Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que mange votre bébé de 10 mois? Et comment? Au secours!

Auteur Message

JulieFrancoeur

Inscrit le :
12 oct. 2010

Posté le: 1 février 2012 10:49:06 EST  
Bonjour, j'aimerais savoir ce que votre bébé de 9-10 mois mange - ou mangeait - pour me donner des idées. Comment mange-t-il? Dans un bol? Devant lui? Vous lui donnez la cuillère? Au secours!

Mon garçon ne mange presque pas... j'introduis tranquillement des petits morceaux dans ses purées ou lui donne des morceaux à prendre, mais il ne les porte pas à sa bouche encore. Ou n'aime pas trop ça quand il le fait.

Ça fait 2 mois qu'il ne mange presque plus...

Merci pour vos trucs! 

revenir en haut

bouledestress

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 28 août 2012 13:34:37 EDT  
Et bien moi aussi je trouve que c'est un vrai casse-tête! En plus je suis enceinte et j'ai beaucoup de nausées-vomissements, donc faire cuire des légumes à chaque repas, impossible pour moi car ça me dégoute (je mange tout cru).

Pour celles dont le bébé ne veut pas de morceaux, soyez patiente, le mien aussi les a refusé (il recrachait que les morceaux) puis on lui en donnait plus dilué dans la purée afin qu'il ne les sente pas et tranquillement il a commencé à les accepter. Maintenant il mange des morceaux de pâtes mélangés avec de la purée de viande/légumes. De toute façon, il n'a pas encore de dents alors il peut pas manger des solides tant que ça. je dirais aussi que les céréales soufflées ça il adore, mais il ne les mets pas dans sa bouche contrairement aux biscuits pour bébés.

Est-ce que je suis la seule à ne pas avoir fait du purées?? J'ai toujorus acheté des purées bio et je trouve cela très facile et pratique. Même maintenant qu'il est plus grand, il y a des repas (viandes-légumes-assaisonnements) congelées (Mère-Poule), c'est merveilleux. Et vous? 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 8 août 2012 09:54:22 EDT  
Deux articles intéressants sur l'importance des aliments en morceaux dans l'alimentation du bébé :
- Le premier traite essentiellement du rôle de la mastication des morceaux dans le développement facial.
- Le second parle surtout du fait que le bébé qui mange des morceaux plutôt que d'être nourri de purée à la cuillère régule mieux son appétit.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-39-Le-nourrisson-le-mixer-et-la-cuillere-une-fable-qui-finit-mal.html

C'est surtout la première section qui est pertinente, je la recopie donc ici :
"Les deux premiers temps de la digestion sont : tétée puis déglutition, ensuite mastication puis déglutition. Le schéma moteur de la mastication se substitue progressivement, entre 6 et 30 mois, à celui de la tétée : quand cette dernière disparaît progressivement, elle doit être remplacée par une mastication qui devient de plus en plus efficace avec les progrès de l'éruption dentaire.
Il faut donc introduire progressivement des aliments en morceaux, car les mouvements masticatoires ne peuvent être déclenchés que par le contact de solides avec la muqueuse buccale ; solides dont le volume, la consistance et les saveurs doivent être aussi variés que possible. En dépend, outre la croissance faciale et la coordination motrice, la qualité du rangement dentaire sur chaque arcade, qui nécessite des pressions aléatoires sur les crêtes gingivales. En dépend aussi la qualité des informations sensorielles qui construisent à cet âge une part importante des connections neurales encéphaliques : le goût et l'odorat, toujours liés, sont les sens majeurs du nourrisson, et seuls des aliments en morceaux, broyés en bouche, peuvent générer des saveurs et des flaveurs suffisantes pour la stimulation cérébrale (à l'étage thalamique, hypothalamique et de la réticulé mésencéphalique).
Tout ceci démontre la nocivité de l'administartion passive d'aliments mixés, moulinés, réduits en bouillie et imposés à la cuillère. Le nourrisson avale immédiatement une bouillie qu'il ne peut ni téter ni mastiquer. Le premier temps de la digestion devient une déglutition rapide, sans autres mouvements facieux qu'une rétropulsion de la langue. Enfin l'aliment est insipide car ses saveurs ont été éliminées par le broyage industriel ou domestique.
La bouillie donnée à la cuillère pervertit des fonctions primordiales du corps et leur avenir."

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-39-Solides-de-l-interet-d-attendre-que-l-enfant-soit-pret.html

Encore ici, je me permets de recopier le passage le plus intéressant :
"la part la plus importante de l'alimentation sera toujours fournie par le lait, l'enfant se contentant d'explorer les aliments à son rythme, goûtant un fruit tel jour, machouillant une croûte de pain le lendemain.
Et un jour, les solides prendront le pas sur le lait (voir courbe ci-dessus), sans qu'on n'ait jamais eu besoin de se battre avec un bébé rétif à se laisser "gaver", sans batailles autour de la nourriture, sans longues préparations spéciales pour bébé et sans achat de petits pots.
Là aussi, on aura respecté les besoins de l'enfant, son rythme de développement, lui donnant le sentiment d'être un individu maître de son corps, libre de choisir ses aliments (5) et prêt à partager la table familiale."
 

revenir en haut

Mika1234

Inscrit le :
07 févr. 2010

Posté le: 7 août 2012 22:44:47 EDT  
Un bébé qui mange des purées, ce n'est pas grave. C'est juste plus long à préparer (enfin, si vous les faites vous-même). Mon garçon était très difficile sur les textures. Tout devait être très lisse. Jusqu'à ce qu'il croque dans une fraise. (je tenais la fraise dans mes doigts et il croquait dedans). Il ne voulait pas de morceaux, mais la fraise au complet! Smile Il a apprit à croquer de cette façon, et avec les biscuits céréales puff. Tranquillement il a commencé à les prendre dans ses doigts.

Il a maintenant 11 mois et demi et il commence à être très curieux de nos assiettes. On lui donne donc la même chose que nous quand c'est possible (spag, pâté chinois, riz...)

Sinon, je lui fait de petits mélanges rapides. Je râpe des légumes que je fais cuire dans la poêle, j'y ajoute de la viande en purée, ou du tofu, des lentilles, du riz. Un peu d'assaisonnement (basilic du jardin, persil, oignon) et le tour est joué. Parfois je fais des recettes plus complexes en grande quantité et je fais congeler, comme cette recette de potage aux lentilles. Excellente pour nous, et pour bébé (la version famille)!

Lâchez pas, ça l'air long comme période sur le coup, mais ça passe vite! 

revenir en haut

Samaelle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 3 mai 2012 20:08:22 EDT  
Oufff je me sens vraiment en retard!! Mon bébé a 11 mois et il mange encore des purées, céréales en purée aussi. J'essaie de lui donner des morceaux de fruits et légumes et il les recrache, j'ai essayé du riz tantôt et il l'a recraché aussi. Au moins il mange du pain et du fromage en petits morceaux et des céréales puff aussi et les biscuits mum-mum.

En tout cas, je ne désespère pas, mais bon il est loin de manger à la cuillère disons, j'espère qu'il va accepté les morceaux bientôt Sad

Il aime trop les purées j'pense. Smile 

revenir en haut

vero81

Inscrit le :
20 avr. 2012

Posté le: 2 mai 2012 20:46:48 EDT  
je m'excuse du délais mais je viens de trouver ce post avec un sujet qui me rejoint.

Ma fille à 9 mois 1/2 et je trouve que l'heure des repas est devenue l'enfer. Je m'ennuie du temps des purées ou c'étais si facile.... Laughing

Elle ne veut plus de purée du tout du tout du tout!!!!
Alors je me demandais si je pouvais lui donner la même chose que nous mangeons?

Et pour les céréales, comme elle ne veut plus finir son plat, je pourrais lui donner des Nutrios mais comment vous lui donner. Car moi je les sépare en 2 mais c'est un peu long pour qu'elle mange toute la quantité dont elle a besoin.
Pouvez vous aussi me donner des exemples de ce que vous donner à vos tout petits à l'heure des repas?

Je suis vraiment découragée..... Jamais je n'aurais pensé que de nourrir mon bébé serait si ardu... Rolling Eyes  

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 9 février 2012 20:12:22 EST  
Moi aussi, les morceaux, ce n'était pas facile.

Les biscuits de riz, du genre Mum Mum (moi je prends les bio du Choix du président) ont été un must, tout comme les puffs. Disons qu'elle a plus accepté les morceaux par la suite.

Aussi, pour l'aider, j'ai vu qu'elle essayait parfois de se faire vomir quand elle avait de la difficulté à avaler, même si je coupais les morceaux très petits. J'ai donc changé de technique: j'ai coupé les fruits en plus gros morceaux, mais je faisais des morceaux minces comme une feuille de papier (j'exagère! pas aussi mince, hahahaha!). C'est à ce moment qu'elle est devenu une fan des melons. À tous ses repas, je pouvais lui offrir des morceaux de fruits de cette façon, car elle pouvait les tenir dans sa main comme les biscuits mum-mum et comme ils étaient trop longs pour qu'elle les mange d'un coup, elle CROQUAIT des morceaux et ne s'étouffait plus.

Autre astuce: dans la purée, j'ai ajouté tranquillement du riz en faible quantité ou de petites pâtes (ex. orzo)ou du couscous. À tous les repas, je lui donnais à côté de son assiette des légumes bouillies très mous à goûter, si elle le voulait.

Vers 11 mois, je lui ai donné une cuillère. Elle jouait avec et brassait la nourriture. Pendant ce temps, je la nourrissais avec une autre cuillère et elle semblait si occupée, qu'elle remarquait moins les morceaux!

À 12 mois, tout d'un coup, elle a plongé sa main dans notre assiette et elle s'est mise à goûter à tout. On n'a plus de problème maintenant. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 2 février 2012 16:01:08 EST  
oui, moi aussi c'est les biscuits mum-mum qui l'ont vraiment fait "débloquer"! Very Happy  

revenir en haut

is the queen

Inscrit le :
20 juil. 2010

Posté le: 2 février 2012 14:26:32 EST  
mon bébé a presque 11 mois. il mange avec ses doigts tout ce que nous mangeons et je le met directement sur sa tablette. les plats vont direct à terre et le 3/4 de la nourriture aussi! faut pas s'en faire ils sont tous pareils j'imagine!!! il refuse les purées et les céréales de bébé que je lui donne à la cuillère. j'ai remplacé les céréales en purée par les nutrios.

des semaines il ne mange presque rien. d'autres il mange comme s'il n'avait jamais mangé de sa vie.

il n'a jamais mangé de purée avec des mottons ça lui levait le coeur. il a commencé à apprendre à manger avec les morceaux de toasts que je lui donnais et il me voyait manger alors il en voulait aussi. il a aussi commencé avec les biscuits pour bébés de riz (mum mum)

chaque enfant a son rythme! bonne chance :)

maintenant il mange de tout ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 nov. 2011

Posté le: 1 février 2012 13:59:37 EST  
À 10 mois, mon fils mangeait encore 100% purée. Impossible de déposer le bol sur le plateau devant lui: ça finissait par terre assuré ! Je le nourrissais moi-même à la cuillère, le bol dans mes mains.

Des fois, j'essayais de mettre des petits morceaux (genre banane, ou brocoli bien cuit, fromage..) sur son plateau, mais y'avais rien à faire, il n'en voulait pas! Il ne faisait que jouer avec. Il a commencé à manger les fameux morceaux vers 11 mois et demi, voir presque 1 an. Maintenant, il a 21 mois et mange parfaitement bien, comme nous Wink y'a pas à s'inquiéter, chaque enfant y va à son rythme!
À 10 mois, mon fils mangeait les cubes de purées (fruits et légumes), les pots de viandes mère poule, et les céréale. 3 fois par semaine j'émiettais un jaune d'oeuf dans ses céréales le matin. Petit à petit, j'ai pu ajouté une banane bien écrasée dans ses céréales.

J'ai commencé à lui donner un ustensile dans ses mains, il y a 2-3 mois (donc il avait environ 18 mois) . Avant ça, je voyais pas le rapport: manifestement le bébé ne fait que taper partout avec l'ustensile, et jouer.

Voici un résumé du "défi alimentaire après 9 mois":

- La perte d'appétit passé 9 mois est normal. la croissance à été très rapide dans les 9 premiers mois et maintenant c'est au ralenti. le corps n'a plus besoin d'autant de nutriments pour grandir.
- Le désir d'autonomie qui grandit chez le bébé, mais il ne peut pas dire ce qu'il vaudrait vraiment manger. Il peut devenir frustrer (comme les parents!) et l'heure des repas peut devenir facilement tendu.
- Vers cette âge, c'est beaucoup plus amusant de prendre des objets entre les doigts que de les mettre dans sa bouche. Il a moins faim, il peut se permettre de jeter sa nourriture par terre et manifester son désintérêt.
- (textuellement) Votre attitude devant ce nouveau comportement alimentaire est déterminante. Votre indifférence aimante peut neutraliser la tension et avoir une portée positive pour des années à venir. Votre impatience peut, au contraire, perturber les habitudes alimentaires de votre enfant.
-Donner au moins 20 oz de lait et attendre que l'appétit revienne
-Un enfant qui refuse de manger attire 5 fois plus l'attention que celui qui mange trop, il peut apprendre à manger pour faire plaisir et non parce qu'il a faim.

En espérant avoir pu t'aider un peu ! Smile  

revenir en haut

caro1974

Inscrit le :
19 août 2011

Posté le: 1 février 2012 12:06:30 EST  
Ma fille a 11 mois et mange de tout tout tout en petits morceaux directement sur le plateau de sa chaise haute depuis au moins 2-3 mois. Très vite elle a refusé sa purée et elle ne veut pas que je lui donne sa nourriture!

J'ai essayé les assiettes, les bols et les ustensiles mais elle jette tout par dessus bord :)

Pour qu'elle mange bien, je lui donne ce qu'elle préfère à la fin. Si je fais le contraire elle ne mange que ce qu'elle aime le plus et du coup je ne suis pas capable de lui faire manger tous les groupes d'aliments.

Et puis si elle ne mange pas bien au repas, je compense aux collations. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre