Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

``Prendre du temps pour soi``, ca signifie quoi??

Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 26 août 2012 19:40:17 EDT  
Moi et mon mari on s'est fait une entente de prendre chacun un soir par semaine pour sortir de la maison et en faire ce qu'on veut pendant que l'autre s'occupe des enfants seul ce soir-là. Donc lui prend les mercredis et il va à ses soirées de jeux de société. Moi je prend les mardis et... je frustre parce que là je me dis : ``ah ben je vais en profiter pour aller faire de l'exercice/aller a ma rencontre Mincavi (c'est comme weight watchers)``, et après je me sens frustrée parce que j'ai fait des affaires qu'il fallait que je fasse et non pas quelque chose de juste pour le fun. Je me sens mal on dirait si c'est pas productif mon affaire...

Et quand je pense à ce que je voudrais faire de mon temps, j'ai pas grand chose qui me vienne en tete : aller faire une céramique, aller au ciné, aller lire au Chapters (librairie)...

C'EST QUOI POUR VOUS DU ``TEMPS POUR SOI``? En prenez vous? A quelle fréquence? Vous sentez-vous coupable? 

revenir en haut

ValérieT

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 30 août 2012 19:23:59 EDT  
Je me dis toujours que je n'ai jamais de temps pour moi, mais en réalité quand j'y pense, j'en ai quand même pas mal... Mon conjoint travaille à l'extérieur, donc il est absent du lundi au jeudi. Quand les enfants sont couchés, j'en profite pour prendre un bon bain tranquille avec un livre ou encore écouter mes séries préférées dans mon lit.

Depuis un certain temps, j'essais de prendre une journée par semaine où j'envoie mon plus jeune à la garderie. (mon plus vieux est en première année) J'ai la chance d'avoir une garderie occasionnelle où je peux envoyer le plus jeune a des journées variables, selon mes besoins et que je ne paye pas si je ne l'envoie pas.
Parfois, je profite de cette journée pour faire mon magasinage, et les commissions, mais souvent, je la prends pour être tranquille à la maison à écouter un film et a me payer un petit luxe de resto pour dîner. Dans le meilleur, des mondes, quand le budget le permet, je prends rendez-vous avec ma massothérapeute!!! Very Happy
Je sais que ces petits moments de repos, vont bientôt être mis de côtés avec l'arrivée de ma puce dans quelques semaines, alors j'en profite!
 

revenir en haut

mag777

Inscrit le :
04 août 2012

Posté le: 30 août 2012 15:02:25 EDT  
Pour ma part prendre tu temps pour moi à été tout un apprentissage! Tout d'abord, effectivement que je me sentais coupable, comme la majorité d'entre nous...

Je ne suis pas une artiste dans l'âme, ni une sportive de nature, ni encore une grande passionnée et c'est précisément ce qui me fâche! Pourquoi MOI je ne trouve rien qui me "détende" ??? ( J'ai découvert avec le temps que moi aussi je suis une organisatrice comme d'autre ont mentionné.)

Quand je dis à mon mari que je ne sais pas quoi faire de mon temps libre, il ne comprend pas, il me sort la lonnngue liste de ce qu'il ferait lui... Ben Oui! Un affaire pour que je me sente encore plus coupable de ne pas avoir de passion. Que je me sente anormale!!

Puis, un jour les circonstances de la vie ont fait en sorte que je comprenne que ce n'est qu'une question d'attitude. Exemple; je sors de la maison pour prendre une marche, question de faire un peu d'exercice, de prendre l'air et de me retrouver seule avec moi -même. De bonnes résolutions non! Ça devrait me détendre, me faire du bien... à peine sorti de la cour... je m'inquiètes, repasse mon planing pour demain, la liste d'épicerie etc, etc, et encore etc... On se comprend!

Magasinage, ciné, café... même chose que toi. C'est donc ben pas productif mon affaire! Comment ça que je ne me sens pas ressourcée???

Puis un jour j'ai pris la résolution de prendre du temps pour moi vraiment. C'est à dire, 1) Je prends de grande respiration et relaxe un peu avant même de mettre l'auo en marche. 2) Je me répète aussi souvent qu'il le faut que je prends du temps pour moi; pas d'inquiétudes, de liste de chose à ne pas oublier etc. 3) Je vis et savoure le moment présent! Est-ce que ça irait mieux si maman était à la maison? Oui! Est-ce que je pourrais faire qqch de plus productif? Oui! Est-ce que j'ai envi de vivre le moment présent quoi qu'il en soit? Oui! Oui! Oui!

C'est tout un travail sur soi et ça requiert des efforts, mais pour moi ça fonctionne bien. Même que je me surprends à développer un certain lâcher prise... au fond c'est peut-être ça le point? 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 30 août 2012 12:05:54 EDT  
Personnellement, je trouve indispensable de prendre du temps pour moi régulièrement. Et je ne culpabilise pas une seconde de le faire.

Mais pour moi, ça n'implique pas de faire garder mes enfants, ni même souvent de quitter la maison.

Je prends du temps pour moi 2 ou 3 fois par semaine durant toute la sieste. Les autres fois, j'en profite pour faire du ménage, de la cuisine, payer les comptes... Mais 2-3-4 fois par semaine, quand mes filles dorment l'après-midi, je prends un bon livre et je plonge dedans pendant 2 heures. Ou je m'installe à mon portable et j'écris des fictions. Ou je me fais un petit dessert cochon et chocolaté que je vais manger le soir quand elles seront couchées pour la nuit (avec mon amoureux, bien sûr). Ou je fais du scrap-booking avec les photos de famille.

J'ai aussi l'impression de prendre du temps pour moi chaque fois que je vais me promener en poussette, que les deux filles sont assises/couchées dedans et endormies/silencieuses. Je pars dans mes pensées, je regarde le paysage, je me sens bien et surtout femme, avant d'être mère. Ça n'arrive pas à chaque promenade, mais quelques fois par semaine au moins.

Je prends aussi du temps pour moi chaque fois que je vais chez une amie ou que j'en reçois une et que nous jasons en buvant un café ou une coupe de vin et en surveillant les enfants qui jouent ensemble, sans les encadrer plus, ou en "supervisant" leur sieste.

Enfin, je prends du temps pour moi un soir par semaine en automne et en hiver pour aller à mon cours de danse celtique... dès que mon bébé a au moins 8-9 mois et que je peux le laisser à son père sans que l'absence de mes seins soit un drame ! Je commence d'ailleurs la semaine prochaine et j'ai très hâte parce que je n'y suis pas allée depuis avril 2011.

Et je prends du temps pour mon couple presque tous les soirs de semaine quand les filles sont au lit. Regarder nos séries télé ou des films ensemble, jouer à des jeux de société (revanche sur revanche au mastermind, 7wonders ou les aventuriers du rail), etc. Ça aussi, c'est important pour moi. Nous préférons nettement louer un film à aller au cinéma et grignotter au souper avec les enfants pour ensuite souper en tête-à-tête après qu'ils soient couchés à aller au resto. Ce sont nos petits moments de couple.

Pour moi, il y a un temps dans la journée et dans la semaine pour chaque chose. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 29 août 2012 21:50:32 EDT  
Saralexis, tu peux t'inscrire à un cours une fois semaine, que ce soit pour un sport ou pour faire une activité (ex de la peinture) ou un cours d'apprentissage (ex apprendre l'espagnol.

Moi si je pouvais avoir une soirée, je ferais du sport, du vélo ou de la marche rapide, moi ça me vide l'esprit de faire du sport,.

Dans mes temps libres, j'en profite pour magasiner, bon la plupart du temps, ce n'est pas pour acheter des choses pour moi mais bon.... , je pratique la randonnée dans un groupe de plein-air, je vais à la biblio

Albatros 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 29 août 2012 10:23:23 EDT  
Moi mes temps de liberté sont quand je suis dans mes cours à l'Université parce que je fais ce que j'aime. Par contre j'adore aussi être à la maison avec les enfants. Je suis du genre très coconning et ça gosse mon chum qui, lui, adore sortir et prendre du temps pour lui. Il nous arrive rarement de prendre du temps pour les 2, j'aime bien aussi, surtout quand c'est lui qui s'occupe de tout...Sinon, ce qui me détend c'est de pouvoir regarder la TV toute seule ou me louer des films d'horreur toute seule...POur le reste, je m'accomode de tout.
Saralexis, si tu te sens que tu dois faire telle ou telle activit, choisis en une qui va te procurer pleine satisfaction au moins une fois aux deux semaines et profites des journées de congés pour aller à tes rencontres de weight watcher...Parce qu'au fond, tu le fais aussi pour toi !! Il faut juste que tu changes ta perception et tu vas voir que tu vas te retrouver zen face à tout ça !!
 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 28 août 2012 16:53:52 EDT  
Ah zazski tu as pas fini, ma plus jeune vas avoir 4 ans pis elle me dérange encore quand je vais faire pipi, que je le dise ou pas soit ça vient cogner dans la porte ou ça m'appelle Laughing
Pareil dans mon bain, ça donne des coups de pied dans la porte tsé on aime tu ça avoir une coupe de minute Laughing
Jadore moi aussi organiser des fête ça sort du quotidien, ça doit être parce que justement on prend tellement pas assez de temps pour nous que ça en devient tellement plaisant pis qu'on a l'impression que là c du temps pour nous mais dans le fond une fête on l'organise pour un autre même si ça nous fais vraiment plaisir de le faire.
Tk j'ai bien hâte de voir comment je vais me sentir en mi-septembre dans mes cours toute seule ni chum ni enfants voir si je vais culpabilisé. 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 28 août 2012 15:33:56 EDT  
wow ! J'aimerais prendre un peu plus de temps "pour moi" . Moi aussi c'est la culpabilité qui vient avec que je n'aime pas...

Mon temp à moi ces temps-si c'est quand je réussi à aller faire pipi sans me faire déranger par mon fils de presque 2 ans très curieux et de son papa qui a mille et une question ou réflexion.... heu.. j'peux-tu avoir la paix 3 min. le temps que je fasse ce que j'ai à faire ???!!! Evil or Very Mad C'est drôle... j'me sens pas coupable pentoute quand je sors de la salle de bain ! Laughing

Trève de plaisanterie. Moi aussi je trouve un peu difficile de faire quelque chose uniquement pour moi sans culpabilité. Les sorties de filles ? ha ça c'est quand les horaires coordonnent et que l'énergie est là aussi en même temps! les activités bah... j'aime aussi être chez moi tranquile. Mais j'aime surtout faire des choses à 2 avec mon chum. On en fait pas souvent mais c'est toujours plaisant.

Personnellement, j'ai appris à me connaitre un jour. Et je me suis rendu compte que j'étais très heureuse quand j'avais des projets à faire. Ça peut être n'importe quoi. L'achat d'un article important, l'organisation d'une fête, d'un voyage simple, d'une vacance. Quand je m'occupe à faire autre chose que le quotidien. J'ai un côté créatif en moi qui s'exprime en organisant des trucs ou en ayant des projets. Ces temps-ci c'est la conception du BB#2 et l'achat de notre première maison. Ok, ce n'est pas tous les jours que ça arrive mais c'est ce qui se passe en ce moment. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 28 août 2012 15:03:31 EDT  
Ben moi mon fils a eu 7 ans là et pour la première fois je me suis inscrite à une activité ( du zumba) que je vais commencer a la mi-septembre.
IL m'est arrivé d,aller magasiner ici et là mais très rarement et chaque fois je me sentais mal en revenant parce que mon conjoint avait eu de la misère avec les enfants.
Pourtant mon chum prend du temps pour lui, il joue au playstation tous les jour en revenant du travail et aussi le mercredi soir.
C sur que je peux regarder un peu la télé tranquille le soir mais bon c tu vraiment du temps pour moi ça Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 27 août 2012 08:37:28 EDT  
Je prend des 10-15 min presque a tout les jours pour m'amuser a gratter ma guitare.(dehors sur la galerie a l'abri du bruit et des chicanes des enfants, pour moi c'est suffisant comme break pour me relaxer un peu) Et une fois de temps en temps je prends des marches seule pour m'amuser a prendre des photos. (Je prends une demi heure 45 min parfois le soir pour jouer avec mes photos sur l'ordi un peu)  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 27 août 2012 08:11:50 EDT  
Je prend souvent du temps pour moi parce que je survivrais pas si je ne le faisais pas.

En général, je me trouve un petit coin tranquille dans l'air de restauration du Centre Laval et comme ils ont le wifi, je me plogue sur le net et je regarde tou.tv en mangeant une pizza. Ensuite, je reste là tout l'après-midi et je fais des recherches sur l'histoire du Québec, juste pour le fun, je m'amuse à écrire un roman ou encore, je lis une revue d'histoire. J'adore ces moments de tranquilité. Pas d'enfant qui cri (en tout cas, pas les miens! mdr)

J'adore aussi aller au cinéma toute seule. De toute façon, j'ai toujours trouvé que le cinéma était pas une activité de groupe parce que, tout le long, on reste silencieux à regarder un écran, donc qu'on soit seule ou avec quelqu'un, ça revient au même. Donc, quand j'y vais seule, je me place dans mon petit coin et je lis un livre en attendant le début du film. Ça me repose vraiment beaucoup.

J'adore aussi aller à la bibliothèque. Je prend toujours trop de livre pour ma capacité à lire (manque de temps avec les enfants!) mais j'adore ça quand même! mdr

J'espère que j'ai pu vous donner des idées. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 26 août 2012 21:50:00 EDT  
Ouf que ton sujet tombe à point!!!

J'ai la même réflexion que toi c'est temps ci et un conjoint qui me dit: Allez sort, ça va te changée les idées, te faire du bien.

Je suis TRÈS trop cocooning. J'ai épluché le guide des loisirs et rien ne m'intéresse. Mes copines sont à l'autre bout du monde, sinon elles sont toute occupées ou trop fatiguée.

Confused

J'ai une copine qui me sort des fois, mais elle est sans enfant et sont fun est de boire et faire le party. OK c'est cool quand me rpends une envie folle de boire à me saouler mais disons que maintenant, ça arrive juste une fois par année.

Là je me suis acheté des livres au marché aux puces mais ce n'est pas une activité que je peux faire à l'extérieur de la maison.

J'aime le cinéma mais j'aime pas y aller seule.

Donc, je t'aide pas et je déprime à me lire Crying or Very sad Laughing

Ma passion, c'est mes enfants, cuisiner à la maison et expérimentez des trucs culinaires seule, lire donc rien qui me fait sortir de la maison. Et si je suis dans la maison, les enfants veulent RIEN savoir de papa, il est trop poche pour les routines de la maison. Wink

Bonne Chance
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 26 août 2012 21:02:49 EDT  
J'ai aussi un amoureux qui a une "journée fixe" où il prend du temps pour lui. Un dimanche sur deux il a une game de Donjon & Dragon (oui oui) avec ses amis et ce pendant environs 6 à 7 heures de jeux. Avant il faisait ça le soir + une partie de la nuit mais depuis que la plus part des joueurs (la partie dure depuis presque 15 ans! hahaha) ont des enfants, nous avons décidé (les joueurs + les conjointes) que de faire ça "de jour", un dimanche, ça serait moins difficile pour celles qui restent à la maison avec la marmaille (pas de souper à gérer toute seule, pas de routine du dodo, etc.)

Bref, mon conjoint à donc un dimanche presque entier pour "du temps pour lui". Il ne sort pratiquement jamais (un film qu'il veut vraiment voir à l'occasion ou une soirée dans un club pour la fête d'un ami) sans nous en dehors de ça.

Lui aussi, dans un élan de culpabilité ( Rolling Eyes ) m'a offert de prendre une journée fixe pour moi pour me faire plaisir. J'ai accepté en lui disant que je ne désirais pas genre "tous les mardis soirs" car ça devient trop routinier pour moi et qu'à la longue, je n'aurais probablement pas de plaisir mais je m'engageais à lui donner un certain pré-avis sur la soirée ou la journée que je veux... Ça fait un bon 2 mois que ce "deal" tien et je crois être sorti 2 fois Embarassed Une fois pour aller chez l'esthéticienne + le coiffeur ce qui m'a fait extrêmement du bien et j'étais été vraiment "bien" pendant des jours ensuite mais des soirées à + ou - 300$ on ne peut pas faire ça à toutes les semaines et je n'ai pas besoin ni l'envie d'aller chez l'esthéticienne ou le coiffeur toutes les semaines non plus. Et la deuxième fois c'était pour une soirée de fille dans un club, pour la fête d'une amie... mais comme je suis enceinte, j'ai pas fêté fort fort et je suis rentré tôt.

Mon chum me dit souvent de sortir, surtout quand je deviens morose, en disant que ça me ferait du bien mais... moi aussi je n'ai soit pas d'idée ou soit je me répugne à lui laisser "tout ça" sur les bras (mais ne me demander pas pourquoi!). J'aime bien aller au Starbuck Caffee pour prendre un bon latté ou un moka caramel et surfer sur le net mais... ça fini comme à la maison: je fais le hamster dans sa roue entre MPLV, Facebook et mes e-mails : rien que je ne puisse faire à la maison une fois les enfants couchés (à part le latté mais c'est vite bu!) Je me dis souvent que je devrais en profiter pour aller magasiner QUE pour moi et prendre le temps de choisir mes achats mais... les sous manque ou je fini par acheter des trucs pour mon chum et les enfants et rien pour moi Rolling Eyes J'ai aussi pensé à m'entrainer mais une soirée par semaine c'est nettement insuffisant ... J'ai des amies mais qui ont toutes des enfants aussi donc ça nos soirées de concordent pas, soit elles sont fatiguées ou soit on passe la soirée à parler "chum et enfant" Laughing

Donc je suis un peu dans ta situation. J'ai envie et besoin de "prendre du temps pour moi" , mon conjoint est bien à l'aise avec le concept (et me pousse même à sortir plus souvent) mais je ne sais pas ce que j'aimerais faire. Je n'ai pas envie de simplement marcher sans but, il n'y a pas vraiment de cours ou d'activité auxquels j'aimerais m'inscrire, je n'ai pas de grosse passion qui meublerait toute une soirée à toutes les semaines (j'ai une amie qui fait du scrapbooking tous les mercredi soir, soit chez elle tranquille soit dans tes soirées scrapbook ou des ateliers) ...

Je suis sur le point d'accoucher (césa planifiée à 37sa) et je sais que je vais regretter de ne pas avoir pris plus de temps pour moi pendant que notre "grande" de 2 ans est plus autonome et nous permet de le faire...

Et encore là, on ne parle même pas du "prendre le temps pour le couple" hein! On a jamais fait garder notre fille autre que pour aller travailler! lol  

revenir en haut

jennyjones

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 26 août 2012 20:36:11 EDT  
Je travaille donc je prends du temps pour moi à tous les midis.
J'en profite pour aller magasiner, m'entraîner, lire au parc mais surtout aller diner au resto avec des collège de travail. On y va généralement 2 fois par semaine, c'est moins cher diner que souper!
J'ai déjà pris des cours de yoga, du spinning...
Des fois je regarde des séries sur le net ou je fais juste naviguer sur le net sans me faire déranger.

Mon chum, dans un moment de grande culpabilité (il a sa soirée à tous les lundi) m'a offert de prendre une soirée à chaque semaine sauf que je suis fatiguée le soir... J'ai pas nécessairement le goût de sortir de chez moi. Donc, je prends une soirée quand j'ai des sorties avec les amies ou qu'il y a vraiment un film que je veux voir ou que j'ai besoin de sortir... Ce qui arrive une fois par mois, max. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre