Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Regroupement des mamans autrement (maternage alternatif)

Auteur Message

Ely44

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 7 janvier 2010 21:30:59 EST  
Le peau-à-peau, le portage, le cododo, le maternage de proximité, le sevrage naturel, l'éducation alternative, l'approche "naturelle" ou "consciente" etc. ça vous connaît ou ça vous intéresse? Bienvenue sur ce post créé pour partager nos expériences de mamans différentes et pour favoriser les contacts!

D'abord je me présente, je m'appelle Éliane et je suis une heureuse maman depuis le 17 août 2009. Après la naissance de mon garçon, pendant plusieurs semaines, je me suis sentie un peu perdue quant à la façon de m'occuper de mon fils. Je me sentais souvent impuissante et incompétente, je ne me comprenais plus. Puis, j'ai lu sur l'approche parents conscients et ça a transformé nos vies.

Par contre, il y a peu de parents dans mon entourage qui pratiquent ce type de maternage, d'où mon idée de partir ce post pour partager mes expériences avec d'autres mamans qui ont une philosophie semblable à la mienne.

Je vous invite donc à vous présenter et à mentionner comment vous avez commencé à pratiquer une méthode alternative. J'ai très hâte de vous connaître! 


 

revenir en haut

Ely44

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 20 janvier 2010 19:48:57 EST  
Merci beaucoup mpsto, mon inscription est faite. Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 16 janvier 2010 16:12:41 EST  
Bonjour les filles,

J'ai peut-être quelque chose de bien pour vous. Un regroupement québécois de parents pratiquent le parentage de proximité. Ils ont un site internet avec beaucoup de ressources, mais surtout, ils ont un forum hallucinant avec des parents qui se regroupent pour s'entraider!

Au plaisir de vous y rencontrer

Site de l'asso: www.aq4p.com

Site du forum: http://aq4p.forumactif.com/forum.htm 

revenir en haut

Mymybelle

Inscrit le :
02 mai 2008

Posté le: 14 janvier 2010 11:55:17 EST  
Ely44 : Pour ça, je suis 100% d'accord avec toi! 2 ans c'est bien peu dans une vie! Et comme la vie ne se contrôle pas comme un lecteur DVD (on ne peut pas reculer pour revoir des beaux moments et sauter les moments désagréables) on est mieux de savourer TOUS les moments qu'on peut avoir avec nos petits trésors. Wink  

revenir en haut

Ely44

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 13 janvier 2010 21:34:35 EST  
Bonsoir!

Bienvenue Dauphin Il n'y a rien de mal à caliner nos bébés, au contraire! Par contre, il est vrai que ça ne faisait pas partie de la mentalité de la génération précédente. Les temps changent et c'est bien ainsi! Plusieurs études démontrent que les enfants qui sont pris davantage étant bébé ont plus confiance en eux. Je crois que tu as fait un bon choix et j'espère pouvoir rester à la maison le plus longtemps possible avec mon garçon.

Mymybelle Je te comprends! Moi aussi, prendre bébé souvent et m'occuper de lui va de soi et c'est tellement doux un beau dodo avec bébé! Je crois qu'avant 2 ans un petit nécéssite beaucoup de présence et d'attention et en y pensant bien, 2 ans c'est bien peu dans une vie! 

revenir en haut

Mymybelle

Inscrit le :
02 mai 2008

Posté le: 11 janvier 2010 16:43:33 EST  
Dauphins20: J'avais jamais envisagé que mes enfants me sont "prêtés" pour 5 ans. En quelque sorte c'est vrai. Malgré tout, je ne peux pas me permettre de rester 5 ans sans trvailler... Sad J'aurais beaucoup aimé être mère au foyer mais notre situation financière à mon chum et moi ne nous le permet pas... Malgré tout, je profite au maximum du temps que je passe avec mon fils. Moi aussi j'ai "servit de lit" pour mon petit Mathias quand il était tout petit. Certains après-midi, je berçait et quand il s'endormait, je restait là, simplement. C'est tellement doux de rester comme ça avec notre petit amour qui dort paisiblement!! Je ne pense pas avoir trop gâté mon bébé pour autant. Aujourd'hui, il a 15 mois, il est de plus en plus indépendant et ne veux pas toujours se faire coller par maman. Il veut aller jouer ou se promener. À Noel l'an dernier (mon fils n'avait que 3 mois), un oncle m'a demandé pourquoi je ne laisserais pas bébé dans un coin avec des jouets au lieu de l'avoir constamment dans les bras. Je n'avais pas pris sa remarque au sérieux puisqu'il n'a jamais eu d'enfant. Malgré tout, j'ai vu comment certaines personnes résonnent.

Ely44: Je trouve ça bien que tes parents respecte ton choix. Les miens aussi sont très respectueux de la façon dont j'élève mon fils. Comme ma mère m'a souvent dit: "Après tout, ce sont tes baskets". Elle nous dit souvent ça comme quoi elle n'interviendra pas dans nos décisions. J'ai toujours apprécier ça de mes parents. Ils ne sont pas toujours d'accord avec tout ce qu'on fait mais ils ne nous ont jamais empêché de le faire.  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 11 janvier 2010 13:17:16 EST  
J'ai été lire sur le sujet et sans le savoir j'ai depuis longtemps adopté * cet méthode*

Mes parents me critiques souvent: tu devrais la laissé pleuré, tu devrais pas toujours l'avoir dans les bras, tu devrais la laissé joué toute seule parterre ( oui je le fais mais à la maison quand elle a ses jouets!)

Qu'est-ce qu'il y a de mal à faire des calins à nos bébés? Pourquoi je ne pourrais pas la gardé dans mes bras parfois quand elle pique un somme juste pour la sentir contre moi? Elle me fait des *gros calin d'amour* depuis qu'elle a 7 mois ( avec les tits bras autour de mon cou, la bave qui coule et même le son) et J'AIME CA!

Quand elle est née, j'ai comme eu un déclic * elle ne m'est prêté que pour 5 ans* après ça sera l'école les amies les activités etc... Je veux tellement en profité que j'ai décidé de resté à la maison avec elle malgré que j'aille un métier que j'adore ( mais la job dans 5 ans sera toujours là!)

Mon conjoint part en contrat 3-6 semaines pour revenir 1-2 semaines et je n'ai pas d'aide extérieur car je ne connais personne dans mon coin alors c'est sur que je suis très très proche de ma fille... mais j'aime ça! 

revenir en haut

Ely44

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 9 janvier 2010 17:38:30 EST  
Je trouve que c'est une belle philosophie, c'est vrai que bébé nous communique beaucoup de choses, il s'agit d'être à l'écoute. Je crois aussi que l'essentiel du travail d'éducation est de guider notre enfant.

De mon côté, je crois que mes parents ont peur que je lui donne trop d'attention, mais ils sont respectueux de mes choix, c'est ça l'important!

Beaucoup de bon temps avec ton petit Mathias! Smile 

revenir en haut

Mymybelle

Inscrit le :
02 mai 2008

Posté le: 8 janvier 2010 19:00:18 EST  
Au début j'ai fait une déprime. J'avais l'impression de passer toutes mes journées à m'occuper de mon fils. Ce qui n'a pas aidé c'est qu'il a fait des colliques jusqu'à 2 ou 3 mois et pleurait sans arrêt entre minuit et 2 heure du matin... Il faut dire que ça use la patience d'une maman ça!!

Je dois dire que dans l'ensemble j'ai un très bon bébé. Il ne nous a presque pas fait de caprice. C'est certain que si il vient me voir pour un calin, je n'ai jamais pris ça pour un caprice. POur moi un caprice c'est quand tu sert quelque chose à bébé à mangé, qu'il aime ça et que oups! du jour au lendemain, il boude l'aliment. Pour les pleurs, ce qui m'a beaucoup aimé après la phase des colliques, c'est que je me disais que c'était sa seule façon de nous dire "j'ai faim", "j'ai froid" ou même "je m'ennui".

Aujourd'hui j'adore être maman et je me sens comblée dans mon rôle. Je prends les choses comme elles viennent. Pour ce qui est du dévelloppement général, ma mère m'a toujours dit que quand bébé serait prêt il me le ferait savoir. Que ce soit pour manger des céréales, se retourner sur le ventre ou marcher. Je n'ai jamais insisté pour lui montrer ça, je l'ai parfois un peu guidé mais sans plus.

Bonne chance pour la suite avec ton petit Benjamin!! Smile  

revenir en haut

Ely44

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 8 janvier 2010 12:57:38 EST  
Salut Mymybelle!

Très heureuse de te connaître! Donc, pour toi, ça s'est fait naturellement! As-tu eu de la difficulté au départ à t'adapter à ton rôle de maman ou ça s'est très bien passé? Est-ce que les gens de ton entourage ont la même philosophie de maternage que toi?

De mon côté, au début j'étais très mal à l'aise avec les pleurs de Benjamin, parfois ça me rendait impatiente, moi qui est normalement très douce et patiente. Je crois que c'est ce que m'a apporté le plus cette philosophie, me réconcilier avec les pleurs de mon bébé et avec les miens aussi! J'ai encore du chemin à faire, mais c'est bien mieux! Smile 

revenir en haut

Mymybelle

Inscrit le :
02 mai 2008

Posté le: 8 janvier 2010 09:11:46 EST  
Je t'ai répondu trop vite! Wink Je suis allé faire une petite recherche tout de suite après avoir envoyé mon dernier message. Sur les 10 ou 12 points que j'ai trouvé qui décrit la philosophie d'Aletha Sloter, il n'y a qu'un avec lequel je suis moins d'accord mais pour le reste, je le faisait déjà sans le savoir!! Smile À tous les jours, je me garde un moment pour jouer avec mon fils. J'intéragit avec lui et je le suis dans son imaginaire. Je ne me suis jamais non plus privé de le prendre quand il me réclamait de l'affection. De tout façon, j'ai un petit homme assez indépendant que quand il n'a plus envie d'être dans les bras de maman, il le fait savoir assez efficacement. Wink
Alors au plaisir de pouvoir partager sur nos expérience avec nos enfants avec toi! Very Happy  

revenir en haut

Mymybelle

Inscrit le :
02 mai 2008

Posté le: 8 janvier 2010 09:04:03 EST  
Salut Ely, moi c'est mymybelle et je suis l'heureuse maman d'un petit homme de 15 mois. Je ne connais pas la méthode d'Aletha Solter. Peux-tu m'en dire plus? Je suis peut-être adepte de cette philosophie sans le savoir! Wink
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre