Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Problème de séparation à 4 ans !?!?!?

Auteur Message

bidou2006

Inscrit le :
30 mars 2009

Posté le: 7 juin 2010 09:58:51 EDT  
Bonjour!
ici une maman désespérée qui se demande si faudrait consulter un psy pour son bonhomme de 4 ans qui nous mène la vie difficile et à son coeur aussi, je vous explique.
Il est arrivé en garderie en milieu famillial à 18 mois et je vous dirais qu'une bonne année d'adaptation à été nécéssaire. Pleurs à tous les matins et la gardienne devait le bercer et le réconforter pendant 10-15 min à son arrivée. C'est un ptit homme brillant qui s'exprime bien très routinié (crise à chaque fois qu'on change la routine soit l'heure de départ, du coucher etc...) Gros problème majeur il aime bien rester avec maman et papa et aussitôt qu'on a eu un long congé ou des vacances en famille c'est l'enfer le lundi matin à la garderie. Pourtant lorsqu'on va le chercher il nous dit qu'il a passé une belle journée et qu'il a bien aimé être avec ses amis. Je suis pas mal inquiète pour la rentrée à la maternelle qui s'en vient dans près d'un an. Il a des amis qui viennent parfois à la maison , mais là encore l'interaction est pas vraiment présente. Dernièrement il a même refusé d'allez à une fête d'amie même si quelque jours avant on avait acheté un cadeau. Parfois je me dis qu'il est comme ça et que je ne dois pas forcer la note, mais en même temps j'aimerais lui donner les meilleurs outils pour parfaire son bonheur et son estime de lui.
Qu'en pensez-vous, devrais-je consulter ou laisser aller?
Merci de votre lecture et précieux conseils. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 7 juin 2010 11:39:31 EDT  
L'angoisse de séparation peut exister chez l'enfant jusqu'à 5 ans. C'est quelque chose qu'il peut difficilement contrôler parce que ca vient de son instinct. Il faut être patient avec l'enfant et compréhensif, le prendre chaque fois qu'il a besoin d'être rassuré.

Si tu aimes la lecture, je te suggère La science au service des parents de Margot Sunderland.

Il y a plusieurs pages consacrées à l'angoisse de séparation. Tu pourras mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau de ton fils quand il est séparé de toi et l'aider tranquillement à gagner de l'autonomie. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre