Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

propreté à 3ans, comment faire??? Je suis à bout!

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 août 2012 19:00:40 EDT  
Tout d'abbord, ma fille aura 3ans en septembre et elle est "propre" de jour depuis Noël l'année passé, MAIS seulement quand ça LUI tente!!!!

La garderie n'avais pas réussie à la mettre propre, mais j'ai réussie en la gardant à la maison pendant les vacances de Noël sans vraiment de difficultés à part pour les cacas, mais maintenant, tout va "bien". On était même rendue à la mettre propre de nuit!

Mais voilà le problème, quand ça ne lui tente pas d'aller à la toilette, elle le fait sur elle ou dans son lit et ne le dit pas la plus part du temps...

Quand elle fait pipi dans son lit, elle ne le dit même pas. Soit qu'elle se rendort dans son urine ou sinon, elle va chercher la serviette de bain, la "plie" par dessus son pipi et se rendort par dessus la serviette sans même avoir changé ses culottes... Elle pouvait passer des semaines entières sans dégâts et même se lever en pleine nuit pour aller à la toilette, mais là, elle régresse à 200 mille à l'heure!

Le jour, parfois on peut voir une flaque d'urine qui est entrain de se faire à ses pieds et elle continue de jouer comme si de rien n'était! Quand on lui demande pourquoi qu'elle n'a pas été à la toilette, elle répond avec un grand sourire : "À cause". MAIS A CAUSE DE QUOI???????

J'ai essayer le tableau de récompenses (comme quand je l'ai mise propre), j'ai essayer les bonbons/chocolats/jujubes, les punitions, maintenant elle doit ramasser son dégât au complet SEULE et se déshabiller et ensuite passer au lavabo à l'eau FROIDE et s'essuyer SEULE et rester sans culottes (donc ne va plus dehors), mais ça aussi, ça ne fonctionne plus! Ça l'a fonctionné depuis juin, mais maintenant, elle recommence ses dégâts plusieurs fois par jour! Juste aujourd'hui, elle est rendue à 3 pipis (1 dans le lit, 1 dans la couche-culotte de la sieste et 1 par terre). Si on lui laisse une couche-culotte, elle ne se donne même pas la peine d'aller à la toilette...

AU SECOURRRRRRR!!!!! Des conseils? Des trucs? Je prends TOUT! Rolling Eyes  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 août 2012 19:04:17 EDT  
J'oubliais, il n'y a rien dans la routine qui a vraiment changé, sauf qu'ils restent plus souvent à la maison la semaine au lieu d'aller à la garderie à tout les jours... Pas de nouveau bébé ou autre...

Oh et elle à passé vla quelques mois un test pour le diabète, car on soupçonnait que ça pouvait être une cause mais non, c'est pas ça! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 août 2012 11:27:16 EDT  
Plus de 100 personnes à vue mon message et personne n'a de conseils??? Un petit truc que je n'ai pas pensé??? Rolling Eyes  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 18 août 2012 12:16:17 EDT  
Ma fille a 23 mois, elle commence à peine à s'intéresser à son pot alors je n'ai pas de truc ni de conseils vraiment...

Par contre, je suis la page Facebook de Yoopa et une de leur experts reçoit régulièrement des questions sur la propreté des enfants (jeunes et moins jeunes) donc je me suis dit que tu pourrais peut-être regardé du côté des réponses de leur Coach Familial Hélène Fagnan.

C'est pas très original comme réponse et ça n'aide pas vraiment mais qui sait... tu retrouveras peut-être une ou des questions posés par des mamans qui vivent sensiblement la même chose que vous et tu pourras voir s'il y a quelques trucs de l'expert en question qui peuvent aider...

Pourquoi pas?

Toutes les questions / réponse de la coach parental. Suffit de voir ce qui à rapport avec la propreté:

http://www.yoopa.ca/experts/expert/helene-fagnan

Bonne chance, j'imagine que c'est vraiment pas chouette quand tu SAIS qu'elle est capable et qu'elle n'a simplement "pas envie"... 

Edit: http://www.yoopa.ca/experts/billet/trop-de-pression-pour-apprendre-a-etre-propre

Ça ressemble à ta puce ça... non? Wink 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 18 août 2012 13:06:18 EDT  
J'aimerais bien te donner des conseils mais pour moi ça a été relativement facile donc j'ai pas essayé beaucoup de choses (mon fils a été propre de jour à 100% à 19 mois pour la nuit ça a été plus tard, il avait entre 2 ans et demi et 3 ans je crois). Quand j'ai commencé à le mettre propre, au début c'est moi qui l'apportait au toilette, le matin en se levant, après les repas, avant et après les siestes, avant le bain, avant le dodo. À un moment donné il se fâchait un peu quand je voulais l'apporter alors je lui ai montré un signe qu'il pouvait faire s'il avait envie, que c'était à lui de me le dire, le signe c'était toucher sa couche en m'appelant. Même pas 3 jours après il était propre.

Peut-être pourrais-tu essayer le lâcher prise, lui parler, lui dire qu'elle est grande maintenant, qu'elle sait quand elle a envie et que tu lui fais confiance pour qu'elle y aille toute seule. Que tu ne l'achaleras plus avec ça mais que tu lui fais confiance pour y aller toute seule quand elle commence à avoir envie, lui dire que tu sais qu'elle en est capable. 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 18 août 2012 13:39:57 EDT  
De mon côté, j'ai eu quand même eu pas mal de difficulté avec mes trois, alors je ne sais pas si je suis une super source d'information...

Ce que je retiens, après trois expériences, c'est que, pour un jeune enfant (en tout cas, les miens!), il y a toujours mieux à faire, plus important, plus intéressant, qu'aller à la toilette. Il est donc gagnant de prévenir les accidents en ayant un horaire de visite à la toilette assez fréquent (genre avant chaque repas, avant le dodo et avant de sortir à l'extérieur, ce qui ne leur laisse habituellement pas plus de deux heures d'intervalle). Il faut aussi tenir son bout (ex: tu vas sur la toilette. S'il n'y a rien, c'est pas grave, mais on va vérifier au cas où. On ne fera pas autre chose avant que tu fasses ce que je t'ai demandé). Le mien a trois ans tout juste. Il est presque toujours propre de jour et s'échappe de moins en moins souvent la nuit. On va y arriver un jour, courage!  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 18 août 2012 15:53:58 EDT  
Je n'ai malheureusement pas de solution pour toi, à part peut-être une piste de réflexion.

Ma fille est propre depuis l'âge de 20 mois environ de jour et d'un peu plus de 2 ans la nuit. Elle a eu quelques échapées dans les semaines qui ont suivi la naissance de sa soeur, mais on savait pourquoi. On n'a pas vraiment réagi, on disait "c'est pas beau ça, c'est où qu'on fait les pipis ?", on nettoyait, on la rinçait avec la douchette dans le bain, nouveaux vêtements et on n'en parle plus. Ça a passé tout seul très vite alors on était bien fiers d'avoir eu cette réaction.

Et puis à la fin du printemps, soudain, plein plein plein d'accidents, jusqu'à 3 une journée. Je me demandais ce qui clochait avec elle, surtout qu'il n'y avait pas de changements majeurs dans notre vie. J'ai dit ça à la doc lors du rendez-vous de 6 mois de sa petite soeur et elle m'a demandé si elle s'hydratait bien.

Il semblerait que les enfants qui boivent trop peu (ou qui se déshydratent quand ils suent beaucoup) ne sentent pas que leur vessie est pleine jusqu'à la dernière seconde, et là, il est trop tard. Une histoire de concentration de l'urine... La doc m'a rappelé qu'un jeune enfant devait boire au moins 1 litre de liquide (eau, lait, jus) par jour, et encore plus les jours de grande chaleur. J'ai fait boire Maëlle plus, et soit que c'était vraiment ça, soit que c'était un hasard, mais c'était réglé. Plus jamais de problèmes depuis.

Sinon, ça peut être une façon d'exprimer sa contrariété. Quand mes parents avaient beaucoup de disputes (ils ont fini par se séparer) ou quand ma mère était très fatiguée et moins patiente, très occupée avec un autre enfant ou avec son commerce, ma soeur faisait dans sa culotte ou dans son lit. Pas nécessairement sur le coup, mais dans ces journées-là. Elle a fait ça jusqu'au milieu du primaire, si je ne m'abuse, je m'en souviens assez bien vu que j'ai 4 ans de plus qu'elle. Ma mère savait que c'était ça le problème, mais elle n'a jamais vraiment trouvé de solution. Il est certain en tout cas que plus ma soeur se faisait gronder, pire c'était.  

revenir en haut

Émilie_87

Inscrit le :
29 janv. 2008

Posté le: 18 août 2012 19:03:57 EDT  
Il faut vraiment éviter de punir quand il y a des accidents, sinon pire ce sera. Il faut y aller plutôt avec le renforcement positif.....

Comme keryme, je n'ai pas eu de difficulté ici non plus.
Au début je les mettais sur le pot à des heures fixes, pour établir une routine, et ensuite on n'a supprimer les couches vers l'âge de 2 ans, et en 2 semaines ils étaient propre tout les 2 (de jour).

Pour la nuit ma fille de bientôt 4 ans a seulement été propre de nuit à 3 ans 1/2 (elle est propre de jour depuis ces 2 ans)........ et mon fils de 2 ans est propre de jour ET de nuit. Y'a pas un enfant de pareille, mais pour la nuit, je te dirais que jusqu'à 5 ans environ, il n'y pas d'inquiètude à avoir, c'est normal.
Je crois aussi que c'est plus rapide pour un 2e, 3e de famille, juste de voir leur grand frère/grande soeur utiliser les toilettes et être en culotte, ça les motive beaucoup ....Mon fils voulait être un grand comme sa soeur.    

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2012 20:13:04 EDT  
allo

j'ai 3 enfants et pour mon 2eme ce fut vraiment long et difficile. Il a été propre à 3 ans 1/2 jour et nuit....je capotais. Les tableaux de récompenses ne marchait pas. Ce qui a marché ici c'est le jour où je j'ai décidé que c'était assez. J'ai parler avec mon fils et je lui ai dit qu'il était grand maintenant...donc s'il faisait ses besoins ailleurs qu'à la toilette,( car il en était capable la plupart du temps mais refusait d'arrêter ses activités pour aller au toilette), se serait à lui de nettoyer et ramasser ses dégats. Ben ici c'est la seule chose qui a fonctionner.....le jour où il a dû ramasser lui-même il a arrêter. ça peut sembler sans coeur de ma part, mais c'est le clsc qui m'avait conseillé d'éssayer ce truc et ça a marché. Je ne le disputait pas, je ne me fachais pas, je lui disais seulement de ramasser.

bonne chance
 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 août 2012 21:40:04 EDT  
Merci les filles!

LadyLego : Merci pour les liens! J'ai trouvé la situation qui s'apparente le plus avec la mienne, sauf que pour elle, le problème n'est pas ses selles, mais bien ses urines : http://www.yoopa.ca/experts/billet/retour-a-la-proprete-souhaite

J'ai déjà essayé le lâché prise. Ne RIEN lui dire quand elle s'échappe. Même qu'aujourd'hui, elle c'est échappé et je n'ai même pas été la voir. Elle pleurait fort, elle a sortit d'elle-même une serviette de l'armoire, a essuyé le planché, c'est déshabillé seule, elle a tout mit dans le lavabo comme à l'habitude et elle est venue doucement nous rejoindre à la table en pleurant toujours... Je lui ai donné des whipes et elle c'est nettoyé seule. Je n'ai RIEN dis! Je ne sais tout simplement plus quoi lui dire, alors je ne dis plus rien Rolling Eyes

Pour ce qui est de la déshydratation, ça me surprendrais BEAUCOUP, car c'est de 1, une "pisse-minute" et de 2, elle boit je ne sais combien de verre d'eau/lait par jour! C'est complètement décile!!!!!! C'est pour cela que le médecin à conseillé de lui faire faire un dépistage de diabète, mais c'est négatif...

Sinon, c'est elle la plus jeune à la maison. À la garderie, il n'y a que 2 enfants plus jeunes qu'elle qui est en couche. Elle-même associe les couches pour les bébés (maman, ça, c'est pour bébé Andreï)...

Ce que je n'arrives pas à comprendre, c'est qu'elle était propre à 100% dans le jour depuis plusieurs mois et là, non! Elle avait commencé à être propre la nuit. Elle pouvait passer parfois une semaine entière sans "accident", mais maintenant, c'est beau si elle passe une nuit propre Rolling Eyes .

Hier, je l'ai réveillé à minuit, je l'ai amené à la toilette et ce matin, c'était la fiesta, son lit était PROPRE!!!!! Very Happy Elle était toute fière d'elle Very Happy Pour la nuit, est-ce la solution? Dois-je la réveiller? Je n'aime pas ça avoir à déranger son sommeil... Confused

Pour le jour, elle ramasse déjà ses "dégâts" depuis quelques semaines, donc c'est pas la bonne solution Embarassed

Oh et vous ai-je dis qu'elle avait flushé ses bobettes dans la toilette la semaine passé, car elle avait fait pipi dedans... Rolling Eyes  

revenir en haut

Se connecter pour répondre