Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

problème de constipation

Auteur Message

lauri_anne_3

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 12 mars 2009 15:51:10 EDT  
Bonjour les filles,

je suis super stressée et je pense sérieusement à consulter mon médecin pour mon garçon. Tristan a 21 mois. Au moins une fois par mois il me fait un gros bouchon de selle avec des pleurs, des cris, il force mais rien ne sort et finalement mon chum doit récupérer le tout avec ses doigts (désolée des détails). C'est très éprouvant et pour mon garçon et pour nous. En plus qu'il est actuellement en apprentissage de la propreté ce n'est rien pour aider.

J'ai beau lui donner des fruits, du jus de raisons ou de pruneaux, augmenter sa dose de fibre dès qu'il saute une journée de caca, rien ne fait. Les bouchons reviennent trop régulièrement à mon goût.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Qu'avez-vous fait ? Avez-vous consulté ? Quel a été la conclusion ? Avez-vous d'autres trucs ?

J'ai acheté du Lansoyl mais je ne veux pas l'habituer à faire ses selles sans forcer à cause d'un médicament. Je le garde en cas de force majeur. J'ai lu aussi sur internet qu'il y a de l'eau d'hepar.

Merci de votre aide 

revenir en haut

lauri_anne_3

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 30 mars 2009 12:17:51 EDT  
merci les filles de tous vos conseils. je pensais que j'étais toute seule avec mon problème car ma liste de messages me disait que je n'avais pas de réponse.

je prends bonne note de tout. je vais en parler à son médecin lors de son rendez-vous de 2 ans et on verra s'il me suggère de consulter à Ste-Justine.

encore merci à toutes.

Annie 

revenir en haut

CyCy84

Inscrit le :
10 févr. 2009

Posté le: 25 mars 2009 02:38:34 EDT  
Ma fille de trois ans et demie à le même problème.. Elle prend du lansoyl a tous les jours depuis qu'elle a 12 mois et on est pas prêt d'arrêter. Il suffit qu'on oublie de lui en donner 1 journée pour qu'elle fasse un fécalome. Elle a passé des prises de sang à 2 ans pour savoir si c'était un problème au niveau de la glande thyroide et elle a aussi passé des radiographies. Le pédiatre m'a dit que le lansoyl était un des produits les plus doux et qu'il fallait attendre qu'elle grandisse un peu pour que son rectum et son anus grossisse aussi (excuser les détails).Lorsqu'elle fait des fécalomes et qu'elle a beaucoup de difficultée à évacuer ses selles on lui met des suppositoires de glycérine pour enfants et habituellement le bouchon est évacué. Avant cela on avait tout essayer, les pruneaux, les poires, l'eau, les all brans, le yogourt activia, ..C'est souvent héréditaire... 

revenir en haut

papillonbleu13

Inscrit le :
20 avr. 2006

Posté le: 18 mars 2009 11:55:13 EDT  
Je suis présentement dans la même situation
Mon petit garçon aussi a de la difficulté depuis qu'il a 5 mois environ maintenant il a 1 an. après 1 mois nous n'étions plus capable de le voir comme ça c'est simple ça ne sortait plus. Alors nous sommes allés à l'hôpital Ste-justine. On nous a vraiment expliqué qu'est-ce que c'était la constipation. Car moi aussi je croyais que lorsque le bouchon sortait c'était réglé mais erreur! C'est que les selles durcissent dans l'intestin, il y a des bouts qui se détachent et qui sortent ainsi que des selles plus molles qui réussissent à se faufiler mais plus loin dans l'intestin ça reste bouché. Mais là lui il était rendu que plus rien ne passait.

On lui a fait une radiographie. Il avait environ la grosseur de 4 oranges de selles dans les intestins. Ils ont été de lui faire 2 lavements tellement il était coincé. Je me suis assuré qu'il n'avait rien d'autre je ne sais pas moi un kiss, une tumeur, peu importe... Mais non tout était beau de ce côté là. Ils m'ont aussi expliqué que son intestin est plus paresseux. Le bout de notre intestin se contracte pour aider les selles à passer mais lui comme il est paresseux il ne fait pas la job alors la personne doit pousser doublement pour extraire c'est ce qui fait qu'il a mal même quand ses selles sont plus molles.

Moi aussi j'avais peur pour le Lansol car à un premier hôpital (pas pour enfant) il m'avait dit que ça se pouvait qu'il s'habitue et ait toujours besoin de ça. Mais finalement le Lansol c'est de l'huile. Ça englobe les selles et ça les aide à glisser mais tu ne peux t'y habituer c'est juste de l'huile. Ils nous ont aussi donné une belle liste d'aliments à priviligier (légumes verts, chou-fleur, pomme, abricot, pruneaux, raisins...) de ne pas trop donner de pomme de terre, de riz et de carotte car c'est vraiment des aliments constipant. Et donner vraiment beaucoup d'eau. Nous avons même intégré la gaine de lin. Ils nous ont aussi montré à masser tout autour de l'anus pour l'aider lorsqu'il est en difficulté.

Lui c'est certain que ce n'est pas le lactose car il n'en prenait pas encore. Et maintenant il est sur le yogourt Activia à tout les jours. Mais à part ça il n'y a rien à faire. Ça se peut qu'il ait de la difficulté toute sa vie. Son pédiatre m'a aussi dit que lorsqu'il marcherait ça l'aiderait sûrement car il va bouger plus et l'intestin sera contracté dû aux mouvements plus fréquents. Et lorsque je vois qu'il a mal mais que ça ne sort pas je dois lui mettre une crème (nupercainal) et faire en sorte que ça entre aussi un peu dans l'anus car c'est un onguent analgésique vendu sur les tablettes alors c'est moins douloureux pour lui et je lui en mets après sa selle aussi pour apaiser la douleur. C'est vraiment quelque chose. Il a encore de la difficulté, nous devons faire attention à ce qu'il mange mais il n'y a rien d'autre à faire selon les médecins.

Mais lorsqu'il ira à la garderie cet été je ne suis pas sûre que les éducatrices vont apprécier!!!

Merci et au plaisir de vous relire.
bonne journée

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 17 mars 2009 14:37:40 EDT  
Ma plus vieille a eu ce genre de problèmes depuis qu'elle mange du solide (6 mois) et jusqu'à tout récemment. Je crois que certaines personnes sont plus sensibles au niveau de la régularité. Nous avons aussi dû l'aider à quelques reprises... Pas trop l'fun, mettons...

Voici ce que nous avons constaté :

1. Au début, je n'avais pas pensé que dès qu'elle mangeait, il fallait lui donner de l'eau. Je croyais que le lait maternel suffisait : apparemment pas une fois que le solide est introduit. Quand j'ai commencé à lui donner de l'eau, ça a beaucoup aidé. J'essaie de lui donner de l'eau le plus souvent possible, surtout entre les repas. Pas trop facile quand on n'est pas une grande buveuse d'eau soi-même!

2. Je ne crois pas qu'elle soit intolérante au lactose, mais le fromage la constipe presque systématiquement. Elle adore le fromage et elle pourrait en manger autant qu'un adulte si on la laissait faire! Malheureusement, la seule solution que nous avons trouvé, c'est de limiter les portions et la fréquence. C'est un peu plate parce que mon conjoint et moi aimons beaucoup le fromage, et donc on se prive de sortir du fromage trop souvent, mais bon... Il faut ce qu'il faut. Nous essayons aussi de limiter la quantité de lait qu'elle boit et d'offrir plus souvent eau et jus pour balancer.

3. Dès qu'elle passe 24h sans selle, nous lui donnons des pruneaux (en purée, ou séchés) à TOUS les repas et collation, jusqu'à ce que ça sorte.

4. Quand elle faisait caca dans la couche, elle ne venait jamais nous le dire. Même quand on sentait quelque chose et qu'on lui demandait si elle avait un caca, elle répondait non. Nous avons eu beaucoup de difficulté à la convaincre qu'elle aurait moins mal si elle cessait de faire les cacas dans la couche ou tout au moins si elle venait nous le dire tout de suite pour l'enlever rapidement. (En fait, nous avons eu beaucoup de mal à la convaincre qu'elle serait mieux de faire pipi-caca au pot en général... Après 3 mois de petites culottes d'entrainement, on a toujours 1 ou 2 dégâts par semaine, mais ça s'en vient bien!) Il est même arrivé une fois où je me suis rendue compte que sa couche l'empêchait de faire sortir une crotte, car elle poussait fort, mais la couche la faisait rentrer... Pauvre cocotte! Il arrive encore parfois qu'elle "s'échappe" dans sa couche de nuit, de sieste ou ses petites culottes, mais c'est rendu rare et nous lui faisons remarquer combien c'est plus désagréable pour elle comme pour nous. Je crois qu'elle a compris et qu'elle voit maintenant les avantages... Il faut beaucoup de persévérance pour être parents!

5. La régularité est vraiment ce qui l'aide le plus. Depuis qu'elle est propre pour les selles (environ 2 mois), elle fait sa selle à tous les jours, après le dîner. Je lui fait prendre un livre ou son tableau à dessin magnétique et elle s'assoit sur le pot 10-15 minutes. Si jamais elle ne fait pas de selle, nous essayons après la sieste ou avant le souper. Parfois, elle en fait une aussi le matin en se levant. Depuis qu'on suit ce rythme, nous n'avons plus eu de selles dures et douloureuses (*touche du bois*).

J'espère que ces petits constats pourrons aider d'autres personnes! :)

 

revenir en haut

isa-maman

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 17 mars 2009 10:46:48 EDT  
Allo, moi c'est depuis la naissance et les bouchons c'est tous les 3-4 jours...Le lactulose a sauvé notre vie!! Ça goute bon et ça ramolli les selles et les fait bien passé. C'est sous prescription et c'est liquide. Le colace liquide se vend sur les tablettes et agit en emollient..c,est efficace aussi.

Va voir mon post!! + haut 

revenir en haut

Se connecter pour répondre