Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que feriez-vous?

Auteur Message

mhcaron

Inscrit le :
10 juil. 2007

Posté le: 26 juin 2009 13:48:13 EDT  
Bonjour,

J'ai une fille 11 ans. J'ai énormément de difficultés à lui faire comprendre l'importance de l'hygiène corporelle. Elle me fait croire qu'elle se lave, alors que c'est faux. Elle sent extrêmement mauvais. Je compare l'odeur à celle d'une grange... C'est honteux!

La chambre à coucher qu'elle partage avec sa soeur dégage toujours ses odeurs. Car en plus, je dois préciser qu'elle fait encore pipi la nuit. Bien sûr qu'elle porte la pull-ups, mais elle ne se change pas dès le lever comme je lui répète depuis des années. Si je ne lui dis pas d'aller se laver et se changer, elle ne le fera pas. Sans compter qu'elle ne se lave pas avant de mettre sa petite culotte...Sad

Ses amis lui disent qu'elle sent mauvais et elle trouve ça drôle...

Vous comprendrez qu'elle manque plusieurs sorties. J'ai bien trop honte de l'amener au resto, au cinéma, chez des amis. Pourtant, elle se plaind que je la prive de belles sorties...

Bien sûr que je suis déjà resté à côté d'elle pendant qu'elle se lave, mais elle s'en fout... elle ne se lave pas plus...

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver des solutions.

Maman qui a honte de sa fille de 11 ans... 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 juin 2009 15:13:03 EDT  

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 26 juin 2009 14:42:59 EDT  
Bien des enfants ont une passe ou se laver et leur odeur personnel est la dernière de leur précoccupation. 11 ans je trouve ça vieux, Coup de Lune a peut-être raison, mais je ne me souviens plus vers quel âge est supposé être cette "passe" là. Il me semble que moi à 11 ans, je piquais le déodorant de ma mère et je me rasais les jambes en cachette parce qu'elle trouvait que j'étais encore trop jeune Razz

Je pense que ta situation va demander un surplus de discipline... Je lui dirais clairement (mais sans mépris) : "Tu es sale, tu sens mauvais. C'est désagréable pour tout le monde et ça ne devrais pas l'être pour toi aussi. Je te le dis parce que je t'aime et que c'est mon rôle de maman de t'enseigner à avoir de bonnes habitudes d'hygiène."
Je crois que j'instaurerais une routine stable (douche tout les matins à la même heure) pour que ça devienne un automatisme ou du moins une habitude. Aussi, je la ferais collaborer au ménage (de sa chambre au moins) et du lavage. Peut-être pourrais-tu essayer de lui montrer les plaisirs du bain ou de la douche en lui achetant un gel-douche qui sent bon, lui laisser choisir ses produits pour les cheveux, des trucs comme ça.

Si elle te dis qu'elle s'est laver quand tu sais que c'est faux, dis-lui simplement d'y retourner, qu'elle n'a pas du frotter assez fort, qu'elle sent encore mauvais.

Bonne chance.  

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 26 juin 2009 14:02:19 EDT  
Salut,
Sans vouloir être alarmiste, je crois que ce comportement cache quelque chose de profond. Elle est trop jeune pour se ''rebeller'' et puer à ce point, aucun ado n'irait jusque là juste pour provoquer. Je crois qu'elle couvre autre chose et qu'il serait bon de consulter.
Concernant ses pipis au lit, avez vous regarder du côté médical? Si c'est encore une autre question de comportement, c'est aussi assez révélateur du trouble qui l'habite...Ce n'est pas normal de faire pipi au lit de façon systématique à 11ans.
A-t-elle déjà vécu un traumatisme?
Honnêtement, moi je consulterais un psy pour enfant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre