Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Protéines dans les urine - 28 semaines

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 17 août 2010 15:49:47 EDT  
Bon voilà.

Je fais de la haute pression depuis bien avant ma grossesse et elle est probablement dû à mon syndrome des ovaires polykystiques. Elle a toujours été bien contrôlé et dès l'annonce de ma grossesse on a modifié ma médication pour s'assurer de toujours bien contrôler ma pression.

Je prend donc Aldomet (Apo-Methyldopa) 500mg deux fois par jour (donc 1000mg par jour) et ma pression est super belle (116 / 78 au moment où je vous parle).

À 24 semaines (il y a 1 mois mois) j'ai fait une collecte d'urine 24 heures pour s'assurer que tout était beau et pour avoir une valeur de base pour plus tard. Résultat: 0.15mg/ml d'urine. Rien d'inquiétant,

Cette semaine, j'ai du faire un test d'urine et mes protéine sur un "spot" (un petit pot d'urine) était a 0.32mg/ml mais vu la quantité analysé ça veut pas dire grand chose, selon eux. On me represcrit donc un 24 heure de collecte urinaire et je suis aller le porter ce matin. L'infirmière vient de me téléphoner pour me dire que ça a augmenter depuis 4 semaines (je suis à 28 semaines maintenant) et que je suis maintenant à 0.27 mg/ml! La limite supérieur qui décide d'une pré-éclampsie est de 0.30mg/ml d'urine!

Pas besoin de vous dire que je capote un peu en ce moment... On m'a dit de rester zen (facile à dire) et qu'on referait une collecte dans 7 jours (lundi à mardi de la semaine prochaine) et un autre bilan pré-éclampsique et qu'ensuite on aviserait.

Mais je ne comprends rien... pourquoi des protéines dans mes urines si ma pression est belle? C'est pas inter-relié? Et qu'est-ce qui arrive si on me diagnostique une pré-éclampsie à 29 semaines? J'accouche à 30 semaines d'un bébé prématuré?

Y'a pas quelqu'un qui a un expérience positive a raconté? Parce que là j'ai peur pour mon bébé et pour mes reins et mon cerveau... Je sais que je devrais attendre au prochain test pour m'inquiéter mais j'y arrive pas!

Bref... quelqu'un a un histoire ou une explication ?

Véro 

Anonyme

Posté le: 24 août 2010 15:19:48 EDT  
Et voilà, l'infirmière vient de m'appeler et tout semble beau. Les protéines ont même descendues d'elle même à 0.21 (maximum acceptable 0.30) et elle étaient à 0.27 la semaine dernière :)

On croise les doigts pour que ça continue ainsi! Smile 

Anonyme

Posté le: 24 août 2010 14:48:51 EDT  
Ce matin j'ai remis ma seconde collecte urinaire, fait mes prises de sang, mes analyse d'urine et mon monitoring.

Par contre, j'étais un peu fâchée... j'ai demandé à l'infirmière d'aujourd'hui si ça se pouvait que je fasse une infection urinaire silencieuse (sans symptômes apparents) elle me dit qu'ils l'auraient vu à mon analyse de la semaine passée. Là je lui dit "oui mais, je suis aller fourré mon gros nez dans mon dossier, et j'ai vu que mes globules blancs sont légèrement augmentés, qu'il y a des leucocytes dans mes urines ainsi que des bactérie et du mucus... me semble que ça ressemble à une infection urinaire tout ça." (Il faut savoir que je suis professionnelle de la santé à cet hôpital.. donc j'ai eu accès facilement à mon dossier).

L'infirmière (qui est très très gentille en passant) prend un petit air découragée (je sais, moi aussi je haïs ça quand les patients sont trop au courant lol) et me dit que c'est normale que les globules blancs soient légèrement plus haut quand on est enceinte et que les miens sont probablement normal. Elle prend donc mon dossier et "hmmm, ouin... j'avais pas regardé ça" et fini par me dire qu'ils étaient tellement focussé sur mes protéines qu'ils ont pas tout regarder et son passé à côté des leucocytes et autres bactérie présentes dans mes urines.

Donc j'ai peut-être une infection urinaire depuis la semaine passée... ggrrr j'hais ça surtout que j'ai pris la peine d'appeler quand j'ai vu mes résultats de labo la semaine passée et on m'avait répondu que si j'avais une infection urinaire, ils l'auraient vu.

Je suis donc aller me laver et en plus de la collecte urinaire, l'analyse d'urine, la prise de sang et le moniteur, j'ai eu droit à une culture d'urine et ils vont m'appeler pour me dire si je dois, ou non, prendre des antibiotiques pour une infection urinaire.

Bien hâte d'avoir mes résultats... j'espère que les protéines sont, au mieux, resté stable. J'atteindrai le 30 semaines ce vendredi, j'ai bien hâte!

Merci d'avoir donné de tes nouvelles Mistrale! Bonne chance pour la suite! 

Anonyme

Posté le: 24 août 2010 14:32:33 EDT  
Salut Roonie, alors quelques petites nouvelles rapides!

Hier c'était mon RV 36.6 semaines, ça fait 2 semaines que les protéïnes sont à 0.28, pression haute malgré la médication, mais bilan sanguin et moniteur parfaits. Ma doc voulait faire une induction aujourd'hui à 37 semaines piles, mais j'étais bien hésitante. Mon col est que quelque peu dilaté et aminci, donc le travail aurait été assez long et faut dire que mes deux cocos nés assez tôt étaient très amorphes à la naissance, donc si on peut retarder un peu, c'est mon choix. Elle a accepté, à moins que certains symptômes se manifestent d'ici là. On a augmenté mon Labetalol à 300 mg 2 fois par jour.

On a remis cela à lundi prochain! Donc dans 6 jours bébé sera parmi nous!  

Anonyme

Posté le: 20 août 2010 14:54:51 EDT  
Merci Mistral!

C'est très gentil et tu me rassures beaucoup.

Ils ont fait une analyse d'urine (mais pas avec mon bidon, j'ai dû aussi faire pipi dans un pot après le monitoring) et l'infirmière dit que mes leucocytes sont trop bas dans l'analyse pour que ça soit une infection urinaire...

Donc rien à faire avant mardi matin, si les protéines descendent ou reste stable, pas trop d'inquiétude... sinon bin, que veux-tu, on avisera rendu là! J'ai par contre bien hâte d'être rendu à 35 - 36 semaines et de me dire "bah, peu importe ce qui arrive, bébé est prête!" Je suis à 29 semaines aujourd'hui et je prie pas mal fort pour avoir encore du temps :P

Donne des nouvelles de ta collecte et de ton monitoring! 

Anonyme

Posté le: 20 août 2010 14:45:11 EDT  
Ça me fait plaisir Wink Pour la collecte urinaire, je ne sais pas s'ils font la micro-bio pour les infections... Faudrait demander à ton médecin. J'ai l'impression que cette urine ne peut pas servir à cela, car il me semble que lorsqu'il y a collecte pour infection, elle doit être gardée au frais ou analyser en 1 heure, ce qui n'est pas le cas de la collecte 24h (mais je m'y connais pas vraiment).

Moi aussi j'ai été en retrait les 3 fois et par chance! De toute façon, on m'a toujours dit qu'on ne me laisserait pas travailler au 3e trimestre.

Pour l'injection, au premier on m'en a parlé, mais on m'avait dit que s'il y avait urgence à me provoqué, on me garderait à l'hôpital et provoquerait le lendemain. Au 2e, comme il y avait aussi travail prématuré et risque encore une fois d'accoucher prématurément (quoi qu'à 36.3 c'est pas trop prématuré), ma doc m'avait donné une liste de consignes à suivre au cas où le travail débuterait, dont celle de me présenter au plus vite à l'hôpital pour l'injection.

Cette fois-ci, à part une petite crainte qu'on a eu de devoir me provoquer à 34.6 car pression trop haute et protéïnes, sinon, mon col n'avait pas commencé à travaillé, donc les risques d'accoucher étaient plus faibles. De toute façon, ma doc m'a assuré que si c'était juste les protéïnes et la pression, elle ne provoquerait pas l'accouchement avant 37 semaines, donc demain Very Happy Et je pense être tombée sur 2 médecins qui ne donnent pas forcément l'injection de façon préventive, je pense qu'il y a des médecins qui le font plus que d'autres.

Lundi je vais savoir à quoi m'en tenir, ma pression se tient encore haute et j'aurai à nouveau un bilan et un moniteur, en plus de ma collecte 24h!  

Patjet

Posté le: 19 août 2010 22:01:40 EDT  
J'ai fait de la pré-éclampsie. J'ai été hospitalisée pour le test de 24 heures, les médecins voulaient m'accoucher à 35 semaines mais ils n'ont pas eu le temps, bb s'est pointé à 34 semaines. En parfaite santé.

Dis-toi bien qu'à part te reposer, tu ne peux rien faire et dans le doute, tu seras hospitalisée pour être suivie de plus près.

Bonne chance Smile  

Anonyme

Posté le: 19 août 2010 15:06:27 EDT  
Ah et j'oubliais...

Est-ce qu'à chaque fois tu as dû recevoir une injection pour aider au développement des poumons de bébé? 

Anonyme

Posté le: 19 août 2010 14:39:24 EDT  
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partager avec moi tes expériences Smile Ça me soulage énormément de voir qu'à chaque fois, tu as quand même pu te rendre à 36 semaines (au moins). Dans mon cas aussi, mon Doc m'a dit (depuis le début de ma grossesse) que peut importe la tournure des évènements, on ne "tenterait" pas le sort et qu'on m'accoucherait à 38 semaines, au maximum.

Une amie m'a aussi dit qu'une infection urinaire pouvait causer les protéine dans les urines mais... avec la culture/analyse d'urine qu'ils ont fait (EN PLUS de la collecte 24 heures) je me dis que si j'avais eu une infection urinaire silencieuse (sans symptômes) ils l'auraient vu. Lorsque je suis aller porter ma collecte 24 heures j'ai eu droit à la prise de sang et au monitoring et ils en ont pas reparlé donc les résultats devaient être beau... j'imagine ;)

Je suis en retrait préventif (à cause de mon travail) donc je suis à la maison et j'ai juste ça à faire être au repos; mon doc dit que c'est probablement pour ça que ma pression est si belle (et aussi à cause de la médication, évidemment!).

Bref, y'a pas grand chose d'autre que je puisse faire d'ici la semaine prochaine. Je serai à 29 semaines et demi, et comme mentionné précédemment j'ai droit à une deuxième collecte d'urine 24 heures, un autre monitoring et une prise de sang pour bilan pré-éclampsie...

Je reste positive Smile  

Anonyme

Posté le: 19 août 2010 12:21:58 EDT  
J'ai pas tout à fait le même profil que toi. De mon côté, l'hypertension arrive presque au début de mes grossesses, j'en suis à ma 3e quand même et à chaque fois, le traitement a été différent.

À mon premier, on ne m'a pas du tout médicamenté, sous prétexte qu'elle était plus souvent limite que haute (mais quand elle était haute c'était au-delà de 160/95). Bref, on a fait 3 collectes 24hres, donc une seule a monté en-haut de 0.25, celle du milieu, la dernière que j'ai eu à 34 semaines, si je me souviens bien c'était descendu à 0.22. Finalement j'ai crevé mes eaux à 36.3, la pression très élevée et quand je suis arrivée à l'hôpital on m'a diagnostiquée en début de pré-éclampsie. Je me suis quand même rendue à 36.3 avec une haute pression depuis plusieurs semaines.

Le 2e, on m'a médicamenté à partir de 19 semaines, l'aldomet ne fonctionnait pas, donc j'étais au trandate 200mg / 2 fois par jour. On a fait des collectes à toutes les semaines à partir de 30 semaines et cette fois-là, les protéïnes ont augmentées de semaines en semaines, tout comme ma pression qui n'était plus contrôlée uniquement par la médication. À 37.2 semaines on m'a provoqué, protéïnes à 0.29 et pression moyenne de 150/95. Par contre, j'étais limite pré-éclampsie.

Et maintenant, je fais des collectes depuis ma 31e semaines, il y a des protéïnes, 0.26 la première fois, et il y a 2 semaines, ça avait descendu à 0.21 (j'ai pas eu le résultat de la semaine dernière). Ma pression aussi était haute autour de 145/95 malgré les médicaments. Ma doc m'avait dit à ce moment qu'on me provoquerait seulement et uniquement si le bilan sanguin révélait une pré-éclampsie, sans quoi on garderait bébé au chaud au moins jusqu'à 37 semaines en favorisant le repos. Je sais par contre que j'aurai une induction si bébé ne se pointe pas avant 38 semaines, parce que l'hypertension nuit au bon fonctionnement du placenta surtout en fin de grossesse.

Donc, je pense que tu peux de un, espérer que les protéïnes descendent d'elles-mêmes, car il semble que ce soit assez fréquent. De deux, je pense que si un bilan sanguin ne révèlent pas de pré-éclampsie ils ne te provoqueront pas avant 36 semaines et en ce sens, s'il y avait eu une inquiétude majeure, je pense qu'on t'aurait déjà demandé de te présenter à l'hôpital pour un moniteur ainsi qu'une prise de sang. D'ailleurs, j'en ai eu à toutes les semaines ou presque pour mes 3 grossesses, donc sûrement que c'est une éventualité dans ta situation.

Finalement, pour l'inter-relié, ça reste mon analyse, je pense qu'étant donné la médication ils ne peuvent faire un lien direct entre hypertension-protéïnes et pré-éclampsie. C'est pourquoi, ils font les collectes urinaires et les bilans sanguins de façon plus systématique afin de s'assurer qu'une pression normale médicamentée ne cache pas une anomalie.

Alors repos et reste positive!   

Se connecter pour répondre