Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prise de sang/attente...

Auteur Message

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 25 août 2014 23:26:32 EDT  
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais je réalise que dans ce thème il y en a plusieurs parmi vous qui avez eu des expériences semblables, alors je me lance: mon médecin de famille m'a envoyée faire des prises de sang mercredi dernier (lh, fsh, oestradiol, prolactine, glucose, test de grossesse urinaire et d'autres dont je ne me souviens plus).

J'imagine qu'elle m'appellera seulement si mon résultat est anormal (ce que je crois être très probable). Alors la question: dans combien de temps est-il probable que j'aie des nouvelles de ces analyses?

Je suis suivie uniquement par ce médecin de famille pour l'instant. Elle m'a référée à un gynécologue mais d'après la dame de la centrale de rendez-vous, il y a entre un et huit mois d'attente, alors vous comprendrez que j'espère que cette prise de sang apportera des réponses... 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 24 octobre 2014 13:04:18 EDT  
Ovaires Polykystiques
Alors j'ajoute la suite au cas où d'autres seraient dans une situation semblable...l'écho s'est très bien déroulée, c'est vraiment rapide (heureusement parce que la vessie...ouf!) et non, on n'a pas besoin de robe de chambre ni rien, on ne se déshabille même pas. L'homme qui faisait l'échographie a confirmé ce que la gynéco pensait: ovaires polykystiques. Je devais ensuite appeler la gynéco pour lui dire que j'avais passé l'écho sur la boîte vocale. 24h plus tard, elle me rappelait pour confirmer le diagnostic, me dire que je pouvais commencer la médication qu'elle avait prescrite (provera+clomid) et répondre à mes questions. Heureusement que j'avais fait quelques recherches avant sur Internet, ça m'a permis de savoir un peu plus à quoi m'attendre et de poser tout de suite les questions qui me turlupinaient

Au début, je capotais un peu (les conséquences sont pas super - obésité, hypertension, risques de fausse couche...) mais en même temps j'ai réalisé que ce n'est pas comme si je venais juste d'attraper ça, nécessairement j'ai ça depuis longtemps. Et à postériori, ça explique plein de choses (fatigue, anxiété, acné, poids difficile à contrôler, déprime) alors que je croyais que j'étais tout simplement une grosse vache paresseuse et sans volonté, incapable de me prendre en main.

J'ai commandé des livres sur le sujet, histoire d'en apprendre un peu plus, parce qu'il y a des tas de choses que je peux faire pour améliorer ma condition (alimentation, exercice, gestion du stress). C'est bien beau les médicaments, mais ça ne fait pas tout!

Je vais aussi faire le tour du forum, je crois qu'il y a déjà quelques posts qui regroupent les filles sopk, je vais aller faire un peu de lecture... 

revenir en haut

kellytommy

Inscrit le :
23 oct. 2012

Posté le: 23 octobre 2014 21:58:38 EDT  
@Bobinette: et pis cette echo la comment ca sest passer as tu apporter ton kit de pyjama finalement lol moi je lavais pas apporter donne nous des nouvelles et cest quoi la suite des choses

bonne soiree les filles 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 20 octobre 2014 10:28:05 EDT  
Écho Pelvienne
Alors là je suis vraiment surprise! Ce qui est long, c'est de "rentrer dans la machine" comme on dit, mais après, tout s'enchaîne. J'ai RDV pour une écho pelvienne après demain! J'ai eu dépliant général du centre d'imagerie qui donne les consignes générales pour toutes les échos/imagerie.

À la fin ça dit qu'on est libre d'apporter robe de chambre et pantoufles. Shocked

Ça doit être pour certains examens (style doppler ou je sais pas quoi) mais pour une simple écho pelvienne? Quelqu'un qui sait?

J'ai pas envie d'avoir l'air débile avec mon kit de pyjama party ni d'avoir à me promener en jaquette! Embarassed Laughing

Merci! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 17 octobre 2014 20:52:39 EDT  
Bobinette: Bonne nouvelle que ton rendez-vous ne soit pas trop loin! Bonne chance
Dauphy 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 16 octobre 2014 16:40:42 EDT  
ouf!
Je suis contente, j'ai déjà eu un appel pour un rendez-vous en gynéco! SmileJ'appréhende un peu parce que je n'ai jamais consulté en gynéco (j'ai toujours eu mon médecin de famille) mais en même temps j'ai hâte d'avoir des réponses!   

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 22 septembre 2014 22:23:22 EDT  
Bobinette: si tu n,as pas de cycle, les courbes de températures ne sont pas utiles, car tu n'ovules probablement pas.

Bonne chance dans tes démarches
Dauphy 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 22 septembre 2014 18:38:42 EDT  
En fait, quand j'ai rencontré mon médecin de famille, elle m'a donné un papier pour me référer à un gynécologue. Je suis allée à la centrale de rendez-vous en même temps que les prises de sang et la réceptionniste m'a dit que j'étais sur la liste d'attente et que j'aurais un rendez-vous en fonction des priorités et que je pouvais attendre de un à huit mois. Mon médecin de famille ne fait aucun suivi de grossesse ni rien de ce genre. J'espère juste que la dame de la centrale de rendez-vous donne toujours le pire du pire délais et que ce n'est pas une moyenne. Je me suis dit qu'en attendant, j'allais commencer à faire des courbes de température. Je ne sais pas si ça peut accélérer quoi que ce soit, mais au moins ça me donne l'impression de faire quelque chose d'utile, tant qu'à attendre. Je vais peut-être essayer de rappeler à la centrale de rendez-vous dans quelques mois aussi dépendant de ce que les courbes vont montrer. 

revenir en haut

Emjibay

Inscrit le :
28 juin 2010

Posté le: 22 septembre 2014 13:57:11 EDT  
Et tu as un rendez-vous pris avec ton médecin ?

En effet que si tu n'ovules pas, peut-être un médicament pourrait t'aider à juste ovuler. 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 22 septembre 2014 13:16:51 EDT  
Après vérification...
La gentille secrétaire qui m'a répondu m'a confirmé que mon médecin avait bel et bien eu les résultats. Ils sont classés, ce qui indique que tout était normal à la prise de sang. Je ne sais pas si c'est bon signe... 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 21 septembre 2014 12:42:04 EDT  
Je pense que je vais suivre vos conseil et lâcher un petit coup de fil à la clinique lundi...juste être sûre que mon médecin a bel et bien eu les résultats. J'ai été malchanceuse par le passé et des résultats d'examens que j'ai passés ont disparus et été retrouvés beaucoup plus tard.

Au moins, je vais en avoir le coeur net. Et il me restera ensuite à croiser les doigts pour que les listes d'attente ne soient pas trop longues! 

revenir en haut

zeldou

Inscrit le :
08 mars 2013

Posté le: 21 septembre 2014 09:37:59 EDT  
Salut Bobinnette,

À ta place, j'appellerais à ta clinique pour en avoir le coeur net. Au moins, tu seras certaine qu'il n'y avait rien d'anormal dans tes résultats.

Petite anecdote comme ça... Il y a plusieurs années, j'étais allée passer des tests pour détecter une mononucléose. Le résultat était positif et la clinique ne m'a jamais appelée... J'ai appelé pour avoir les résultats, trois semaines après quand j'étais guérie, pour me faire dire que j'avais bel et bien eu une mononucléose.

Et à l'inverse, mon doc m'avait fait passer des prises de sang pour la progestérone et la clinique m'a appelée, même si mon résultat était normal.

Les cliniques en ont plein les bras, ça peut arriver que ton dossier tombe entre deux chaises. Comme tu le dis, il y a des dossiers qui passent avant.

Bref, ça vaut la peine de donner un coup de fil!

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 19 septembre 2014 21:29:08 EDT  
Bobinette: si vous ne vous protégez pas depuis un an ou plus c'est une raison de consulter ne fertilité. Pour l'instant vous êtes dans une situation «d'infertilité inexpliquée». La majorité des cliniques prennent les patients sans référence médicales mais si tu as déjà fait des tests il faut en obtenir une copie. Mais en effet en Abitibi, il n'y a pas de cliniques.

Dauphy 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 19 septembre 2014 21:15:08 EDT  
Je suis en Abitibi, alors il n'y a pas de clinique de fertilité dans le secteur. Et de toute façon, mon chum est persuadé que je panique pour rien et qu'un médecin aura juste à prescrire une pilule pour repartir tout ça. Il n'y a pas non plus vraiment de clinique privée dans le secteur et de toute façon, par principe je suis contre un système à deux vitesses (bon c'est facile à dire pour l'instant...)

Mais...ne faut-il pas d'abord avoir un diagnostic ou une référence quelconque pour consulter en fertilité? Parce que bon on n'est pas vraiment "en essai" (je veux dire comme celles qui calculent leur ovulation et tout puisqu'il n'y en a pas...) 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 19 septembre 2014 21:06:29 EDT  
Bobinette: c'est rare que les prises de sang trouve toute la réponse. Dans quel secteur es-tu? Tu peux consulter en clinique de fertilité sans passer par ton gynéco. Tu dois par ailleurs obtenir une copie de tes résultats au près des archives pour les apportés avec toi

Bonne chance dans tes démarches
Dauphy 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 19 septembre 2014 20:58:37 EDT  
Découragée Sad
Voilà, un peu plus de quatre semaines depuis la prise de sang. J'imagine que ça veut dire que les résultats n'ont absolument rien révélé et qu'il ne me reste plus maintenant qu'à attendre (très) patiemment un rdv avec un gynéco. Ça me décourage tellement....Surtout qu'à la quantité de grossesses dans le secteur, je risque d'attendre vraiment longtemps. Et une fois dans son bureau, j'imagine que je ne suis pas plus avancée, qu'il me prescrira des examens (écho?) pour lesquels il me faudra encore...attendre...Ce qui m'amène à quoi...un an d'attente?Un an et demie si je suis malchanceuse? Et je ne serai même pas encore proche d'être enceinte. Pfff...et pendant ce temps là, les annonces de grossesse s'accumulent autour de moi. Moi qui espérait tomber enceinte avoir d'avoir trente ans, on dirait que mon chien est mort.

Désolée pour la mauvaise humeur, mais comme je n'ai pas envie que ça devienne un sujet de conversation autour de moi, je n'ai parlé de la situation à personne, et il y a des jours où ça devient lourd.

J'avais juste besoin d'extérioriser ma déception...merci! 

revenir en haut

Bobinette85

Inscrit le :
25 août 2014

Posté le: 27 août 2014 19:58:41 EDT  
Merci beaucoup, ça me rassure quand même de savoir que les résultats sont déjà rendus chez le médecin. J'ai la chance d'avoir un excellent médecin de famille alors je ne suis pas inquiète, j'aurai des nouvelles quand ils pourront. J'espérais surtout que ça ne soit pas trop long avant que le laboratoire sorte les résultats et les envoie au médecin.

C'est sûr que ce ne sont pas des résultats prioritaires et qu'ils vont appeler des cas de maladies graves avant. Quand je pense que des gens doivent attendre des mois pour des résultats de biopsie, je me demande comment ils font. Je suis déjà très chanceuse d'avoir un médecin de famille quand même!

Je me demandais si je devais poster ici ou chez les testeuses, mais je ne suis ni à l'étape des tests ni à celle des essais à cause d'une aménorrhée qui dure, et je pensais naïvement que le médecin ferait quelque chose du genre "bah c'est pas grave ça, ça arrive tout le temps. voici une prescription, tout redémarrera et voilà".

Alors c'est sûr que j'ai été un peu déçue et que là je suis un peu anxieuse. 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 27 août 2014 08:48:40 EDT  
Bobinette: il n'y a pas de réponse standard à ta question car ça dépend principalement de ton médecin. Elle devrait recevoir les résultats par fax dans les 24 à 72 h pour ces tests. Dépendamment comment la clinique fonctionne, combien ils ont de retard dans les classement etc. ça peut varier. S'il y a une infirmière qui fait le tri avant ton doc, ce genre de test ne sera pas la priorité pour les rappels (ils vont rappeler des gens qui ont des résultats anormaux pour des cancer et des problèmes cardiaques avant de t'appeler). Tous les résultats passe par ton médecin qui doit déterminer si elle t'appelle ou demande à ce qu'on te donne un rendez-vous ou si ça doit être classé sans suivi.

Bonne chance dans tes démarches
Dauphy 

revenir en haut

Se connecter pour répondre