Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

quand l'allatement devient tabou

Auteur Message

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 7 février 2008 23:04:12 EST  
J'ai une fille de 8 mois que j'allaite encore . Depuis quelques temps, j'ai l'impression que je me fais ragarder croches par plusieurs personnes. J'ai parfois des commentaires du genre
« t'allaite encore! :roll : »
Ou bien « Tu ne penses pas que ton bébé est trop vieux??? » ou encore « tu ne pense pas qu'il serait temps que tu arrêtes??? »

bon, je l'avoue, je suis accro à l,allaitement et je n'ai pas hête d'arrêter. Je pense le faire jusqu'àà un an mais ça c'est mon affaire.

Bref! j'ai l'impression que autant les mamans qui n'allaitent pas leur bébé naissant sont jugées comme des mamans ingrates et égoïstes (désolée les filles mais vous me comprenez)... autant les mamans qui allaitent tard sont jugées comme des nounounes qui ne sont pas capables de décrocher et qui gâtent trop leur bébé.

qu'en pensez-vous???

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2008 12:41:41 EST  
Ok je me suis renseignée, dans certains états c'est interdit...pas en Californie par contre! Une chance parce que j'allaite en public, mais je me garde une certaine pudeur en utilisant une couverture...pour moi c'est juste normal!

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 10 février 2008 09:15:11 EST  
Gabrielle, ça dépend des États. Je sais en tout cas que c'est interdit en Floride.

Et on se rappelle toute la folie entourant la fameuse photo d'allaitement dans le magasine Américan, ou la fille qui s'est fait sortir de l'avion à Burlington (vermont!) parce qu'elle allaitait!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 février 2008 07:25:15 EST  
Gabrielle, je n'en ai aucune idée, c'est Théa qui m'a appris ça, en page 2.

revenir en haut

May

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 10 février 2008 06:21:09 EST  
Mathys a 11mois, et je l'allaite encore presque exclusivement et a la demande...
cest a dire que lorsquil en veut, je lui en donne, je commence tout juste a pensé a lui offrir autre chose.. sa allait ''de sois'' pour moi.

Justement laspect sexuel et les commentaires sont souvent des questions maladroite par chez nous : AHHH il pleure, il veut le toton!

Boo hoo! Surprised Mad BEIN WAYON! dis pas sa cest dégueulasse..!!

Ils ne comprennent pas que je trouve oh combien dégradant de me faire dire sa; sein, toton cest pareil... jamais on entends allaitement dans un films de fesses, mais toton oui.. fek allume!!

Parce que moi, jai vite perdu tout blocage avec sa.. et je ne vous mentirez pas au départ je le fesais surtout parce que le lait en canne, on en avait pas les moyens et que cétais le meilleur moyen de reperde mon poids.. cest pas des raisons digne de mentions, mais sa a commencé comme sa..
Ma mere n'a pas allaité, mon chum ne l'a pas été.. ce nétais pas la ''mode'' a lépoque, meme que au contraire cétais considéré comme du trouble! Alors jétais l'innovatrice.

Puis vu que sa allait bien, jai commencé par me dire jusqua 6mois... ensuite bah.. pas de lait de vache avant 9.. allons-y.. et puis bon.. tant qua y etre 1an cest la grosse recommandation, go pour 1an.
Mentalement je métais dis que lorsquil commencerait a marché, sa serais la fin, parce que jai vu la fille dune amie partir en courant tiré sur son chandail en fesant un son de succion et sa m'a comme ... mise mal a laise.
Alors je suis de celle qui prone lallaitement oui, mais rendu a 3ans et plus, je crois sincerement que cest plus un état de réconfort.. et que dans lapprentissage il a celui d'avoir un objet de transition et que le moment es venu.
Je parle et mon enfant en a pas, et comment lui démontré jen ai aucune idée! mais je crois que sa va devenir necessaire..

Pour se caché en public, je l'ai fais quand les gens avec qui jétais se sentais mal a laise de sa.. Dison que je suis avec ma mere, qui elle est ultra pudique, je sais quelle va moffrir quelque chose pour me dissimulé (évidemment mon fiston veux rien savoir il pousse.. mais bon! cest juste drole..) je vais accepté.
Ma soeur a des amis chez elle, il a soif, elle va moffrir sa chambre, je comprends le message.
Le g-pere qui zieute les décolletés, jai été avertis je vais aller ailleurs.

Mais avec les gens que JE CONNAIS , en public, je me suis caché les 2 premiers mois, ensuite.. bon too bad. Et jai meme pris entente avec mon chum que les fois (genre party de famille) où jirais me caché il viendrait me rejoindre pour quon jase, parce que quand meme 30min tout seule dans mon coin, cest long !!
Et savez vous quelque fois il était temps que le boire arrive, vous savez en bas de 6mois , ils se font barouetter de bras en bras, tu l'as presque pas vu de lapres midi, toute les matantes le veuille... HAYEEEEEEEEEEEEE moi aussi meme si cest mon fils je veux le voir la ! Confused

Mais les ''il est trop proche de toi'' , falloir que tu arrete dallaité que jle prenne une fin de semaine (pff... reve, plus que 6heures cest trop.), il est trop dépendant, va tu lallaité jusqua 10ans... awaille dont.
Je suis une alien qui croit que tout force les enfants a etre adulte bien vite.. horaire fixe, coulé dans le béton, devoir d'etre indépendant, il doit apprendre tout rapidement..
la phrase du ''il va quand meme avoir bientot 1an...!!'' me fais bein rire.
Quand je leur réponds, cest pas grand chose dans une vie 1an... je me fais toujours répondre ''aaaah! tu sais ce que je veux dire...!!''

bein. Non. je comprends pas. Laughing

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 23:04:35 EST  
Je suis bien contente que nous avons le droit légalement d'allaiter partout au Canada. J'ai toujours eu de la difficulté à comprendre la logique de nos voisins du sud.

?


Peux-tu me dire où on a pas le droit d'allaiter aux USA...parce que honnêtement, j'ai allaité au centre d'achat, sur la plage et personne ne m'a rien dit? Je veux juste savoir question d'être au courant.

revenir en haut

Inscrit le :
20 avr. 2024

Posté le: 9 février 2008 23:01:47 EST  
Fourmi moi aussi je voyais beaucoup de maman allaiter sans dicrètion. Comme a la piscine dans mes cours de natation. Un sein au complet. je trouvais ça un peu dérangeant pour les papas qui étaient là Laughing .

Pour ce qui est de la connotation sexuel. Les enfants de 5 ans commence déjà a associé différent parti du corps a une decription plus intime sans qu'il ne l'ai est fait mention. Moi aussi je me sens pas a l'aise quand je vois des enfants de plus de 3 ans soulever le chandail de leur maman pour avoir du lait. Et je dirais (c'est mon opinion) qu'a 8 ans ce n'est pas la fillette qui a un problème mais bien la maman qui n'arrive pas a se détâcher ça deviens bien plus un plaisir pour la mère (on s'entend que je parle pas de plaisir sexuelle là [-X ). Mais je n'irai jamais dire a une maman quoi tu allaite encore????

Je trouve en quelque sorte que cela manque de respect. On dirais que tout le monde veulent rentrée dans la vie privée de l'autre quand on se fait demander des choses si intimes de manière condescendante.
Je demande tu moi a ces personnes s'il font l'amour oral? Laughing je crois que je devrait. Ils resterais l'air bête Laughing

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 février 2008 22:17:48 EST  
À 8 ans, je trouve ça freak pas à peu près, à moins que ce soit une question de survie. Si ton enfant a le choix entre le lait de maman ou rien, je préfère quand même la première option.

J'ai arrêté d'allaiter ma fille en public vers 18 mois et je l'allaite encore devant famille et amis. Lorsque je ME sens moins à l'aise, je m'isole. J'ai tendance à penser que c'est à celui qui n'est pas à l'aise avec la situation de se retirer. Mais on s'entend que comme je n'allaite que deux fois par jour, c'est de plus en plus rare que ça arrive.

Pour ce qui est de la limite, je dois vous dire que je repousse la mienne à tous les jours. Moi qui croyais allaiter 3 mois à ma première Laughing

Je suis bien contente que nous avons le droit légalement d'allaiter partout au Canada. J'ai toujours eu de la difficulté à comprendre la logique de nos voisins du sud.

Petite question, comment un enfant peut donner une connotation sexuelle à un sein si on ne le lui a pas dit? Un enfant qui se masturbe ne sait même pas ce qu'il fait (des échographies ont montré des foetus qui se masturbaient). Il sait juste que c'est agréable. Pourquoi associerait-il le sein qui le nourrit à quelque chose qu'il ne connaît pas?

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 20:55:31 EST  


Je suis prette jattend vos insulte et tomate ...

jessy


Rolling Eyes Quoi t'as un côté maso ??? T'aime ça te faire insulter Laughing Laughing Laughing

Carly

revenir en haut

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 9 février 2008 20:33:05 EST  
On avait certainement pas la meme enseignante parceque selon mes 3 enseignante et celle que j'ai eu dans mes autre cours de psycho, oui le sein devien a une certaine âge connatation sexuel et il viens un moment ou ses aucunement pour la qualité du lait parceque l'enfant va facilement chercher tout le necessaire ailleur l'enfant sevrer ne demande pas a maman de retourner au sein alors quelle besoin sa comble et la vous me lancerai pas seulement des tomate mais le plant au complet mais quand ces rendu que tu allaite encore ta fille a 8 ans bien je crois que le besoin viens surtout de la mère que de l'enfant et que ce genre de besoin ou on se soit a tout prix utile indispensable devient mal saint!!!!!

Je suis prette jattend vos insulte et tomate mais je le pense fermement outre passer lage de la rentré scolaire cest a dire 4-5 ans ca devient innaceptable!!! et passer 3 ans sa devient questionnable!!!

jessy


je comprends ce que tu veux dire... c'est pas exactement les mots que j'aurais employé... mais moi aussi je me questionne beaucoup sur l'allaitement dépassé l'entrée scolaire... et moi aussi je trouve qu'à cet âge... ça devient un peu malsain... mais bon, ceux qui le font c'est leur choix... mais je ne suis pas vraiment pour cela... je crois qu'autant pour le côté affectif, social, autonomie, détachement de la figure maternelle... bref il y a tous pleins de facteurs qui m'amènent à dire qu'il serait bon de se poser la question à savoir pour quel motif on continue à cet âge-là... donc oui je pense comme toi! tu n'es pas seule!

dréanne

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 20:25:23 EST  
Pour ma part, jusqu'à 2 ans, je trouve ça super correcte. Mais dépassé cet âge là, j'ai un blocage...je ne vois pas en quoi ça devient si important. Pour moi allaiter un bébé c'est super, allaiter un bambin c'est bien aussi, mais allaiter un enfant je ne comprends juste pas.

J'espère allaiter longtemps, mais je n'ai absolument pas l'intention d'allaiter plus de 2 ans et si mon fils ne se sèvre pas de lui-même, alors maman le fera pour lui! De la même façon que j'ai arrêté de donner des biberons à mon plus vieux à 1 an, car il était très capable de boire au gobelet...il avait grandi quoi!

revenir en haut

~*Binette~*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 19:57:15 EST  
Gernouille1 Je t`accorde qu`effectivement les mots sont mal choisis pour exprimer son opinion. J`avoue qu`il existe fort probablement une autre manière beaucoup plus appropriée d`exprimer son opinion quelle qu`elle soit et que lorsqu`on emploie la forme plus agressive il faut s`attendre à recevoir de tomates. Hi hi!

Pour répondre à ta question j`ai arrêté d`allaiter mon fils en public alors qu`il avait 12 mois et j`allaite encore devant ma famille qui me supporte totalement dans mon choix.

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 février 2008 19:25:43 EST  
Et peut-être devrais-tu vérifier tes sources:

il viens un moment ou ses aucunement pour la qualité du lait parceque l'enfant va facilement chercher tout le necessaire ailleur

Peu importe l'âge auquel tu vas allaiter, il y aura toujours des anti-corps qui passeront par le lait et ça, ça ne se trouve nul part ailleurs.

l'enfant sevrer ne demande pas a maman de retourner au sein alors quelle besoin sa comble
Hummm un enfant qui n'a plus la bouteille depuis quelques semaine/mois ne le demandent pas plus alors pourquoi donner la bouteille au-delà de 6 mois?? Pour la même raison qu'on peut allaiter longtemps: pour le besoin de sécurité lors du dodo du soir.


J'ai une question pour les mamans qui allaitent longtemps simplement par curiosité et pour voir si ça expliquerait les mauvais commentaires: jusqu'à quel âge vous avez allaiter en public ou devant la famille?

Ici, à partir de 7 mois environ je m'arrangeais pour allaiter avant de partir et il pouvait patienter avec de l'eau la majorité du temps. À 10 mois, il sautait des boires sans problème pour attendre à la maison même si on était partie toute la journée. À 13 mois, on est passé à 2 ou 3 boires par jour donc plus d'allaitement devant la famille. Ça leur a peut-être fait croire que j'avais arrêté Wink

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 février 2008 19:20:14 EST  
C'est un peu normal que tu attendes des tomates avec les termes que tu emplois. Il y a une différence entre dire que ça te met mal-à-l'aise, que ce n'est pas pour toi et dire:

passer lage de la rentré scolaire cest a dire 4-5 ans ca devient innaceptable!!! et passer 3 ans sa devient questionnable!!!


Même si je ne souhaitais pas dépasser 2 ans avec mon fils parce que c'est ma limite personnelle, jamais je ne dirai que c'est innaceptable qu'une maman allaite plus longtemps.

Je n'arrive pas à comprendre une maman qui ne souhaite pas faire l'essai de l'allaitement lors de la naissance de son enfant mais jamais je ne dirai que c'est innaceptable.

C'est la différence entre dire son opinion et porter un jugement et c'est peut-être pour ça que tu reçois beaucoup de tomate ma belle Wink

revenir en haut

~*Binette~*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 17:59:25 EST  
My God! Jessy tu te sens persécutée rapidement et c`est vrai. À chacun de tes messages tu répètes que tu attends les tomates. Je sais que desfois les tomates arrivent vite mais il ne faut pas exagérer et paranoïer à ce point ma belle. Les filles ne te lapideront pas pour si peu voyons. Tout le monde a droit à son opinion et tu as donc le droit à la tienne sans te faire persécuter. Peace!!!

revenir en haut

*Jessy*

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 9 février 2008 16:28:51 EST  
On avait certainement pas la meme enseignante parceque selon mes 3 enseignante et celle que j'ai eu dans mes autre cours de psycho, oui le sein devien a une certaine âge connatation sexuel et il viens un moment ou ses aucunement pour la qualité du lait parceque l'enfant va facilement chercher tout le necessaire ailleur l'enfant sevrer ne demande pas a maman de retourner au sein alors quelle besoin sa comble et la vous me lancerai pas seulement des tomate mais le plant au complet mais quand ces rendu que tu allaite encore ta fille a 8 ans bien je crois que le besoin viens surtout de la mère que de l'enfant et que ce genre de besoin ou on se soit a tout prix utile indispensable devient mal saint!!!!!

Je suis prette jattend vos insulte et tomate mais je le pense fermement outre passer lage de la rentré scolaire cest a dire 4-5 ans ca devient innaceptable!!! et passer 3 ans sa devient questionnable!!!

jessy

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 9 février 2008 15:38:02 EST  
Au risque de me faire lancer des tomates... je trouve ça très bien les mamans qui allaitent... mais pas n'importe où, n'importe comment... je m'explique. Je suis caissière dans un magasin grande surface. Un soir, une dame arrive à ma caisse. Elle a un enfant d'environs 2 ans, 2 ans ½ qu'elle est en train d'allaiter. Mais elle le tient environs à la hauteur de son nombril; donc pour pouvoir boire, il étire le sein et elle a le sein complètement à l'air. Je veux bien, mais c'est pas la place.

revenir en haut

~*Binette~*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 13:44:53 EST  
J`allaite encore mon fils de 18 mois et je suis enceinte de 31 semaines. Si vous saviez les regards et commentaires que j`encaisse mais bon... Vraiment je n`en ai rien à foutre! En plus mon petit homme est franchement grand pour son âge alors j`ai l`air encore plus bizarre.
Personnellement je suis très fière de ce que je fais et je l`assume très bien alors les commentaires je les mets sur le dos de l`ignorance et ils ne m`affectent pas.
Je trouve que les gens doivent vraiment s`emmerder dans la vie pour avoir besoin de se mêler de celle des autres à ce point.

Les jugements il en pleut malheureusement et je trouve cela triste surtout quand cela touche l`éducation de nos enfants, sujet bien sensible pour tous. J`avoue que cela me fâche d`autant plus quand je vois des mères en souffrir. J`ai la chance de m`en foutre mais ce n`est pas le cas de toutes et cela me peine beaucoup. Même que lorsque j`entends quelqu`un faire un commentaire désobligeant (que ce soit à propos de l`allaitement, de la bouteille ou autres) à une maman qui le prend mal mais ne dit rien je la défends.

Mon truc à moi: Quand quelqu`un fait un commentaire du genre je lui souligne que sa vie doit être plate en maudit pour qu`il en soit réduit à s`intéresser à celle d`un inconnu et je lui propose des activités Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 9 février 2008 13:06:11 EST  
Quand on me pose la question Pourquoi j'allaite encore, je érponds et je donne les avantages et aussi je leur dit que OUI! J'aime ce contact avec bébéb et que je me sens pas prète a`décrocher. Je l'assume, c'est mon choix.

Ce qui me choque, c,est le petit maudit ton avec lequel on me fait la remarque. Dans ce cas là, je peux être baveuse.

Pour ce qui est de l'allaitement en publique par contre, j'aime que les personnes qui allaitent devant moi soient discrètes. Personellement, en sortie, je porte toujours une camisole d'allaitement sous mon chandail pour cacher mon «gras de bédaine» et personne ne pourrait se douter que j,allaite tellement mes seins sont cachés. sinon, je cache ma fille avec une petite couverture ou je m'isole pour un moment. Franchement, je me sens mal à l'aise quand une fille manque de discrétion en s'exibant les seins quand elle allaite en publiqe et je peux comprendre les autres qui portent des jugements dans de telles situations. Je pense que la majorité des commentaires vis à vis les enfants allaités tard provienne de ça.

Finalement, la pire remarque que j'ai pu entendre sur l'allaitement c'est:
«Un ti-bébé naissant qui tète le sein de sa mère c'ets ciute...mais à partir de 6 mois ça commence à faire dur»

cahcun son opinion

revenir en haut

Théa

Inscrit le :
22 sept. 2007

Posté le: 9 février 2008 12:39:12 EST  
C'est vraiment intéressant de vous lire!

J'aimerais vous mentionner qu'aux États-Unis c'est interdit d'allaiter en public. Aussi certains endroits public là-bas ont une vignette qui indique que dans leur locaux l'allaitement est accepté.

J'ai découvert un magazine américain qui parle beaucoup d'allaitement, Mothering. Leur site:

http://www.mothering.com/

Liliemma ton sujet m'intéresse!

revenir en haut

Lima

Inscrit le :
15 juil. 2005

Posté le: 9 février 2008 10:03:13 EST  
Je serai assez directe pour dire que selon moi, ce sont ces gens-la (ceux qui trouvent cela irraisonnable d'allaiter plus de 6 mois) qui ont un gros manque d'ouverture d'esprit. Et surtout, c'est un grand manque de respect. Pourquoi? Car pour moi, le respect (sous toute ses formes) est avant tout de laisser les gens agir a leur facon, peu importe notre opinion. Vous me comprenez??

MC, oui, pro-allaitement qui s'asume. J'ai encore lu cette semaine un document super interessant sur les bienfaits de l'allaitement sur le developpement moteur et intellectuel des enfants allaites. Je vous reviendrai avec le sujet si cela vous interesse.

revenir en haut

Se connecter pour répondre