Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quand l'annoncer?

Auteur Message

Madonnita

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 22 décembre 2009 17:14:24 EST  
Je voudrais savoir quand avez-vous annoncé à vos proches que vous étiez enceinte (à combien de semaines/mois)? Le temps des Fêtes s'en vient, je ne veux rien dire pour l'instant mais ce sera très compliqué de refuser tous les verres de vin et autres qu'on me proposera, en trouvant une raison douteuse à chaque fois... Le temps des Fêtes me stressera pas mal cette année à cause de ça! 

revenir en haut

Madonnita

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 11 janvier 2010 08:06:17 EST  
Désolée Florilège; mon message a peut-être été mal interprété ou mal rédigé. Si c'est le cas, je m'en excuse. Je parlais vraiment de mon cas à moi. Personnellement, je sais que mon entourage ne serait pas du genre à me supporter en cas de FC. Déjà que ceux qui sont au courant de la grossesse ont eu une réaction bizarre... Bref, je comprends que dans votre cas, avec votre entourage que vous connaissez bien, vous avez préféré en parler à l'avance.

Bon courage. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 déc. 2009

Posté le: 9 janvier 2010 11:28:48 EST  
Bonjour, Valérie1,

Je compatis tellement à ce que tu vis. J'ai une vision un peu différente de Madonnita, mais on ajuste ses réactions selon nos personnalités.

Contrairement à ce que Madonnita avance, la fausse couche en elle-même n'est pas plus facile ou moins facile à vivre si on a parlé ou non de la grossesse à l'entourage. En fait, ça dépend à qui on en a parlé. Dans le cas de mon conjoint et moi, après la fausse couche, il y a des gens qui n'étaient pas capables de parler. À l'annonce de la nouvelle, ils nous ont serré dans leurs bras et ils ont pleuré avec nous. Vous savez quoi? On préférait encore ça à se faire débiter des niaiseries du genre : "Bien, vous allez vous reprendre la prochaine fois". Oui bien, pour le moment, ça ne console pas ce genre de phrase.

L'important est d'avoir des gens qui ne banalisent pas la douleur ni l'événement. Dans notre cas, c'est une bulle d'amour et de support qu'on a reçue. Ça a vraiment aidé à faire passer l'épreuve et à la vivre dans la dignité. Chère Valérie, prends bien soin de toi et je te souhaite cette qualité de support, d'amour et d'amitié dans ce que tu vis. C'est vraiment une épreuve douloureuse et viscérale dans la vie d'une femme et d'un couple.

Je pense fort à toi Valérie... Je t'offre mes sincères sympathies.

Bon courage!  

revenir en haut

Madonnita

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 5 janvier 2010 08:09:27 EST  
Je suis de tout coeur avec toi, Valérie1. Je te souhaite bonne chance pour passer au travers de cette épreuve et pour le futur aussi.

Ce que je crois, c'est que quand tu l'annonces à tout ton entourage (ta grossesse), celle-ci devient plus concrète car tout le monde t'en parle et le bébé, même longtemps avant sa naissance, existe vraiment dans la famille. Ce qui rend la peine d'autant plus difficile à mon avis, lors de la FC. De mon côté, pratiquement personne n'est au courant et personne ne m'en parle alors j'oublie presque parfois que je suis enceinte, c'est comme si je n'y croyais pas vraiment encore... Si les choses tournent mal, je serai extrêmement triste mais moins que si je l'avais annoncé à tous je crois... C'est ce que j'ai compris en lisant tous les témoignages sur le forum.
 

revenir en haut

Valérie1

Inscrit le :
02 janv. 2010

Posté le: 4 janvier 2010 22:07:00 EST  
Il y a 6 jours, je te trouvais tellement forte Florilège, et je te l'ai dit d'ailleurs, mais je me croyais à l'abri d'une pareille situation.

Il y a trois jours maintenant que perdu le petit trésor qui se cachait au creux de mon ventre...

J'ai dû annoncer la mauvaise nouvelle à tous les gens déjà au courant de ma grossesse. J'ai regretté sur le coup de l'avoir dit à autant de gens. Mais les phrases que tu avais écrites dans tes messages me sont revenues en tête, elles étaient tellement vraies :

«Que la nouvelle concerne la grossesse ou la fausse couche, on avait besoin d'en parler. Quand la fausse couche est arrivée, on avait en réserve près de 8 semaines de pur bonheur et de complicité avec notre famille, nos amis et le futur petit bébé.»

Si personne n'avait su que j'étais enceinte, qui m'aiderait à passer cette épreuve? Qui prendrait le temps de m'écouter pleurer?

Merci Florilège, tes paroles sont pleines de sagesse
 

revenir en haut

Madonnita

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 4 janvier 2010 17:34:03 EST  
Merci pour ton très beau témoignage Florilège. Tu as eu du courage et je me suis rendu compte, à bien y penser, que je n'aurais pas ton courage si les choses tournaient mal. C'est pourquoi j'ai décidé d'attendre le plus possible avant d'en parler. On l'a annoncé à nos parents pendant les Fêtes et c'est tout.

Bon courage pour la suite, qui sera sans aucun doute meilleure, je te le souhaite. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 déc. 2009

Posté le: 31 décembre 2009 12:44:57 EST  
Bonjour, Orchidée!

C'est gentil d'avoir écrit... et tant mieux si ma petite histoire a pu t'aider un peu.

Je suis de celles qui pensent qu'on ne vit jamais rien pour rien. Je ne saurai jamais ce qui s'est passé lors de ma première grossesse. Par contre, pour ma seconde grossesse (qui arrivera bientôt, je l'espère), je suis mieux préparée. J'ai vraiment fait attention à moi et j'ai amélioré mon bilan de santé. J'ai travaillé pour renforcer l'estime de moi-même et ma confiance. J'ai appris à ne pas trop anticiper l'avenir et à prendre le temps de vivre.

Des femmes autour de moi m'ont confié qu'elles avaient été rongées par les remords après leur fausse couche. Dans mon cas, zéro culpabilité. J'ai suivi les conseils "by the book". Pourquoi les saignements sont arrivés? Je n'en sais rien. C'est arrivé. On se tourne vers l'avenir.

Le petit bout de chemin qui reste, c'est l'empreinte physique qu'on garde de la grossesse et de la fausse couche. À chaque fois qu'un petit pincement arrive, on est un peu craintive. J'apprends à me désensibiliser graduellement... et à accepter que, certains jours, le souvenir de la fausse couche refait surface. Je le prends comme une occasion d'évoluer. La vue des femmes enceintes m'est encore difficile, mais ce n'est pas de la rancoeur contre ces femmes. C'est une image que j'aurais voulu projeter, mais qui a été interrompue, alors que j'étais impuissante à changer le cours des événements.

Cette fausse couche m'a confirmé que je voulais vraiment être mère... et que je serais une bonne mère. J'aurais pu faire ce constat autrement, mais la nature a pris cette voie.

On se croise les doigts pour l'avenir! Ce serait vraiment l'fun de ne plus être menstruée en 2010 en raison d'une grossesse! Razz

À bientôt! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 30 décembre 2009 19:52:43 EST  
Florilège
Je voulais juste te dire que j'ai eu les larmes au yeux quand j'ai lu ton récit...ça m'a vraiment toucher!!

La crainte d'une fausse couche me faisait vraiment paniquée par moment mais avec ton message je me suis sentie plus légère...Merci!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 déc. 2009

Posté le: 30 décembre 2009 05:46:00 EST  
Bonjour, Valérie1!

Merci de ton message.
L'annonce de la grossesse s'accompagne souvent de mini enjeux à gérer pour le travail, la famille immédiate ou les amis. Avouons-le tout de go, être enceinte est une sensation incroyable et exceptionnelle. C'est une belle expérience en soi, même si elle s'accompagne de diverses petites surprises parfois agréables, parfois moins.

Dans notre cas, certains couples hésitaient à nous annoncer la nouvelle du bébé à venir, en raison de la fausse couche que j'avais eue il y a quelques mois. C'était délicat de leur part, mais ils auraient pu nous en parler bien avant s'ils le souhaitaient. L'eau avait eu le temps de couler un peu sous les ponts avant d'entendre la nouvelle. Et puis, malgré la fausse couche, on reste capable de s'extasier pour l'autre, même si on ressent simultanément une petite piqûre au coeur. Cette piqûre reste longtemps, mais on apprend à l'apprivoiser. On se tourne vers l'avenir. La force nous est venue en ne banalisant pas l'événement de la fausse couche dans notre vie et la vivant comme un vrai deuil. On a accepté d'assumer le flot d'émotions contradictoires. Là, on est en essai pour notre premier bébé sans trop se mettre de pression sur les épaules. La première fois, à 37 ans, je suis tombée enceinte assez facilement. Je me croise les doigts pour cette fois-ci.

Bonne journée! 

revenir en haut

Valérie1

Inscrit le :
02 janv. 2010

Posté le: 29 décembre 2009 22:09:51 EST  
Vraiment touchant comme message

Bravo pour votre force...! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 déc. 2009

Posté le: 29 décembre 2009 16:35:47 EST  
Bonjour,

Chaque personne et chaque couple est unique. Un couple d'amis a choisi de nous annoncer la nouvelle de la grossesse après le premier trimestre. C'est leur choix. Pour notre part, on l'a annoncé dès que le test a été positif et nous ne l'avons pas regretté. C'était agréable de partager cette joie avec d'autres personnes et de rire de nos peurs. C'était ma toute première grossesse.

Mais, diras-tu, qu'arrivera-t-il s'il arrive une fausse couche? Bien, c'est arrivé.

Que la nouvelle concerne la grossesse ou la fausse couche, on avait besoin d'en parler. Quand la fausse couche est arrivée, on avait en réserve près de 8 semaines de pur bonheur et de complicité avec notre famille, nos amis et le futur petit bébé. Puis, le fait d'avoir à annoncer la fausse couche a aidé au deuil. Nous avons rencontré d'autres couples qui ont traversé cette épreuve. Une fois de plus, le dialogue a aidé à retrouver une certaine sérénité malgré la douleur.

Bye! 

revenir en haut

Madonnita

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 23 décembre 2009 16:25:35 EST  
Ouais, je crois que je vais attendre aussi 3 mois pour le dire, sauf peut-être à nos parents (je ne serais pas capable de faire comme si de rien n'était devant eux!). 

revenir en haut

Issa

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 22 décembre 2009 18:47:51 EST  
Moi j'avais attendu 3 mois et ma première échographie ! Ça avait été plaisant de montrer les photos après l'annonce. Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre