Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

question sur le 5-10-15

Auteur Message

Eve-Line

Inscrit le :
20 nov. 2007

Posté le: 6 janvier 2009 10:13:39 EST  
Est-ce que le 5-10-15 s'applique pour les siestes aussi. (je ne veux pas confondre nuits et siestes) ???

Ma fille de 5 mois et demie fait des nuits hallucinantes depuis un bout de temps. Je me lève en moyenne 20 fois par nuit. Elle ne fait pas de crises mais elle ne se rendort pas. le 5-10-15 devrait-il aider ? 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 8 janvier 2009 11:36:37 EST  
salut twist ! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions...

Mon premier conseil est le suivant: tu ne devrais pas avoir peur de créer une mauvaise habitude. À 7 semaines, l'important, c'est que ton bébé dorme, peu importe ou... et la balançoire ce n'est pas si mal, car ça te permet de dormir pendant ce temps (ce n'est pas comme si bébé dormait dans l'écharpe ou juste sur toi). Tant que ton bébé dort, je te conseille de faire ce qui fonctionne en ce moment. Il sera toujours temps de lui faire perdre cette habitude. Il est certain qu'il dormira un jour dans son lit, crois-moi Wink
Tu sembles dire que ton bébé dort plus le jour que la nuit... peut-être inverse-t-il encore le jour et la nuit... ça peut prendre jusqu'à 10 semaines pour que le bébé fasse la distinction.

Le 5-10-15 est une technique d'endormissement progressif. Il s'agit de mettre bébé au lit éveillé. S'il pleure, revenir après 5 minutes pour le réfoncorter, lui donner sa suce, etc... et ressortir. Attendre 10 minutes et si le bébé pleure toujours, y retourner. Resortir et retourner ensuite après 15 minutes. Les fois suivantes sont toujours de 15 minutes. Cette technique est recommandée à partir de l'âge de 4 à 6 mois. Tu peux aussi te procurer le livre de Ste-Justine : "Enfin je dors... et mes parents aussi".

Ici, je l'ai fait à 4 mois et une semaine et si j'avais eu une autre alternative, j'aurais fait autre chose. J'avais tout essayé avant. Ça a fonctionné. Toutefois, je n'aurais pas osé le faire avant 4 mois (décision personnelle). Peut-être que je me fie trop au livre, mais bon... À l'âge de 7 semaines, ton bébé a besoin de réconfort. Et s'il se contente de sa balançoire... bien c'est déjà bien ! Wink

Et tu sais... il est vraiment normal que ton bébé se réveille encore 2 fois la nuit pour boire. S'il s'agit de seulement 2 réveils... c'est excellent pour son âge !!

J'espère t'avoir rassuré et aidé un peu... tu verras... les premiers mois sont plus épuisants, mais les choses se placent tranquillement... 

revenir en haut

twist

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 8 janvier 2009 10:28:09 EST  
Bonjour

Je suis une maman d'un merveilleux bébé qui ne dort pas beaucoup la nuit. Le jour c'est tout le contraire. La seule place qu'il dort est dans sa balançoire. Il a 7 semaines. Il ne veut pas dormir dans son lit dès qu'on le dépose peut importe depuis combien de minutes ou d'heure qu'il dort il se réveille. Le problème est que je ne veux pas le laisser dormir dans sa balançoire de peur qu'il ne veule plus jamais dormir ailleurs que dedans.

Ma question c'est quoi le 5-10-15?? Et quand avez-vous laisser pleurer vos bébés la nuit pour qu'il se rendorme et avez-vous un truc pour qu'il dorme plus longtemps d'affiler parce que là il se réveille deux fois pour boire la nuit


Merci beaucoup d'avance

twist Wink  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 13:40:08 EST  
Salut !

Il est préférable de faire le 5-10-15 en commençant par le dodo du soir. Des fois, juste ça ça aide à créer moins de réveils la nuit (ça a marché comme ça ici). Si les réveils continue d'être multiples durant la nuit, tu peux le faire aussi pour la nuit. Même chose pour les siestes, elles peuvent se placer seules si les nuits sont rendues belles, sinon tu peux aussi le faire pour les siestes en commençant par la sieste du matin.

Ici, elle se réveillait entre 10 et 15 fois la nuit et j'ai privilégié le 1-3-5. Je l'ai fait juste le soir et ça a réglé tout le reste. Elle se réveille toujours entre 1 et 3 fois la nuit... mais je vis très bien avec ça !

ET comme dit renata: assure-toi que ton bébé n'est pas souffrant... c'est primordial pour faire le 5-10-15 Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre