Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quoi faire avec ses crises ???

Auteur Message

Peanut141

Inscrit le :
18 janv. 2009

Posté le: 19 janvier 2010 09:54:38 EST  
Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je vais quand même essayer

J'ai un petit garcon de 16 mois. Jusqu'à tout récemment, il a toujours été un bon bébé de bonne humeur. Mais depuis quelques semaines, il fait des crises pour tout. Pour les changements de couches, piur s'habiller, pour se déshabillé, pour aller dans le bain, bref pour tout. Tout ce qui avant ne prenais que deux minutes nécessite maintenant que je me ''batte'' avec mon ti-loup.. Il se crispe pour ne pas s'habiller ou entrer dans le siege d'auto... fais des crises pour un non... Il se tire au sol et pleure toutes les larmes de son corps si j'ai le malheur de lui dire non ou de ne pas lui donner ce qu'il veux immédiatement.

Comment puis-je faire pour régler ces crises ??? Pour l'instant je le laisse pleurer et faire ces crises mais ca ne marche pas plus. Ca peux me prendre 15-20 minutes réussir à lui mettre sa southe quand je vais le chercher à la garderie le soir tellement il se débat et pleure

SVP aidez moi a trouver le moyen de régler ces crises, parce que je suis vraiment découragé
MErci Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 19 janvier 2010 12:31:33 EST  
Ma fille a pratiquement le même âge. J'ai remarqué qu'elle faisait des crises pour 3 raisons:
- Mauvaise communication: je n'ai pas compris ce qu'elle voulait
- Autonomie: elle veut faire toute seule ce qu'auparavant je faisais pour elle (se nourrir, s'habiller...)
- Frustration: je lui enlève qq chose ou ne la laisse pas faire ce qu'elle veut.

Pour la communication : C'est frustrant de ne pas réussir à se faire comprendre, et c'est pas facile de se faire comprendre quand on ne parle pas , ou pas beaucoup. Une chose qui a aidé avec ma fille, c'est de lui montrer des signes ou des gestes pour nous dire ce qu'elle veut. Par exemple, quand elle est fatiguée elle chigne beaucoup, se fâche et pleure pour des petites choses. J'ai commencé à lui demander si elle veut faire dodo, en joignant mes mains et en inclinant la tête couchée dessus. Ça a pris une fois ou deux pour qu'elle intègre le geste, et elle a appris le mot en même temps! Maintenant elle me demande pour aller se coucher, et elle rit quand je l'amène dans son lit, parce qu'elle est contente que je la comprenne. Même chose pour manger, boire, aller jouer dehors: elle a un geste et/ou un mot pour le dire.

Autonomie : L'enfant a besoin qu'on l'aide à faire tout seul. Même si elle n'y arrive pas encore, je laisse ma fille essayer de mettre son linge elle-même. Elle se nourrit elle-même depuis toujours aussi. Elle me demande de l'aide quand elle a besoin. Je la laisse se frustrer un peu, l'important c'est qu'elle essaie.

Pour ce qui est de gérer les frustrations : Je crois qu'il vaut mieux d'abord éviter les éviter en étant attentive à ce qui les cause. Par exemple, pour l'habillage, éviter de sortir quand il est trop fatigué, s'assurer qu'il n'a pas faim, etc. Je calcule aussi plus de temps pour se préparer, pour ne pas se mettre trop de pression et devenir stressé. Les enfants font souvent des crises parce que les parents sont stressés , et non l'inverse... Quand je dois lui interdire quelque chose, je lui explique et "j'approuve" sa frustration en lui disant: oui, tu es fâchée parce que maman ne te laisse pas prendre sa tasse de café brûlant, ou autre raison xyz... J'essaie de lui expliquer mes raisons, par exemple au lieu de dire "non" je vais dire "non c'est chaud", ou "non bobo". Je vais parfois lui offrir des alternatives. Disons qu'elle prend un stylo à bille, je vais lui offrir un crayon de cire à la place. C'est moins frustrant de faire un échange que de juste se faire enlever un objet des mains!

Le jeu est une bonne façon de désamorcer les crises. Quand ma fille refuse de faire qq chose, je le fais faire à sa poupée et ensuite elle accepte généralement de le faire. Par exemple, je fais semblant d'habiller sa poupée et de sortir dehors avec elle. C'est pas long que ma fille réalise ce qui se passe et me fait savoir que "Hey, c'est moi qui sort avec toi!" ;)

Il n'y a pas de recette miracle, le tout c'est d'être à l'écoute et de s'ajuster. Si tu arrives à te mettre à la place de ton enfant, tu ne peux pas te tromper. Bonne chance et surtout beaucoup de plaisir avec ton garçon. Wink
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre