Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question sur les CPE

Auteur Message

Cadane

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 28 juillet 2010 23:41:09 EDT  
Bonjour!

Je viens de recevoir un appel d'un CPE, ma fille pourrait avoir une place dès septembre. Elle aura à ce moment 13 mois et elle commencera lorsque je retournerai travailler. J'avais trouvé une place en milieu familial (à 25$), une jeune maman qui veut garder des enfants pour rester avec son fils, au lieu de retourner au travail. Je ne veux pas relancer le débat à savoir si le MF est mieux que le CPE ou vice versa (à mon avis, les 2 se valent, tout dépendemment de ce qu'on recherche).

Ce que je voudrais savoir, c'est comment ça marche pour le CPE? Voici ce que je veux dire: Je suis enseignante et j'ai presque 2 mois de congé l'été, 2 semaines à Noël ainsi que la semaine de relâche. Est-ce que je pourrai garder ma fille avec moi ou devrais-je l'envoyer quand même? Est-ce qu'on est limité à un certain nombre de semaines de vacances? Je n'ai aucune idée de comment ça marche et j'aimerais bien savoir... J'ai parfois l'impression que les garderies nous obligent à y envoyer nos enfants pour ne pas perdre leur place... je n'ai pas fait des enfants pour ne pas les avoir avec moi lorsque je suis à la maison!! Je sais que je pourrai poser ces questions lorsque je visiterai le CPE, mais je suis curieuse et j'ai hâte de savoir!!

Merci!! 

revenir en haut

Cadane

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 7 août 2010 23:30:09 EDT  
Merci pour vos réponses, ça me rassure... Je suis allée visiter, et on m'a répondu que je pourrais garder ma fille avec moi l'été, tant que je paye mon 7$ par jour.
Marie-Piti , je partage entièrement ton avis!! J'aimerais que ça soit comme tu expliques, même si ça impliquerait probablement plus de gestion pour eux... 

revenir en haut

charançon

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 août 2010 15:12:59 EDT  
Je viens d'obtenir une place à temps partiel en CPE. Je partage la semaine avec une maman en congé de maternité qui voulait continuer à envoyer son enfant à la garderie, mais à temps réduit. Je suis la preuve que certains CPE sont ouverts au temps partiel. Par contre, je lisais la régie interne de cette installation et il semble qu'ils permettent seulement deux enfants à temps partiel par groupe d'âge. J'imagine que sinon, ça devient trop compliqué à gérer. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 31 juillet 2010 21:48:20 EDT  
Dans mon CPE, si tu veux sortir tes enfants pour 5 semaines de vacances; rien t'en empêche... 

revenir en haut

Maman Lotus

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 31 juillet 2010 19:31:02 EDT  
Cette question, quoique très intéressante, n'a pas sa place dans la section débat.
D'ici demain elle sera déplacée dans la bonne section soit celle Discussion sur les services de garde . J'invite les utilisatrices intéressées à répondre de suivre la question dans sa nouvelle section!
Merci! 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 29 juillet 2010 12:29:21 EDT  
CA doit dépendre effectivement du CPE, car à la mienne, ils nous demandent à l'avance combien de semaine nous garderons notre enfant l'été (il ne semblait pas avoir de minimum ou de maximum a respecter). Puisque je suis en retrait préventif pour mon 2e .. j'ai demandé après les vacances comment ca fonctionnait si je voulais garder ma cocotte desfois. Elle m'a répondu que ce serait génial si on décidait des jours précis comme ca elle pourrait dépanner une autre personne dans le besoin. 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 29 juillet 2010 12:29:14 EDT  
ouin, c'est ça que je me disais... c'est plate pareil, il me semble que justement il y aurait p-ê moins de pénurie à ce moment là... mais c'est plus de job à gérer c'est sur! 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 29 juillet 2010 09:26:37 EDT  
Ça dépend des CPE... au mien, il y a beaucoup de possibilités d'aménagement pour du temps partiel.

Mais avec la pénurie de places en garderie qu'on vit présentement, pourquoi les CPE se casseraient la tête avec des temps partiel temporaire quand ils savent qu'ils combleraient une place à temps plein en faisant 1-2 appels... 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 29 juillet 2010 07:48:49 EDT  
Moi il y a quelque chose que je ne comprend pas, p-ê quelqu'un pourra m'éclairer...
Pourquoi ils "obligent" à envoyer nos enfants si on veut pas perdre notre place? Je me dis que si chacun utilisait les services de garde selon ses besoins, il me semble qu'il y aurait plus de place?
ex: -une maman en congé de maternité de son deuxième et qui désire garder son plus vieux avec elle, pourquoi on ne pourrait pas offrir cette place de façon temporaire à un autre enfant au lieu qu'elle l'envoie le minimum de jour requis afin qu'elle conserve sa place?
-En réalité, j'aurais besoin de mon service de garde 3 jours/semaines mais je prend une place à temps plein car on offre pas de temps partiel... pourquoi on ne pourrait pas offrir les deux jours restant à un autre enfant?
Est-ce que c'est juste pcq ça serait plus difficile à gérer? Est-ce que ça se fait vous dans votre coin du temps partiel? 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 29 juillet 2010 06:59:55 EDT  
Ça dépend du CPE.

Ici, ils sont très conciliants. Comme il y a beaucoup de travailleurs saisonniers ici, ils offrent souvent les places des enseignants à d'autres pour l'été, pour dépanner.
Je ne suis pas enseignante, mais je n'ai jamais eu d'avertissement de mon CPE et mes amies enseignantes non plus. La seule chose qu'ils demandent, c'est si l'enfant quitte en juin à sa dernière année, d'avertir, pour qu'ils puissent donner la place permanente à quelqu'un d'autre.

J'ai souvent pris des 3 ou 4 semaines, en les avertissant d'avance et personne n'a jamais rien dit.

La meilleure chose serait de t'informer auprès du CPE en question des politiques en vigueur. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre