Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Québec veut modifier le programme de procréation assistée

Auteur Message

miew

Inscrit le :
19 avr. 2014

Posté le: 9 septembre 2014 07:33:30 EDT  
Sad
Le ministre de la santé veut imposer des frais aux
parents qui désirent bénéficier du programme d'aide
à la procréation assistée... Qu'en pensez-vous??

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201409/08/01-4798375-procreation-assistee-quebec-entend-mettre-fin-a-la-gratuite-des-traitements.php 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 11 septembre 2014 12:23:25 EDT  
Maellia : Tu as raison concernant le 70 000$ par année : c'est effectivement pas un énorme revenu annuel! La vie coûte tellement chère de nos jours, en plus. Je comprends donc ton point de vue. Mon conjoint et moi avons étudié longtemps pour avoir de meilleurs salaires justement pour avoir une vie plus aisée. Mais je vois la situation au final un peu différemment.

Le fait que les frais de garderie augmentent légèrement et que les traitements en fertilité soient partiellement payés par les utilisateurs ne changent rien au fait que ceux qui gagnent de plus gros salaires ont plus de facilité à accéder à la propriété, qu'ils ont davantage les moyens de s'acheter des voitures, des voyages, voire n'importe quels biens de consommation en général, ce qui n'est pas le cas des familles moins fortunées.

Si on revient spécifiquement sur le paiement partiel des traitements de fertilité, c'est sûr que l'année où un couple souhaiterait avoir un bébé serait plus difficile financièrement. Il s'agit là d'un gros montant à dépenser d'un coup. Un peu comme quand on s'achète une maison, par exemple : on se dit qu'on va être plus serrés un an ou deux, mais que ça vaut la peine à long terme. Pour un couple un peu plus aisé financièrement, le budget des années suivantes reviendrait toutefois à la normal. Une fois le bébé là, plus besoin de prévoir de sous pour les traitements de fertilité et les dépenses plus de luxes comme les voyages et les sorties pourraient recommencer sans problème. Par contre, pour un couple dont les revenus sont plus faibles, il n'y aurait toujours pas plus de sorties, de voyages, etc.

Bref, travailler fort (à l'école ou au travail) pour avoir un bon salaire, c'est un investissement à long terme. On ne se sauve pas de moments financiers plus difficiles, mais, plus les années passent plus on peut se rendre compte qu'on est chanceux d'avoir pu s'acheter tel ou tel truc, avoir fait tel ou tel voyage, avoir la maison qu'on a acheté...

En tout cas, c'est comme ça que je le vois Wink 

revenir en haut

Maellia

Inscrit le :
29 juin 2014

Posté le: 11 septembre 2014 11:15:44 EDT  
je suis d'accord avec ton point de vue Andreane, meme moi jai um probleme de sante, cest pour ca que jai eu recours a ces traitements, ce qui me frustre cest pourquoi les gens qui ont travaillé dur dans la vie ou lors de leurs études pour avoir un meilleur salaire doivent.débourser plus que les autres car ils gagnent plus ? et la ce matin jai lui que pour les garderies ca sera aussi en fonction du revenu, on va épuiser l'argent de ceux qui se sont forcés pour avoir un meilleur salaire alors qu'ils payent les mêmes taxes, je ne suis pas riche mais je suis au dessus du seuil.du 70 000$ par menage, on s'entend que 70 000$ pour un menage on qualifie pas ca de riche dutout ! meme si ca, ca me purge qu'on fait payer les gens en fonction de leur revenu, je sais qu'on vit dans un pays démocratique mais ya des limites, mais bon cest mon opinion !   

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 11 septembre 2014 11:14:41 EDT  
Je suis le dossier depuis un moment, un peu inquiète de voir les changements qui pourraient y être apportés. Faut dire que, pour ma première grossesse, j'ai échappé in extremis au programme de procréation assisté. J'ai appris que j'étais enceinte comme j'allais entamer un suivi en fertilité, après deux ans d'essais. Nous sommes présentement en essais pour un deuxième bébé. Les mois passent sans + à l'horizon et le médecin de mon conjoint semble croire que son passé médical pourrait avoir compromis sa fertilité... J'étais donc un peu découragée quand j'ai su que le gouvernement voulait revoir le programme. Par contre, bien honnêtement, ce qui en ressort pour le moment me semble pas trop mal comme compromis.

Je pense que c'est raisonnable de demander aux parents de payer une partie de leurs traitements en fonction de leurs revenus. Comme Coccina le mentionnait, les couples qui adoptent à l'étranger dépense une petite fortune pour être finalement parents. Le gouvernement leur rembourse une partie de ces frais grâce à des crédits d'impôts, mais il n'en demeure pas moins que beaucoup de parents vident leur compte bancaire ou bien s'endettent un peu pour réaliser leur rêve d'être parents. Si les parents qui adoptent doivent payer une partie des frais, il me semble juste que les couples en fertilité paient également une partie de leurs traitements. À ce sujet justement, puisqu'il existe des prêts spéciaux pour les gens qui adoptent, il pourrait y avoir des prêts accordés aux couples en fertilité.

C'est sûr que ne souhaite pas que personne s'endette pour avoir un enfant. En fait, je souhaite à personne des dettes, point à la ligne. Dans le meilleur des mondes, tout le monde aurait un bébé naturellement au moment où il le souhaite, mais c'est pas la réalité. Et j'ai beau ne pas être trop en faveur de l'endettement, quand il s'agit de dépenser pour une aussi bonne raison qu'avoir un enfant, je crois que ça vaut le coût de sacrifier un peu de luxe dans sa vie. En tout cas, moi, qui n'est pourtant franchement pas riche, je n'hésiterais pas une seconde.

En ce qui concerne les couples homosexuels ou les femmes seules désirant un enfant, j'arrive pas à me prononcer. Je comprends que ces gens n'aient pas de problème médical pour concevoir, mais, d'un autre côté, le hasard a fait en sorte qu'ils ne peuvent concevoir par eux-mêmes un enfant, alors pourquoi refuser de les aider? Je suis donc vraiment embêtée sur cette facette de la question.

En tout cas, j'ai bien hâte de voir ce que sera le projet final du gouvernement à ce sujet!  

revenir en haut

andreane83

Inscrit le :
30 mai 2012

Posté le: 11 septembre 2014 09:31:43 EDT  
Pourquoi ne pas s'endetter pour avoir un enfant? Beaucoup le font bien en achetant une maison plus chère que ce qu'ils ont les moyens (les statistiques de reprises de finances montent en flèche), pour s'acheter des meubles, remplissent leurs cartes de crédit... mais emprunter pour réaliser son souhait le plus cher? ah ça non! Je ne vise pas les personne à faible revenu, c'est différent, mais à partir d'un certain revenu, c'est normal d'y mettre du sien.  

revenir en haut

miew

Inscrit le :
19 avr. 2014

Posté le: 11 septembre 2014 09:19:22 EDT  
Je suis en accord avec andreanes, le but premier du programme était de venir en aide aux couples qui éprouvaient des difficultés à concevoir un enfant de façon naturelle. Et oui, pour travailler dans le milieu de la santé, je peux affirmer que les femmes célibataires et les couples de mêmes sexes sont plus nombreux à utiliser les services de procréation assistés. Mais de là à savoir qui devraient avoir le droit ou non à ces services et selon quelles modalités (coûts, nombre d'essais, etc.) ... Il me semble que cela mérite une sérieuse réflexion où tous les scteurs impliqués auraient la chance de s'exprimer... Et non pas une refonte du projet de loi comme celle-là qu'un gouvernement majoritaire fera passer malgré les protestations.

C'est vrai, certaines personnes ayant du payer ont trouvé difficile de devoir couper d'autres dépenses dites "de luxe"... Comme les voyages... Mais il y a une différence entre couper quelques dépenses et s'endetter de plusieurs milliers de dollars.

 

revenir en haut

andreane83

Inscrit le :
30 mai 2012

Posté le: 11 septembre 2014 07:08:43 EDT  
Coccina: Il n'y a pas grand chose à faire en prévention. Le syndrome des ovaires polykystiques, l'endométriose sévère, la mauvaise qualité des spermatozoïdes, c'est souvent un problème inné. Et que dire aux couples dont tous les tests sont parfaits et qui n'arrivent tout de même pas à concevoir après des années...

Miew: c'est normal que des tests soient exigés. Avant de proposer un traitement médical approprié, ils doivent s'assurer de connaître tous les paramètres pour s'assurer de la meilleure réussite possible.

Cela dit : j'ai moi-même eu recours à des traitements de fertilité pour avoir mon bébé. J'ai payé à 100 % puisque j'ai eu recours à une clinique ontarienne plus près de chez moi. Une FIV représente une dépense de 6000 à 8000$ et les transfert d'embryons congelés environ 1600$, sans compter le coût des tests et des médicaments. C'était cher, mais ça vaut la peine. De plus, un crédit d'impôt rembourse la moitié. Je trouve parfois drôle que des gens rechignent à payer pour faire des enfants mais se paient des vacances dans le Sud, de l'électronique qui est souvent un luxe, etc.

Je suis totalement d'accord pour que ce programme soit resserré. c'est un "bar ouvert" en ce moment. Je sais qu'il y a une question de droits et libertés mais j'en ai un peu contre le fait que ce soit accessible aux femmes célibataires. Je n'ai rien contre le fait qu'elle fasse la procédure, seulement que l'État paie. J'ai même vu un reportage de jeunes femmes célibataires en bas de 25 ans qui voulaient avoir recours aux traitements de fertilité car elle ne voulaient pas attendre d'avoir trouvé le bon gars. Donne-toi le temps!
L'infertilité est un problème médical, le célibat non. Même chose pour les gens qui ont eu recours à une vasectomie ou ligature dans le passé.

Mais c'est surtout que dans plusieurs sphères, le Québec vit au-dessus de ses moyens. Si on était riche comme province, je n'aurais aucune objection, mais ce n'est pas le cas.

Je ne souhaite pas l'éradication du programme car si l'État paie pour empêcher des grossesses, il peut bien aider à en créer. On doit seulement resserrer les règles pour éviter les abus. Je trouve une bonne idée de faire payer une somme proportionnelle au revenu.

 

revenir en haut

miew

Inscrit le :
19 avr. 2014

Posté le: 10 septembre 2014 17:47:23 EDT  
Bon point de vue
Merci pour cette réponse...
Tu vois, moi aussi je me disais bien qu'il y n'y avait du "tout blanc" ou "tout noir"...

Je n'avais pas pensé aux femmes célibataires et au couples de même sexe qui peuvent aussi bénéficier du programme. Être à leur place, j'utiliserais surement le service aussi...

Ton idée de payer au moins pour un premier enfant m'apparaît aussi une
façon d'être un peu plus conscilient... "mon-sieur" le ministre dit que les problèmes de fertilité ne sont pas des problèmes médicaux... Je me demande parfois où il a pris ses diplômes, car plusieurs personnes... Dont je fais partie, on une condition médicale particulière qui cause l'infertilité, MAIS qui, avec un traitement médical, peut facilement être corrigé et permettre la conception (problèmes aux glandes surrénales)...

Au final, c'est très stressant... déjà que les cliniques de fertilité nous obligent à faire TOUS les tests même si la cause est à 99,99% certaine...
Et que l'été, certais hôpitaux n'offrent pas ls dits examens... On a fini par sortir un bon montant de nos poches... Malgré cette supposée gratuité... 

revenir en haut

Maellia

Inscrit le :
29 juin 2014

Posté le: 10 septembre 2014 11:56:50 EDT  
Salut ! Pour avoir eu recours a 5 iac et 3 Fiv qui m'ont donné ma puce, je sais pas trop quoi penser, je.peux comprendre que ca coute cher, je pense qu'ils auraient dû maintenir la gratuité dans le cas de couple sans enfant, mais pour un 2e ou plus de faire payer les couples, mais je dis ca mais vu qu'ils vont modifier le programme je vais entreprendre mes démarches maintenant pour bb2 car je pourrais payer les frais d'un transfert d'embryon mais bon si je peux passer encore par la gratuité avant quenle programme changa alors pourquoi pas ! De plus ils auraient du maintenir la gratuité pour les gens qui ont un problème réel a concevoir, mais je peux aussi comprendre l'envie des mères célibataires de vouloir un enfant ... pas evident a prendre position !   

revenir en haut

Se connecter pour répondre