Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quelqu'un peut m'aider à comprend les tests d'ovulation?

Auteur Message

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 2 août 2010 10:05:51 EDT  
Bonjour,

J'ai habituellement des cycles de entre 34-38 jours. J'ai commencé à faire mes tests d'ovulation à jour 12, voilà qu'une deuxième ligne TRÈS pâle est apparue. Jour 13, toujours positif la deuxième ligne une mini affaires plus visible mais tout de même très pâle. Jour 14, encore une fois deuxième ligne plus pâle qui apparait. Je vais en refaire un aujourd'hui pour voir si une deuxième ligne apparait.

Je fais aussi ma courbe de température. Oui j'ai eu une chute de température mais je peux pas trop m'y fier car j'ai dû me lever très tôt alors j'ai pris ma température beaucoup plus tôt que d'habitude.

Est-ce que ça se pourrait que les tests ne fonctionnent pas pour moi?? J'ai voulu essayer les tests car ma courbe est compliqué à lire mais là je me retrouve encore plein de questions!!

Merci. 

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 4 août 2010 11:26:43 EDT  
Pour ta première question: généralement non. Chez certaines femmes, le test d'ovulation va devenir de plus en plus foncé à mesure que l'ovulation approche, alors dans ce cas-là, une ligne un peu pâle pourrait vouloir dire que tu es fertile. Par contre, une série de lignes pâles ne veut absolument rien dire. L'hormone détectée par le test ne nous rend pas fertile, c'est son augmentation qui est un indicateur de l'ovulation.

La fenêtre durant laquelle on est fertile commence environ 5 jours avant l'ovulation et se termine le lendemain. C'est en raison du fait que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 5 jours dans le corps de la femme et que l'ovule peut avoir une durée de vie de 24 heures. C'est pour ça que toutes les fécondations n'ont pas lieu uniquement le jour de l'ovulation, heureusement! Statistiquement, il paraît que ce sont les rapports ayant eu lieu dans les deux jours qui précèdent l'ovulation qui sont les plus susceptibles de résulter en une grossesse (plus que le jour de l'ovulation lui-même!)

Et comme les cycles de toutes les femmes sont différents d'une femme à l'autre et même d'un cycle à l'autre, il se peut très bien qu'une femme ait son ovulation juste après ses règles et que pour une autre, ça soit au 20e jour. La femme dans ta famille qui est tombée enceinte juste après ses règles, eh bien elle a eu un cycle court et elle a ovulé tôt, tout simplement. J'ai déjà entendu parler d'ovulations spontanées mais je pense que c'est plutôt rare comme phénomène. 

revenir en haut

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 4 août 2010 09:17:11 EDT  
Autre question
Je me demandais si lorsque deux ligne apparaît sur le test d'ovulation, est-ce que ça veut dire qu'il se pourrait que je tombe enceinte pareil même si ce n'est pas mon ovulation? Cela veut-il dire que je suis tout de même un peu fertile? Car il y a des jours où il n'y a pas de ligne et d'autre où la ligne est là mais pâle.

Autre question : Plusieurs femmes tombent enceinte alors qu'elle ont eu une relation, il me semble que le pourcentage que ce soit en plein dans l'ovulation est assez mince??
Même un membre de ma famille est tombé enceinte et ça relation a eu lieu à la fin de ses règles...

Merci encore une fois! 

revenir en haut

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 2 août 2010 14:31:56 EDT  
Merci pour vos réponses. Je vais regarder ça de près! 

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 2 août 2010 13:34:47 EDT  
Salut sesamee,

Les tests d'ovulation ne fonctionnent pas comme les tests de grossesse. Pour qu'un test d'ovulation soit positif, il ne suffit pas qu'il y ait une ligne, il faut que la ligne test soit au moins aussi foncée que la ligne de contrôle. Même s'il y a une ligne, si elle est plus pâle que la ligne de contrôle, c'est négatif. L'hormone LH détectée par le test est présente en plus petite quantité tout au long du cycle, c'est pour ça qu'il peut y avoir des lignes pâles à d'autres moments qu'à l'ovulation. Dans les heures qui précèdent l'ovulation, le corps sécrète un boost d'hormone LH pour lancer le signal à l'ovaire de relâcher l'ovule - c'est cette montée d'hormone qui produit une ligne foncée sur le test d'ovulation. Bref, tant que la ligne n'est pas au moins aussi foncée que la ligne témoin, le résultat est négatif.

J'ai déjà lu que chez certaines filles, les tests d'ovulation ne fonctionnaient pas (c'est-à-dire qu'ils ne devenaient jamais positifs), mais c'est peut-être trop tôt pour toi pour déterminer que c'est le cas. Pour moi, ça fonctionne très bien; quand la ligne est foncée, le résultat est assez évident à interpréter. J'ai aussi des cycles longs (autour de 35 jours habituellement) et mon ovulation se produit généralement aux alentours du 20e jour. Si tu as un cycle de 38 jours, il serait très surprenant que tu ovules autour du 14e jour, ça te donnerait une phase lutéale de 24 jours. La durée de la phase lutéale (qui suit l'ovulation et se poursuit jusqu'aux règles) varie d'une femme à l'autre, mais dépasse rarement 14-16 jours... c'est davantage la phase qui précède l'ovulation qui peut être plus longue. Bonne chance! 

revenir en haut

Baru

Inscrit le :
24 juin 2010

Posté le: 2 août 2010 12:00:51 EDT  
Salut Sesamee,

Je ne peux pas t'aider pour l'interprétation de tes tests d'ovu, mais par contre je peux te donner un conseil:

Procures toi un moniteur de fertilité.


C'est assez dispendieux (mais tu peux en trouver des usagers, le mien je l'ai trouvé sur lespac.com!) et c'est TRÈS CLAIR, les résultats. J'ai trouvé que je me cassais bien moins la tête avec ça!

En espérant que ça t'aide....


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre