Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Québec vs Montréal

Auteur Message

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 9 juillet 2008 18:39:41 EDT  
Je vais peut-être me faire lancer des tomates mais je lance le débat quand-même:

Nous, les gens de montréal (je généralise Montréal et les environs), on a souvent l'impression que les gens de Québec nous en veulent... pourquoi? Je ne le sais pas.

Quand j'en ai parlé à des amis de Québec, ils nous ont répondu qu'on se prenaient pour d'autres à Montréal et qu'on cehrchait la compétition. Moi la compétition je la sens de leur part.

Jai un autre exemple:
Une collègue à moi est allée travailler à Québec pendant deux ans. Elle m'a dit qu'elle n'a presque pas eu d'amis ces deux année là (les deux amies qu'elle avait venaient d'une autre région). Elle se sentait comme une voleuse d'emploi quand elle est allée là-bas pour travailler. Pourtant, il y a beaucoup de gens de Québec qui travaillent à Montréal.

Personnellement je veux seulement comprendre, car moi quand je vais à Québec, je suis super bien accueillie en tant que touriste. J'adore cette ville. C'est vrai qu'elle est belle votre ville les gens de Québec...Cette rivalité là, je la sens surtout de la part des gens de Québec qui vivent à Montréal... et elle ne date pas de l'époque Canadien-Nordique.

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 14 juillet 2008 12:56:58 EDT  
J'habite Laval depuis très longtemps. J'ai habité un peu à Montréal et je m'y rends souvent pour des cours, visiter de la famille, etc. Je n'aime vraiment pas cette ville. Trop de monde. Gros stress. On étouffe ben raide. J'aime la tranquilité et surtout la qualité de vie de ma ville de banlieue. N'ayant que Montréal comme référent pour une grande ville, quand je vais à Québec, c'est vrai que je me sens en région. Mais ce n'est pas péjoratif, bien au contraire! C'est juste que la différence est assez majeure entre l'ambiance des 2 villes. Je trouve ça pas mal moins stressant de me promener à Québec. Par contre, pour les gens, je ne trouve pas vraiment plus sympatique ceux de Québec que de Montréal. J'ai peut-être été malchanceuse, mais je suis tombée sur des chauffeurs de taxi qui sacrait et claxonnaient pour rien, les serveuses était bêtes, les gens pas plus souriants... Je trouve que la différence c'est que les gens marchent moins vite et qu'il y a moins de monde au mètre carré! haha! J'y retourne cet automne pour aller voir le Louvre à Québec! J'ai hâte!!
J'espère pouvoir rester 2 jours au moins, ça risque d'être mon voyage de noce! Une petite balade en amoureux dans le Vieux Québec serait bien agréable!

revenir en haut

alicya

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 14 juillet 2008 08:39:00 EDT  
pour repondre a vos questions..


moi je suis originaire de la beauce
et a 19 ans je suis déménager a québec j'y suis rester de 19 ans a 27 ans pour ensuite m'en aller a Montréal..

a QUébec j'ai adorer j'avais déja quelques amis la bas et honnetement je m'en suis refait seulement l'année avant que je déménage a montréal ..

il est effectivement tres tres difficile de se faire des amis la bas.. je sais pas pourquoi..

je viens de la beauce par chez nous on a l'habitude de se promener et de saluer tout le monde qu'on voit.. a québec j'ai eu un choc lorsque je me suis rendu compte que non le monde nous saluait pas.. meme des gens qu'on rencontre souvent dans la rue.. genre un voisin...

j'ai travailler beaucoup la bas et je me suis fait des amis ( collegue de treavail ) seulement a mon dernier emploi.. Une tite boite..

avant ca aucun... ( j'avais deja des amis )

j'' ai décider d'aller rester a montréal.. je travail dans une grosse organisme..

2 semaines et Bang plusieurs amis..

j'ai toujours cru le monde de MOntréal plus froid et plus dure d'approche j'étais dnas le champs ben raide..

parcontre entre les deux villes je préfere QUébec je sais pas pourqoi

pour ce qui est de Jeff Fillion moi je l'aime bien .

je l'ai toujours écouter Via iiternet a montréal

et je crois que toute les controvese la dessus était pas mal tirer hors champs..
oui il en a dit des niaiseries.. mais simplement parceque c'étaitpas fait sous le concept de l'humour ca ne passait pas...

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 12 juillet 2008 21:29:08 EDT  
Pour ce qui est de Jeff Fillion, je ne connaîs personne qui l'aimait et c'est tant mieux pour moi. C'était vraiment le festival de la méchanceté.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 12 juillet 2008 20:26:35 EDT  
J'aime pas plus Gilles Proux, ni le Doc Mailloux...

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 juillet 2008 20:22:30 EDT  
gege11

Tu as raison concernant Jeff Fillion... pour celle que ça intéressent, on en a parlé sur un autre post... le sujet n'était pas Jeff mais on en parle beaucoup à travers.

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/attaque-a-la-liberta-d-expression

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 12 juillet 2008 20:06:08 EDT  
fourmi a écrit
ah oui! Je vais souvent au Carnaval de Québec en hiver... (j'ai mes effigies dans mon sapin de Noël pour le prouver) mais je ne suis presque jamais allée à la fête des neiges à Montréal


Je sais que la fête des neiges est en même temps que le carnaval... ça fait de la compétition pour les touristes... pourquoi pas l'avoir mise la semaine après le carnaval ???

Aussi, je crois que c'est une gué-guerre entre métropole et capitale nationnale. C'est comme si certains montréalais me donnaient l'impression que Québec c'est beau et que Montréal c'est important. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.

revenir en haut

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 12 juillet 2008 19:54:43 EDT  
quebec à Jeff fillion... il a dit des conneries oui mia sça fesait partit du personnage. Je suis pas en accord du tout avec ce qu'il a dit certaines fois mais reste que la plupart de son discour sur plusieur sujet etait fort interessant. Je l'ai écouter de force un epu a mon travail tout les matins durant de nombreuses années et il soulevait des questionement interessant et ses arguments était souvent solide. Malheureusement il a déraper quelques fois ou son opinion personnel est venu ternir son discour, il à même été degeulasse parfois mais reste que 98% de ce qu'il disiat et ces commentaires sur l'actualité était très interessant.

Le pourquoi les gens de quebec l'on tant defendu c'est pas du tout pour appuyer ce qu'il a dit mais plutot pour s'exprimer sur la libertée d,expression et la censure dans les medias. Justement, ceux qui l'on écouter savent qu'il ne disait pas juste des connerie et au moin ses propos n'était pas filtrer comme sur la plupart des chaines de radio ou sous le joug du groupe TVA!!! Le problemes est de laisser les gens choisir justement ce qu'ils veulent entendre. C'est certain il y a des ti-clin qui prenne tout pour du cash mais ces gens là sont une minoritée et on ne dois pas tout censurer a cause d'eux. Moi je l'écoute plus la radio, des gens qui ont l'opinion de leur public et entendre citer des avis pré-écrit ça me fait un peu chier! J'aime les debats, les gens d'opinion. Il reste Martineau au journal de quebec mais encore là il vit une certaines censure. Il y en a sur les petites radio indépendante mais c rare.

Le pourquoi cette confusion autour de cette polymique, les gens de Montreal ce sont fait un opinion sans meme ecouter le discour. Il on suivi Guy A Lepage (un autre suposé gars d'opinion suiveu et peureu) sans trop savoir le fond du personnage.

Et en plus, quebec a peut-etre Jeff fillion... mais Montreal a tout de même Gilles proulx! et en plus le groupe Astral lui donne un autre emission a canal evasion???? Selon la logique a laquelle on doir banir les animateurs poubelle des ondes, alors pourquoi celui là est toujours là...

je suis pas pro quebec ou montreal, chaque place a ses atouts mais le debat jeff fillion, ça me derange.

revenir en haut

Christia

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 19:43:23 EDT  
Je suis de Trois-Rivières. J'ai fait mes études à l'université Laval (3 ans) et je vis présentement en banlieue de Montréal depuis 3 ans. Je vais probablement dire le commentaire le plus plate depuis le début du post mais à Québec lorsque l'on arrive en quelque part, les gens nous ouvrent la porte . . . à Montréal on nous la ferme dans la face ! Et pourtant je ne quitterais pas Montréal pour tout l'or du monde ou presque. Compétition ? Je ne crois pas vraiment sauf que c'est simplement plus individualiste selon moi à Montréal. Donc par conséquent cela engendre une certaine appartenance, voir une certaine compétition. Pour moi les 2 villes sont magnifiques et uniques. Chacune apporte ce que l'autre n'apporte pas.

Je le dis J'A-DO-RE Montréal ET Québec

Ma-Mel Québec la ville la plus importante parce que c'est la capitale ??? Ce titre ne donne malheureusement pas plus d'importance pour moi ? Les 2 villes sont aussi importantes l'une que l'autre puisqu'elles apportent chacune quelques choses de différents et de plus à notre belle province.

Christia


revenir en haut

Vero2X

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 19:18:30 EDT  
Quel beau débat!

Effectivement les deux villes sont complètement différentes... Je suis native de Montréal et j'y demeure encore. J'adore ma ville, même avec le traffic (faut dire que des milliers de personnes de l'extérieur de l'île y travaille...), la diversité culturelle, le transport en commun, les gros évènements et les parcs et la nature, parce qu'il y a quand plusieurs endroits où on peut s'évader facilement et dans le calme.

Toutefois... J'ADORE Québec et j'irais y vivre n'importe quand (si ma famille y habitait parce que je ne me vois pas m'éloigner d'eux). C'est plus beau que Montréal et BEAUCOUP plus propre. Les gens sont généralement très sympathiques. En plus vous avez le resto « Chez Victor » héhé.

Je comprends aussi les gens de l'extérieur de trouver dur venir vivre à Montréal... moi j'y suis née, j'y suis habituée... mais ça doit être assez déboussolant quand tu y mets les pieds pour la première fois (il y a tous genres de monde...)

Voilà!



Very Happy

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 12 juillet 2008 16:26:18 EDT  
Je ne sais bien pas pourquoi le Ikea a fermé à Québec, j,étais trop jeune quand ils l'ont fermé pour me souvenir des raisons... peut-être parce qu'il n'était pas dans un centre très achalandé à l'époque, mais là il me semble qu'il y a beaucoup plus de choses, ils devraient en réouvrir un!

Pour ce qui est du Fly, c'était beaucoup plus cher, c'est peut-être la raison de la faillite.

Et là au même endroit, ils ont ouvert un Dékora, et d'après-moi ça ne fera pas long feu...

Pour ce qui est de Jeff Fillion, je ne l'ai jamais aimé et j'écoutais CHOI que par obligation au travail quand je travaillais avec quelqu'un qui l'adorait.

Anisan, québecoise qui s'en va faire un p'tit tour à Mtl et au Ikea la semaine prochaine

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 juillet 2008 15:22:09 EDT  
Tu vois fourmi, je pense que ce que nous avons entendu, à l'extérieur de Québec, n'est que le pire. Plusieurs amis me disaient qu'il s'agit généralement d'un homme plein de bon sens. Seulement, il lui est arrivé de déraper à quelques reprises et que plutôt de faire attention ou de s'excuser, il a décidé de jouer l'innocent, ce qui lui a valu la perte de sa licence. Je pense que son patron n'est pas mieux que lui puisqu'il a gardé sa job jusqu'à la fin. Personnellement, si un animateur mettait en péril mon entreprise, je m'empresserais de lui faire changer d'attitude ou je lui montrerais la porte.

revenir en haut

zara

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 13:57:00 EDT  
Ce que je pense de Jeff Fillion : c'est vraiment une bonne affaire que le CRTC lui ai fait couper le sifflet. Je n'ai écouté que quelques minutes par-ci par là de son émission et je n'avais pas aimé ce que j'ai entendu. Rolling Eyes Je pense qu'il a beaucoup nui à la réputation de la ville de Québec. Tsé, quand l'animateur radio no 1 d'une ville est quelqu'un plein de préjugés, qui dit des méchancetés sur plein de monde, il y a de quoi se questionner sur la mentalité des habitants de cette ville. Confused

revenir en haut

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 12 juillet 2008 12:13:04 EDT  
POur poursuivre le sujet...les filles de Québec, que pensez-vous de Jeff Fillion...car nous à Montréal, disons qu'il nous fait capoter.

J'ai déjà entendu des gens de Québec parler en bien de lui, de rire de ses méchanceté...et moi les oreilles me dressaient

Je pense que c'ets un des gros facteur qui a alimenté la rivalité Québec Montréal

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 09:54:28 EDT  
Ah pis pour le Ikéa... Il y en a déjà eu un à Québec non? Pourquoi Ikéa n'a pas fonctionné à Québec??? Ensuite il y a eu le FLY... qui a fait faillite. Sad

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 09:39:44 EDT  
D'accord avec toi Lyny . J'habite sur la rive-sud de Mtl et j'entends parler du 400e depuis de nombreux mois déjà! Voir plusieurs années... Pourtant, je n'écoute presque jamais la télé ni la radio... Confused

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 12 juillet 2008 08:54:06 EDT  
Les gens de Québec (et aussi des régions) pensent que tous les Montréalais sont des "snobs du plateau" et les Montréalais (450 inclus) pensent que les gens de Québec sont tous les Jeff Filion.
Rolling Eyes

Je trouve ça un peu ridicule, toutes ces histoires. Ce sont deux villes différentes, et tant mieux. Ça serait plate d'avoir deux Montréal ou deux Québec. Et je crois que nous avons besoin des deux.

Pour ce qui est de la "pub", je ne sais pas d'où vous sortez ça, mais ces temps-ci on entend juste parler de Québec partout. Entre le 400ième (qui semble aller pas mal mieux qu'au début de l'année!) et le festival d'été de Québec, les événements de Montréal ont un peu passés dans le beurre.

revenir en haut

Cjue

Inscrit le :
27 nov. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 08:18:51 EDT  
C'est vrai qu'il y a une compétition entre Montréal et Québec. Je viens de la rive-sud de Montréal et mon chum de Québec, donc on a la chance d'y aller souvent et j'ai souvent été prise dans des discussions du genre...

D'où vient-elle cette compétition ?! Je crois aussi que ça provient du temps des Canadiens / Nordiques. Depuis, je pense que les médias n'aident pas la cause. Juste ici, vous avez parlé de la non-publicité du 400e, que les journalistes ne couvrent pas les gros événements de Québec et il y a tellement d'autres exemples. C'est sur que la majorité des médias sont concentrés à Montréal, mais quand même. Quand je suis à Québec, on regarde les nouvelles de là et on parle peu de se qui se passe à Montréal, sauf pour les meurtres... peut-être pour attisser la terreur envers cette ville de fou qu'est Montréal ?!

Bref, je pense que Québec n'a rien a envier à Montréal et vice-versa, chacune de ces villes à ses charmes et ses petits côtés moins attrayants.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juillet 2008 23:42:41 EDT  
Hi hi, moi c'est LE Québec que je regarde maintenant d'un autre oeil!

Sinon, oui les 2 villes ont leur entité propre, elles sont tellement différentes. Je suis vendue Montréal, et je m'y retrouve davantage que dans Québec, mais je suis quand même capable d'apprécier les charmes de cette ville. Pour ma part, je suis originaire de T-R, comme Montréal est une ville qui fait peur lorsque nous ne la connaissons pas, j'ai connu Québec avant Mtl. Des commentaires désobligeants j'en ai entendu des 2 côtés de la clôture disons. Mais je me répète ce sont vraiment des villes différentes, qui font que tu en aimes une plus que l'autre dépendant de tes intérêts!

Juste un exemple, contrairement à Zara, moi je vois la présence de l'anglais comme un grand avantage. Si on retourne au Québec, et qu'on habite dans la région de Montréal, mes enfants ne perderont pas leur anglais car ils pourront toujours le pratiquer avec un voisin...pour moi c'est un point hyper positif. La circulation par contre, je m'en passerais, mais je ne voudrais pas plus vivre le climat de Québec.

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 juillet 2008 15:36:03 EDT  
Il apas juste a Qc qui a des préjugés pour les gens de montréal. Je suis originaire de l'abitibi, jai habité 5 ans a st-jerome, et je vient de revenir en abitbi sa fait 1 mois. Et depuis que je suis ici, le monde des villages sont méchants je trouve. Ex: L'autre jour mon chuma ouvert la fournaise a bois, et le feu a prit, un petite feu, rien de grave, mais on a du appeller les pompiers... je peux tu vous dire que tout le village nous connait maintenant! Et 1hrs apres tout sa, il a qqun qui est venu me dire, on va vous montrer a vous autres les gens de la ville comment faire un feu! vraiment frustrant!

Pour ma part, j'ai tjrs aiméla ville de Qc, je l'as trouve bien plus belle que montréal.J'ai adoré les festivals d'été de Qc. J'ai adoré les festivals a mtl ils sont super! J'ai adoré prendre des marches dans le vieux montreal, les terrasse et tout je tourve que c'Est bcp mieux que a Qc! mais j'Ai tjrs aimé plus la ville de Qc pour l'Architecture! Mais de toute facon, moi parlez-moi pas de rester ds une grande ville comme sa, je vient quand meme de l'abitibi!!! haha Smile

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juillet 2008 12:17:49 EDT  
Quelle bonne idée ce post!!!!

J'ai vécu quinze ans à Mtl et je suis maintenant à Qc depuis un peu plus de 5 ans et mon Dieu que ce que Foumi dit c'est vrai!!!!

Lorsque je suis arrivée ici, j'ai eu l'impression que j'avais un gros MTL tatoué dans le front...Tout le monde me passait des commentaires désobligeants sur Mtl, on riait de mon "accent"....Eeuuuuuuuuhhhhhh c'est parce qu'à Qc aussi il y a des "accents", on francise tous les mots anglophones alors que moi ou bien je dis les vrais mots en français ou bien je les dis de façon anglophone...Un trailer c'est un "traileux" pas un "traileur"...Hihihih en tout cas, moi le jugement je l'ai senti vraiment intensément...La gang de chums de mon amoureux ont pris près de deux ans à m'accepter parce que c'est comme ça à Qc, les cliques sont plutôt fermées et on veut pas trop se faire déranger par de nouvelles personnes. Par contre, pour les jobs c'est super faciles, je suis bilingue alors j'avais les jobs que je voulais, icic il y a peu de gens qui parlent bien anglais!!!!

Il y a beaucoup de jalousie de la part de Qc versus Mtl et j'en parle parfois avec mon chum (qui est natif de Qc) et il est tellement d'accord avec moi, parfois les gens de Qc agissent en p'tit peuple et dénigrent Mtl...Quant je restais à Mtl, personne ne passait leur temps à dénigrer Qc, au contraire, tout le monde aime la ville de Qc, elle est belle et plusieurs personnes que je connaissais monter"veiller" à Qc, parce que c'était une super belle place!!!!

Lorsque je suis arrivée à Qc, CHOI RadioX était en force...moi je comprenais tellement pas l'intérêt de tripper sur une station de radio de cette façon!!!!! Tout le monde vénérait Jeff Fillion...Hihihih à Mtl, il y a tellement de choix de sattions que personne n'a de grandes conversations sur les stations de radio!!!!! Ici, Jeff Fillion était un Dieu...j'étais assez traumatisée.

J'ai aimé vivre à Mtl pour la proximité des attractions (magasins,etc...) par contre, je travaillais à 6km de chez moi et ça me prenait 1h30 aller travailler Surprised Je ne regrette rien de mon passage à Mtl, mais sincèrement Qc c'est maintenant ma ville, je l'adore et tout est proche...surtout la nature!!!!

J'adore Québec, je ne veux pas retourner à Mtl ne serait-ce que pour la qualité de vie, je veux élever mes enfants ici et si nous avons à déménager un jour, souhaitons que ce ne soit pas à Mtl, mais plutôt dans le bas du fleuve où l'air est encore plus pure...

Je ne dénigrerai jamais Mtl, mais j'assume mon choix de vie d'être déméngaer à Qc et je retourne assez souvent à Mtl et j'apprécie y être, mais j'apprécie revenir chez moi à Qc...Home sweet home

voilà...c'est un sujet qui me passionne, j'en parlerais pendant des heures!!!!

Mayez

revenir en haut

Se connecter pour répondre