Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que s'est-il passé avec le témoignage de culpabilité?

Auteur Message

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 février 2011 13:50:04 EST  
Quelqu'un l'a rapporté? Il a été retiré? J'ai manqu. quelque chose? En quoi était-il offusquant? Je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'éclairer...je parle du témpoignage de la maman qui a eu de la difficulté à allaiter et qui racontait son expérience... 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 6 février 2011 14:11:38 EST  
Aucune idée, Confused j'avais commencé à le lire hier soir, j'aurais bien aimé voir la suite des réponses.
Quand on fait recherche de membre ça dit que le membre recherché n'existe pas Confused

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 févr. 2011

Posté le: 6 février 2011 14:25:36 EST  
Je suis désolée pour les filles qui voulait lire la suite :(

Je l'ai simplement supprimé car ça commençait à déraper et je ne voulais pas que ça dégénère car, peu importe ce qu'on en pense, ce n'était pas le but initial que de "taper sur la tête" des filles "pro-allaitement" du forum qui tentent d'aider Wink et encore moins un "règlement de compte en bonne et dû forme" comme certaine l'on ressentie Smile De plus, le "témoignage" se transformait en débat de plus en plus et ce n'était pas le but non plus. Finalement, il y a déjà un débat en cours dans le forum adéquat (Débat et actualité) sur " l'allaitement donner des bébés plus en santé" et certaines forumeuses débattaient aux deux places en mélangeant les arguments... ça devenait compliqué et j'appréhendais un peu la suite. ;)

Je voulais simplement partager mon expérience, je l'ai fait, merci à celles qui m'ont lu et qui m'ont encourager, sincèrement. Chapeau a celles qui ont essayés fort et qui ont "échoué" comme moi et chapeau encore plus haut à celles qui font des choix différents et qui les assument pleinement! :)

Je crois simplement que c'était plus simple de "tourner la page" Wink Bonne maternité à toutes!  

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 6 février 2011 14:39:51 EST  
ah d'accord je comprends Smile .

Dans ce cas-là la fonction "recherche des membres" sur le site ne fonctionne pas très bien lol.

Mais ton texte était très bien écrit, je crois que tu devrais aller le mettre dans la section "plumes et mots" ça pourrait en aider plusieurs et personne ne se permettra de partir de débat. Wink  

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 février 2011 14:40:24 EST  
Coudonc...force est d'admettre qu'il est difficile de parler d'allaitement par les temps qui courent sans que ça tourne en débat mélo-drame... merci d'avoir partagé ton expérience avec nous ;)

Au plaisir! 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 février 2011 14:48:36 EST  
Bonne idée KeKryMe Smile

Je trouve ça dommage, car ton témoignage peut aider des femmes il me semble...en tous cas, moi il m'a aidée dans le sens que je me suis sentie moins seule...quand j'ai vécue toutes mes difficultés d'allaitement, que je me suis acharnée comme une folle, que pas une consultante, pas un médecin ne trouvait d'Explication à mes douleurs, je me sentais comme la seule femme au monde incapable d'allaiter son enfant. Comme une incapable, je me suis dit que je n'étais peut-être pas faite pour avoir des enfants, peux-tu croire, parce que je n'arrivais pas à allaiter?? Je ne sais pas d'où me provient toute cette pression (j'y travaille fort crois-moi!!), mais ton témoignage m'aura à tout le moins aidée à me sentir moins seule! Wink 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 6 février 2011 14:51:08 EST  
C'est tellement incroyable qu'avec un tel témoignage certaines se soient permis d'en faire un débat... Sad

Conclusion : Si vous n'allaitez pas, achalez donc pas l'monde avec ça, on veut pas l'savoir ! Rolling Eyes et re - Rolling Eyes  

Moi, je te dis merci ! Je te souhaite d'être libérée et de vivre ta maternité comme tu l'entends. Ton témoignage a été lu par beaucoup qui vont très certainement en parler dans leur entourage. Tu auras contribué à susciter les réflexions et à faire avancer la cause. Chapeau !  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 6 février 2011 14:54:01 EST  
Je l'ai simplement supprimé car ça commençait à déraper et je ne voulais pas que ça dégénère


Déraper??? Mais où ça? Il y a des mamans qui sont venues te soutenir. D'autres, qui ont vécu la même situation que toi, sont venues te donner espoir en te racontant leur deuxième essai. Et pour finir, tu as des pro-allaitement qui sont même venues te confirmer qu'allaiter pouvait effectivement être très difficile. On t'a même proposée d'être marraine d'allaitement!

Que tu veuilles tourner la page, je n'ai aucun problème avec ça. Je crois même que c'est sage et je te souhaite sincèrement d'y parvenir. Mais svp, ne laisses pas sous-entendre que ton post était en train de déraper. Encore une fois, c'es de laisser sous-entendre que la responsablité est sur des forumeuses, probablement pro-allaitement Wink

Je te souhaite bonne chance.


 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 6 février 2011 14:56:45 EST  
Loucoulou: Malgré tout le respect que je te dois, je t'avoue que cette fois-ci, tu as complètement tord. Nous avons été invitées, par plusieurs insinuations, à venir donner notre avis. Y a des limites à tout se faire mettre sur le dos. Et je crois, que nous avons toutes fait d'énormes efforts pour être les plus respectueses possibles. 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 février 2011 15:01:04 EST  
Je crois que chacune à droit à son avis, dans le respect évidemment.

J'en parlais avec mon chum justement hier...tsé je me suis acharnée, mais cette pression là, je me la suis mise moi-même. Les études, jes les ai lues de mon propre chef. Quand je suis allée voir les consultantes en allaitement pro-allaitement qui affichent leur signe anti-Neslté dans la porte de leur bureau, je connissais à l'avance leur discours, et c'est moi qui prenais rendez-vous et les payais afin qu'elles m'aident! Tout cela pour dire que les pro-allaitement (dont je fais partie, de façon plus modérée), sont nécessaires car la majorité des femmes vivront des difficultés au début ou en cours d'allaitement, et auront besoin soit de conseils, soit d'aide professionnelle. IL faut seulement, à mon humble avis, trouver un juste milieu, comme dans n'importe quoi Wink 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 6 février 2011 15:07:20 EST  
À mon sens, quand il faut faire "d'énormes efforts" pour être respectueux, c'est qu'il y a un problème.   

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 6 février 2011 15:13:48 EST  
Si c'est comme ça que tu préfères le voir Loucolou, je n'y peux rien.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 févr. 2011

Posté le: 6 février 2011 15:26:17 EST  
Maman Nangaï a écrit
Je crois même que c'est sage et je te souhaite sincèrement d'y parvenir. Mais svp, ne laisses pas sous-entendre que ton post était en train de déraper. Encore une fois, c'est de laisser sous-entendre que la responsabilité est sur des forumeuses, probablement pro-allaitement Wink
Je te souhaite bonne chance.


C'est toi qui sous-entend que j'accuse les pro-allaitement d'avoir fait déraper le poste. Je n'ai jamais rien entendu ni sous-entendu de tel. De chaque côté, je dis bien de chaque côté, on se sentait plus ou moins attaquées et c'est ce que je déplore et c'est aussi ce qui m'a amené à supprimer mon précédent message.

Et je prends la responsabilité de tout ceci. Sans problème. J'aurais dû poster mon témoignage dans la section biberon et préparation lactée, ça aurait probablement semblé moins attaquant et mieux ciblé ;)

Et non... je ne serai jamais marraine d'allaitement, je n'ai vraiment pas le profil Wink haha 

Mais je pense comme Loucoulou: si respecter une autre maman vous demande un effort, surtout un énorme effort, c'est qu'il y a un problème, non?  

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 février 2011 15:41:06 EST  
Au contraire culpabilité, je crois que celles qui ont vécu autant de difficultés sont très bien placées pour comprendre les mamans qui en vivent justement Wink 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 6 février 2011 15:41:50 EST  
Héhé... les filles vraiment... on dirait que vous me cherchez Razz

QUand je parle de faire d'énormes efforts pour être respectueuse, il faut replacer les choses dans leur contexte. À plus d'une reprise dans ton post "culpabilité", tu as accusé les pro-allaitement de ne pas t'avoir respectée. Tu as même dit que certaines forumeuses allaient se reconnaître. C'est parce que l'on est pas des millions de pro-allaitement actives sur ce forum et encore moins actives pour répondre aux posts.

À quelques reprises, certaines forumeuses sont même allées jusqu'à dire que les pro-allaitement n'auraient pas le courage de venir confirmer que le discours pouvait être extrême et que celà pouvait être difficile d'allaiter.

Je n'avais nullement l'intention de venir répondre à ton témoignage puisque ce n'est pas la section débat. Mais là, vous nous avez indirectement invitées à le faire. Et pas seulement un fois.

Donc, oui, je dois faire un énorme effort pour rester respectueuse dans mes propos quand les 3 premières pages du post visent directement un groupe dont je porte l'étiquette. Ce n'est pas une question de faire un effort pour respecter une maman biberonneuse, mais bien de répondre avec respect quand je sens que l'on nous reproche injustement tous les maux de la terre. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 6 février 2011 15:54:16 EST  
Je comprend Culpabilité... Wink J'aurais surement fait pareil.

Ceci etant dis, tu parlais que tu avais essayer d'envoyer ton texte dans des "lettres ouvertes" juste par curiosité a tu essayer EnfantQuebec?? Je verrais bien ton temoignages dans leurs chroniques destines aux mamans et aux papas qui ont vecue toutes sortes de choses. 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 6 février 2011 16:00:16 EST  
Culpabilité, je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais voici un lien intéressant d'une femme qui raconte son expérience (elle reprend plusieurs choses que tu avais dites) :

http://www.canadianfamily.ca/articles/article/-side-bottle-feeding/

Tu n'es pas seule. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 6 février 2011 16:02:36 EST  
Hochi a écrit
Je comprend Culpabilité... Wink J'aurais surement fait pareil.

Ceci etant dis, tu parlais que tu avais essayer d'envoyer ton texte dans des "lettres ouvertes" juste par curiosité a tu essayer EnfantQuebec?? Je verrais bien ton temoignages dans leurs chroniques destines aux mamans et aux papas qui ont vecue toutes sortes de choses. 


Dans les mamans du post sur la stigmation du biberon, une maman a déja envoyé un témoignage semblable se faire publier dans le courrier de Louise Deschatelet , elle a aussi passé a 2 filles le matin il me semble...

C'est certainement possible... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 6 février 2011 16:48:05 EST  
J'ai lu ton témoignage en entier hier.
Il m'a beaucoup touché. Je suis d'accord avec toi sur bien des points. Tu n'as tellement pas à te sentir coupable... n'importe qui aurait arrêté dans un cas comme ça, plusieurs bien avant toutes les démarches que tu as tentées.

Aussi je ne savais pas pour les ovaires polykystiques. Comment se fait-il qu'on ne t'est pas avisé avant l'accouchement??? Ca prouve à quel point les médecins n'accordent pas TANT d'importance que ça à l'allaitement, ils ne sont pas très renseignés. Ce n'est pas normal que tu ais à contacter Dr Newman pour apprendre que tu aurais dû prendre du metformin enceinte.
Ca me choque qu'on fasse endurer des choses pareilles à une femme quand on a une solution simple qui pourrait peut-être prévenir une partie du problème.

Par contre je dois avouer qu'en te lisant je me suis sentie comme Maman Nangai. Il est normal qu'elles soient venues commenter, d'ailleurs tu nous avais personnellement invitées à venir te lire dans l'autre post"débat". Les filles qui t'ont répondu t'ont à mon avis, appuyé et respecté (à moins que j'en ai manqué un bout) En ce sens je trouve dommage que tu ais tout effacé. Ton message aurait pu aider d'autres mamans.
  

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 6 février 2011 17:10:16 EST  
Culpabilité, peut-être pourrais-tu aller mettre ton témoignage dans ce post pour qu'il continue a aider des mamans: http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/la-stigmatisation-du-biberon-et-le-deuil-de-l-allaitement

Moi non plus je ne trouvais pas que ca avait dérapé, j'ai trouvé le respect des deux cotés et pour avoir suivi au fil des ans plusieurs discussions sur le sujet, j'ai beaucoup appris sur moi, le mouvement et cela m'a apporté plusieurs réflexions. Il faut parfois des échanges pour faire en sorte que chacune module sa pensée et son discours comme je l'ai fait il y a quelques années. Et j'ai l'impression aussi que les "pro-allaitements" (je ne parle pas de celles qui utilisent les reproches et la culpabilité pour faire passer leur message, mais bien bien juste de celles qui ont la cause a coeur - j'y vois une différence) ont aussi adoucit leur discours où tenté de le modifier justement a force d'entendre les plaieuser le coeur que certaines avaient suite a leur deuil. Alors cela est profitable des deux cotés puisque les deux messages sont importants a entendre. Alors je t'encourage a ne pas laisser ton texte aux oubliettes.  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 6 février 2011 17:53:40 EST  
Culpabilité, tu devrais reposter ton texte au printemps. L'hiver, ça rend agressif et moins tolérant. Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre