Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question très délicate ...

Auteur Message

Mandoline

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2008 18:15:13 EDT  
Bonjour,

Je ne voudrais pas passer pour une fille fermer et paranoïaque mais... Que pensez-vous des hommes dans les garderies ? Moi je préfère que ce soit des femmes et je ne sais pas pourquoi. Je suis peut-être fermé ??? J'ai trouvé une garderie à 7$ et y'a une femme (la proprio) et un employé (homme avec un look un peu bizzard selon moi). Je ne veux pas partir de conflits ni de préjugers... Je suis super ouverte au discussions et j'aime beaucoup connaître les opinions des autres femmes...

SANS RANCUNES SVP !

Merci !

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 23 avril 2008 10:50:02 EDT  
Je suis éducatrice en service de garde et j'ai longtemps fait des remplacements dans plusieurs CPE et j'ai rencontré quelques éducateurs (je dirais 5-6) et je n'ai rien à redire sur leur travail!!! Ils sont formés pour ça et c'est vrai que ça apporte une dynamique très différente dans le groupe. Pour les jeux extérieurs, je dirais qu'ils ont souvent plus d'intérêt à faire bouger les enfants que certaines filles. J'en ai vu aussi à la pouponnière et les enfants étaient en de très bonnes mains avec eux. Je crois que si on ne l'a pas vu, c'est normal d'avoir des doutes...
J'en ai vus faire les clowns et mettre tellement d'expressions en lisant des histoires! Je crois que ça serait bête de les éloigner des milieux de garde sous prétexte des histoires d'horreur qu'on voit quelques fois. Je me permet de rajouter que ce sont souvent des propriétaires (femmes) qui se font accuser d'abus ou de mauvais traitements. Évidemment, les éducateurs ne sont pas seuls dans leur CPE, tout comme les éducatrices d'ailleurs. Moi je crois qu,il faut d'abord faire connaissance avec n'importe quelle personne qui va s'occuper de notre enfant, peut importe le sexe.

revenir en haut

Rosefée

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 21 avril 2008 10:33:25 EDT  
Ben je lui lève mon chapeau ! Il devrait y en avoir plus des hommes comme lui ! En tk, tu es chanceuse car je ne crois pas que tu fasses partie de la majorité... Wink J'aurais bien aimé que mon mari soit aussi "gaga" que le tien... mais les bébés et touts-petits, ce n'est pas trop son trip au quotidien (même s'il aime beaucoup les enfants... s'en occuper et "toffer" tout les états d'äme... bref !)

revenir en haut

priscilla

Inscrit le :
18 juil. 2006

Posté le: 20 avril 2008 16:26:59 EDT  
Je sais que le sujet a été délaissé depuis une dizaine de jours, mais j avais vraiment envie de répondre à ce post...

Mon conjoint est présentement étudiant au AEC en éducation à l'enfance. Il a déjà un BACC en Histoire, ainsi que 2 ans d'études au BACC en éducation au secondaire... Ayant tout fait ce beau cheminement scoaire, il ne trouvait sa place nulle part. Il lui manquait quelque chose..

Il y a presque 2 ans et demi, on a eu notre premier enfant, Émile. Étienne s'est toujours beaucoup impliqué dans la vie d Émile, et c est d'ailleurs toujours le cas maintenant qu'on a aussi Juliette. Donc je n'ai jamais eu droit à ce genre de situations:

c'est aussi vrai qu'il est légitime, en tant que femme et mère, de douter des capacités et des motivations des hommes à vouloir être éducateurs en garderie... Nous qui sommes tellement habituées de voir notre homme, le propre père de nos enfants, disparaître au travail le plus souvent possible ou alors nous céder très facilement la place en cas de , , ou avec les enfants...


En fait, Étienne a toujours eu très hâte de justement finir son travail pour venir rejoindre ses enfants, jouer avec eux, les consoler, les changer, bref, s'occuper d'eux.
De plus, notre cercle d'amis a changé, on s'est entouré de gens vivant notre réalité, donc de jeunes parents aussi! On a donc commencé à s entouré d enfants et Étienne passait plus de temps à jouer avec eux, qu'à être avec nous.

De fil en aiguilles, il a commencé à réfléchir à la possibilité de retourné aux études afin de devenir éducateur à l'enfance, tout en évitant d'écouter les commentaires désobligeants du genre: Tu es un homme, voyons donc.. Tu dois être Gai et / ou pédophile!

En fait, les motivations de mon chum sont plutôt simples: Il aime les enfants, adore passer du temps avec eux et veux les aider à se développer sainement. Il trouve super valorisant qu'un enfant viennent lui faire une grosse caresse, ou que d'autres se chamaillent pour savoir lequel va pouvoir jouer avec lui!

Les enfants ont aussi besoin de modèles masculins!! Pensez à ces enfants qui voient leur père 2 jours sur 14.. ou même pas du tout.

Mon chum est un passionné de musique et de sports. Imaginez tout ce qu'il peut apporté aux enfants donc il prendra soins?? Il aime faire des bricolages et des dessins.. il trippe sur les dessins animés.. et sait même faire des massages de bébés!!

Tous ses profs sont formels.. Il n'aura aucun problème à se trouver un emploi! Beaucoup de parents ont envis de voir leurs enfants avec un éducateur, pour tous les bienfaits que cela peut leur procurer! Je sais que mon chum fera un excellent travail et saura avoir la confiance des parents!! Wink

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 10 avril 2008 20:47:07 EDT  
Je me suis même pas poser la question quand j'ai pris la place dans la garderie ou va mon fils. Il y a deux éducateur soit le couple et je dirais que c'est très souvent lui qui s'occupe de mon garçon le temps que la dame fait des activités de plus grands avec les autres car mon garçon est le plus jeune. Il l'adore comme un père (il n'a pas eu de garçon lui même) et Philippe l'adore. J'ai beaucoup confiance dans cette famille car justement ses très familiale, ca arrive souvent que une de ses filles (adulte) vienne donner un coup de main . Je pense qu'il faut y aller avec notre feeling et on peu aussi prendre des références de d'autre parents.

Jocari

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 10 avril 2008 08:39:06 EDT  
Je me dis: pourquoi pas?

Même que chez certains enfants, la présence d'un homme dans leur éducation peut être très bénéfique (ex: familles monoparentales)

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 10 avril 2008 01:17:13 EDT  
On devrait soumettre cette question au Dr Mailloux, je suis certaine qu'il aurait une bonne théorie la-dessus! Laughing

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 20:32:27 EDT  
Ça fait référence à un livre célèbre de Georges Orwell intitulé 1984. c'était une vision de l'avenir car Orwell a écrit ce livre je crois dans les années 1940 et dans cette vision, les être humains seraient surveillés en permanence par ce qu'il appelait "Big Brother".

revenir en haut

Mandoline

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2008 20:13:32 EDT  
alouette ?

Je comprends bien ton point de vue mais j'ai pas compris ton anglais: "big brother is watching you " ???

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 19:09:23 EDT  
Excuse-moi gazouille, ça n'a pas rapport avec le post mais tu m'as fait rire malgré toi. Vois-tu, je connais la musique et quand tu mentionnes que l'éducateur de tes enfants hausse la voix d'un octave.... c'est que, un octave est quand même un intervalle important en musique. Imagine par exemple de do à l'autre do plus haut (8 notes)..... C'est juste drôle d'imaginer la scène. Laughing Laughing

revenir en haut

Gazouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2008 15:33:23 EDT  
Mes deux filles sont en milieu familial avec un homme seul comme éducateur depuis 2 ans. Ça plus de 20 ans qu'il pratique ce métier. Ça va comme sur des roulettes. J'ai une confiance absolue en lui et surtout en son jugement. L'approche est certes, différente qu'avec une femme (ma plus vieille a eu une femme, elle aussi fantastique, pendant un peu plus d'un an avant), mais je ne trouve que du positif à dire à son sujet. La grosse différence que je vois, c'est qu'il n'a pratiquement jamais à exercer de discipline. En haussant que d'un octave la voix… les enfants écoute comme par magie…Ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'un homme éducateur seul en milieu familial, attire une clientèle de parent aussi différente, ouverte et pas stressée. Et oui, il change les couches, les aide à aller aux toilettes et même fait la sieste avec les enfants!

revenir en haut

Vero29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2008 15:20:50 EDT  
J'ai déjà parti un post sur le même sujet quand j'ai commencé à chercher ma garderie. J'avais la possibilité d'avoir une garderie en MF où la dame travaille avec son conjoint. Moi aussi, j'étais sceptique. Quand j'ai visité le milieu et que j'ai eu la chance de jaser avec le monsieur, mes préjugés sont tombés et j'ai accepté la place. Mon fils n'a pas commencé encore mais j'espère que tout se passera pour le mieux.

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 9 avril 2008 09:43:09 EDT  
sujet délicat
Je suis d'accord avec vous les fille je dit juste que nous ont a du faire ca car les parent était pas pret a avoir un éducateur et il mettait c'est condition la pour ne pas retirer les enfants.

Tranquilement pas vite ca devient plus toléré mais ce n'est pas encore dans toute les mentalité encore

revenir en haut

Rosefée

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 9 avril 2008 08:38:02 EDT  
Hum... sujet délicat ! Je ne pense pas qu'on doit pencher vers une, ou une autre opinion...

Pour une petite fille, c'est vrai qu'un éducateur, ça peut être une espérience absolument positive et très bénéfique car la très grande majorité du temps, elles ne sont pas assez en contact avec leur papa à leur goût... Et leur papa, c'est leur idole ! Donc un homme qui prend soin d'elles au quotidien, quel bonheur !!! DE plus, c'est souvent maman (une femme) qui est "aux aguets" pour tout ce qui est "menu-détails" quotidien (santé, propreté, habillement, jeux d'apprentissages cognitif etc... veiller à avoir tout ce dont l'enfant peut avoir besoin...) Ça montre donc aux petites filles qu'un homme aussi peut-être capable de voir à tout ça et je pense que ça doit être rassurant finalement ! Avouez que ça doit être rushant d'être tout le temps avec maman pour presque tout... la discipline, les "ordres", les horaires, les façons de faire, bref... Papa est souvent synonyme de discipline mais de grand amusement ensuite en contrepartie avec maman qui récolte la palme de ça et du reste aussi... Pour celles dont ce n'est pas le cas et que tout semble égal entre les deux parents, vous êtes chanceuses ! Wink

Sinon, c'est aussi vrai qu'il est légitime, en tant que femme et mère, de douter des capacités et des motivations des hommes à vouloir être éducateurs en garderie... Nous qui sommes tellement habituées de voir notre homme, le propre père de nos enfants, disparaître au travail le plus souvent possible ou alors nous céder très facilement la place en cas de Shocked , Rolling Eyes , Confused ou Mad avec les enfants... Mais pas juste ça... Tout ça, c'est à cause du temps de nos grands-parents : les hommes ne s'occupaient pas des enfants, ils étaient des pourvoyeurs... c'est resté dans les mentalités même si c'est en train de changer ! Certains couples ont vite intégré la nouveauté, d'autre moins et d'autres, pas du tout...

Remarquez, il y a encore des postes dits "masculins" pour lesquels les femmes ne sont pas très reconnues alors, ça va dans les deux sens !

Morale : laissons les hommes faire leurs preuves en utilisant notre bon jugement... Si on se sent à l'aise avec la personne qu'est l'éducateur, pourquoi ne pas lui donner sa chance ? De toute façon, l'éducateur en lui doit être bien au courant des craintes d'une maman de petite fille face au fait qu'il soit un homme !!!

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 9 avril 2008 08:30:36 EDT  
POur ma part, le sexe ne serait pas un critère de sélection pour la garderie de mes enfants. Si on y va dans les clichés, on entend pas mal plus d'histoire de femmes qui battent les enfants en garderie qui d'homme qui en abusent...alors, je crois pas qu'il faut se fier sur ses histoires épouvantables. Je crois que l'important, c'est d'être à l'écoute de notre enfant pour être sensible au message qu'il nous envoie si jamais il se passe quelque chose d'anormal dans son milieu de garde.

revenir en haut

Morgause

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 avril 2008 08:03:31 EDT  
Qui sont les abuseurs?
Le rapport de l’ECI mentionne que parmi
les cas d’abus sexuel corroborés, les
membres de la famille autres que les
parents représentent la plus grande proportion
des auteurs présumés (44 %), suivie
du père biologique (8 %), du beau-père
(8 %), d’autres connaissances (8 %) et des
gardiens (7 %). Les amis d’un enfant (pairs)
et les amis de la famille ont été identifiés
comme les auteurs présumés dans 5 % des
cas corroborés. Les professeurs ont été
reconnus comme les auteurs de l’abus
dans 4 % des cas, et d’autres professionnels,
des étrangers et le petit ami ou la
petite amie d’un parent, dans 2 % des cas.
Dans 5 % des cas corroborés, la mère était
l’auteur de l’abus (la mère biologique dans
3 % des cas et la belle-mère dans 2 % des
cas)
selon cet recherche les abus par gardiens nee sont que de 2% plus élevé que ceux commis par la mere et je croix que dans la categorie gardiens il prennent aussi en compte les gardienne puisse qu'elle ne sont noté nul part.

revenir en haut

angesdelavallée

Inscrit le :
05 mars 2008

Posté le: 9 avril 2008 08:00:13 EDT  
Je suis d'accord avec toi alouette, oui c'est vrai il a des histoires d'horreur au sujet des hommes dans un milieu d'enfant , mais ma fille a été dans un CPE et elle a eu un éducateur , c'est la meilleur année qu'elle a passée a ces côtés, c'est le professionalisme que nous devrions regarder et pas le sexe de la personne.... il a des femmes qui travaille en garderie qui ne font même pas le tiers de ce que ca peut faire un éducateur ...

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 07:29:38 EDT  
Ouf!! Excusez mais ça me tue de lire ça!!! Des histoires d'horreur ne devrait pas nous empêcher d'apprécier le travail des hommes en milieu de garde. Est-ce qu'à chaque fois que vous entrez dans votre voiture, vous pensez aux statistiques au sujet des accidents?

Vous saviez que quiconque travaille avec des enfants doit posséder un dossier judiciaire vierge?

Moi je suis responsable d'un service de garde en milieu familial et je travaille avec mon conjoint. Et oui, il change des couches et aide des petites filles aux toilettes..... C'est un père de famille avant tout mais c'est aussi un professionnel. Un couple à la maison qui s"occupe des enfants, c'est la force de notre milieu.

J'ai travaillé aussi en installation avec des hommes, la dynamique du coup, est beaucoup plus intéressante et ce sont les enfants qui en sortent gagnants.

Puis le coup de la caméra en circuit fermé....... big brother is watching you!!! Rien qu'à y penser, ça me donne des frissons.

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 8 avril 2008 21:45:54 EDT  
garderie
Moi je te dirait que ci c'est comme a nos garderie je trouve ca ok,

j'e m'explique. Quand il a des homme il sont avec les enfant de 4 ans et ne vont pas a la toilette avec les petite filles. Jamais un homme ne travaille dans la pouponniere ou change de couche et jamais il ne se retrouve avec les enfants seul au toilette.

Pour ce qui est des salle de classe ben nous les salles sont sous caméra a circuit fermer donc un parent peut venir voir ce qui ce passe mais il en a pas dans les toilettes et c'est normal mais on envoie la directrice ou l'adjointe au toilette avec les filles.

revenir en haut

Se connecter pour répondre