Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 19 janvier 2013 07:29:46 EST  
Bonjour,
Ma fille de 4 ans prononce ses ch en s (ex: un sat au lieu d'un chat) et ses j en z (ex: un zouet). Le pédiatre me dit de tenter de lui montrer en prononçant bien. Si à 5 ans ça continue il fera une référence en ortophonie. En attendant je voudrais bien lui montrer mais je ne veux pas toujours la reprendre.
Connaissez-vous des exercices ou jeux que je peux lui faire faire? S'il y a des orto parmi vous, que me suggérez-vous? 

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 20 janvier 2013 19:47:53 EST  
Si c'est son seul problème de prononciation, c'est loin d'être inquiétant. C'est une question de maturité du système articulatoire, donc il n'y a pas grand chose à faire avant 4 ou 6 ans... C'est comme si elle n'avait pas les jambes assez longues pour toucher les pédales de son vélo et que tu voudrais qu'elle fasse du vélo plus tôt...

Tu peux reformuler en accentuant le ch et le j. C'est très bien.

Sinon, tu peux lui montrer qu'en appuyant sur ses joues, elle y arrivera peut-être plus facilement (un pouce sur la joue droite, les autres doigts sur la joue gauche et on fait une petite pression).

Habituellement, ça se corrige pas mal tout seul à la maternelle et en 1re année, c'est réglé, juste à temps pour pouvoir apprendre à écrire ch/s et j/z.

 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 21 janvier 2013 10:25:37 EST  
Merci beaucoup! Elle arrive à le faire quand je lui montre comment je le dis. J'essaie de mettre ça comme un jeu. Elle trouve ça drôle quand elle réussit à le faire. Merci pour les exercices. Je vais essayer ça. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre