Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que pensez-vous du tire-allaitement?

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 30 juin 2010 14:00:28 EDT  
J'ai une voisine qui m'a confié récemment que sa belle-soeur faisait ce qu'on appelle du tire-allaitement. En fait, elle donne occasionnellement le sein mais tire son lait pour le donner au biberon à son bébé. Elle en est à son 3e enfant et a toujours procédé ainsi. Or, elle ne le crie pas sur les toits car elle s'est déjà fait dire qu'elle ne correspondait pas au portrait type d'une maman allaitante!

Une maman qui allaite selon vous est-elle celle qui donne le sein ou celle qui donne son lait peu importe la manière dont elle le donne?

N'y a-t-il d'autres façons d'allaiter? Pourquoi ces préjugés et le tabou qui a l'air d'entourer cette façon de nourrir le bébé? Si une femme vous avoue faire du tire-allaitement, qu'en penseriez-vous? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 30 juin 2010 14:05:39 EDT  
Bah, pour moi ça reste de l'allaitement, puisqu'il s'agit du lait de maman, mais pauvre femme, elle se donne le double de trouble me semble, se tirer prend du temps, ensuite donner le biberon, puis nettoyer et stériliser tout ça... ! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 30 juin 2010 14:15:12 EDT  
Je vois comme étant de l'allaitement oui mais comme Karell, je trouve qu'elle se donne du trouble.

Une fois de temps en temps ok mais faire ça tout le temps, je sais pas, tant qu'à ça j'irai pour de la préparation. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 30 juin 2010 14:45:44 EDT  
Je trouve que c'est allaité c'est du lait maternel.

Elle doit avoir des raisons bien personnelles de faire sa, mais personnellement moi aussi je trouve qu'elle se donne pas mal de trouble!  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juin 2010 14:59:38 EDT  
pour moi cest de lallaitement et je lui dit felicitation et elle a tout un courage vraiment elle devrai en etre fiere au lieu de sen cache je trouve ca triste quelle se sente meme '' diminuer '' face a celle qui allaite par ce quelle le donne au biberon !

pour moi elle fait un vrai dont de sois !

pour moi allaiter cest donner de son lait
que ca soit du sein a la teterelle ou au biberon le lait maternelle est lallaitement !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 30 juin 2010 15:00:21 EDT  
C'est ce que j'ai fait moi aussi avec ma plus vieille.

La raison: a un mois, elle s'est mise à refuser le sein. Je n'ai jamais compris pourquoi. Au début, tout allait bien. Elle buvait bien, elle grossissait bien. Puis, vers un mois, elle a commencé à refuser le sein. Elle se mettait à hurler dès que j'approchais mon sein de sa bouche. Elle ne s'alimentait plus, perdait du poids. Mon médecin s'inquiétait de son retard de croissance. Elle pleurait tout le temps et ne dormait pas. J'ai fait appel à info-santé et à des conseillères en allaitement. J'ai essayé de la nourrir au gobelet, à la seringue, au tube. Finalement, après presqu'un mois à essayer de "forcer" l'allaitement, j'ai du me rendre à l'évidence: ma fille devait manger. Alors j'ai commencé à tirer mon lait et à le lui donner au biberon. De temps en temps, surtout la nuit, quand elle était endormie, j'arrivais à lui passer une petite vite et lui donner le sein. Mais elle prennait au moins 80% de ses boires au biberon. J'ai tiré mon lait pendant 5 mois. Après, j'ai graduellement arrêté.

Moi aussi j'ai eu quelques commentaires négatifs. Beaucoup me trouvaient folle de me donner autant de trouble, mais j'ai aussi eu quelques crinquées de l'allaitement qui m'ont dit que je "privais ma fille d'un contact essentiel avec sa mère" et que je ne pouvais pas dire que j'allaitais. De toutes façons, il y a toujours quelqu'un pour critiquer... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juin 2010 15:41:20 EDT  
C'est dont ridicule, je trouve que les personnes qui critiques se genre d'allaitement sont vraiment déconnecté! C'est drôle mais Julie Snyder qui est pro-allaitement le fait aussi alors franchement... et puis oui c'est peut-être du trouble mais quand t'as pas le choix tu fais quoi?? Rolling Eyes  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 juin 2010 15:52:00 EDT  
pourquoi ne pouvoir dire que tu allaite puisque en fait cest la realiter !
enfin bref ! tu sais je te trouve hipper courrageuse de le faire
pourquoi des que on fait quelque chose de un peux plus difficile on se fait traiter de folle
ex mon coco intolerent au lactose et PB
jai fait une diette stricte pendans 13 mois tout le monde me disais que je me donnais du trouble pour rien que javais juste a lui donner la bouteille et ca serai regler
pourquoi quand on veux faire pour le bien de la cause puisque le lait maternelle reste quand meme le meilleur alliment (MEME SI LA PREPARATION EST BIEN BONNE ) on se fait traiter de fou
cest pas fou cest etre devouer a ca famille ! et determiner dans ses choix
ca enleve rien a ceux qui ne le font pas mais que on arret de tapper sur la tete de ceux qui sont capable de le faire !voyon !!! je comprend pas il est ou le probleme et la folie la dedans !  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 30 juin 2010 15:54:03 EDT  
Weeza: Chapeau!!! Tu as toute mon admiration! Tirer ton lait pendant 5 mois, si c'est pas un don de soi ça, je me demande bien quel nom ça porte...

Donc, pourquoi autant de préjugés sur le tire-allaitement alors? Pourquoi certaines femmes se cachent? Quelles pourraient donc en être les raisons?

J'extrapole: considère-t-on ces femmes commme des lâcheuses du point de vue de celles qui allaitent leur bébé au sein? Sont-elles des ambivalentes parce qu'elles donnent leur lait au biberon?

Pour être allée du côté du forum allaiter autrement, on déplore le fait qu'il y a peu d'infos ou encore peu de gens qui le disent ouvertement que cette possibilité existe. Beaucoup disent également que ça a sauvé leur allaitement (donner le lait maternel au bébé). Je comprenais pas et je ne comprends pas ce tabou...Beaucoup de femmes s'en cachent!


 

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 30 juin 2010 15:58:19 EDT  
Si elle le fait, c'est qu'elle doit avoir ses raisons, ce n'est surement pas juste pour se donner du trouble...
Moi je l'ai fait. Je ne m'étais pas préparée à ça, mais mon allaitement a été vraiment difficile. J'ai rencontré plusieurs spécialistes qui n'ont pas réussit à régler mon problème. Mon bb était paresseux, n'ouvrait pas suffisamment la bouche et la forme de mon sein était difficile à prendre pour lui. Ce qui a fait que déjà à l'hôpital, j'avais des crevasses qui se sont transformées carrément en blessures importantes sur les mamelons. J'allaitais avec une téterelle, mais j'avais extrêmement mal vu mes blessures, je saignais à chaque fois. Après 2 semaines, j'en pouvais plus, je pleurais tout le temps et je me sentais vraiment une mauvaise mère de penser à lui donner le biberon. Alors j'ai pensé à tirer-allaiter, au moins le temps que mes blessures guérissent. Quel soulagement!! bb était heureux et maman aussi. Je me sentais moins coupable car je lui donnais mon lait. En plus, ça me permettait de me reposer, papa pouvait donner des biberons la nuit et je pouvais aussi le faire garder quelques heures! Finalement, j'ai du introduire un peu de formule pour compléter après un mois et j'ai graduellement fait la transition vers le lait maternisé.
Je me donnais du trouble? Non je ne le vois pas comme ça. C'était tellement plus agréable pour moi. Je tirais mon lait 4 fois par jour à raison de 10 min, alors c'est pas la fin du monde, je m'étais loué la grosse machine à la pharmacie.
Certaines personnes peuvent penser que je n'ai pas tout donné à mon bb?? p-ê mais moi maintenant je suis totalement à l'aise avec ma décision et je me dis plutôt que je lui ai donné le meilleur de ce que j'ai pu!
Voilà! Wink  

revenir en haut

ancolie

Inscrit le :
26 août 2005

Posté le: 30 juin 2010 16:53:52 EDT  
J'ai pratiqué le tire-allaitement pendant presque 8 mois avec mon premier bébé. Je voulais absolument allaiter, mais mon allaitement ne se passait vraiment pas bien. J'avais des douleurs intenses, des gercures, ca saignait souvent et j'en était rendu à un point tel que je commencais à détester ma fille à chaque fois qu'elle demandait le sein. J'avoue que j'ai manqué de soutien dans mon entourage, j'avais une marraine d'allaitement extrémiste, et je n'aimais vraiment pas sa façon de penser et de voir les choses. J'ai donc pris la décision d'aller m'acheter un tire-lait électrique double, et j'ai commencé à tirer mon lait. Je tirais mon lait en moyenne 10 fois par jour pour être certaine de ne pas nuire à ma production et pour ainsi être en mesure de fournir ma fille avec mon lait de façon presque exclusive.

Je ne me suis jamais cachée de pratiquer le tire-allaitement, mais je comprends très bien celles qui n'osent pas en parler. J'ai souvent eu des commentaires négatifs, surtout sur le fait que je privais ma fille de ce contact merveilleux en ne la mettant pas au sein directement. Certaines personnes de mon entourage m'ont même dit que je manquait de volonté, de persévérance, et de courage, pour avoir arrêté si rapidement mon allaitement. Personnellement, je me fou pas mal de ce que les autres peuvent penser, et je sais très bien que j'ai donné le meilleur de moi pendant 8 mois à ma fille. Mon seul regret, est d'avoir arrêté trop rapidement sans demander de l'aide de l'extérieur.

En ce moment, j'allaite de façon dite ''normale'' mon deuxième qui va bientôt avoir 1 an, et cette fois ci, je me fais dire, que c'est bizarre vouloir allaiter si longtemps, et que mon fils peut bien être un peu sauvage par ma faute. Selon eux ce n'est pas normal qu'un enfant soit aussi proche de sa mère comme les miens le sont. Alors encore une fois, je leur dis de manger de la ''schnoute'' et que moi je vis très bien avec mon choix. J'ai pris tous les moyens mis à ma disposition pour y arriver et étant donné que c'était mon deuxième bébé, j'avais beaucoup plus confiance en mes capacités. J'ai consulté une conseillère en lactation, mon fils a du se faire couper le frein sous la langue car celui-ci était beaucoup trop court et il me blessait les mamelons, j'ai eu 2 épisodes de muguet assez intenses, et pourtant j'ai continuer et aujourd'hui je suis réellement fière de moi.

Alors selon mon expérience, qu'on allaite, qu'on tire notre lait, ou bien qu'on donne de la préparation, il y aura toujours des gens pour qui le jugement est facile, et les commentaires négatifs feront toujours partie de nos vies. Faut juste être plus fort que tout ca, se respecter dans ses choix, et faire ce que l'on croit le mieux pour notre enfant. Vivre et laisser vivre comme on dit !!! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 juin 2010 17:02:51 EDT  
Je ne l'ai pas fait mais je connais des femmes qui l'ont fait et je les appuie à 100%.

Lorsque l'allaitement au sein n'est pas possible pour X raison mais qu'on prend les moyens de donner malgré tout du lait maternel à son bébé, je ne peux qu'applaudir.

C'est une façon créative de contourner/surmonter les défis posé par un allaitement plus traditionnel.

Chapeau! Cool  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 30 juin 2010 18:43:32 EDT  
foxtrott a écrit
pourquoi des que on fait quelque chose de un peux plus difficile on se fait traiter de folle


Personne l'a traitée de folle non plus. Perso moi j'ai dit que je trouvais qu'elle se donnait du trouble point. Mon allaitement va très bien alors j'ai pas pensé, sur le coup, que c'était surement pas son choix à cette fille. Je trouve alors bien courageuse et je la félicite Wink 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 1 juillet 2010 10:53:25 EDT  
Je ne produit pas assez de lait, donc bébé se tanne rapidement de têter après un seins vide! Donc moi aussi j'ai fait du tire-allaitement... 6 1/2 mois à ma première et 7 1/2 mois à mon 2e, j'aurais continuer mais la médication que je prennais pour augmenter ma production me rendais malade!

Peut-être que je me donnais du trouble, mais je le faisais pour le bien de mes enfants et quand je pense à leur bien être, il n'y a rien au monde qui va me faire dire que c'est du trouble!

Sincèrement, les gens en général ont trop d'opinions et souvent sur des sujets où il n'en connaissent rien!

 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 1 juillet 2010 11:10:46 EDT  
J'en pense que vous êtes très courageuse de faire tout ça et qu'on devrait encourager et supporter beaucoup ces femmes qui font ce choix. Et oui je considère que c'est de l'allaitement, c'est juste une autre façon de donner du lait maternel...

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 1 juillet 2010 14:03:41 EDT  
je considere aussi que cest de lallaitement et chapeau! jai bcp d'admiration car je trouve que cest demandant tirer son lait...pour ma part le tire lait me blessait les seins alors jallaite mon bb3 depuis maintenant 8 mois et jai pas bcp de repit...quand je sors je donne de la preparation lactée en biberon mais je sors rarement plus que 4 hrs sans bb et il refuse le biberon alors il mattend patiemment poiur le sein! mais si tirer mon lait aurait été plus facile je laurais probablement fait plus souvent!
quoique jarrive pas a me faire a lidée que je devrai bientot areter dallaiter...c mon dernier et jadore ce petit moment juste a nous 2!
et pour ce qui est de ce que les gens dise jen ai souper de ces commentaite! jai donner le biberon a mes 2 autres on ma juger et la que jallaite depasser 4-5 mois on me juge aussi!
faut vraiment sassumer dans nos choix sinon ca nous tire du jus ce qui vient des autres! 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 1 juillet 2010 14:49:47 EDT  
C'est certainement de l'allaitement. Et si elle désire procéder de cette façon et bien je l'admire et je la respecte.  

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 1 juillet 2010 23:00:16 EDT  
pour moi c'est de l'allaitement et comme elle le pratique p-e pcq l'allaitement au sein était difficile, c'est encore plus remarquable.

Je crois que dans la promotion de l'allaitement, on devrait focuser davantage sur les bienfaits du lait maternel plutôt que sur le fameux contact privilégié maman-bébé. Comme si le biberon se donnait à bout de bras et qu'il n'y avait pas mille autre façon de faire du peau à peau avec son bébé ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre