Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Propreté et régression

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 5 août 2010 22:09:22 EDT  
Bonjour. Ma fille a 2 ans et 5 mois et elle n'est pas propre. Jusque là, pas vraiment de problème SAUF qu'elle était sur la bonne voie et que maintenant elle a zéro intérêt pour le petit pot.

Petite histoire courte:
20 mois: on achète un petit pot. Ma fille s'assoit dessus, s'amuse avec.
20-24 mois: tranquillement, on prépare le terrain. Elle commence à demander le pot, même si elle ne fait rien dessus. Puis, un pipi. Puis, plusieurs pipi par jour. À ce stade, on est encore aux couches. Quand elle le demande, on l'assoit sur le pot, mais sans insister. À la garderie, elle passe de grand bout avec une couche sèche. Par contre, les cacas sur le pot sont très rares.
24 mois: naissance de bb#2.
26 mois: on achète des petites culottes d'entrainement. À la maison, elle est en petite culotte. On a une routine du petit pot. Il y a quand même quelques accidents par jour et la plupart des cacas se font dans la couche ou dans la culotte.
27 mois: la garderie ferme ses portes.
27-28 mois: elle est à la maison avec moi tout le temps. Je me dis que c'est le temps parfait pour "la mettre propre" pour. Mais non. Elle se met à piquer des crises pour ne pas aller sur le pot. Elle ne demande plus jamais à y aller d'elle même. Elle fait presque tous ses pipis et ses cacas dans sa culotte. Quand elle fait pipi elle m'appelle pour que je vienne la nétoyer, mais les cacas ne semblent pas la déranger. Si je lui demande si elle veut mettre une couche ou une culotte, elle demande toujours la couche. Parfois, elle pique une crise pour ne pas mettre de culotte. Elle veut une couche. Sad

J'essaie de ne pas m'en faire avec ça, mais d'un autre côté, je suis convaincue qu'elle est capable d'être propre. L'autre jour, on est chez des amis, et ma fille joue dans la salle de bain avec sa petite amie de 3 ans. Elle me dit qu'elle "veut faire pipi dans le pot pour montrer à Charlotte". Comme de fait, sitôt assise sur le pot, elle fait son pipi comme une grande! Mais à la maison, elle ne veut rien savoir.

Ma belle-mère m'a suggéré de serrer le pot, de retourner aux couches et de réessayer dans 2 mois. Je suis tentée... les couches sont plus faciles à gérer que les nombreux accidents. D'un autre côté, elle recommence la garderie en septembre et j'aurais bien aimé qu'elle soit propre.

Vos conseils? 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 10 août 2010 21:29:49 EDT  
Ben tu vois, j'avais la même idée que toi : montrer que c'est plus long ramasser les dégâts que de se rendre au petit pot, question d'éviter la "paresse", et ça a fonctionné à merveille! Je t'écris un message bientôt, je t'enverrai des photos. Mais en attendant, j'en ai plein sur mon facebook, tu es dans mes amies Wink 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 10 août 2010 08:18:10 EDT  
Salut MarieCharlo! Je suis contente de te parler! Ca fait effectivement un bout! Il s'est passé tellement de choses! Nous sommes maintenant revenus par chez nous dans les Laurentides de MTL...et ici, le service internet est tellement lent que ca me décourage souvent de venir sur le MPLV! Donne-moi de tes nouvelles et envoie-moi des photos de tes mousses sur mon courriel: enigma977@hotmail.com

Oui j'aime bien mon plan...et merci de comprendre le principe de ramasser les dégâts de pipi!!!! Je parle de ca et c'est comme si j'étais un monstre de cruauté!!! Mais l'idée n'est pas du tout une punition!!! Je la chicane pas du tout quand elle fait pipi par terre et je sais qu'elle est en apprentissage...mais ramasser, ca fait juste partie de la vie...et en plus, dans le cas des pipis, elle s'oppose et ne fait aucun effort...alors je veux juste qu'elle apprenne que ramasser des dégâts de pipi demande plus d'effort et de temps que de courir sur le petit pot. .. comme de ramasser un dégât de jus demande plus d'efforts que de faire attention de ne pas faire de dégât.

Bref ca fait 2 jours qu'on a repris les couches lavables et je suis bien contente. Elle est fière et wise la sauterelle..elle me dit 'maman, j'les aime ces p'tites couches-là'....mais quand je la change de couche et qu'elle voit que je vais lui remettre une couche lavable, elle crie 'non, pas ces couches-là'...hihihihi.. alors je lui répond calmement : Il n'y en a plus des couches comme tu avais avant, il ne reste que ca. L'autre option c'est le petit pot et les culottes de la fée clochette. C'est comme tu veux. Alors c'est le silence!

De mon côté, je suis contente, je voulais revenir aux couches lavables depuis des mois...alors là c'est fait et comme je coud maintenant je vais me faire des couches à mon goût et j'aurai mon 'cobaye' à couches...et je serai prête pour son petit frérot qui arrive bientôt.

Merci!




 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 8 août 2010 18:25:38 EDT  
Salut Quetzal! Fait longtemps Wink
Ma fille a été facile à mettre propre, mais j'ai eu droit à plusieurs rechutes (dont l'arrivée du tit frère...). Je te conseille de ne pas mettre trop d'ardeur tout de suite, juste 2 mois avant l'arrivée du bébé et dans une période où elle semble être dans son "power trip". Je pense qu'attendre un peu ne fera de tort à personne et ton plan semble intéressant : lui laisser le choix mais la rendre légèrement inconfortable avec des couches lavables... C'est un peu ce que j'ai fait avec elle : si elle voulait mettre ses bobettes Dora (qu'elle aimait tant!!!), elle devait accepter d'aller sur le pot quand je lui demandais (pas obligée de faire un pipi, mais obligée d'essayer...). Et avec le temps, je n'ai plus besoin d'insister, elle y va si elle a envie, donc on ne s'obstine plus pour ça.

Ma fille m'a toujours aidée à ramasser ses pipis. Elle se changeait toute seule aussi, ce qu'elle n'aimait pas. Ce n'était pas une punition, c'était parce qu'elle s'était opposée à aller sur la toilette et avait fait un dégât (comme un dégât de jus qu'elle m'aiderait à ramasser!) Je ne l'ai jamais chicanée parce qu'elle avait fait pipi par terre, mais elle a toujours dû m'aider à ramasser. 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 août 2010 13:45:32 EDT  
J'ai aussi un garçon au fort caractère pour lequel je ne suis pas certaine qu'il soit prêt à la propreté. Il a juste 2 ans.

Mais je sais que le jour où je vais le croire prêt, je vais attendre qu'il soit dans une phase plus "positive" pour faire les essais de propreté.

Je ne sais pas comment c'est avec ta fille, mais ici, c'est très variable. Il y a des périodes de 2-3 semaines où il est très conciliant, et des périodes de 2-3 semaines où il s'oppose à tout. Sans que je puisse toujours identifier la raison.

Bref, des fois c'est aussi de choisir son timing ! 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 8 août 2010 06:50:07 EDT  
Ce site est uen bonne ressource mais #$%?&*() qu'il est mal fait!!! J'ai tellement de troubles que j'ai pris l'habitude de copier mes posts avant de faire send car 3 fois sur 4 je les perds. une chance que je l'ai encore fait Smile

Je te comprend...finalement ma journée d'hier a été horrible. Ma fille fait normalement des pipis au 3-4h. Hier, sans avoir bu davantage, elle a systématiquement fait pipi dans ses culottes à totues les heures et refusait le pot comme si je voulais l'asseoir sur un tapis de clous! Grugeant? Mets-en.

Personnellement, jusqu'à jeudi, moment ou j'ai eu la preuve qu'elle était prête, je me foutais pas mal de changer des couches encore. Mais la, je sais qu'elle est capable et en même temps, je sais qu'elle est très intelligente, qu'elle a un caratère fort et qu'elle peut avoir une petite tendance à la paresse (qui n'a pas un peu cette tendance?) et je crois que c'est mon travail de maman de tenter de lui montrer à canaliser tout cela positiviement. Autant je sens que je dois lui montrer à être persévérante quand elle a de la misère à faire kkechose au lieu de crier, se fâcher et dire après une tentative"chu pas capable", autant je sens que je dois lui montrer que bocker devant les nouveaux défis de sa vie et avec les gens qui l'aiment et qui veulent l'aider n'est un bon endroit ou investir sa détermination.

Alors hier pendant sa sieste, j'ai rangé toutes les couches jetables et j'ai sorti les couches lavables...nettement moins confortable quand il y a du pipi dedans. J'avais essuyé une crise du tonerre quand j'ai voulu lui remettre il y a kke mois.

Après le souper, elle a fait pipi encore dans ses culottes alors que son pot était à côté d'elle. Calmement, comme toute la journée (je suis fière de moi Smile ) j'ai ramassé son pipi et je lui ai dit: Il y a les petites culottes de grande fille et les couches pour les petits bébés. J'ai pensé que ca te tentait d'apprendre à aller sur le petit pot et porter des petites culottes de grande fille, mais je pense que je me suis trompée car tu refuses d'y aller. Si tu aimes mieux porter des couches, c'est ton choix et ca ne me dérange pas. Mais il ne reste que ces couches-là. Alors si tu veux des couches, c'est celles-là et si tu veux des petits culottes de fée clochette, il faut aller sur lepetit pot et maman se fera un plaisir de t'aider. Mais c'est toi qui décide.

Elle a tout de suite regardé dans la table a langer en disant je veux pas cette couche la, je veux les autres, il y en a encore (elle parle beaucoup et très bien ma petite diablotine) mais oups...elle a vu qu'il n'y en avait plus....alors la je la voyais réfléchir et constater qu'elle s'était un peu fait pogner dans sa "stratégie"..elle est fière et brillante la puce...elle a commencé à marcher avec sa "nouvelle" couche..de bonne humeur cette fois et même avec un gros sourire. Tout ce qu'on fera maintenant, c'est lui rappeler quand elle fait habituellement des pipis-cacas et lui rappeler: oh c'est l'heure du pipi, est-ce que tu veux le faire dans le petit pot ou dans ta couche? sans plus...et la laisser "décider".

De mon côté, plus de couches à acheter (son frère sera aussi sur les couches lavables) et c'est tellement pas de troubles de laver ca...surtout avec des petits cacas formés comme ils font maintenant à son âge.

Pour ce qui est de ramasser le pipi, j'ai lâché vite hier...ca finissait plus et j,avoue être un peu ambuvalente. Mais j'en ai parlé avec mon chum et lui ne voit pas ca comme une punition...mais comme la conséquence naturelle de nos actes. Hier, elle faisait pipi par terre pour s'opposer. c'était un choix délibéré car pas une seule fois elle a essayé de faire un pas vers le petit pot. Même si quand elle fait un dégât de jus par exemple, je ne la punis pas mais je lui donne une serviette et on ramasse 'ensemble' je crois qu'à l'avenir, si elle fait un effort pour se rendre au petit pot et s'échappe, je vais le ramasser sans trop l'achaler avec ca pour pas focuser sur l'échec. Mais je pense qu'en général c'est une simple conséquence naturelle de la vie: on ramasse tous nos dégâts et c'est parce que c'est plate à faire qu'on fait attention pour pas en faire. Parcontre, pour le pot, je crois que c'est une étape importante et difficile alors tout dépendra de son attitude. Si c'est un accident et qu'elle triste de son échec, je vais le ramasser en l'encourageant, mais si c'est pour bocker, elle le ramassera avec moi comme n'importe quel dégât. Enfin, c'est ce que je pense pour le moment.

On verra.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 7 août 2010 21:35:56 EDT  
Salut! Merci de ta réponse. Honnêtement, je ne sais plus trop quoi faire. J'ai l'impression que plus j'insiste, plus ma fille s'entête et ne veux rien savoir. Faut dire que même si elle est plutôt raisonnable en général, c'est une petite têtue à sa façon!

D'un côté, j'ai le goût de tenir mon bout. Je ne pensais tellement pas que ce serait si long et si compliqué! De l'autre, je me dis que c'est peut-être une grosse perte de temps. Je peux me battre avec elle pendant encore quelques mois, ou bien prendre une pause, et réessayer dans quelques semaines. Et mon petit doigt me dit que j'aurai à peu près le même résultat... Confused Alors est-ce que ça en vaut la peine? Je commence sérieusement à penser que non.

Sans compter qu'il y a l'autre, la petite... avec un petit bébé dans la maison, veut veut pas, ça complique les choses. Je veux bien prendre le temps de l'emmener sur le pot 20 fois par jour, mais quand chaque visite se transforme en crise de bacon, ça gruge, mettons.

Pour ce qui est de faire laver ses dégâts à l'enfant, je suis plutôt contre. Du moins pendant l'apprentissage de la propreté, et surtout à un si jeune âge. À 4-5 ans, c'est un peu différent. Peut-être. Et encore, ça dépend du contexte. À 8-10 ans, alors là oui... accident ou pas, un enfant est assez responsable pour dealer avec ça (en prennant soin, cependant, de lui laisser sa dignité!). Mais à 2 ans et demi, quand l'enfant commence juste à être propre et que les accidents sont encore nombreux, non. C'est mon opinion. 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 7 août 2010 07:28:57 EDT  
J'ai hâte de voir les réponses de forumeuses....Je vis un peu la même chose avec ma fille du même âge...et elle aura un petit frère dans moins de 2 mois.

J'ai aussi tenté de la laisser décider d'elle même mais là, comme toi, j'ai eu la preuve qu'elle en était capable et qu'elle est physiquement prête. Je ne sais pas pour toi mais moi je commence à penser que la propreté, c'est comme l'entrée à la maternelle: c'est pas juste quand ca te tente, c'est quand tu es capable et ca fait partie de ta job d'enfant.


Ma fille fait des pipis au 3-4 h et elle refuse le pot en hurlant pour aller faire pipi ou caca dans ses culottes 5 minutes après..et j'ai pourtant toujours utilisé la méthode douce et positive pour l'encourager quand elle faisait dans le petit pot et je l'ai jamais forcé. Je suis prête à investir l'énergie maintenant car je sais qu'elle est capable, mais je commence à penser que je vais agir de la même manière avec la propreté qu'avec le reste de la routine de vie: Encourager, être positive, récompenser les bons coups mais aussi donner une conséquence pour les 'mauvais coup"....est-ce que ca ne fait pas partie du processus de responsabilisation d'un enfant que de lui apprendre à assumer les conséquences de ses actes (jusqu'à un certian point)? Je lisais qu'une blogueuse faisait laver ses dégâts à sa fille quand elle s'échappait...ca peut paraître cruel...mais est-ce que ce n'est tout simplement pas le gros bon sens et le reflet de la réalité qu'elle devra vivre toute sa vie?

Ce matin, elle m'a fait un duo pipi-caca dans la petite culotte. Je lui ai dessiné un bonhomme triste sur son tableau de motivation et la prochaine fois elle va ramasser et laver ses petites culottes (juste les pipis) et je vais la laisser dans ses petites culottes mouillées un petit bout avant de la changer. Si les encouragements ne fonctionnent pas, je vais continuer d'en donner car c'est dans ma nature mais je vais lui montrer l'autre côté de la médaille. Qu'en penses-tu? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre