Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question à propos du 5-10-15

Auteur Message

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 09:20:47 EST  
Bonjour les filles

J'ai une question à propos de l'application de la méthode 5-10-15. Mon bébé a 5 mois 1/2, est allaité exclusivement et ne mange pas encore. Il se réveillait très fréquemment la nuit donc j'ai débuté l'application de cette méthode (3-5-7) la fin de semaine dernière. Les progrès ont été très rapides: la 2e nuit, il dormait 6h en ligne, ça faisait 3 mois qu'il n'avait pas autant dormi (et moi aussi!). Depuis, c'est fini les réveils aux 30 minutes!

Par contre, il a toujours bu 2x par nuit depuis sa naissance et je ne veux pas sevrer ses boires tout de suite, je préfère attendre qu'il mange et y aller tranquillement. Ma question: la nuit, à quel moment allaiter bébé et à quel moment le laisser pleurer? J'ai vraiment de la misère à interpréter ses pleurs, on dirait que ça sonne toujours pareil...

Je ne veux pas non plus lui envoyer de message contradictoires (parfois je t'allaite, d'autres fois non...).
À date, je me fiais plus à l'horloge: j'allaite vers 1h du matin, ça lui fait 6h de dodo de suite puisqu'il se couche vers 19h, et s'il se réveille avant ça j'applique le 5-10-15. Le boire suivant vers 5h, s'il se réveille avant je fais le 5-10-15... Réveil vers 7h du matin et je le laisse placoter dans son lit.

Est-ce que c'est correct de procéder de cette manière?

Merci les filles!

Karolina 

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 14 novembre 2008 14:28:45 EST  
Salut, je reviens sur ce sujet car je me sens concernée, et car j'aimerais savoir si vos techniques ont marché les filles. Moi aussi j'allaite vers 23h30 et ensuite vers 4-5h, et je voudrais bien éliminer un boire avec le 5-10-15, mais j'ignore comment ma fille pourra interpreter que je l'allaite a un réveil mais pas à l'autre... Donc, ne voulant pas être contradictoire, je vais peut-être faire le 5-10-15 comme Ste-Justine le conseille, avec un allaitement écourté à chaque nuit, et un temps d'attente croissant. Et ce pour ses 2 ou 3 réveils de nuit. Je suis chanceuse car ma fille ne se réveille que pour boire (jamais pour sa suce ou autre), mais d'un autre côté, je ne pense pas qu'elle ai vraiment très faim car elle ne boit pas avec beaucoup de conviction. Elle a 6 mois, elle mange des solides, elle devrait au moins espacer ces boires de nuit de plus de 4h selon moi... Je suis fatiguée de ne pas dormir plus de 4 heures en ligne depuis 6 mois, et je me sens aussi un peu coupable car je sais que certaines mamans rêvent de dormir 4 heures en ligne... Mais mon seuil de tolérance est peut-être plus bas ces jous-ci... 

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 13:04:22 EST  
Recoucou,

Le livre de Weissbluth est une perle selon moi... je l'ai beaucoup aimé. Il fait une revue des différentes méthodes, et je trouve qu'il demeure très "terre à terre". Il est en anglais seulement par contre.

Effectivement, ce serait bien une petite rencontre, je prends ton adresse en note, tu peux donc la retirer de ton message. Wink

A+
Maman Pulprout 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 10:31:03 EST  
Salut maman pulprout!!

Merci encore une fois pour ta réponse rapide. C'est fou comme nos petits Léos sont dans les mêmes phases!! Le livre du Dr. Weissbluth, en voilà un que je n'ai pas lu sur le sommeil!! Ça vaut la peine?
Merci pour tes encouragements. Donc je vais continuer comme je le faisais.

En passant, aurais-tu le goût d'aller prendre un petit café un de ces jours? Il me semble que ça serait drôle de se présenter nos Léos et de jaser bébé "live"! Écris-moi si t'as le goût: karolina_cada_dia@yahoo.ca

Karolina 

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 6 novembre 2008 10:12:36 EST  
Hey Karolina: encore moi...

Selon Dr Weissbluth (healthy sleep habits, happy child), jusqu'à 9 mois les boires de nuit sont généralement 4-6 heures après le dernier du soir, et ensuite ves 4-5 heures du matin... donc exactement ce que tu fais. Les réveils intermédiaires ne seraient pas (selon lui) provoqués par la faim.
C'est aussi ce que je fais... je l'allaite vers 23h30, puis vers 5h00. Je le laisse pleurer/chigner quand il se réveille vers 1h30-2h00 = la plupart du temps il se rendort seul en 4-5 minutes, sinon je vais le voir après 10 minutes, et s'il ne se rendort pas après cette visite, je l'allaite.

En passant, je crois que tu as fait la bonne chose pour toi et on Léo (avec le 3-5-7)... je l'ai moi-même fait récemment parce que les nuits avaient recommencé à être très chaotiques (genre 6-7 réveils), et même si c'est une des choses les plus difficiles que j'ai eu à faire de ma vie, je suis très contente des résultats, et il n' jamais été si souriant.
Ma mère m'a dit, un jour tu vas devoir lui dire non quand il va vouloir traverser la rue, même si ca ne fait pas son affaire, parce que ce sera pour son bien... c'est un peu la même chose pour le sommeil et les réveils nocturnes, on l'a fait pour leur bien, même si ca n'a pas été facile. Élever un enfant et en prendre soin, c'est aussi lui refuser certaines choses...

Bonne journée à toi.
Maman Pulprout 

revenir en haut

Se connecter pour répondre