Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que pensez vous de cet article?

Auteur Message

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 17:04:56 EST  
Couches jetables ou lavables : même effet sur l'environnement ?
D'après le rapport publié jeudi par l'Agence britannique de l'environnement, qui a réalisé son étude en 2002 et 2003 auprès d'un échantillon de 2000 parents, la quantité d'énergie utilisée pour laver les couches réutilisables signifie que leur impact global sur l'environnement est similaire à celui des couches jetables.

Leurs énergies coute tu plus cher que chez nous?C'est quoi cette étude la de bip.....??Quelqu'un peux m'éclairer sur le sujet svp. 

revenir en haut

annafleur

Inscrit le :
21 oct. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 17:05:40 EST  
Moi aussi, j'ai comme du mal à y croire...
Sur la page d'accueil de la boutique Mon Bébé Bio, voilà l'article qu'il y a... ils n'ont pas mentionné la source, mais il me semble que ça a plus de bon sens!

Empreinte écologique des couches

Un bébé, de la naissance à la propreté, utilisera entre 5000 et 6000 couches jetables.

Il faut 4,5 arbres pour fabriquer la pulpe utilisée dans les couches jetables, de la naissance à la propreté;
Il faut une pleine tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique d'une seule couche jetable;
Une couche jetable met entre 300 et 500 ans à se décomposer;
Un enfant produira jusqu'à une tonne de déchets en couches jetables.
Bien entendu, l'utilisation des couches lavables a elle aussi un impact sur l'environnement, par l'utilisation de l'eau et de l'électricité. Nous sommes chanceux au Québec puisque notre électricité provient en grande partie de centrales hydroélectriques qui produisent une électricité très propre.

Si nous calculons l'empreinte écologique de la fabrication et de l'utilisation de la couche jetable par rapport à la couche lavable, nous obtenons ces résultats:

Les couches jetables consomment 3,5 fois plus d'énergie;
Les couches jetables consomment 2,3 fois plus d'eau;
Les couches jetables nécessitent 8,3 fois plus de matières premières non renouvelables;
Les couches jetables génèrent 60 fois plus de déchets solides.
 

revenir en haut

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 15:20:15 EST  
yin& Yan:J'utilise les couches lavables déja!!!Je parlais de l'higiene naturelle(pas de couches du tout).lol Very Happy  

revenir en haut

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 12:11:45 EST  
ok ,Merci!!Je vais y penser, je sais pas si je suis prete a ca!!J'trouve sa quand meme tres interressant!Peut-etre que le fait d'allé voir comment ca se passe me convainquerais d'assayer! 

revenir en haut

Adelor_03

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 11:46:30 EST  
Bonjour marie4poche
Je l'ai pratiqué à temps partiel. Je n'avias pas la patience de me lever la nuit pour offrir le pot ou de le faire lors de mes déplacements.
C'est sûr que plus on commence tôt, plus c'Est facile mais il n'y a pas d'âge limite. 2 mois et demi c'est encore très tôt. L'idée est de laisser ton enfant nu fesse et d'observer les signes qu'il envoit avant de faire pipi ou caca. Souvent il vont faire des petits sons, arrêter de bouger, etc. Tu peux aussi offrif le pot lorsque tu penses qu'il est dû (ex. après l'avoir allaité, lorsqu'il se réveille, ou juste parce que tu trouves que ça fait longtemps). Lorsqu'il ne se déplace pas encore, tu peux toujours le laisser sur une couche de coton ouverte si tu ne veux pas nettoyer le plancher à tout bout de champs. Au début c'est toi qui fait les sons (un différent pour le pipi et le caca) à chaque fois. Comme ça, il fait l'accosiation. Plus vieux, il va le faire par lui même pour t'avertir qu'il a envie. Un enfant de cet âge là ne va pas se retenir. Au début il y aura beaucoup d'accidents mais plus tu apprendras à reconnaitre les signes de ton enfants moins il y en aura.
Il y a un groupe de support à Montréal http://groups.yahoo.com/group/DFBofmontreal/, tu peux aller les rencontrer et voir comment ça se passe. 

revenir en haut

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 11:03:27 EST  
oui c,est ca l'hygiene naturelle!!Gunevre a donnée deux liens la dessus un peut plus haut!!J'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui font cette pratique.Et j'ai un tat de questions sur le sujet.Par exemple est-ce qu'on doit commencer cette pratique des la naissance ou par exemple je pourrais commencer l'apprentissage avec mon bébé de 2 mois 1/2.J'imagine que c'est preféfable des la naissance..Metton que j'suis occupée avec un autre enfant ou j'suis au toilette,mon bébé est supposé mes dire psss ou grrr ou prout prout pour m'avertir qu'il a envie et il peut se retenir a cet age mais combien de temps?C'est vraiment incroyable!!!!

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 novembre 2008 10:46:48 EST  
Tu parles de l'hygiène naturelle? J'en ai entendu parler et je trouve que ça a bien du bon sens, mais je n'ai jamais pensé l'essayer. Disons que je manque de modèle et peut-être aussi de patience...Mais j'encourage et j'admire celles qui le font! 

revenir en haut

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 10:35:25 EST  
Vous avez bien raison Marie-Lili et hélo!!!

Quelqu'un a déja essayé le L'HNI? ou le pratique?C'est vraiment pas dans notre culture.Il me semble qu'avec mes 4 enfants en bas age...J'ai beaucoup de mal a m'imaginer faire ca!!!!! 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 10:20:53 EST  
Marie-Lili a écrit
Il faut faire attention à ce genre d'étude, plusieurs sont tentés de les citer pour se donner bonne conscience d'utiliser des couches jetables.


Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai remarqué la même chose et à plusieurs reprises. Mais quand on y pense et qu'on prend en compte toutes les étapes, c'est totalement illogique.

Hélo 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 10:14:43 EST  
Je suis très septique, dans ton intro, tu ne parles que d'énergie mais qu'en est-il des déchets? Un bébé utilise, si mes souvenirs sont bons, environ 2 500 couches jetables en moyenne qui prennent des milliers d'années a se décomposés, tandis que les batchs de couches lavables peuvent servirs a plus d'un enfant.

Est-ce que l'étude est fait à partir de lavage à l'eau chaude? La majorité des couches lavable peuvent êtres lavés à l'eau tiède maintenant. On peut les faire sécher sur la corde à linge en été etc..

Je vais dans le même sens que les autres, pour les couches jetables, qu'en est-il de l'énergie déployé pour le transport, la fabrication, les produits chimiques qu'elles contiennent, les emballages (plastiques, boites) etc... Il est facile de trouver des couches de cotons fabriqués ici au Québec.

Bref, je n'y crois pas et je crois que cette étude doit manqué beaucoup de détails importants.

Hélo 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 novembre 2008 10:06:54 EST  
Il faut faire attention à ce genre d'étude, plusieurs sont tentés de les citer pour se donner bonne conscience d'utiliser des couches jetables. Mais ce qui peut être vrai en Angleterre ne l'est pas nécessairement ici! Et encore, est-ce que tous les éléments ont été pris en compte? J'ai vu souvent cette affirmation dans des articles, et à chaque fois, il n'y a aucun chiffre ou donnée pour supporter la comparaison...

Ce n'est sans doute pas pour rien que les couches biodégradables Moltex ont vu le jour en Angleterre...Probablement que ça répondait à un véritable besoin chez eux. Ici, c'est différent, les couches lavables sont encore ce qu'il y a de plus écologique. Je n'ai rien lu encore de suffisamment élaboré pour me convaincre du contraire. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 novembre 2008 09:59:54 EST  

revenir en haut

Cjue

Inscrit le :
27 nov. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 00:15:21 EST  
Je me demande si les étapes de fabriquations et de transport sont inclus dans le calcul. Je ne crois pas ! Même si ça demanderait autant d'énergie de fabriquer une jetable qu'une réutilisable, le fait de justement la réutiliser diminue son impact à chaque fois, non ?! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 23:14:20 EST  
la solution la plus écologique c'est de réduire l'utilisation des couches:
http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=24
http://www.white-boucke.com/reviews/ipfrench.html 

revenir en haut

Adelor_03

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 22:22:38 EST  
J'ai vu un reportage il y a quelque temps sur le sujet et c'est ce qu'ils disaient. Cependant, si on utilisait les couches lavables pour plusieurs enfants, ça commençait à être avantageux. Mais il ne faut pas oublier que les couches jetables sont blanchies (la plupart) et contiennent plusieurs produits chimiques qui pourraient être nocifs pour la santé de bébé.
Pour celles qui lisent l'anglais http://www.diapersafari.com/diaperinfo/whyclothdiapers/
 

revenir en haut

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 20:27:19 EST  
http://www.mamanpourlavie.com/mieux-consommer/actualites/1570-couches-jetables-ou-lavables-meme-effet-sur-l-environnement 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 17:31:05 EST  
Bonjour Marie4poche,

Pourrais-tu envoyer le lien? Ça m'intéresse!

Faut aussi penser que les couches jetables doivent être livrées jusqu'au détaillant, ce qui peut représenter plusieurs centaines, voire milliers de km parcourus en camions. Et il faut qu'elles parcourent encore du chemin pour se rendre au dépotoire... Juste ça, ça en prend de l'énergie! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 19 novembre 2008 17:06:50 EST  
Leur énergie provient probablement du charbon, ce qui est plus polluant. Par contre, est-ce qu'il est dit si l'étude porte seulement sur l'utilisation ou sur la production aussi? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre