Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qui travail dans le domaine travail sociale ?

Auteur Message

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 24 mars 2011 23:20:46 EDT  
Bonjour,
Je me posait des questions. A l'hôpital on voit souvent qu'il cherche des gens en travail sociale. Un travail du genre un bac c'est assez je crois ? Et comment c'est le type de travail.
Merci 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 25 mars 2011 19:33:38 EDT  
Pour etre membre de l'ordre il te faut un BACC. Je suis d'accord avec marie il y a de la place pour tout le monde, si j'etais toi je commencerais par un DEC et si cela te plait rien ne t'empeche de continuer plus loin.  

revenir en haut

mariekiki

Inscrit le :
26 nov. 2007

Posté le: 25 mars 2011 16:33:18 EDT  
moi je suis technicienne en travail social et je travaille au clsc.
C'Est vrai qu'avec la loi 21, il va y avoir des actes réservés au TS mais pas tant que ça. Si tu veux travailler dans le réseau c'est sûr qu'un BACC t'ouvre plus de portes mais le communautaire ne change pas, il y aura toujours de la place pour les TTS. De plus, pour les TS ça ne sera pas juste le BACC mais une maitrise et ça dans vraiment pas long.

Moi mon coeur est aux TTS et je te dis fonce car ils vont toujours en engager car nous sommes plus formés terrains que les TS et on connait mieux notre réseau aussi!!!! 

revenir en haut

gypsou

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 25 mars 2011 15:49:50 EDT  
J'ai fais une techniques de travail social et ensuite un Bacc en travail social. Il est vrai qu'auparavent il y avait plus d'opportunités d'emploi avec la technique que maintenant. Actuellement avec la loi (21 je crois) qui demande que pour certaines tâches spécifiques, dont des tâches d'évaluation, le professionnel doit faire partie d'un ordre professionnelle reconnu et bien les employeurs demandent de plus en plus un diplôme universitaire dans le domaine du travail social. Tu peux toujours travailler avec un diplôme de technicienne mais les milieux de travail sont plus limités mais quand même très interessant.

j'ai adoré ma techniques et personnellement je l'ai trouvé plus "formateur" pour le marché du travail que mon baccalauréat. Faut dire que lorsque je fais mon bacc je travaillais dans le domaine déjà et j'avais mon background de technicienne en travail social.

C'est un domaine que j'adore, alors si la relation d'aide t'inttéresse, renseigne-toi et peut-être que tu y trouveras ta vocation Wink 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 25 mars 2011 12:03:37 EDT  
Mamamaman a écrit

Pourquoi ne pas commencer avec un DEC en sciences humaines profil individu? 


Je commence par mon pré-universitaire mais j'ai déjà fait la première session et j'ai toujours aimer les cours de psychologie et tout. 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 25 mars 2011 11:28:48 EDT  
Par contre, les possibilités de carrière sont plus grandes avec un BACC. Aujourd'hui, avec un DEC, on peut travailler plus à titre ''d'intervenante'' ou de ''technicienne en service social''.
Pour pratiquer en travail social (être travailleuse sociale), il faut être membre de l'Ordre professessionnel des travailleurs sociaux et des médiateurs familiaux, et pour cela, il faut un diplôme d'études universitaires. De plus en plus d'organismes gouvernementaux (hôpitaux, CLSC) exigent maintenant l'adhésion à l'ordre, alors que ce n'était pas le cas il y a quelques années. On pouvait donc travailler à ces endroits sans être membre de l'ordre.
De plus, la maîtrise risque de devenir obligatoire (par contre, ça fait bien 10 ans qu'ils en parlent et ce n'est pas encore chose faite! Wink ). 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 25 mars 2011 08:30:41 EDT  
Mais en travail social, je suis à peu près certaine qu'il y a des stages en milieu de travail (non-rémunérés), alors qu'en psychologie, les stages viennent seulement au doctorat. Donc si tu veux faire seulement des cours par correspondance, ou faire seulement des cours à temps partiel, ça ne fonctionnera pas nécessairement.

Pourquoi ne pas commencer avec un DEC en sciences humaines profil individu? Une fois les cours commencés, c'est plus facile de voir à quel point on aime ou on n'aime pas, et surtout, à quel point la conciliation étude-famille est facile pour nous. Si après une session tu réalises que tu préfèrerais une technique à un pré-universitaire, tu n'as qu'à demander à changer de programme à l'hiver, ça peut se faire. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 25 mars 2011 00:17:37 EDT  
merci. parce que au départ je voulais être psychologue mais je me rends compte que j'ai beau avoir de la volonté avec un bb et un deuxième dans un futur très proche... je veux pas abandonner en plus.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 25 mars 2011 00:08:07 EDT  
Il existe aussi une technique en travail social. Les deux sites ci-bas décrivent les tâches des travailleurs sociaux. Je crois que la différence entre la technique et le bacc. est que l'évaluation (de la personne, de sa dynamique) est plus poussée avec le bacc. Avec la technique, tu fais probablement que de l'intervention (peu d'évaluations).

Technique
http://www.carrieresensante.info/tech_travailsoc.php

Bacc (professionnel)
http://www.optsq.org/fr/index_ordre_travailleursocial_profession.cfm 

revenir en haut

Se connecter pour répondre