Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quel âge commencer le 5-10-15?

Auteur Message

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 23 juin 2008 20:54:20 EDT  
J'aimerais savoir a quelle âge avez-vous commencer la méthode du 5-10-15? Ma fille a 3 mois et c'est surement un peu trop tôt pour commencer, mais j'aimerais savoir quel est l'a?e minimum environ...

revenir en haut

mimi33

Inscrit le :
12 août 2008

Posté le: 16 septembre 2008 20:03:10 EDT  
J'ai lu un livre excellent: la science au service des parents (même collection que "ma grossesse au jour le jour" que j'ai adoré). C'est un livre qui parle de toutes les plus récentes études scientifiques et des effets physique, psychologique de différents sujet dont cette méthode du 5-10-15. Et ils ne la recommandent pas non plus: ils disent que le bébé fini effectivement par arrêter de pleurer et ça marche, mais le bébé arrête de pleurer, car il se rend compte que son parent ne viendra pas et ne répondra pas à son besoin... pas aidant pour la confiance!

C'est quoi la méthode Pantley et c'est quoi le pose re-dépose... pouvez vous me donner un petit avant goût avant d'acheter un autre livre...

Merci!

revenir en haut

bébé lapin

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 8 juillet 2008 11:57:07 EDT  
Effectivement, j'ai lu également cet article dans la dernière revue "Bébé". J'ai été bien traumatisé de le lire, d'autant plus que je suis présentement entrain de faire le 5-10-15 Crying or Very sad . L'auteur croit que le 5-10-15 imprègnent de mauvaises émotions dans l'inconscient du bébé, que ça peut avoir des répercussions néfastes à long terme, que le bébé peut se sentir abandonné et impuissant, qu'il développe beaucoup moins de confiance en ses parents, qu'elle peut provoquer des angoisses qui dureront toute la vie, etc. AHHHHHHHH... mais quelle mère indigne je suis !

Ok, ok... ça va la panique !

C'est ensuite, qu'en lisant la suite du texte j'ai dédramatisé la situation quand je me suis rendu compte que l'auteure (une enseignante), présentait son propre point de vue inspiré de l'approche d'un docteur (Dr. Solter), qui lui recommande de laisser pleurer son bébé avant de s'endormir (pour se décharcher de ses tensions), mais avec la présence du parent. Donc il dit, "laissez-le pleurer sur vous, mais sans le bercer, sans le faire téter, sans le promener, jusqu'à ce qu'il ait décharché son stress et ses tensions". Après quoi, il est censé dormir paisiblement. Surprised

Maintenant je me suis posée la question : "Est-ce qu'une telle approche est vraiment plus sécurisante pour le bébé? Ne va-t-elle pas induire au bébé la croyance selon laquelle son parent est à côté, mais il ne répond pas à ses pleurs puisqu'il ne fait rien de plus que le tenir? Va-t-il avoir plus confiance en lui nécessairement? "Va-t-elle vraiment l'aider à s'endormir tout paisiblement dans son lit après s'être décharché?

Alors ma conclusion : Il y a des tonnes d'approches passant des plus radicales aux plus douces. Chaque parent doit se fier sur son instinct et sur ce qu'il connaît de son bébé pour savoir ce qui est le plus approprié pour lui et le bébé. Si le 5-10-15 n'est pas adapté pour votre bébé, car il est trop sensible, trop anxieux, etc. ne le faite tout simplement pas. Si au contraire, c'est le petit coup de main qu'il lui manquait et qu'il en ressent tous les bénéfices alors go. Quoi qu'il en soit, et peu importe notre décision, fions-nous à nous ! Wink

revenir en haut

miniedouce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2008 21:35:29 EDT  
Je suis abonnée au magasine bébé et les articles sont écris par des ostéopathe, naturopathe et psychologues et ils recommandent fortement de ne pas utiliser cette méthode. Principalement, parce que le bébé fini par s'endormir oui mais sur une peur ou une tristesse ou une colère et ce n'est pas super comme quand un adulte s'endors sur une chicanne ou une frustration...

Ma fille n'as que quatre mois, mais je rapporte seulement ce qui est écris Wink

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 3 juillet 2008 15:37:33 EDT  
petiteso a écrit
Je suis daccord avec Murielle , si bébé se réveille la nuit c'est surement parce qu'il a soif.

Mais si bébé s'endort au sein comment peut on faire le 5-10-15 Shocked .....(elle va avoir 3 mois la semaine prochaine, je ne le ferai pas toute suite par contre, vers 4 mois)


J'ai endormi mon bébé au sein jusqu'à ce que je fasse le 5-10-15. Je regrette un peu qu'elle ait pris cette habitude, car après il était impossible que quelqu'un d'autre l'endorme, il lui fallait un sein pour se rendormir. Elle faisait quand même ses nuits, mais vers 3 mois et demi, il lui fallait le sein pour chacun de ses réveils (contrairement à avant, elle se rendormait seule)

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 3 juillet 2008 12:53:29 EDT  
Mamabea: Cool!!!!! As-tu réussi avec le 5-10-15? Si tu continus d'être constante, ça va durer... Il y aura des petites rechutes... mais ça ne reviendra jamais comme avant.! Smile

revenir en haut

Mamabea

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 2 juillet 2008 18:56:50 EDT  
ah merci bien!
en fait c'est fructueux pôur moi, bébé fait ses nuits depuis 2 jours!! Je me croise les doigts!

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 30 juin 2008 12:02:28 EDT  
petiteso : Tu dois éviter d'endormir ton bébé au sein. C'est une très mauvaise habitude d'endormissement. On pousse les mamans à allaiter mais malheureusement, on ne leur parle pas des petits danger qui peuvent s'en suivre... Je sais de quoi je parle... Il y a des mamans qui endorment bébé au sein et leur bébé font leur nuit. Mais ce n'est pas le cas de toutes. C'est là que ce situe le problème. Alors si tu endors ton bébé au sein et que tu désires poursuivre ainsi, tu ne peux pas faire le 5-10-15.

Mamabea : Voiçi un lien expliquant le 5-10-15. Le livre de ste-justine est plus complet, mais ça donne une bonne idée...:

http://www.mamanpourlavie.com/bebe-0-12-mois/vie-avec-bebe/sommeil/150-le-sommeil-de-bebe-la-methode-du-5-10-15.thtml

revenir en haut

Mamabea

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 30 juin 2008 11:28:11 EDT  
Qu'est-ce que le 5-10-15 exactement?
bonjour,
comment procédez-vous pour le sevrer de ses boires la nuit?

revenir en haut

petiteso

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 28 juin 2008 14:27:13 EDT  
Je suis daccord avec Murielle , si bébé se réveille la nuit c'est surement parce qu'il a soif.

Mais si bébé s'endort au sein comment peut on faire le 5-10-15 Shocked .....(elle va avoir 3 mois la semaine prochaine, je ne le ferai pas toute suite par contre, vers 4 mois)

revenir en haut

Katlo

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 25 juin 2008 14:35:45 EDT  
j'ai commencé à 6 mois 1/2. ca pris environ 2 mois avant qu'il n'y ait plus aucun réveil car j'ai aussi arrêter de l'allaiter la nuit à partir de ce moment Wink

et personnellement, j'ai fait le 3-6-9. j'étais pas capable de le laisser pleurer trop longtemps c peut être pkoi ca pris plus de temps. vers la fin je faisais 5-10-15.

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 23 juin 2008 23:54:58 EDT  
Je l'ai fait à 3 mois et 3 semaines.

Par contre, j'ai respecté la recommandation suivante: vers 4 mois, un bébé peut encore avoir besoin de 2 boires par nuit. 5 mois: 1. 6 mois: 0. Donc, si elle demandait un boire, je lui donnais, car il se pouvait qu'elle en avait besoin. De plus, la méthode ne recommande pas de couper tous les boire drastiquement, car certains bébés se remplissent la nuit, donc il faut tranquillement réduire la quantité de lait la nuit, pourqu'ils apprennent à en prendre plus le jour (source: Chut fais dodo, livre écrit par Dr Nadia Gagnier)

revenir en haut

bébé lapin

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 23 juin 2008 22:31:49 EDT  
Selon le livre de Ste-Justine, on parle de 4-6 mois, car c'est à 4 mois où le bébé est prêt physiologiquement à ne plus boire la nuit, et donc, à être sevré de ses boires. Autrement, le livre donne également une façon "plus douce" de procéder avec des bébés de moins de 4 mois, sans nécessairement vouloir stopper les boires de nuit, mais les aider à s'endormir seul progressivement (en les brassant dans leur lit par exemple). Personnellement, je suis présentement entrain d'appliquer la technique et mon fils a 4 mois. Je suis très satisfaite des résultats jusqu'à maintenant. Autrement, et avant cet âge, je "préparais le terrain" avec des méthodes plus douces du type d'Elysabeth Pantley. Je suis convaincue que ça l'a grandement aidé.

revenir en haut

Se connecter pour répondre