Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ratio en CPE vs Ratio en MFaccrédité vs en MF privée

Auteur Message

Papillon Bleu

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 13 février 2010 21:44:46 EST  
Question simple... Quelles sont les normes concernat le ratio d'enfants a la charge d'une éducatrice selon le mode de garderie choisi??? Quel est le ratio poupon selon le mode de garde??? Un milieu familial privée peut-il faire ses propres règles (ex: 1 éducatrice pour 8 ou 9 enfants??? Je considère que le ratio 1:6 est parfait... J'ai visité une garderie privée avec une responsable toute seule qui avait plus de 6 enfants a sa charge (8 enfants)... Est-ce normal selon vous??? Merci!!!

Une maman qui se questionne 

revenir en haut

Papillon Bleu

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 16 février 2010 20:34:35 EST  
Annick025 Merci pour ton info sur le site de magarderie.com, mais je le connaissait déja... J'ai fais beaucoup de démarche pour me trouver une garderie: magarderie.com, les pacs, journaux, liste téléphonique de RSG en milieu familial accrédité, liste de garderie privée, bila.ca, passer une annonce dans le journal, parler au RSG de MF dans les parcs, etc. Malheureusement, notre situation professionnel a moi et mon conjoint exige que nous puissions dénicher une garderie qui est ouverte jusqu'a 17h30, alors c'est plus compliqué. Je pensais avoir trouvé un milieu familial parfait pour ma fille qui s'est finalement avéré tout a fait inadéquat. Crying or Very sad Retour a la case départ. Cepandant, cette fois je dois trouver deux places en garderie pour mes deux enfants. La recherche d'une garderie, c'est passionnant!!! 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 16 février 2010 13:22:46 EST  
Connais-tu ce site?

http://www.magarderie.com/

Tu peux faire une recherche avec ton adresse et tu aura une liste des garderies dans ton coin qui ont de la place. C'est super pour trouver! 

revenir en haut

Papillon Bleu

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 15 février 2010 20:59:47 EST  
Merci Annick025 pour tes réponses justes... je ne doutais pas de l'exactitude de tes réponses, mais je voulais seulement savoir de quelle loi cela relevait. Merci d'avoir éclairé ma chandelle!!! Wink Je doit me chercher une nouvelle garderie pour mes enfants... Je ferai donc attention a la charge d'enfants que l'éducatrice aura... Selon moi, un ratio de 1:6 pour un milieu familial est amplement suffisant considérant le travail qu'elle doit avoir avec des enfants multi-age. Je reste optimiste! Je vais certainement trouver Question  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 15 février 2010 13:32:08 EST  
Papillon Bleu a écrit
Annick025 ou quelqu'un d'autre... Quelle est la loi et le ministère sur lequel est basé ta réponse??? Pouvez-vous me donner un site internet pour que je puisse vraiment me renseigner??? 


Ce sont les lois établis par le ministère de la famille et des ainés. Je suis éducatrice, j'ai les livres de lois à la maison alors je peux t'assurer de se que je t'ai dit. Tu peux vérifier sur leur site, mais je ne sais pas si c'est tout détaillé. Sinon, tu peux toujours les appeller.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 15 février 2010 13:28:08 EST  
cri-cri a écrit

p-e que tu peux appeler le ministere ou la ville pour dénoncer ce que tu vois d'illégal!
bonne chance! 


C'est se qu'il y a à faire...point. Si personne ne dénonce, il en aura tout le temps. C'est effectivement pas plus de 6 enfants au privé (excluant les siens) assisté ou pas. Y'a pas d'exception possible.

Comme le disait cri-cri, certaines villes appliquent aussi des lois particulières pour les milieux familiales privés, par exemple pas plus de 6 enfants point, incluant ou pas les siens. Commence par appeller à la ville pour t'informer...suite à celà tu verra bien se qui cloche.

Bonne chance!  

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 15 février 2010 08:12:26 EST  
sanlou: tout a fait illégal! au privé, ca peut pas dépasser 6 enfants PAYANTS! (ce qui exclu les enfants de la RSG.. pas de son assistante!) meme avec une assistante, c'Est 6 max!

papillonbleu: pourquoi tu n'appelles pas le ministere de la famille et de l'enfance? ils vont pouvoir te renseigner sur les lois pour les milieux faliliaux privés, si tu veux confirmer ce que annick25 a dit.. mais pour etre aussi éducatrice, je t'assure que c'est exact!

pour commenter tes exemples, la madame qui a 4 poupons a elle seule a le droit au privé.. il n'y a rien au gouvernement qui l'interdit.. par exemple, il y a certaines assurances maison qui ne permettent pas plus de 2 poupons quand meme! donc, la seule chose qu'elle a d'illégal, c'est 1 enfant de trop (si vraiment aucun enfant est a elle). meme chose pour l'autre dame qui a 8 enfant, dont 1 est son fils.. il y en a 1 de trop!

mais ne te décourage pas, des bonnes garderies et des bonnes éducatrices, il y en a plein! tu vas finir par trouver celle qui te convient! Wink

p-e que tu peux appeler le ministere ou la ville pour dénoncer ce que tu vois d'illégal!
bonne chance! 

revenir en haut

sanlou

Inscrit le :
15 avr. 2009

Posté le: 14 février 2010 21:14:27 EST  
Je m'en vais visiter un MF privé... 2 éducatrices pour 12 enfants incluant 3 des leurs. Ce serait donc illégal ??? 

revenir en haut

Papillon Bleu

Inscrit le :
29 mars 2008

Posté le: 14 février 2010 20:49:35 EST  
Annick025 ou quelqu'un d'autre... Quelle est la loi et le ministère sur lequel est basé ta réponse??? Pouvez-vous me donner un site internet pour que je puisse vraiment me renseigner??? Je suis vraiment intéressé par la question puisque je dois chercher une nouvelle garderie pour ma fille... Sad Après quelques recherches, je constate déja qu'il y a des irrigularités chez cetaines personnes qui ont une garderie en milieu familial privé (ex: 1 éducatrice avec 8 enfants incluant son fils; 1 éducatrice pour 7 enfants (aucun enfants a elle) incluant 4 poupons). Rolling Eyes J'ai l'impression que nos enfants se font exploiter ou encore c'est nous que l'on veut exploiter... Evil or Very Mad Ou sera la qualité du service offert aux enfants avec un ratio si élevé d'enfants et/ou de poupons??? Il est déja assez difficile de se trouver une place en garderie Exclamation Exclamation Exclamation

Question: Lorsqu'une personne ne respecte pas le ratio permis par la dite loi, y a-t-il des pénalités ou autres amandes qui s'appliquent dans une telle situation. 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 13 février 2010 22:52:18 EST  
Ta question est simple......mais la réponse est compliquée hihi!

C'est que les ratios sont différents pour les cpe, milieu familial privé et milieu familial subventionné (7$). Je tenterai de te répondre du mieux que je peux.

Dans un CPE le ratio pour enfant de moins de 18 mois (pouponnière) est de 1 éducatrice pour 5 poupons. De 18 mois à 4 ans, c'est 1 éducatrice pour 8 enfants. Pour les 4-5 ans, c'est 1 éducatrice pour 10 enfants.

Dans un milieu familial subventionnée (à 7$) le ratio pour une éducatrice seule est de 6 enfants (dont maximum 2 poupons, moins de 18 mois), et ce incluant le ou les siens. Elle a le droit d'avoir une aide-éducatrice et dans ce cas, elles ont droit à 9 enfants (dont maximum 3 poupons, moins de 18 mois).

Dans un milieu familial privé , le ratio pour 1 éducatrice est de 6 enfants (peu importe le nombre de poupons ... Surprised oui je sais c'est beaucoup!!!) et ce excluant le ou les siens. Donc oui, il est possible dans un milieu privé de retrouver 8 enfants, si elle en a 2 à elle par exemple. Toutefois, en milieu privé, les éducatrices n'ont pas le droit à plus de 6 enfants excluants les siens, même si elle est accompagné et qu'elle se paie une aide-éducatrice. La loi ne le permet pas. Si tu vois cela dans un milieu familial privé, c'est illégale.

Donc, voilà, j'espère que j'ai bien répondu à tes questions. Smile  

Ceci dit, les ratios que je t'ai indiqué sont ceux qu'ils faut absolument respecter selon la loi et le ministère... Par contre, certain milieu, cpe ou privé ..., peuvent décider de prendre moins d'enfant qu'ils le peuvent pour différentes raisons. L'important, c'est qu'ils ne dépasse pas ces ratios.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre