Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

réation d'un bambin de 18 mois à un nouveau né

Auteur Message

Josilyta

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 21:27:15 EST  
J'ai un garçon de 18 mois et un autre qui a tout juste 2 semaines et demie.
Lors de la première semaine, mon plus vieux a été chez ses grands-parents le temps que j'étais à l'hôpital et est revenu pour la 2e semaine. Au début, je dirais qu'il ignorais pas mal le petit et qu'il ne semblait pas trop avoir de réaction, mis à part qu'il voulait souvent qu'on le prenne, lui qui n'avait jamais été un enfant qui voulais être dans les bras car il est assez indépendant. Mais, là, depuis quelques jours, il n'arrête pas de donner des tappes. Pas au bébé, mais à moi et à son papa. Il semblerait qu'il en donne aussi à la garderie. J'ai essayé de lui parlé doucement et de lui dire de ne pas faire ça mais il continue quand même. J'ai aussi essayé la méthode du retrait (1 minute et demi sur la chaise) mais je dirais qu'il passait son temps à y aller. Genre au 5 minutes et des fois comme j'arrivais pour lui dire que la punition était terminé, il me tappais à nouveau. Là, j'en suis rendu à faire rien du tout. Je l'ignore tout simplement. De cette façon, il me cherche d'une autre façon; soit il va se mettre a claquer les portes d'armoire ou bien à lancer ses blocs partout pour me faire réagir. Je me répète sans cesse "Ne réagi pas! Ne réagi pas!" Car je suis certaine que ca va continuer tant et aussi longtemps que je vais donner de l'importance a ses aneries.
Pourtant, je joue autant avec lui sinon plus qu'avant. Je passe mon temps à le féliciter pour tous ses bons coups et à lui faire plein de compliments. Quand j'allaite le bébé, il vient me voir avec un livre et je l'assois sur le divan avec moi et on le regarde ensemble. il ne peut vraiment pas ressentir que je m'occupe moins de lui. Je ne peux pas vraiment l'inclure dans la routine du bébé car il est trop petit et en fait le bébé ne semble pas vraiment l'intéresser. Des fois je m'installe par terre avec une couverture avec le bébé et il vient nous voir mais sans plus.
Pourtant, je me sens excessivement lasse et ca m'attriste beaucoup son hatitude. Je sais que c'est normal qu'il ait une petite réaction mais j'a peur de ne pas agir de la bonne façon. Aussi je me dis que s'il agit comme ça à 18 mois, qu'est-ce que ca va être à 3-4 ans.
J'ai besoin d'avoir le son de cloche de vos expérience et surtout vos trucs pour faire cesser les tappes car je suis tellement épuisé que je ne vois pas comment je pourrai surmonté cette montagne!!
Merci
Josie 

revenir en haut

Josilyta

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 09:14:21 EST  
Parfait, je vais tenter l'expérience...
Hier je n'avais pas ma voiture alors il est resté à la maison et ca été terrible!!!! Aujourd'hui, il est à la garderie, ca va me donner une pause avant les 2 jours du weekend!
Je te redonne des nouvelles lundi!
Josie 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 22:19:35 EST  
Je pensais.

Vois comment ça se passe avec la méthode douce et si au bout de 3 ou 4 semaines, tu ne vois pas de changements, reviens m'en parler. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 22:09:23 EST  
Il faut s'attendre à répéter les mêmes choses vraiment souvent. Mais crois-moi ça finit par rentrer.

Mais il est important de rester neutre. De la fermeté, du calme, rien d'autre.

Ce conseil vaut pour tous les types d'intervention. 

revenir en haut

Josilyta

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 21:53:49 EST  
Merci Alouette,
La premiere méthode que j'ai utilisée pour les tappes est celle que tu m'a suggéré. Peut-être je me suis découragé trop vite car ça ne fonctionne pas du tout. Dès que je lâchais sa main, il me redonnais une tappe aussitôt. En fait, ces tappes, c'est comme une carte de visite, il m'en donne une et va en donner une à son pere ou vis versa. Combien de temps je devrais faire ça avant de voir un changement??? La gardienne aussi fonctionne de la même façon que tu me suggère.
Pour ce qui est de la chaise de retrait, en réalité, il prend ca comme un jeu alors, c'est aussi une raison qui m'a fait cesser ca.
Pour les jouets, j'avoue qu'il arrive des fois que je procede comme tu le suggère mais plus souvent par la négation, je vais faire attention....
Encore une fois merci 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 21:34:59 EST  
Dans l'ensemble, d'après ce que tu dis, tu t'y prend très bien. Ma seule réserve concerne les retraits car il est tellement petit, j'aurais peur qu'il vive cela comme un rejet et que ça empire le comportement.

Je vais te dire comment je m'y prend à la garderie avec les petits de cet âge. Par exemple quand il frappe: Quand tu vois le geste ou bien au moment de l'intercepter, tu te met à sa hauteur et tu prend sa main et tu lui dis: on fait doux avec le BB (ou avec Maman ou les amis) Tu lui fait caresser son visage: doux, doux. Puis ton propre visage ou le visage du BB ou de l'ami: doux, doux.

Pour les jouets qu'il lance, c'est toujours mieux de le dire de façon positive. Exemple: Un camion s'est fait pour rouler, le ballon est fait pour lancer. Si tu dis ne lance pas, l'enfant enregistre seulement l'action lancer et ne saisit pas la négation. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre