours de secourisme à jour depuis plus de 10 ans. Je me suis toujours portée volontaire pour le suivre car j'ai eu la chance de l'avoir gratuitement à mon travail, pour moi je trouve que c'est une aubaine.

Je m'en suis jamais servi sauf ici et là pour des niaiseries que tout le monde peut le faire. Personne dans mon entourage savait vraiment que je l'avais, mais en cas d'urgence j'aurais fait ce qu'Il faut.

À l'automne dernier, j'ai remis ma formation à jour après un bout sans l'avoir renouveler et j'en étais bien contente car maintenant que j'ai des enfants, me semble que c'est pratique. Où je travaille présentement, tout le monde que je suis la personne sur les chiffres de jour qui a son cours.

Eh bien, j'ai dû sauvé un collègue voilà 1 mois environ. J'ai fait de mon mieux et pas parfait mais il était tellement reconnaissant. C'est vrai qu'on oublie, certains employés ont remis en question mes décisions mais quand je leur dis tu n'as qu'à le suivre toi le cours: ils ne veulent pas.

Je leur ai demandé pourquoi: Ça m'intéresse pas, car ça attire le malheur, il m'arrive jamais rien, j'aime mieux ma vie tranquille. Surprised

Tu parles d'une réponse niaiseuse. Les gens ne veulent pas le suivre car ils ont peur de devoir prendre des décisions. De ce faire dire que c'est pas correct, de mettre la vie plus en danger de l'individu mais pour moi je réalise que l'inaction est pire que le minimum de savoir.

Les gens ne sont pas à l'aise avec ça, car ils ne savent pas tout ce qu'on voit dans le cours, ils pensent qu'ils sont obligés de sauver le monde au péril de leur vie, qu'ils vont être obligés de donner le bouche à bouche (me là suit fait dire en masse par les vieux bonhomme à ma job) et quand je leur dis que rien ne mis obligent puisque nous n'avons pas de masque et que je lui ferais juste un massage pour ne pas mettre ma vie en danger, ça fait pouet pouet leur blague cochonne.

Si les gens savaient le 1/4 de ce qu'on voit beaucoup accepterait de le suivre.

Je crois pour ma part que le cours devrait être obligatoire au secondaire pour tout, pour la prochaine génération.  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 28 juillet 2013 20:54:05 EDT  
Je pense que vous avez raison qu'il ne faut pas nécessairement exiger une formation, une simple démonstration peut les sensibiliser et c'est mieux que rien. Du moment qu'on sait au moins la base...et éviter les aliments dangereux.

Selon moi, juste d'avoir le réflexe d'enlever le plateau de la chaise haute et de la détacher, pour ensuite lui donner les tappes de le dos en tenant l'enfant vers le bas c'est rassurant. Puis la manoeuvre debout, c'est tellement pas un luxe de le savoir un peu, on ne sait jamais, ça peut arriver à son conjoint.

C'est vrai aussi que pour faire garder mes puces pour plus que quelques heures, je peux encore attendre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 juillet 2013 14:51:48 EDT  
J'ajouterais que certains terrains de jeux n'exigent pas de leur monitrice est une formation de secourisme à jour. Alors rendu au terrain de jeux, beaucoup d'enfants ne sont pas si en sécurité.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 juillet 2013 14:41:54 EDT  
Ma position rejoint celle de Kojiba, si tu l'as proposé et qu'ils ne veulent pas, c'est leur droit. Tout comme tu as le droit, de ne pas vouloir qu'ils les gardent.

Par contre, je voudrais dire ceci. J'ai mon cours de secourisme de l'ambulance St-Jean à jour, et comme dit plus haut c'est l'une des premières choses qu'y est dites au cours: Après 2 semaines, il est prouvé qu,on oublié la moitié de ce qu'on a appris. La formation est bonne durant 3 ans (si je me trompe pas) Alors imaginez si on n'a personne à sauver, on risque de ne plus ce souvenir de grand chose.

Tu parles de jeunes enfants, mais quand tes filles seront plus grands: 6 ans, 10 ans, etc.. Elles auront autant de risque de s'étouffer que maintenant malgré leur jeune âge.

Avec des petits objets trouvés à terre, boutons, lego, etc. Ça peut arriver partout en visite, au cinéma, au parc, etc. Une seconde suffit et hop un truc dans la bouche trouver par terre qui a échappé à notre attention.

Mon fils s'est déjà étouffé solide et mon conjoint a dû faire les manoeuvres pour dégager ses voies respiratoires. Il avait 3 ans et demi, et il mangeait un bonbon mou au cinéma. Avant de partir, j'ai fait la morale a mon chum qu'il est interdit de lui donner du pop corn car c'est dangereux. Alors il lui a donné une framboise très molle, et mon fils lui a juré qu'il allait les croqué. Oups un, a passé tout droit. Plutôt ironique comme situation.

Pour moi, depuis ce jour, oui les manoeuvres sont importantes à apprendre mais aussi j'éduque mon monde. Il existe sur youtube des vidéos qui montrent les manoeuvres. Tu pourrais leur montrer. Les sensibilisés à quoi donner à manger et quoi ne pas donner à manger. Comme les couper, etc. C'est de la prévention.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 28 juillet 2013 14:33:34 EDT  
Je suis d'accord avec les filles qui disent qu'on ne peut obliger personne à suivre une formation qu'ils n'ont pas envie de suivre.

Ceci étant dit, je comprends très bien que tu ne sois pas à l'aise de leur laisser tes enfants. Si ça choque ou peine tes beaux parents et bien tant pis pour eux. Tu as mis tes conditions, ils ne souhaitent pas les respecter, il perdent le privilège de s'occuper plus régulièrement de leur petit enfant.

C'est comme dans tout: rien ne nous oblige à confier nos enfants à une personne en qui nous n'avons pas entièrement confiance. Je ne laisse moi-même pas mes enfants à mes beaux parents car je jugent leur connaisse sur "les enfants d'aujourd'hui" insuffisantes et surtout parce qu'ils ne désirent pas apprendre, ne désirent pas s'améliorer. Tant pis pour eux, ils perdent de beaux moments avec leur seuls et uniques petits enfants.

J'ai moi même mon cours de RCR / Premiers Secours à jour parce que je suis professionnelle de la santé. C'est obligatoire (et offert annuellement) dans le cadre de ma profession et ça m'intéresse évidemment. Par contre, mon chum n'a jamais suivi le cours en soi. À chaque année, je lui transmets les nouvelles informations et on pratique ensemble. Ce n'est pas aussi complet ou efficace que le cours lui même MAIS c'est mieux que rien.

Finalement, je suis bien consciente qu'une formation ne veut pas dire qu'une personne va réagir de la bonne façon ou même réagir tout court mais y'a quand même plus de chance de voir agir une personne formée qu'une personne non formée. Je préfère quelqu'un qui fait de son mieux avec les informations dont elle se souvient et au meilleur de ses capacités qu'une personne qui ne fait rien du tout en attendant les secours car elle n'a même pas pris la peine de s'informer.

Donc bien d'accord qu'on ne peut obliger personne... mais ça peut très bien être une condition non négociable pour prendre soin de tes enfants en ton absence (ça au même titre que savoir utiliser correctement un siège d'auto, comprendre qu'on couche bébé sur le dos, offrir un environnement sécuritaire, ne pas fumer dans la maison, etc.). C'est toi la maman, c'est toi qui pose tes conditions.  

revenir en haut

Nadi4

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 28 juillet 2013 10:54:32 EDT  
Justement, nous sommes plus sensibilisés à l'importance de couper petit, on ne donne plus de saucisses à hot-dog rondes, on les coupe sur le long, on coupe les raisins en quatre, on mets les fruits frais dans des filets... La dernière fois que j'ai entendu dire qu'un enfant était mort étouffé en mangeant, c'était avec un grain de pop corn et un autre avec une mini guimauve... Résultat: on ne donne plus de pop corn et de guimauve. Pour la guimauve, même les man?uvres de désobstruction n'ont rien donné.
Il ne m'est jamais venu à l'esprit de demander à mes parents, mes beaux-parents, mes beaux-frères et mes belles-soeurs de suivre un cours de rcr pour garder mes enfants. Mes petites gardiennes devaient avoir leur cours de gardiennes averties par contre.  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 juillet 2013 10:54:08 EDT  
J'ai enseigné les premiers soins pendant 10 ans et j'ai vu très très très souvent des gens refuser de prendre mes cours. Tout le monde pense être à l'abri mais ça peut arriver à tout le monde. Et ne pas prendre de cours pour ne pas à avoir à intervenir... je trouve ça vraiment moyen comme raison!

As-tu penser à prendre le cours toi-même et ensuite montrer les méthode de base à tes parents et beaux-parents? Juste la désobstruction des voies respiratoire... ça prend 5 min et c'est fait!

Quel cours leur as-tu offert? Celui de 4 heures ou celui de 8 heures... celui de 8 heures peut en rebuter beaucoup! Certaines personnes, arrivées à un certain âge, pensent ne plus être capable d'apprendre de nouvelles choses! C'était le cas de ma grand-mère de 75 ans et elle a suivi mon cours avec succès! (celui de 8 heures! elle est vraiment forte! mdr)

Mais bon, comme je dis souvent dans mes cours, l'important, c'est pas d'appliquer la technique à la perfection. Il suffit de connaitre le principe de base et de l'appliquer à la situation qu'on a devant soi! En parler avec ta famille pendant un souper, ça peut parfaitement faire l'affaire.

Un bébé, on penche la tête vers le bas, on tape dans le dos et on pousse sur le sternum en alternance jusqu'à ce que ça débloque. Pas plus compliqué que ça! On sait plus où pousser sur le sternum? Pas grave, on tape juste dans le dos. L'important, c'est de faire des vibration pour faire bouger le ''moton'' pogné et le faire tomber vers le bas avec l'aide de la gravité.

À partir du moment où il se tient sur ses jambes, on le mets par terre et on fait les poussées en J sous le sternum aussi fort que dans le film ''Madame Doubtfire''.

Pour les bébé en chaise haute, je suggère toujours aux parents d'enlever la tablette et détacher la ceinture dès que l'enfant commence à tousser et ensuite, l'observer. 95% du temps, ça se règle tout seul... on rattache la ceinture et on remet la tablette, mais au moins, si on avait eu à faire la méthode, on aurait pas eu à se battre avec la chaise!

Je pense que si tu informe tes parents de ce simple truc, ça pourrait déjà faire la job.

En terminant: félicitation d'avoir décidé d'être dans le 6% de la population du Québec à avoir une formation à jour! (incluant les instructeurs de premiers soins, les sauveteurs, les infirmières, les ambulanciers, les médecins, les policier et les pompier!) 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 28 juillet 2013 10:51:52 EDT  
Kojiba a écrit

D'ailleurs, je connais certaines personnes qui ont suivi leurs cours de secouriste et qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'idée de donner les premiers soins. Peur de se tromper, peur de tout oublier, peur de se sentir obliger de faire quelque chose alors qu'elles ne savent pas du tout quoi faire. Je peux comprendre. J'ai récemment été impliquée dans un accident et malgré ma formation, j'ai figée solide. État de choc, j'ai paniqué, je ne faisais que pleurer... Impossible de prévoir comment on va réagir, formation ou pas. Oui, la formation est utile... Mais ce n'est pas une garantie. 


Effectivement, j'ai suivi le cours avec l'ambulance St-Jean et ma plus grande peur est de me retrouver dans la situation de devoir l'utiliser... avoir suivi le cours n'est absolument pas un gage d'être en mesure d'intervenir si besoin... d'ailleurs, on nous le précise bien lorsqu'on suit le cours, cela ne nous oblige aucunement à intervenir... la seule obligation que nous avons est minimalement d'appeler les secours...

Qu'on exige d'une éducatrice en garderie d'avoir son RCR et son premiers soins, ok mais exiger cela de grand-maman ou de matante, je ne suis pas forcément d'accord... Comme dit Kojiba, le suggérer oui, l'exiger, pas vraiment non ! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 28 juillet 2013 10:28:20 EDT  
Kojiba : des générations et des générations n'avaient pas de sièges d'auto comme aujourd'hui, le taux de msn a diminué de 70 % depuis quelques années, etc..., je pense que quand on sait comment réduire des risques même si on peut pas tous les éliminer, on fait le nécessaire par amour pour nos trésors. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 28 juillet 2013 10:24:31 EDT  
Je ne sais pas comment je réagirais....je pense que si on se pratique une fois de temps en temps, ça peut aider beaucoup. Quand ma fille a un haut le coeur en mangeant parce qu'un petit morceau reste collé, je suis toujours prête à bondir de ma chaise pour agir...me semble que c'est instinctif, c'est ma fille. Et je sais que ma RSG ferait pareil.

Je ne m'empêcherais pas de faire garder mes poulettes quelques heures pour dépanner par une personne qui n'a pas son RCR. Par contre, c'est plate, mais pour ma belle-mère qui aimerait par pur plaisir enmener mes enfants chez elle pour plusieurs repas, je me sens pas rassurée du tout, surtout avec un bébé qui commence les morceaux. Il me semble que c'est la mondre des choses quand on est souvent en contact avec des jeunes enfants. Pour ma part, je préfères les faire garder le moins possible tant qu'elles sont encore petites. 

revenir en haut

Soulma

Inscrit le :
04 sept. 2012

Posté le: 27 juillet 2013 23:41:10 EDT  
Kojiba a écrit


D'ailleurs, je connais certaines personnes qui ont suivi leurs cours de secouriste et qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'idée de donner les premiers soins. Peur de se tromper, peur de tout oublier, peur de se sentir obliger de faire quelque chose alors qu'elles ne savent pas du tout quoi faire. Je peux comprendre. J'ai récemment été impliquée dans un accident et malgré ma formation, j'ai figée solide. État de choc, j'ai paniqué, je ne faisais que pleurer... Impossible de prévoir comment on va réagir, formation ou pas. Oui, la formation est utile... Mais ce n'est pas une garantie. 


Je dois avouer que Kojiba a raison sur ce point.. Moi je veux suivre le cours, pour les connaissances, mais serais-je capable de les appliquer en cas d'urgence? 

revenir en haut

Soulma

Inscrit le :
04 sept. 2012

Posté le: 27 juillet 2013 21:37:40 EDT  
Je te comprend! Moi même je n'ai pas fait le cours de RCR, mais je prévoit le faire bientôt, c'est très important. En attendant, je surveille toujours ma fille lorsqu'elle mange pour éviter qu'elle mange de trop gros morceaux et je fais attention à ce que je lui donne (ex. Pas de Raisins qui ne sont pas coupés au préalable)

Pour ce qui est de REFUSER de suivre le cours de RCR, je trouve ça, à la limite irrespectueux. Tu veux éviter le pire à tes filles et tu proposes une solution pour diminuer tes craintes, ce serait la moindre des choses d'accepter. C'est pas un cours qui dure 3 ans non plus! Surprised C'est sûre qu'on peut pas imposer ça à tout le monde, mais si tes beaux-parents, tes parents ou peu importe gardent souvent tes enfants, ce serait une bonne chose...

Pour répondre à ta question, tu n'es pas freak, tu es responsable. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre