Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Réflexion à voix haute

Auteur Message

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 15 mars 2010 14:25:44 EDT  
Depuis la naissance de ma deuxième fille, je me suis éloignée de ce forum, notamment la section des mamans du même mois. Je me sentais trop souvent "marginale"...

Je me permets de réfléchir à "voix haute" ici afin de lancer une discussion. Je vais essayer de ne pas juger, mais forcément, ma réflexion est en fait une incompréhension.

Je suis allée fouiner dans les groupes de mamans récemment et je constate que je suis toujours "à part". Plusieurs mamans de bébés de l'âge de ma fille (+ ou - 3 mois) discutent principalement de l'allure de leurs nuits, elles ont déjà débuté les céréales et se questionnent sans cesse sur les bébelles pour bébé.

Pardonnez-moi mon incompréhension, mais suis-je la seule qui a lâché prise sur ses nuits? Suis-je la seule à permettre à mon bébé de boire aussi souvent qu'elle en a envie la nuit (et le jour aussi) sans m'en plaindre le lendemain? Pourquoi se ruer sur les céréales à 3 mois alors que les intestins de bébé sont encore immatures et que le fait de manger si tôt accroit les problèmes de gaz, de constipation et d'allergies? Pourquoi s'en faire autant avec les bébelles "son et lumière" et exerciseurs de tout genre, alors que bébé n'en a pas nécessairement besoin à ce stade?

Pardonnez-moi encore... mais j'ai simplement beaucoup de misère à comprendre tout ça et je ne trouve pas ma place là-dedans. Suis-je si marginale dans ma façon de voir la vie des bébés? 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 16 mars 2010 11:34:06 EDT  
My my... Je viens de répondre un long message digne d'une dissertation de cours de français où je prenais le soin de vous répondre à chacune, mais par ma faute, j'ai tout perdu. Je tente de résumer ... parce que le dîner approche!

Bref, c'est intéressant de vous lire. Je ne voulais pas ici faire de cas particuliers. Je comprends tout à fait que certains bébés sont l'exception qui confirme la règle. Je n'ai aucunement la prétention d'avoir réponse à tout et je n'ai pas encore passé par-dessus toutes mes angoisses parentales, loin de là. Elles ne se situent tout simplement pas au chapitre des nuits ou des céréales.

Je suis comme toutes les mamans, oh que oui, j'ai hâte d'avoir un bon sommeil. Cependant, malgré la fatigue, j'aimerais mieux retrouver des trucs ou des partages d'expériences que de lire le détail des boires de nuit. Ok le premier mois, mais rendu à 3-4 mois... ça me lasse. Un jour, bébé dormira! Peut-être parce que c'est mon deuxième, je sais que la vie va très vite.

Je comprends tout à fait que plusieurs mamans viennent ici pour ventiler ou pour lire des conseils ou commentaires. Cependant, chaque fois que je partage un conseil ou un commentaire, j'ai l'impression de passer dans le beurre. Comme si le Mieux Vivre était la bible absolue et que les mamans ayant vécu des expériences différentes étaient des empêcheuses de tourner en rond. M'enfin... Je me console ayant trouvé un post plus proche de mon vécu de maman pour la deuxième fois que celui des mamans de mon mois.

J'ai essayé de bien résumer ma pensée... Ah oui, un conseil en terminant pour les mamans pour la première fois. Essayez de lâcher-prise. Faites confiance à bébé. Ne vous fiez pas qu'à ce que vous lisez ou à ce que font la plupart des gens. Être maman, c'est une question d'instinct et d'essais-erreurs.

Je vous laisse avec cette réflexion intéressante.
http://monteregieweb.com/Mon_Saint-Bruno/main+fr+01_300+Et_si_on_laissait_le_bebe_faire_son_travail.html?ArticleID=623289
 

revenir en haut

marie-la-lune

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 16 mars 2010 10:20:32 EDT  
Je pense qu'il faut en prendre et en laisser à propos des questionnements dans les groupes de mamans. On a chacune sa façon de voir les choses, déjà que dans le couple ce n'est pas toujours la même vision...

Par contre, j'aime bien voir des opinions différentes, peu importe dans quelle section du forum. Dans la section ici, c'est fréquent. Dans les groupes de mamans, moins, mais je trouve cela plus rafraîchissant, ça peut nous remettre "les idées en place". Et ça peut aider les nouvelles mamans qui se posent des questions, de voir qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire! Et que dans le fond, on chiâle peut-être juste parce qu'on est très fatiguées et que beaucoup de monde chiâle déjà...
 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 16 mars 2010 07:50:25 EDT  
Kaflo
C'est ok que tu ne te sentes pas rejointe dans les interrogations de certaines mamans. Moi je crois que l'ont vit notre grossesse et notre maternité de façon bien différente. Certaines sont plus anxieuses que d'autres, on peut aussi être plus touchée par le manque de sommeil. Certaines sont angoissées sur le comment du pourquoi et c'est ben correct aussi. Je pense que les forums comme MPLV permettent justement à ces mamans de parler de leurs angoisses. Si elles te paraissent futiles c'est que tu es "relax", détendue, bref tu as confiance en toi et c'est tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Des mamans qui ont confiance en leur maternage il en faut, justement pour toutes celles qui se questionnent sur l'ordre d'intégration des aliments! Elles auront besoin de conseils de gens comme toi entre autre mais aussi, je voir qu'elles ne sont pas seules.
C'est vrai qu'à force de lire les même questions, on a l'impression que ça se répète, mais pour les nouvelles mamans (comme moi) c'est de la nouveauté!
Alors chapeau à toi si tu es capable de passer au-delà de ces angoisses parentales, je t'encourage à partager ce sentiment avec d'autres! 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2010 01:03:22 EDT  
gege123 a écrit
Si je me souviens bien, tu n'en es pas à ton premier bébé. Est-ce le cas de la majorité des femmes faisant partie du groupe? Je me souviens qu'à mon 3e, je ne me demandais pas quand mon bébé ferait ses nuits et je l'allaitais à la demande. Il était hors de question qu'il commence les céréales avant 6 mois. Par contre, les filles du groupe de janvier s'inquiétaient plus facilement, trouvaient l'absence de sommeil difficile et s'intéressaient beaucoup aux jouets.

Peut-être que l'expérience nous fait réaliser la futilité de tout cela et qu'on se rend bien compte qu'à part un porte-bébé, on n'a pas besoin de grand chose. 


C'est tellement ce que j'allais écrire. Ben non je ne trippe pas à me lever 4 fois par nuit, faut quand même pas se mentir là. Wink Mais oui je décroche, car je sais trrrrrès bien que dans quelques mois ce sera derrière mois, ma petite dernière n'aura pas besoin de moi la nuit toute sa vie! Very Happy

Mais bon même après 3 bébés, je tiens mordicus à ma balançoire qui me sauve encore la vie, le porte-bb c'est bien beau, mais ça vient que j'en ai marre, donc j'aime bien pouvoir déposer bb dans un truc qu'il aime, et surtout qui fonctionne, hi hi. 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 15 mars 2010 16:11:25 EDT  
Ce que tu dis sur ton groupe de maman que ca ne *colle pas* je comprends!

Nous avons accueilli des mamans dans notre groupe que leurs enfants sont du mois avant ou après parce qu'eux non plus ca ne collait pas avec leurs groupes!

Des fois regarde si le mois d'avant ou d'après te collent plus à ta personnalité! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 15 mars 2010 15:50:07 EDT  
Gege, je te comprends...
Mon chum et moi on a décidé de devenir des parents paresseux... On se pose moins de questions, on se laisse aller à son instint.

- La bassinnette a l'air d'une cage et on pourrait remplir un post à savoir si on peut, ou pas, mettre de contour de lit? Tant pis, elle dormira dans notre lit!
- Faut qu'elle mange l'avoine avant l'orge, le riz avant le maïs? (sérieux, je n'ai aucune idée de l'ordre...), Sauf qu'elle regarde mon bout de carotte comme si c'était le truc le plus génial de la planète? Tiens ma cocotte, mange-là!

Fais du bien d'arrêter de s'en faire...

Toutefois, si j'ai besoin de réconfort ou si j'ai des questions sur l'allaitement, sur les rougeurs sur les fesses, ou autre, ... je suis très heureuse de profiter de l'expérience des généreuses mamans des forums! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 mars 2010 15:43:05 EDT  
Bien que j'adore mes enfants et que je n'ai jamais celle qui a laissé pleurer son nouveau né afin qu'il/elle fasse ses nuits et que j'ai allaité SANS arrêt (carrément!!!! 24/24) je peux quand même dire que j'avais hâte que mon bébé dorme plus et boivent moins parce que j'étais fatigué... la fatigue n'affecte pas tout le monde de la même façon! Je regarde ma belle-mère qui peut facilement dormir 2-3 heures dans une nuit et faire sa journée comme un rien, alors que moi j'ai BESOIN de sommeil pour bien fonctionner sans être ''zombie'' je ne suis pas efficace quand je dors pas... donc les premiers mois de mes enfants je passais parfois 24h où j'avais dormis 2-3 heures par tranche de 24h et des fois pas en même temps parce que mes plus vieux n'ont jamais été à la garderie pendant que je reprenais mes forces! Alors pendant ce temps je suis une paresseuse fini et c'est l'amour inconditionnel qui me tient allé parce que sinon je serais devenu folle! Mais d'autres ça va les affecter autrement... et honnètement c'est juste normal de vouloir dormir!! Very Happy À chacune sa façon...

Pour les céréales... ça dépend des bébés... J'ai allaité mes trois enfants 24/24 pendant 3 mois, ensuite ils sont passer aux biberons parce que j'étais plus capable de suivre le ''beat'' il fallait que je dorme parce que ma santé me quittait... et une maman malade c'est comme rien avoir du tout! Vaut mieux une maman en santé et qui vois bien aux besoins de tous! Wink Je me suis sentis coupable pour 30 de pas être capable d'allaiter plus! Bref ma première (11 lbs à la naissance) à 3 mois CALLAIT de 8onz de lait au 2h SANS FARCE! Malgré que je l'aie allaiter jusqu'à 3 mois, elle faisait déjà beaucoup d'eczéma! Elle faisait par contre de bonne nuit! Le medecin m'a alors dit que passé 40onz de lait par jour ont suggéraient d'offrir des céréales (en 2002 dans le mieux vivre ont commencaient les céréales à 4 mois)

J'ai ensuite eu ma deuxième... même manège! mais elle je n'ai pas senti qu'elle avait faim avant l'âge de 5 mois!

Mon dernier ça été vers 4 mois...

Je suis allé juste avec mon gros bon sens et en observant mes bébés pas pour faire les nuits parce que ma plus vieille les a fait à 3 semaines, ma deuxième à 6 mois et mon dernier à 8 mois...donc la nourriture (selon moi) n'a rien à voir!

Mais c'est clair qu'à ma première j'ai fait pleins d'erreur et j'avais pleins d'inquiètudes que je n'avais plus à la deuxième ou troisième et que je vois des mamans avec moins d'expériences faire et je trouve ça normal! Des fois je partage mon expérience d'autre fois je laisse faire la maman pour qu'elle apprenne de SES propres expériences, c'est aussi important!

Et moi ma question est: Est ce que ces mamans mettre vraiment en danger leurs enfants? Bon selon certaines études certaines pratique ne sont pas recommander alors que d'autres études disent le contraire alors qui dit vrai ou faux! À chacune de choisir ce qui leurs sieds le mieux! Wink Si ces maman se plaisent et ça les rassurent d'avoir milles jouets qui chante, brille et bouge bah où est le mal réel?

Alors le GBS est encore le meilleur moyen d'être maman! Chaque parent est différent comme chaque enfant est différent! 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 15 mars 2010 15:31:08 EDT  
Je te comprends : moi aussi, j'allaite encore la nuit, sans stress, mon bibou de cinq mois et demi, et je n'aime guère les bébelles. Le pire c'est quand les gens me disent « oui, mais il doit bien explorer le monde » quand je préfère le porter pour faire le ménage ou cuisiner que le mettre dans le transat... Je m'engage rarement dans des débats avec mes proches, surtout quand je vois qu'ils sont pleins de bonne volonté, mais entre vous et moi, c'est quoi le mieux entre découvrir la bouffe, l'arrosage de plantes ou même le lavage de vaisselle, et découvrir l'univers des gogosses de plastique à grelots ? :P

Présentement il est à côté de moi, couché sur une couverture, en compagnie d'un toutou, il fait sa gym. Quand je fais la vaisselle je le mets dans sa poche et je donne soit un linge propre coloré ou bien une spatule en silicone, et ça fait son bonheur.

Chez nous il y a une règle pour les cadeaux (nos familles aime beaucoup acheter des patentes) : pas de plastique, pas de piles. Ça les fait forcer un peu !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 15 mars 2010 15:06:36 EDT  
moi je pense que certaine maman vienent ici pour ventiler...donc chialer sur les heure de sommeille et ventiler certain probleme ...pour comparer...trouver d'autre avenue....

moi je suis du genre go with the flo...dautre se sente insécure......






 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 15 mars 2010 14:49:59 EDT  
Oui, tu te souviens bien. J'ai une autre fille de 2 ans.

Par contre, à mon premier bébé, je ne me reconnaissais pas non plus dans la "majorité". Je n'ai jamais forcé bébé à faire ses nuits, elle les dort seule depuis qu'elle a 19 mois. Les céréales, je ne les ai jamais introduites, préférant les légumes et fruits et pas avant 6 mois. Et les jouets, ben, ils sont rudimentaires mais très apprécié. Ma fille trippait sur une boîte à mouchoirs avec des poissons dessus, alors je lui ai collé sur le mur... J'oubliais aussi de parler de la télé pour bébé. Tout un sujet à débattre! Ça me rend triste de voir des bébés de 3 mois plogué sur la télé...

Peut-être que l'expérience nous fait réaliser la futilité de tout cela et qu'on se rend bien compte qu'à part un porte-bébé, on n'a pas besoin de grand chose.

Bien dit. Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 15 mars 2010 14:38:20 EDT  
Si je me souviens bien, tu n'en es pas à ton premier bébé. Est-ce le cas de la majorité des femmes faisant partie du groupe? Je me souviens qu'à mon 3e, je ne me demandais pas quand mon bébé ferait ses nuits et je l'allaitais à la demande. Il était hors de question qu'il commence les céréales avant 6 mois. Par contre, les filles du groupe de janvier s'inquiétaient plus facilement, trouvaient l'absence de sommeil difficile et s'intéressaient beaucoup aux jouets.

Peut-être que l'expérience nous fait réaliser la futilité de tout cela et qu'on se rend bien compte qu'à part un porte-bébé, on n'a pas besoin de grand chose. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre