Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Québec Solidaire......pis quoi encore ????

Auteur Message

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 21:44:10 EST  
Sans aucun doute plusieurs d'entre vous etes pour le parti Québec Solidaire.

Mais etes vous en accord avec ce geste que je juge immature et irréfléchit.

Comment un élu peut penser que les québecois vont assumer son geste et dire boah c'est pas grave c'est un élu et de l'autre coté crier au scandale si un citoyen ORDINAIRE commet le même geste......c'est illogique me semble.

Si on élu une personne on s'attend a ce que cette personne agisse en fonction de son titre et garde en considération que plusieurs personnes ORDINAIRE on voté pour lui. Donc il serait naturel que l'élu réfléchisse avant d'agir.

Je n'ai pas voté pour Khadir mais même si la personne pour qui j'ai voté agirrait de la sorte j'en saurais choquée !!!

Je vous laisse le lien pour celles qui ignore de quoi je parle !!!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200812/21/01-812258-et-lance-la-chaussure.php 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 26 décembre 2008 15:43:43 EST  
Je vois ça comme euphroisine...
Il l'a pas fait sous l'impulsion de la colère mais bien pour appuyer le geste déjà posé par quelqu'un d'autre, je n'y voit pas de violence comme telle. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 décembre 2008 11:33:45 EST  
Mini-Fée a écrit
Merci Euphroisine, tu vois, je ne voyais pas sa de cette façon !
Wink
  

De nada senorita !
Smile  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 26 décembre 2008 09:58:13 EST  
J'ai beau retourné le geste de tous bords, tous côtés, je n'arrive pas à trouver de justification à celui-ci! C'était déplacé. Appuyer verbalement (en choisissant bien ces mots) est une chose, mais le geste en soi de lancer un objet... peu m'importe a cible, c'est tellement violent. C'est une chaussure, mais elle est tout de même utilisé comme projectile.

Son opinion, oui mais moi je ne lance rien sur rien même quand je suis très très très en désaccord avec quelque chose, même si je sais mon opinion valable à mes yeux et appuyé par d'autre. 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 décembre 2008 08:31:15 EST  
Merci Euphroisine, tu vois, je ne voyais pas sa de cette façon !
Wink
  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 décembre 2008 07:45:38 EST  
Mini-Fée a écrit

Et je ne vois aucune symbolique dans ce qu'ils ont fait. Confused

  

À partir du moment ou le geste reprend, recopie, mime un geste déjà posé, on est dans l'acte symbolique. On communique son appui à la personne qui a posé le geste initial. Le geste prend donc une valeur toute autre.  

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 25 décembre 2008 14:19:12 EST  
franchement, ça dégénère!!

On le sait toutes que le mot vandalisme n'était pas le terme approprié, pas obligé d'en rajouter!

Rolling Eyes  

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 25 décembre 2008 11:34:17 EST  
Somine Merci pour la leçon de culture !!! Wink

Vandale n.m. (de vandales, n.de peuple).

Personne qui commet des actes de vandalisme.

Vandaliser v.t. Fam.

Se livrer à des actes de vandalisme sur.


Vandalisme n.m.

Attitude de celui qui détruit ou mutile gratuitement des oeuvres d'art, des édifices publics, et etc.
(Des affiches mis sur une place public....devient un bien public, en tout cas selon moi, mais il est clair que j'ai tout faut).

Le journaliste selon moi, était dans son droit de poser ce geste étant la personne directement impliquer. Mais Khadir et les autres, non, car, comme plusieurs l'on dit, il y a bien d'autre façon de protester ou manifester.

Et je ne vois aucune symbolique dans ce qu'ils ont fait. Confused

  

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 25 décembre 2008 08:41:30 EST  
Minifée a dit: Et malheureusement OUI c'est une forme de vandalisme ce que Khadir et les autres ont fait.



vandalisme nom commun - masculin ( vandalismes )

Definition :

1. saccage gratuit du bien d'autrui
(vandalisme et pillage dans un grand magasin)


2. destruction gratuite (d'?uvres d'art ou du bien commun)
(protéger une peinture contre le vandalisme des visiteurs)

désolé, mais le geste symbolique qui a été posé n'a détruit aucun bien public ou privé, ce n'est absolument pas du vandalisme.

Somine   

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 18:58:23 EST  
À mes yeux, le geste d'Amir Kadhir est symbolique, représentatif. Donc, à interpréter au second degré.
S'il ne s'agissait simplement que de lancer une chaussure sur une photographie de Bush, ce serait sans doute un geste agressif.
Mais dans ce contexte, il s'agit de reproduire un geste déjà posé par un journaliste irakien. La signification est donc de signifier son appui à celui-ci. 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 24 décembre 2008 18:08:55 EST  
djenneba Je suis a 100% d'accord avec ce que tu dis...car même si je désaprouve le geste commis...je suis persuadée qu'il y avait 10 000 autres façon de manifester.

Je suis contre la politique de Bush et contre tout ces actions poser, mais je n'irais pas lui lancer des choses en pleine gueule sa c'est certain.

Et malheureusement OUI c'est une forme de vandalisme ce que Khadir et les autres ont fait.

Si des ti-culs décide un soir d'embellir votre maison avec des oeufs et des balles de peinture c'est du vandalisme, une trace de clef fait sur une voiture c'est du vandalisme, sacager un bien publique c'est du vandalisme et lancer des objets publiquement sur une image publique c'est .....DU VANDALISME !!!!

 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 décembre 2008 11:18:26 EST  
djenneba, non seulement j'appuie tes écrits, mais j'aime beaucoup ta plume! Tu as tout dit ce que j'en pensais! 

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 24 décembre 2008 10:57:23 EST  
Je suis d'accord avec le fait qu'Amir Khadir doit maintenant peser ses faits et gestes puisqu'il est le seul représentant élu de QS et qu'à l'avenir on associera tous ses actes au parti. Mais vous connaissez l'adage ... "Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!" Est-ce que nous aurions cette discussion s'il M.Khadir n'avait pas posé ce geste? Est-ce que nous serions en train de parler des agissements de Bush ou de tout ce qui entoure ce sujet? je ne crois pas. Le geste en soi est discutable, mais selon moi l'intention est louable.  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 08:49:29 EST  
Djenneba: ton avis rejoint le mien! 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 08:46:36 EST  
Bon, j'espère que vous ne me lancerai pas de chaussures... J'appuie aussi à 100% le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures, tout comme j'approuve à 100% le programme de QS. Et les mini-manifestations de lanceurs de chaussures, je trouve ça pas mal drôle et sympathique. Qu'Amir Kadir s'y rende en tant que citoyen voulant défendre son opinion passe encore, il a droit à son opinion. Mais qu'il y aille en tant qu'élu, et qu'il le souligne en plus, ça me dérange un peu plus. Il représente maintenant un compté, pas seulement un parti.

Ça fait quand même longtemps que je souhaite qu'un vrai parti de gauche sérieux puisse émerger au Québec. Je suis un peu tannée qu'on associe toujours la gauche à de petites organisations marginales et désorganisées, parfois même violentes, et je trouve que des gestes du genre n'aideront pas à la reconnaissance du parti. Oui, je sais qu'une bonne partie des gens qui ont voté pour ce parti approuve le geste, mais je ne crois pas que ce soit une raison pour qu'un représentant de QS, élu en plus, pose ce geste en affichant ses couleurs politiques.

Quand j'étais à l'UQAM et qu'un gros mouvement national de protestation était en branle, y'a un tata qui est allé déféquer sur le bureau d'un ministre. Geste isolé et un peu cocasse, certes, mais qui a collé à la peau de l'ASSE (l'association étudiante qui représentait des milliers d'étudiants) et qui a discrédité le mouvement. Résultat: l'ASSE n'a pas participé aux négos et son point de vue plus radical n'a pas pu être écouté, et des milliers d'étudiants ont dû retourner en classe avec une dette énorme leur pesant sur les épaules.

QS n'est pas une simple petite organisation de militants frustrés, c'est maintenant un parti représenté par un député à l'Assemblée nationale qui, je l'espère, pourra faire des propositions réalistes et constructives pour nous laisser entrevoir un monde meilleur et plus juste.

 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 08:36:41 EST  
Bon oui je suis partisanne de QS et oui je réprouve totalement la politique de Bush et les autres bushs dirgieants de ce monde . Ca me révolte et j'agis au quotidien pour prôner mes valeurs communautaires et du bien commun . Je comprends ce journaliste . Des manifestations j'en ai fait en masse dans ma vie , des gestes symboliques aussi mais j'ai toujours eu un malaise de dire des slogans comme Charest on aura ta peau ...
Lancer un soulier sur une image de Bush ne changera rien et oui je pense que Kadher aurai dû s'abstenir . Il a une façon de s'exprimer qui rejoint beaucoup de monde , un leadership et un charisme , ces mots auraient eu beaucoup plus d'impact que son geste .

Le militantisme a selon moi une limite ne pas dénigrer la personne en tant que telle mais avoir la capacité de dénoncer ces décisions et son jugement avec des arguments solides .

Plus localement que c'est il passé avec la grève étudiante , nous avons eu mauvaise presse pourquoi par des gestes plus ou moins extrémistes , par des propos diffamatoires ...alors que lorsque je manifestais ou portais le carré rouge les gens dans l'autobus ou ailleurs me demandait pourquoi la grève ...l'explication calme et sensée avait selon moi plus d'impact et j'ai eu de nombreux ah oui je ne voyais pas ça comme cela . J'ai aussi été dans divers organismes communautaires pour expliquer notre point de vue dans des cafés rencontres...selon moi le soutien de la popluation à la cause vient de gestes comme ceux là et non des images de manifestations ou rassemblements qui tourne mal .  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 08:22:55 EST  
Maman Nangaï a écrit

Et que dire de ces premiers ministres ou présidents qui envoient leur armée dans un pays sous prétexte d'aider?
 

BIen d'accord !
Question  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 07:58:45 EST  
1. Mario Dumont s'est ridiculisé à Dieu Merci parce qu'il n'a aucun mosus de talent en tant que comédien et qu'il s'avérait éminemment obséquieux de vouloir s'attirer les faveurs du public de cette façon.

2. Le lancer du soulier n'était pas un acte de vandalisme, mais un acte symbolique que j'approuve totalement. Moi aussi, j'appuie à 100% le journaliste irakien qui, dans un mouvement de révolte contre l'hypocrisie bushienne, a projeté sa chaussure à la tête du président ! J'enrage à l'idée que George W. ait le culot d'aller déclarer en Irak que tout va bien alors qu'il y a semé le chaos pour une quesion de pétrole ! Qui sait ce qu'a souffert ce journaliste à cause d'un gros tata d'américain plein aux as qui se la coule douce à la maison blanche ? Le pauvre est désormais en prison alors que l'autre salaud s'en lave les mains. Révoltant !
Evil or Very Mad    

Entre un acte de téteux à la Mario Dumont et un acte bien senti à la Amir Kadhir, je préfère nettement le 2e.
Question   

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 décembre 2008 06:25:43 EST  
Vandalisme???? Lancer une chaussure sur une photo? Je n'ai sûrement pas bien lu l'article!
Et que dire de ces premiers ministres ou présidents qui envoient leur armée dans un pays sous prétexte d'aider?

J'avoue que cela peut choquer parce qu'il est maintenant élu. Mais de là à crier au vandalisme... quant même!
Pour certains électeurs, devenir élu veut aussi dire devenir "politicaly correct". Probablement pas pour lui. C'est un jeune élu qui apprendra à doser ses gestes, ses appuis et ses sorties.
 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 décembre 2008 22:51:05 EST  
Oui il a droit a son opinion mais pas de la a faire du vandalisme !!!


Comment réagirait-il si je lui lancais un soulier en pleine geule sur sa photo ???? Il serait le premier a crier au scandale j'en suis sure !!! 

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 23 décembre 2008 22:43:55 EST  
Un élu n'a pas droit à son opinion? C'est le lancé de la chaussure qui te choque ou le fait qu'il affirme son dégoût envers Bush?  

revenir en haut

Se connecter pour répondre