Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quand je vais chez McDo...

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 juillet 2009 12:50:34 EDT  
J'ai des convictions et j'essaie toujours d'agir selon mes convictions. Mais n'étant, comme tout être humain digne de ce nom, pas parfaite, il m'arrive d'y déroger.

Normalement, à cause de leurs agissements qui contreviennent à mes convictions en matière de santé, d'environnement et de justice sociale, je devrais éviter d'aller chez McDo. Mais voilà, j'aime bien y aller avec mes enfants de temps à autre, c'est un petit plaisir pour eux et pour moi. Et puis quand il pleut, le parc intérieur leur permet de dépenser leur énergie.

Toujours est-il que j'y suis allée tout à l'heure pour dîner. Pour manger un peu plus santé, j'ai pris une salade avec un thé glacé, pas de frites. Pour ti-fiston, j'ai commandé un Joyeux Festin mais j'ai demandé à remplacer les frites par des pommes. De plus, étant donné que je ne suis pas à l'aise avec les jouets fabriqués en Chine, qu'on en a déjà des tonnes à la maison, que ceux de McDo sont souvent "cheap", j'ai demandé à remplacer le jouet par des biscuits. Quant à ma fille, je n'ai rien commandé pour elle, elle a pioché dans le poulet et les légumes de ma salade et dans les pommes de son frère.

Pour ma fille, au lieu d'utiliser la bavette en plastique fournie avec la chaise haute, j'ai apporté une bavette de la maison. J'ai également apporté des débarbouillettes pour ne pas utiliser les serviettes en papier. J'ai rapporté à la maison les ustensiles qui m'ont été fournis avec ma salade pour les laver et les réutiliser. J'aurais pu, un coup parti, rapporter les verres et les contenant de la salade pour les recycler, mais je n'ai pas osé aller jusque là...

Ça n'a pas été le cas aujourd'hui, mais lorsque je prends du McDo pour emporter, je n'utilise pas le service à l'auto. Je vais stationner et je rentre à l'intérieur pour commander, même si je dois emmener les enfants avec moi. Mais de toute façon, quand j'y vais avec les enfants, je trouve plus commode de manger sur place.

Certains diront peut-être que tant qu'à aller manger du fastfood, autant l'assumer jusqu'au bout au lieu de me compliquer la vie et risquer de culpabiliser les autres qui en consomment comme il se doit. D'autres diront peut-être que tant qu'à avoir des convictions, autant aller manger à des endroits qui les respectent ou encore manger chez moi, au lieu d'aller chez McDo en essayant de me déculpabiliser par des petits gestes.

En ce mardi pluvieux, j'ai envie de partir un petit débat là-dessus. Qu'elle serait votre position là-dessus? (Certaines seront peut-être tentées de me dire que chacun fait ce qu'il veut et qu'on se fiche de ce que les autres pensent. Ça, je le sais, mais je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous pensez vraiment...) 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 23:07:06 EDT  
Madi-Emma : Super ! Je t'écris bientôt Wink  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 8 juillet 2009 17:59:19 EDT  
Marie-Lili a écrit


En ce mardi pluvieux, j'ai envie de partir un petit débat là-dessus. Qu'elle serait votre position là-dessus? (Certaines seront peut-être tentées de me dire que chacun fait ce qu'il veut et qu'on se fiche de ce que les autres pensent. Ça, je le sais, mais je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous pensez vraiment...) 


Angelbears , j'ai comme l'impression que je suis un peu visée par ton message, je me trompe? Si Marie-Lili n'avait pas écrit ce qui précède, si son post n'était qu'un témoignage sur sa sortie chez Mcdo, je ne serais même pas venue donner mon point de vue. Que certaines aillent chez Mcdo avec leurs petits, je m'en contrefiche, je n'ai qu'exprimer mon point de vue par rapport à cette méga-chaine. Mais puisque tu t'aventures dans le domaine de l'économie, je me permets de te répondre. Pour toi, aller chez Mcdo, c'est stimuler l'économie? Pas pour moi. Je préfère aller dans des restos locaux ou encore dans des coops (comme Touski), où les employés se partagent les profits, où ils ont leur mot à dire dans la gestion de l'entreprise, et où les revenus engendrés par l'entreprise ne sont pas retournés chez quelques milliardaires de l'extérieur du pays. Et ce, même si mon repas va me couter 2X plus cher que chez Mcdo. Je ne crois pas que je nuis à l'économie en n'allant pas chez Ronald, je pense plutôt que je stimule un autre type d'économie, plus humaine à mon sens. Si un Mcdo ferme, j'imagine que ça laissera une part de marché à un autre resto plus local, et selon moi ce serait tant mieux.

Et je le répète, je m'en contrefiche que des familles mangent chez Mcdo, que ce soit à l'occasion ou toutes les semaines! Je n'empêcherai jamais personne d'y aller, si vous aimez ça, si ça ne vous rend pas malades et si ça ne va pas à l'encontre de vos convictions, tant mieux!

Et je ne suis pas une freak de l'alimentation ni une activiste anti malbouffe: j'ai donné 2 petits animaux en poulet de chez St-Hubert à ma fille pour souper parce qu'on part en vacances et qu'on est pressés! Wink  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 8 juillet 2009 14:54:36 EDT  
Madi-Emma a écrit
mamammelanie a écrit
Mais ce qu'on aime le plus, c'est une journée de fin de semaine, aller se baigner à la rivière et ensuite arrêter dans une roulotte à patates inconnue! On adore ça! On explore le menu et on découvre si les patates sont bonnes!!!!


Laughing  


Nous aussi on aime ça découvrir des petits resto comme ça, il y a souvent des spécialités de la famille qu'on ne voit pas ailleurs.

En plus, on contribue à faire rouler une petite entreprise du Québec, au lieu d'encourager les grosses chaines.

 


Madi-Emma (je m'adresse à elle, car je sais ou elle réside): as-tu déjà été à la cantine Déso sur la 116. MIAM !!!!! Ils ont une sauce secrète pour les hamburgers et leurs frites... hmmmmm... Et le bonus: on n'a pas mal au coeur pour le restant de la journée après avoir mangé de ce fast-food Wink

 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 8 juillet 2009 14:48:58 EDT  
Moi, mon point de vue personnel, tanter de rendre santé et écologique un FastFood c'est comme demander un beigne sans sucre chez DunkinDonut.

Un fastfood est un fastfood, point final. Si vous en voulez pas, n'y allez pas. Mais si vous êtes pour les petits écarts au menu santé de tant en tant, gênez-vous pas.

Dites-vous qu'un jour ou l'autre votre enfant en mangera et ca ne sera pas dramatique. Tout est dans l'équilibre, comme je réponds dans plusieurs posts.

Je trouve absurde de modifier le menu a un tel point que ce n'Est plus du fast food lorsqu'on va dans un tel restaurant, pourquoi y aller d'abord..

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous empêchez les enfants d'aller dans les jeux ?
C'Est comme l'amener devant un kiosque a bonbons, lui dire de regarder les autres enfants en prendre pendant une demie heure et après lui dire que lui n'a pas le droit d'en prendre un ??
Ils dépensent l'Énergie et les calories qu'ils viennent de manger en plus au lieu d'aller s'asseoir dans l'auto pour revenir a la maison le plus vite possible..

Bref ce post me fait beaucoup rire. Plus on tente de tout contrôler et retreindre, ah...pis j'En ai assez dit. 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 8 juillet 2009 12:49:47 EDT  
Mariedeau : je suis entièrement d'accord avec ton message. Ma fille n'a que 15 mois, mais j'espère bien avoir la même approche que ton chum et toi quand elle sera plus grande.

Je ne suis presque jamais allée chez Mcdo parce que ça me rend littéralement malade. Je n'irai pas dans ce genre de resto avec ma fille parce que je trouve la bouffe et l'odeur qui émane de ce resto complètement dégueulasse, mais aussi parce que je déplore totalement leur façon de traiter les employés, de tenter des techniques marketting détournées qui visent les enfants, d'avoir des monopoles agricoles, etc. Ceci étant dit, je ne l'empêcherai pas d'y aller avec sa tante, ou encore pour des fêtes d'amis, mais ce ne sera pas mon initiative.

Je trouve ça un peu absurde que Mcdo servent des salades (j'ai mangé une salade verte il y a quelques années chez Mcdo, et elle goutait la friture! Sans farce!)... C'est un peu comme si Nestlée se mettait à vendre du café équitable, ou que Del Monte achetait ses fruits à des producteurs locaux biologiques... Je ne juge pas ceux qui y vont et qui essaient de manger santé et qui font des efforts pour récupérer les ustensiles, mais je trouve qu'il y a de bien plus belles places ou aller, plus conviales, plus locales, plus santé. Voilà pour moi!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2009

Posté le: 8 juillet 2009 10:53:35 EDT  
Mon mari a deux enfants, qui sont grands maintenant (12 et 15ans). Il en avaient 3 et 6 lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous ne sommes jamais allés chez McDo. Au début, on expliquait aux enfants qu'on y allait pas parce que ce n'était pas de la bouffe de qualité pour nous. Plus ils ont avançé en âge, plus on leur a expliqué que les choix faits par McDo n'allaient pas avec nos convictions. On ne s'est jamais (au contraire) empêchés d'aller manger au restaurant pour autant et on a découvert de petits restos vraiment sympathiques où les enfants sont les bienvenues, des trucs plus petits, plus familiaux.

Pour celles qui habitent montréal, il y a un petit resto dans Hochelaga qui est génial pour les enfants (petite salle de jeu, grande cour pour jouer et super bonne bouffe). Ça s'appelle Touski, c'est une coopérative de quartier. Je préfère encourager ce type de resto plutôt que McDo. Je suis certaine que ce type d'établissement existe un peu partout.

Maintenant que les enfants sont grands, ils ne vont jamais chez McDo, trouvent ça dégeu et ne comprennent pas pourquoi les gens vont là au lieu d'aller dans un petit resto avec des frites maison. Ils ne se sont jamais sentis brimés. (J'en ai d'ailleurs parlé avec eux récemment).

Je ne juge personne, tout le monde fait ce qu'il veut ou peut, mais il y a des alternatives au fast food, même avec des enfants. C'est quand même absurde qu'on soit pogné pour manger de la schnout juste parce que chez McDo les enfants peuvent s'amuser...C'est très bien de recycler nos ustensils, mais c'est encore mieux manger avec des ustensils qui se lavent non?

Mais je peux comprendre que des gens aient pas le goût de se casser la tête. McDo, c'est simple, y'en a partout, c'est facile d'accès et les enfants seront contents, mais moi, ça ne me convient pas du tout alors j'ai trouvé mon bonheur ailleurs. 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2009 17:16:37 EDT  
Je vais au MCDo à peu près 4 fois par année, donc oui je me dis au diable, et mes enfants mangent mal. Je fais changer les frites pour les pommes pour mon dernier, mais pas pour le plus vieux. Par contre, ils ne boivent pas de liqueur, donc c'est un lait au chocolat pour mon grand, et un lait ordinaire pour l'autre. Et difficile de ne pas prendre le jouet pour Thomas, il le réclame avant d'arriver, mais pour l'autre je dis de ne pas m'en donner. Voilà mon expérience MC Do, mais on a tellement 2 restos rapides où l'on mange super bien et Bio en plus tout près de la maison, que c'est là que je vais quand j'ai pas le goût de cuisiner! Parce que moi le MC Do ça me tombe sur le coeur ben raide. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 juillet 2009 16:46:26 EDT  
J'admets que si je n'allais que très rarement chez McDo, voire pratiquement jamais, probablement que je me dirais "envoye les frites, les jouets cheaps pis la liqueur, au yable la bavette pis à la poubelle les ustensiles en plastique, une fois n'est pas coutume".

Sauf que je vais pas mal plus souvent que rarement...depuis qu'il y en a un pas loin de chez moi... Embarassed Par contre, les autres fastfood (Burger King, Harvey's et cie), là je peux dire que je n'y vais pratiquement jamais car il n'y en a pas à proximité.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 7 juillet 2009 16:07:36 EDT  
Je trouve que c'est bien ce que tu fais. Nous on va JAMAIS au Mcdo car mon chum n'aime pas pantoute ça. Il déteste même!!! Alors le fastfood c'est du Burger King. On apporte aussi la bavette, on ne prend qu'une frite à 4 et on prend des Vg Burger, sont tellement bon quand t'as le goût de cochonneries!!! Côté boisson par contre on déroge sur la santé et c'est très rare. On prend le fameux Fruitopia extra sucre Embarassed

Pour nous c'est un spécial et on se gâte. Mais ce qu'on aime le plus, c'est une journée de fin de semaine, aller se baigner à la rivière et ensuite arrêter dans une roulotte à patates inconnue! On adore ça! On explore le menu et on découvre si les patates sont bonnes!!!!


Laughing  

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 7 juillet 2009 15:51:56 EDT  
de mon côté je ne vois pas de probleme a aller au mcdo une fois de temps en temps. Nous par contre on va plus chez harveys que mcdo. Ma mere disait "faut pas etre plus catholique que le pape.." hihi

Quand tu pars le matin et que tu fais le tour de la ville, tu vas chez des amis ou quelconque sortie, j'amene son diner souvent. mais j'amene pas le frigo au complet. ma filel a un an et jamais son repas a été cmposé que de fast food hooo que non! j'aime mieux attendre a la maison!! mais si elle dine avec nous chez harveys ou dans un resto quelqconque je lui donne des bout de mes trucs. une frite, des morceaux de poulet de chez benny, des morceaux de poulet de mon gyros...

moi aussi je traine toujoursa sa bavette et ses ustensile, je suis trop dedegneuses des autres pour ca anyway...

le jouet ben elle sen fou elle a un an 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 juillet 2009 14:05:27 EDT  
Coup de lune, je dois avouer que pour renoncer au petit jouet cheap, c'est beaucoup plus facile à faire quand j'y vais avec mes deux plus jeunes. Mon ti-fiston ne réalise pas encore qu'il aurait pu avoir un jouet avec son repas, alors il ne se plaint pas. Avec mon grand fiston, c'est autre chose...Son jouet, il le veut! Et si lui a un jouet, ti-fiston doit en avoir un aussi! Heureusement, tite-puce s'en fiche pas mal encore, elle... 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 7 juillet 2009 13:48:52 EDT  
Et bien...je te dis...que tu me fais sentir...un peu coupable.
Tous tes choix sont hyper sensés mais je dois avouer que j'ai pas la patience pour les faire, et en plus, pas encore le réflexe...
Je fais les choix santé côté bouffe aussi mais pour débarquer de l'auto au lieu de faire tourner le moteur et avoir le courage de refuser le fameux jouet cheap, j'avoue que je suis encore trop lâche ou pas assez patiente...mais ca fait plein de sens et je me force un peu plus à tous les jours! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 juillet 2009 13:34:02 EDT  
Blandinette a écrit
mais qui ne s'est pas re-viré de bord un mardi pluvieux en se disant que merde ''J'ai pas envoe de faire a manger lala''


Tiens, ça ressemble drôlement à ce que je me suis dit ce midi! Laughing

Mais je dois dire que c'est tout récent pour moi le fait de demander à changer les frites pour des pommes, avant je n'y pensais pas. Sauf qu'avant, ti-fiston avait tendance à ne manger QUE les frites et je n'aimais pas trop ça... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 7 juillet 2009 12:56:41 EDT  
Marie-Lili, je fais souvent comme toi lorsque je vais chez McDo (rarement d'ailleurs) les enfats mange un joyeux festin composé de grilled cheese, pommes et berlingot de lait, certains me trouve poche, mais je ne peut me résoudre a leur faire manger que de la friture accompagné de jus...

On ne se le cachera pas la meilleure solution est de manger a la maison, mais qui ne s'est pas re-viré de bord un mardi pluvieux en se disant que merde ''J'ai pas envoe de faire a manger lala''

Haha

Blandinette 

revenir en haut

Se connecter pour répondre