Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que font les poupons à la garderie?

Auteur Message

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 12:11:47 EST  
Bonjour à vous!

Notre fils va dans un milieu familial 4 demies journées par semaine depuis bientôt 4 mois et il a présentement 17 mois. Ils sont 4 enfants âgés entre 13 et 17 mois.

La rsg à de belles qualités, par exemple elle leur fait de merveilleux petits plats dignes de rois. Par contre, j'ai l'impression que la plupart du temps, ils jouent librement, qu'elle ne fait pas vraiment d'activités avec eux. Ça nous chicotte mon chum et moi. À chaque fois qu'on va chercher notre garçon, il se promène avec un trotteur. Bon, il adore ça, mais on aimerait bien qu'il apprenne autre chose, comme empiler des blocs, pratiquer son langage, etc.

Trouvez vous ça normal qu'ils soient constamment en jeux libres? Vos poupons, ils font quoi à la garderie?

Merci!!! 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 19 décembre 2009 14:04:58 EST  
j'ai déja travailler en millieu Familal comme assistante et oui le jeux libre avait une grande place (on surveillait les enfants durant cette périodes sans trop s'impliquer,sauf s'ils nous approchais pour jouer aussi), mais a tout les jour il y avait une sortie et une activité un peut plus encadrer mais si l'enfant ne voulais pas la faire on ne le forçais pas , il allait jouer.

aussi si elle a un MF privé elle a droit à 6 enfants ou poupons à la fois mais si elle est subventioner c'est 2 poupons(0-18 mois) et 4 enfants (18 mois à 5 ans) pour une éducatrice seule et 4 poupons et 5 enfants si elle a une assistante. 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 18 décembre 2009 12:10:23 EST  
Miss Cocotte: oui, et je crois que même si elle n'est pas parfaite, elle est très bien. Elle a pu me montrer les jouets préférés de mon garçon, elle a décidé d'elle même d'attendre avant de prendre un 5e enfant, et depuis qu'il y a de la neige ils glissent dehors à chaque jour. C'est sûre qu'à l'intérieur elle pourrait peut-être jouer un peu plus avec eux, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne le fait pas.

Caryna, tu n'as pas tort. Par contre, jusqu'à maintenant ça n'avait rien dérangé, j'ai déjà parlé de sujets délicats avec elle sans problème. C'était d'ailleurs dans notre entente, moi je ne voulais jamais rien entendre par en arrière, et je lui promettait de faire pareil. Je crois que dans une telle situation, j'aurais eu peur de vexer une inconnue aussi...

Merci pour toutes vos réponses.  

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 16 décembre 2009 13:25:47 EST  
Je suis éducatrice et une loi régie ici : Je ne fais pas garder ma fille par une amie...Et advenant que j'ouvre une MF je ne garde pas les enfants de mes amis...Entendre parenté ou tout autre personne avec qui j'ai des liens étroits. Tu es justement pris dans un engrenage parce qu'au dela de ne pa vouloir offusquer ta gardienne c,est ton amie alors ça devient émotif....

Juste mon ti grain de sel 

revenir en haut

MissCocotte

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 16 décembre 2009 10:20:02 EST  
Salut!!Smile

Et puis? Est-ce que tu as eu la chance d'échanger avec elle?

 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 09:03:39 EST  
Merci Maé!!! Je suis outillée maintenant!  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 07:36:26 EST  
annama a écrit
C'est une très bonne idée Kinabil. Merci! 



Ou encore pour Noël on m'a demandé une suggestion de jeu éducatif, lequel préfère t-il chez toi? Wink  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 21:56:32 EST  
C'est une très bonne idée Kinabil. Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 14 décembre 2009 21:44:18 EST  
annama a écrit


Je devrais lui en parler. Je trouve qu'amener le sujet est délicat par contre... je ne voudrais pas qu'elle se sente diminuée, d'autant plus qu'elle est une amie.  


Dis lui simplement quelque chose du genre:

'' Des fois, à la maison, je ne sais pas trop quelles activités faire avec lui. J'ai l'impression de ne rien lui apprendre. Quelles activités fais-tu avec lui quotidiennement, ça me donnerait peut-être des idées.''

Et voit ce qu'elle te répond. Si les suggestions d'activités sont adaptées à son âge, si elle a de bonnes connaissances sur le développement de l'enfant, c'est sécurisant. ... ou si elle ne sait pas trop quoi te dire, ça aussi, ça va te donner une idée... lol  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 21:21:41 EST  
Pendant que j'ai de l'attention (!!!) je vais en profiter pour poser une autre question. Au départ, les enfants étaient supposé resté 4 jusqu'à ce qu'ils ait tous 18 mois, ce que je trouvais tout à fait correct. Finalement, elle aimerait en prendre un de plus dès janvier. Il me semble que ça fait beaucoup 5 poupons... Je sais qu'en installation, c'est ça le ratio, mais en milieu familial il y a tellement d'autre chose à gérer que les enfants, par exemple les diners, collations, etc. etc. Qu'en pensez vous?

Mille mercis!!!   

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 21:09:19 EST  
Je trouve que c'est complexe et difficile de savoir à quoi on peut s'attendre. À la maison, c'est sûre que je fais souvent des choses de la vie quotidienne (comme par exemple ma liste d'épicerie, la vaisselle, etc.) et que je ne suis pas toujours à côté de mon garçon à jouer avec lui. Mais à la garderie, est-ce que la priorité en période de jeux doit être les enfants ou est-ce que c'est tout à fait correct de faire autre chose?

J'espère que c'est clair que je me questionne sincèrement... Je ne voudrais pas avoir l'air de juger le travail des rsg comme étant facile...   

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 20:42:57 EST  
T'as bien raison!!! Mais en fait, j'ai déjà son horaire type «sur papier», mais est-ce que ça veut vraiment dire quelque chose? Si à 3h30, c'est une période de jeu, et que j'arrive et qu'elle est en train de faire sa liste d'épicerie pendant que les enfants s'amusent? C'est ça que je trouve délicat à soulever!!!

Merci de me partager ton expérience.   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 14 décembre 2009 20:31:27 EST  
Je pense que si tu lui demande juste son horraire type parce que tu es curieuse de comprendre sont fonctionnement et de te donner une idée d'une journée type de ton garçon ce n'est pas insultant! Tout ce dis mais tout est dans la façon de le dire! C'est certain que si tu dis que tu penses qu'elle ne fait rien elle va être insulté mais si tu amènes la discussion plus vers une curiosité saine je vois pas ce qui pourrait être perçu comme insultant! 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 20:25:36 EST  
Merci maman3x! La plupart du temps, j'arrive après diner (vers 12h45), ou entre 3h et 4h30. Donc ça varie beaucoup...

Je devrais lui en parler. Je trouve qu'amener le sujet est délicat par contre... je ne voudrais pas qu'elle se sente diminuée, d'autant plus qu'elle est une amie.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 14 décembre 2009 20:10:26 EST  
Je te dirais alors que ça dépend p-e de sa routine! Si tu arrives souvent au moment un une routine embarque (collation, sieste, repas, sortie) ou bien se termine les jouets ne sont p-e pas sortie et p-e qu'en fin de journée elle limite les jouets afin de ne pas avoir besoin de ramasser après le départ!

Le mieu serait p-e de lui demander sa routine ou son horraire type! Aussi comme tu dis si elle est dans ses débuts elle a p-e seulement que de petits ajustements à faire! 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 19:06:13 EST  
gege123 a écrit
jouer à un jeu de société.  


Effectivement, jouer au Monopoly serait un peu compliqué! lol Wink  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 19:04:26 EST  
Merci à chacune de vous pour vos réponses!

Je pense que je me suis vraiment mal exprimée! ; ) Je ne veux pas qu'elle enseigne à mon fils!!! Pour moi, le contraire de «jeux libre» serait «accompagnement»... et non «cours magistral»!!! On a choisi un milieu familial justement pour ne pas que notre fils soit dans une classe dès 13 mois et pour que son rythme soit respecté. Nous ne sommes pas déçu de notre choix.

Par contre, là où ça nous chicotte, c'est qu'elle ne semble pas proposer de jeux (ex: blocs, livres, casses-têtes, etc.). J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes jouets qui sont sorti... Sans vouloir que tous les amis jouent aux blocs en même temps, il me semble que les sortir et leur proposer est déjà un début, tout comme s'asseoir avec eux. C'est plutôt ça que je voulais dire. Quand j'arrive, elle n'est jamais assise avec eux... Elle fait toujours autre chose, et pourtant je n'arrive pas toujours aux même heures. Je me demande si c'est normal, car si ça l'est on va se faire à l'idée...

Ceci dit, j'ajoute que je sais que c'est une énorme charge de travail s'occuper de 4 poupons, et que je ne veux pas lui enlever du mérite. Elle vient d'ouvrir son service de garde, alors j'imagine que certains ajustements sont normaux. Aussi, je crois que nous sommes un peu parents poules et qu'on a du mal à faire 100% confiance à quelqu'un.

Merci encore!      

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 16:49:00 EST  
J'ajouterais à cela que la sur stimulation conduit à de nombreuses difficultés chez certains. Il est préférable de laisser l'enfant nous guider à travers ses intérêts, à cet âge il joue seul à côté des autres. Pas besoin de plus que cela! Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 14 décembre 2009 15:49:52 EST  
Je trouve plutôt rassurant pour ma part de voir que les petits sont toujours en jeu libre. Ils sont trop petits pour faire une activité réellement dirigée ou jouer à un jeu de société. L'éducatrice peut proposer certains jouets en les mettant en évidence, mais chacun y va de ses intérêts et de ses capacités. De plus, avant 2 ans, il est difficile de jouer au ballon avec tout le groupe par exemple. Il me semble que c'est plus du un à un, selon les désirs de l'enfant.

Ils n'ont pas besoin d'être programmés à cet âge. Ils le seront toute leur vie. Laissons-leur au moins les 5 premières années pour relaxer un peu. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 14 décembre 2009 15:10:07 EST  
j'aurais pas mieux dit que miss cocotte! Je suis moi aussi éducatrice, biensure l'éducatrrice peut lire un livre, chanter des chansons... mais le gros de l'apprentissage surtout avant 24 mois se fait tut en jouant... il est plus facile de leur parler des couleurs pendant un jeu de bloc par exemple... à 17 mois ils n'ont pas encore la capacité de s'asseoir et écouter quelqu'un leurs enseigner quelque chose! Tout ce passe dans le contact! Ils ont besoin de toucher et de bouger! Ils auront bien assé le temps de s'asseoir sans bouger pour apprendre! À cet âge ils ont surtout besoin de sécurité et de tout ce que miss cocotte a dit! 

revenir en haut

MissCocotte

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 14 décembre 2009 14:42:08 EST  
Salut Annama!

Je me permet de te répondre car je suis éducatrice et j'ai travaillé avec les poupons!Smile

Le poupon, comme l'enfant plus vieux apprend par le jeu!
Le rôle de l'éducatrice étant de mettre en place du matériel adapté, stimulant et d'enrichir les découvertes. L'éducatrice est là pour guider l'enfant dans ses apprentissages et non lui enseigner proprement dit. C'est normal que le poupon soit en jeu libre car c'est ainsi qu'il découvre son environnement, fait des liens entre les choses, apprend à jouer en parrallèle avec les autres enfants, etc. L'éducatrice se doit d'offrir une présence aimante et sécurisante.
Tu dis que ton enfant se promène toujours avec le trotteur et qu'il aime ça! Et bien tant mieux!Smile
Si tu t'inquiète, voici quelques points à surveiller: L'éducatrice est disponible pour les enfants, à leur hauteur, elle leur parle et les écoutes. Le matériel est attrayant pour les bébés, adapté à leur petite main et présent en quantité suffisante pour chaque enfant. Le matériel varie en fonction du thème de la semaine, de l'évolution et de l'âge des enfants. L'endroit est sécuritaire et stimulant pour le jeune enfant. etc.

Est-ce que tu lui a parlé de tes craintes? Elle pourrait surement te rassurer!Smile

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonne journée!
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre