Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

que feriez-vous

Auteur Message

nenupharka

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 08:13:32 EST  
Bonjour,
Il faut dire que c pas toujours facile de faire dormir son bébé même après avoir lu plusieurs livres je ne sais pas trop quelle stratégie utilisée.Voici mon problème mon bébé de 7 mois se réveille aux heures si je lui donne la suce il se rendort tout de suite, mais je suis fatigué de ne pas dormir 1 heure de suite. Il n'est pas malade je suis allé voir le médecin, ce n'est pas ses dents même si je lui donne du tempra il se réveille ( conseil du médecin). Il s'endort seul avec sa suce. Voici les statégies auxquelles j' ai pensé
1- Me lever automatiquement et lui redonner sa suce.
2- Le laisser pleurer ( il ne pleure pas très fort, plus chialage) quelques minutes puis lui doner sa suce
3-Le laisser pleurer aller le voir mais pas lui donner sa suce puis recommencer
Quelle stratégie semble la meilleure en avez-vous d'autres ????

merci beaucoup 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 11:30:52 EST  
Merci Quetzal de ton support ! Pas facile hen... un bébé qui fait du reflux !

La nuit dernière a été plus difficile... plusieurs réveils... je suis pas mal certaine qu'elle avait mal au ventre... beaucoup de gaz et de tortillements... Heureusement, elle n'est pas trop difficile à coucher pour les siestes et le soir. La sieste la plus problématique est celle sur l'heure du souper (je l'appelle... son power nap !!) qui lui permet de toffer un peu plus tard (sinon elle se lève à 4hAM). Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver le manque de sommeil difficile ! C'est sûr que quand tu veux un enfant, tu t'attends à des nuits plus dures, etc... mais c'est bien difficile de VRAIMENT se préparer sans l'avoir déjà vécu. Et une fois que t'es dedans... tu n'as pas le choix de dealer avec... mais ça vaut la peine pour tout le bonheur qu'elle m'apporte. Et les jours ou elle va bien, je suis tellement soulagée ! Les autres jours, je suis plus préoccupée ! Confused

yin&yan : oh ouiiiii... la prochaine étape est vraiment de prendre soin de moi ! Wink  

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 2 décembre 2008 16:02:31 EST  
marieeve1982...je te comprend...ma fille a fait du reflux jusqu'a 6.5 mois...mais des qu'elle a été traitée ca a aidé beaucoup. Moi c'était les siestes le problème. Je l'ai beaucoup aidé a trouvé le sommeil seule avec les méthodes douces...et ca a très bien fonctionné un temps. Mais la elle a presque 9 mois et c'est redevenu l'enfer. Sauf que la, ma limite est atteinte: j'ai donné tout ce que j'avais et je SAIS qu'elle peut s'endormir seule car elle l'a fait souvent. Maintenant elle pleure quand je vais la coucher...est-ce qu'elle teste mes limites? Est-ce que c'est de l'angoisse de séparation? Mes observations et me fonct conlure que c'est la 1ere option...alors je la laisse pleurer mais je vais la voir aux 5 minutes au cas ou ca serait de l'angoisse et surtout parce que je me sens pas bien d'entendre ma fille pleurer et ne rien faire....au moins, j'ai le sentiment de faire kke chose. Et je me sens très bien la dedans. Tout ca pour te dire tout simplement, que tu dois trouver la méthode qui te convient et accepter tes limites. Moi non plus, je n'aurais pas été capable de ne pas dormir la nuit pendant 17 mois!!! Bravo Yin et Yan...tu as des genes que je n'ai pas. Mais je ne crois pas que cela fasse de nous (celles qui ont un besoin vital de sommeil) de mauvaises meres...nos limites sont peut-etre plus courtes la dessus...mais moins sur d'autres aspects...Aprèes tout, un maman et un bébé, ce sont 2 personnes qui entrent en relation et qui doivent tous les deux exister. Bonne chance! 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 2 décembre 2008 10:22:45 EST  
génial nenupharka !!! bravo à ton ti-pou !!

C'est drôle parce qu'ici aussi ça change !! Drôle de coincidence !! Ma fille a 4 mois. Je vous jure que ma fille se réveillait au moins en moyenne 7-8 fois par nuit depuis qu'elle est née (et il y a eu bien des nuits à 15-20 fois). Comme elle fait du reflux, ce n'est pas toujours évident pour elle d'être bien et confortable. Il y a un mois... grosse rechute de son reflux... médicaments ne font plus effet... on dort pu... elle se réveille plus de 20 fois par nuit, etc... Ça prend quelques semaines à retrouver le bon cocktail de médicaments et je vois que son reflux est revenu sous contrôle depuis la fin de semaine dernière (touchez toutes du bois chez vous pour que ça dure Wink hihi).

En fin de semaine, 5 réveils la nuit, le lendemain 4, le surlendemain 3 et cette nuit 2 !!!!!! 2 RÉVEILS... je suis complètement gaga !! et en plus ça fait 2 nuits sur 3 qu'elle ne boit pas... (comme j'ai déjà expliqué ça ne me dérangeait pas, mais du sommeil de plus... je le prends)... Je ne sais pas si c'est le hasard, ou sa santé qui va mieux ou encore que j'ai ré-introduit une doudou que j'avais déjà essayé d'introduire alors qu'elle n'était pas prête pour comprendre ça... mais là elle se le frotte dans le visage, etc...

ET UNE CHANCE QUE JE NE LUI AI PAS ENLEVÉ SA SUCE !!! parce que la réponse ne se trouvait pas là !! fiou... la tite-voix dans ma tête avait raison (vous allez penser que chu folle... hihi)

Je souhaite de tout coeur que ça continue... autant son sommeil que sa santé qui semble se stabiliser...

Je reviendrai vous donner des nouvelles à savoir si ça dure Wink  

revenir en haut

nenupharka

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 09:38:54 EST  
pas de problème pour le post

En passant mon petit pou à fait une nuit complète. 20h à 7h30 ce matin sans réveil. J'avais continué à aller le voir et lui donenr sa suce lorsqu'il pleurait s'il fesait seulement chialer ou parler je n'y allais pas tout de suite( 4-5 minutes après) mais je crois que ce qui a vraiment aidé c'est qu'on a mis le contour de lit ( je n'étais pas chaude à l'idée mais il se tourneet à 7 mois). Ma mère avait remarqué qu'il était souvent pris dans les barreaux c'était sa première nuit avec et aucun réveil j'espère que ça va continuer.

Bonne chance Marieeve1982, la patience vient souvent à bout des problèmes de sommeil je crois... 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 30 novembre 2008 12:59:54 EST  
merci les filles !! Je suis un peu gênée... après tout, c'était le post de nenupharka Embarassed J'espère que certains trucs l'ont aidé...

J'ai étudié la question et j'ai décidé d'attendre avant de lui enlever la suce. Je n'arrive pas à me convaincre que c'est LA solution présentement. Il s'agit d'un réconfort pour elle...

Je ne sais pas si c'est une coincidence, mais les 2 dernières nuits ont été moins pires... drôle de hasard quand même ! On verra bien si ça dur.

Ma puce va avoir 4 mois cette semaine et je ne me sens pas le coeur de la laisser pleurer. Je la trouve trop jeune. Je sais que son reflux est un gros facteur dans son sommeil, donc je vais laisser le temps aller encore un peu... en espérant avoir quelques heures de sommeil de suite bientôt Wink  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 29 novembre 2008 18:46:27 EST  
Ah oui, de Rescue de nuit?

J'avais les fleurs de Bach. J'utilise Camilia pour ses dents, ça semble aussi l'aider à dormir, probablement qu'elle a mal plus souvent que quand elles percent... Les dents de ma fille semblent pousser très lentement... on dirait souvent qu'elle a mal. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 29 novembre 2008 14:35:17 EST  
Yin Yan : sereine, oui Wink Mais le train-train quotidien est rapide disons... Wink

marieeve : peu importe ce que tu tenteras, ça fonctionnera : des techniques plus douces sont souvent moins rapides, effectivement. Mais à mon avis, elles respectent mieux les besoins de l'enfant. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier ses besoins à soi... C'est à toi de voir. Et chaque bébé réagit différemment. La mienne est particulièrement tenace, la laisser pleurer est toujours à recommencer. Je suis entre-deux, j'ai trouvé un équilibre qui nous convient à tous, mais c'est certain que même si elle a un an, je n'ai pas eu droit à beaucoup de nuits complètes. J'ai accepté et appris à vivre avec le fait que je me lève quelques fois. Mais je n'aurais jamais voulu continuer à me lever longtemps aux heures, c'était invivable, je te comprends.

 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 28 novembre 2008 20:07:10 EST  
Comme dans tout, il y a toujours un entre-deux. Entre laisser pleurer et hurler, et laisser le temps au bébé de trouver lui-même son sommeil, il y a une marge. Tu peux tenter de laisser ton bébé chigner un peu, surtout s'il n'a pas l'air désemparé, tu verras ce que ça donnera. Ma fille se réveillait aussi entre 8 et 20 fois par nuit jusqu'à ses 8 mois... je l'ai laissée pleurer, mais pas hurler. Je retournais la voir, je la prenais (même si les "techniques" disent de ne pas le faire, c'était ma façon de la calmer, sinon elle pleurait plus fort...)...Et puis, ici, la suce n'était pas assez... je devais lui donner le sein. Elle a fini par comprendre comment faire, au bout de quelques nuits difficiles... mais elle a encore besoin de moi parfois la nuit, même à un an. Maintenant, c'est une, deux... des fois 0 fois par nuit Wink Mais au moins, je peux dormir quelques heures en ligne... c'est vrai que c'est fatiguant, des 45 min-une heure max de sommeil en ligne Wink Mais je crois que sans laisser pleurer notre enfant, il y a moyen d'y aller graduellement en se respectant nous aussi.

Pour les siestes, en me couchant avec ma fille, je pouvais garder la main proche facilement pour lui redonner sa suce, elle se réveillait aussi beaucoup.

Ici aussi, l'homéopathie aide beaucoup.

Yin-Yan : salut! Ça fait longtemps me semble... je pensais à toi hier justement Wink

 

revenir en haut

milie15

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 18:02:18 EST  
yin et yan tu as raison ca ne fonctionne pas avec tous les bébés j'en suis consciente et heureuse que ca ait marché pour moi. mais on peut essayer sinon on saura jamais si ca fonctionne ou pas.
marieeve mon bébé avait 8 mois 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 17:47:50 EST  
salut yin & yan... merci de m'avoir répondu...

C'est drôle parce que moi aussi je dis souvent la phrase : 9 mois dans le ventre, 9 mois en-dehors du ventre. J'ai été provoqué après 12 jours de retard; ma fille ne voulait pas sortir... hihi.... elle n'était pas "finie" j'pense...

Je trouve ça très dur de ne pas passer à l'action pour lui enlever sa suce... Je ne suis pas rendue là, mais je ne vois pas d'autres options on dirait... Tu dis de dormir pendant ses siestes, mais Léanne se réveille aussi plusieurs fois durant ses siestes pour sa suce. C'est pour ça que je dis que je réponds toujours à son besoin, car je ne peux pas savoir si ce n'est pas parce qu'elle a mal... mais moi, pendant ce temps, je ne récupère PAS !! Ma fille n'a pas de problème à s'endormir (généralement)... pour l'instant je fais ce qui fonctionne: je la berce et la colle et hop dans le lit. Le problème c'est pendant qu'elle dort... Je te trouve "endurante" d'avoir toffer 17 mois comme ça... moi je SAIS que je ne serai pas capable. Quand la santé en prend un coup, il faut y penser comme il faut. Et je ne souhaite pas à tout prix que ma fille fasse ses nuits, car comme elle fait du reflux, elle boit moins durant le jour (généralement), car ça lui fait mal et elle a donc encore besoin de boire la nuit. Et je prends encore et toujours plaisir à la nourrir durant la nuit... on se colle... etc... Ce sont les multiples réveils... 1 fois ou 2... ça va, mais la moyenne ici se situe entre 7 et 8 fois. Je suis plutôt désemparée (tout comme nenupharka).

J'ai le livre de Pantley dans ma bibliothèque, mais je ne voyais pas l'utilité de le lire, car comme son reflux est très présent, je réponds à son besoin en premier. Tant qu'elle aura mal, je ne vois pas trop l'utilité de faire une technique de sommeil. Est-ce que c'est clair ce que je dis ? me semble que c'est un peu décousu...

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui opterait pour la solution drastique... ça me rassure un peu Embarassed Je me sentais mauvaise mère Confused

milie15 : ton bébé avait quel âge quand tu as fait ça ?? 

revenir en haut

milie15

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 15:54:11 EST  
personnellement , je suis d'accord avec carat, ma fille se réveillait souvent la nuit et quand tu sais qu'elle n'a pas soif, que sa couche est ok et qu'elle n'est pas malade ou n'a pas froid, je crois que tu peux laisser pleurer ton bébé pour qu'il apprenne a s'endormir seul. pour ma part, la premiere nuit quand je me suis tannée et que je voulais dormir enfin, je suis allée la voir, arranger ses couvertures et réconforter environ 1 minute, ensuite elle a pleurer 5 min, je suis retournée meme chose et elle a pleurer 2 min avant de s'endormir seule.
depuis ce temps au miracle, elle s'endort seule et je n'ai pas l'impression de l'avoir torturée, au contraire, je crois qu'elle a simplement comprise comment s'endormir seule.
c'est mon opinion, tu peux l'essayer parce que moi je trouve que 17 mois yin et yan, c'est tres long pour le moral et la fatigue 

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 13:57:51 EST  
nenupharka: si je comprends bien, c'est ta méthode 1 que tu fais présentement. A ta place, je commencerais à passer à l'étape 2 durant quelques jours, soit le laisser chigner/pleurer environ 5 min, puis te lever et aller lui porter sa suce. S'il pleure encore, le laisser de nouveau 5 min, puis revenir lui porter sa suce. A 7 mois, le bébé sait qu'il doit dormir la nuit, alors tu pourrais être surprise de voir que ceci fonctionnera peut-être mieux que tu penses... Aussi, il pourrait peut-être être capable de trouver sa suce seul dans son lit, essaye d'y attacher un genre de hochet de poignet pour qu'elle soit plus facile à trouver et qu'elle ait moins tendance à tomber entre les barreaux de la bassinette. Mets en plusieurs dans son lit.
Pour ma part, j'allais allaiter ma fille aux 3 heures à 6 mois, et quand j'ai décidé d'attendre 5 min avant d'aller l'allaiter, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'elle s'endormait seule avant même le délai de 5 min... Je ne l'aurais jamais su si je ne l'avais pas essayé...
Si rien de cela fonctionne après plusieurs semaines, va-y plus drastiquement et enlève-lui sa suce! Il y aura 3-4 jours de pleurs, mais après ce sera finit. Ca peut paraître cruel, mais peu importe à quel âge tu lui enleveras sa suce, il y aura des cris et des larmes, alors...  

revenir en haut

nenupharka

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 13:14:32 EST  
merci à toutes
je n'ai pas encore prise de décision je vais en parler avec mon conjoint, mais en plus je pense être enceinte donc la fatigue je vais en avoir...
j'apprécie énormément vos commentaires, je me sens comprise
J'ai lu le livre d'Élisabeth Pantley, mais je ne suis pas certaine de savoir quoi faire
merci de tout coeur et si vous avez d'autres commentaires n'hésitez pas 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 11:48:14 EST  
yin & yan... Surprised 17 mois... je suis sans mot... ça prend de la force Wink

je suis d'accord avec toi qu'un bébé en bas âge a besoin d'être rassurée... J'ai un bébé qui fait du reflux, donc le rôle de parent m'est rentré dedans si on peut dire Wink Et pour ce qui est de laisser le temps aller, je suis rendue une pro là-dedans, car avec les problèmes de reflux, on ne sait jamais combien de temps ça va durer. 6 mois, 1 an... faut juste faire confiance au temps ! Ma fille a beaucoup de besoin, car elle est encore très inconfortable. C'est justement pour toutes ces raisons que je me lève et lui donne sa suce, car ça la rassure (et peut-être ma présence aussi) et comme il est impossible pour moi de savoir si c'est parce qu'elle a mal ou autre qu'elle pleure, ben je ne la laisse jamais pleurer...

Mais je crois que nenupharka a besoin d'aide pour qu'elle puisse dormir un peu... je suis d'accord que le manque de sommeil vient avec le rôle de maman, mais je crois aussi qu'il y a une certaine limite à être fatiguée... Certaines personnes fonctionnent mieux que d'autre sans sommeil et pour ma part... je trouve ça extrêmement difficile... Alors, je comprends très bien le dilemme de nenupharka et pour répondre à sa question (parce qu'après tout, elle nous demandait de choisir une des 3 options...) je choisirais la 3ième... mais si c'est ce que tu choisis, je crois qu'il faut aller jusqu'au bout, sinon bébé va être mélangé...

Je ne suis pas une pro du sommeil des bébés, mais je crois que chaque bébé est unique.... et que chaque bébé a besoin d'une maman en forme et heureuse pour prendre soin de lui...

Comme je suis très ouverte à la discussion, j'ai une question pour toi yin&yan, tu dis: "et attendre que le tempérament du bébé soit prêt". Prêt à quoi exactement ??

J'attends ta réponse Wink  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 11:06:56 EST  
Salut les filles...

Je crois que nenupharka aimerait pouvoir dormir un peu et si elle redonne la suce à chaque réveil, elle ne pourra pas. Je vis le même problème avec mon bébé de presque 4 mois et je continue à me lever pour lui donner sa suce, mais je commence à trouve ça pénible de manquer autant de sommeil. Moi non plus, je ne dors pas beaucoup d'heures en ligne alors je te comprends ! J'ai lu que (parfois) les bébés "à suce" ne veulent pas nécessairement leur suce, mais bien notre présence... Le fait de venir leur redonner est suffisant pour les rassurer. Il est difficile pour moi de te dire quoi faire, car je ne sais pas quoi faire non plus dans ma situation...

Peut-être que la stratégie de ne plus donner de suce serait la meilleure (pour ta santé mentale = dormir), mais c'est difficile pour moi de dire si c'est la meilleure stratégie pour ton bébé.

Tiens-nous au courant et je vais suivre avec attention les conseils des autres filles... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre