Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Réveil aux 2 h après minuit

Auteur Message

noumi

Posté le: 29 janvier 2009 10:14:51 EST  
Ça fait maintenant 2 semaines que ma fille se réveille aux 2 h après minuit. Après 2 réveil (donc vers 4 h), je vais l'allaiter, mais elle s'endort sur le premier sein. Même si je lui donne le deuxième, elle ne fait que tétouiller pour se rendormir.

Quelqu'un sait pourquoi elle fait ça? Elle se coucher vers 20 h 15 et nous n'avons pas modifié sa routine du dodo. 

Carat

Posté le: 30 janvier 2009 09:55:17 EST  
Bonjour Noumi,
je vais passer pour le Twisted Evil de ce post, mais j'ai eu le même problème que toi vers 6 mois et je l'ai reglé en 1 semaine. Je pense que chaque bébé est différent, et mon conseil ne s'applique peut-être pas à toi, ni à ton bébé, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer, comme ton bébé me semble avoir à peu près 6 mois?
Ma fille se réveillait aux 3 hrs. Dodo vers 20h, réveil à 23h, à 2h, à 5h et réveil final vers 7h. J'étais de moins en moins patiente. A chaque réveil, je l'allaitais et elle buvait assez bien (pas comme une affamée, mais elle buvait quand même). J'avais auparavant tenté d'envoyer mon chum la rendormir avec sa suce mais sans succès, elle se choquait et pleurait encore plus fort. Donc j'étais résignée à l'allaiter chaque fois. Sauf que là, vers 6 mois, ca faisait 2 semaines qu'elle mangeait des solides, j'étais épuisée, et j'ai réalisé qu'elle m'avait fait des meilleures nuits à 8 semaines que maintenant. J'ai alors opté pour les grands moyens: le 5-10-15. Mais version plus douce. J'ai été voir le lien suivant: http://www.mamanpourlavie.com/bebe-0-12-mois/vie-avec-bebe/sommeil/150-le-sommeil-de-bebe-la-methode-du-5-10-15.thtml
et j'ai appliqué les conseils à la lettre. La première nuit, je devais attendre 5 min, mon chum allait lui porter sa suce, puis j'attendais 10 min et j'allais l'allaiter. Donc, j'étais sûre de dormir, et je faisais patienter un peu mon bébé. Au réveil de 23h, je ne l'ai pas allaitée, elle s'est endormie avant le 10 min. Au réveil de 2h, même chose, je ne l'ai pas allaitée. A 5h, je l'ai allaitée car mes seins allaient exploser. Les nuits suivantes on faisait toujours la même chose, et ca fonctionnait toujours aussi bien. C'est sûr que papa devait y aller, car si c'était moi, elle aurait été encore plus choquée (elle se choquait quand même quand elle voyait que c'était un papa sans sein qui allait la voir!!!). En 1 semaine, les réveils systématiques de 23h et de 2h sont disparus. Depuis, elle ne se réveille qu'une fois au petit matin pour boire. Elle a presque 9 mois, et je songe à arrêter cet allaitement de nuit sous peu car je vais retourner au travail...
En bref, mon bébé se réveillait par habitude, plutôt que par soif comme je le pensais. J'étais vraiment persuadée qu'elle était morte de soif à 23h!!! Je n'aurais jamais pensé que cette technique marcherait si bien et si vite. Je sais que j'aurais abandonné la technique s'il avait fallu que ma fille pleure pendant 1heure... J'ai le coeur trop sensible. Mais 10 min j'ai trouvé ça difficile, mais tolérable. Un 2e bébé, on est un peu moins "poule" !!! 

MarieCharlo

Posté le: 29 janvier 2009 20:48:05 EST  
Je te dirais aussi de ne pas te poser de questions... Si ça fonctionne, la rendormir en chantant, pourquoi pas!? Et tu peux faire des essais, pour les boires. Tu verras ce qui marche le mieux. Mais tu sais, elle se réveille probablement simplement entre deux périodes de sommeil profond et cherche à se faire rassurer, si c'est une réponse que tu veux, en voilà une qui est fort probable à mon avis Wink  

noumi

Posté le: 29 janvier 2009 14:26:38 EST  
Dans le fond, je voulais surtout me faire rassurer. Savoir que je ne suis pas seule. Je me suis habituée à ses réveils. Tellement que je me réveille 2 minutes avant elle. J'imagine que ce qui m'aide à tenir le coup est qu'elle me fait de super siestes depuis quelques jours. Je me dis qu'au moins elle reprend le sommeil qui lui manque.

Je me demandais aussi si je ne devais pas l'allaiter plus tôt, genre au premier réveil pour voir si ça va aider son sommeil. Ou si je dois simplement la rassurer à tous les réveils, sans la faire boire puisqu'elle ne boit pratiquement pas anyway. C'est tellement dur de le savoir. Ses pleurs sont toujours les mêmes. Pas moyen de savoir si elle pleure parce qu'elle a faim, a mal, par ennui, etc.

En ce moment, j'en suis à me dire que ça va se placer un jour. Elle est heureuse et enjouée. J'ai quand même un peu de difficulté à lâcher prise, car je suis de nature très terre-à-terre. Pour moi, tout a une explication. Quand je me retrouve dans des situations comme celle-ci, ça me prends du temps avant de laisser aller. J'ai aussi une tête de cochon, ce qui n'aide en rien.  

Tchintcha

Posté le: 29 janvier 2009 14:15:52 EST  
Mon meilleur conseil: cesse de chercher à comprendre. Il y a des hauts, des bas, des phases plus faciles, plus difficiles, après tout, un bébé, c'est un petit humain avec des émotions et sentiments. Accueille ta fille comme elle vient et tu verras tu trouveras cela plus facile. Vive le lâcher prise! Smile  

noumi

Posté le: 29 janvier 2009 11:49:32 EST  
Les deux premiers réveils, papa y va et lui chante une berçeuse et lui flattant le dos. Elle se rendort en moins de 20 minutes.

On oublie le co-dodo ou le dodo dans notre chambre, elle s'est elle-même "sevrée" de notre chambre à 1 mois. Elle préférait sa chambre. Par contre, pour les siestes, elle préfère notre chambre! Allez comprendre! Peut-être que c'est ce qui la mélange? Je devrais peut-être lui faire faire ses siestes dans sa chambre.

Je ne peux pas dire que je sois épuisée, je suis plus confuse. J'aimerais bien savoir ce qui la dérange afin d'éliminer la source du problème. Ce sont peut-être des gaz. Elle vient de commencer à manger des solides. 

Tchintcha

Posté le: 29 janvier 2009 11:37:10 EST  
??

Parce qu'elle a besoin de téter, de se faire rassurer, parce qu'elle a besoin de ta présence?

Peut-être qu'elle a fait pipi et qu'elle est inconfortable? Parfois (souvent), les bébés chignent lorsqu'ils doivent éliminer, peut-être que c'est ça.

Ma fille a un an et elle se réveille fréquemment aux 2 hres. j'ai remarqué qu,elle sembl eplus calme quand je lui mets un peu d'huille essentielle de lavande derrière les oreilles.

Tu dis après deux réveils, tu vas l'allaiter, que fais-tu les deux premiers?

Je ne connais pas ton historique, mais as-tu pensé l,emmener avec vous dans votre lit, tu serais beaucoup moins fatiguée et le prendrais pe plus sereinement? Ou alors, mettre un matelas à côté de ton lit? 

Se connecter pour répondre