Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Première grossesse

Auteur Message

bébéjojo

Inscrit le :
01 nov. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 08:09:35 EDT  
Bonjour,

Je suis à 5 semaines de grossesse et j'ai mon premier rendez-vous chez le gynécologue lors de ma 10e semaine. Je voudrais savoir qu'est-ce qui se passe lors de ce premier rendez-vous. Est-ce qu'il y a une échographie ? Si oui, j'aimerais bien que quelqu'un me l'indique car mon conjoint voudrait bien y assister. Pouvez-vous aussi me dire combien de temps ça dure normalement ce premier rendez-vous ?

Merci beaucoup de votre aide.

Une future maman qui se pose bien des questions ! Razz
 

revenir en haut

bébéjojo

Inscrit le :
01 nov. 2010

Posté le: 8 novembre 2010 10:23:44 EST  
Bon et bien avec toutes vos informations, j'ai bien hâte de voir comment mon premier rendez-vous va se passer. Il ne me reste que 4 semaines à attendre !

Merci à toutes 

revenir en haut

blondy41

Inscrit le :
07 nov. 2010

Posté le: 7 novembre 2010 18:31:40 EST  
Salut tout le monde !!

Et bien, de mon côté, c'est demain mon 1er RDV de suivi ET j'ai décidé de faire l'échographie ... Clarté nucale !!

À ma clinique, ils donnent la prescription à toutes leurs patientes et malgré le fait que les risques soient très faibles puisque je n'ai 23 ans, j'ai décidé de la faire ... Peut-être plus par envie de voir mon 1er enfant et de me rentrer dans la tête que je suis bel et bien enceinte.

Les prises de sang se sont faites à l'hôpital, donc gratuites. Mais la clarté nucale me coûte 140$ et non-remboursable par mes assurances !!

Au moins, ils pourront me dire officiellement quelle est ma DPA !!

En tout cas, bonne grossesse à vous toutes !!  

revenir en haut

PiCaSo

Inscrit le :
02 nov. 2010

Posté le: 7 novembre 2010 18:20:38 EST  
Tit-Teuf a écrit
L'écho se fait seulement si tu cotes à risque.


Hé bien surement que ça doit dépendre des hopitaux aussi dans ce cas, car je suis loin d'être à risque de trisomie (j'ai 21 ans et aucun problème génétiques dans ma famille). Moi c'était vraiment la prise de sang qui coûtait cher et l'écho qui était gratuite si je la désirais. 

revenir en haut

PiCaSo

Inscrit le :
02 nov. 2010

Posté le: 7 novembre 2010 18:17:29 EST  
Spouit a écrit
En passant celles qui ont fait une écho... il faut le demander si on veut une photo ?? je pensais en avoir une... bin non... c'est plate. 


J'ai fais toutes mes échos à l'hôpital St-Luc à Montréal et la technicienne suivait le poul de nos réactions pendant ce temps, elle nous donnait les meilleurs moments en photos avant de partir (la deuxième, j'ai eu 8 photos!!)

Je suppose que ça dépend du médecin ou technicien... il aurait au moins pu vous en donner une! Sad  

revenir en haut

Tit-Teuf

Inscrit le :
13 août 2010

Posté le: 5 novembre 2010 22:07:11 EDT  
Bon bon bon, voici le lien web du Gouvernement. L'écho se fait seulement si tu cotes à risque.

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/depistage-prenatal/index.php?test-de-depistage&PHPSESSID=472c34d642a92e7718c905b141dba178

Spouit: les photos de l'écho ça dépend des hôpitaux. Au CHUL il faut payer 40$ par échographie pour avoir un CD contenant toutes les prises. L'argent va à la fondation de l'hôpital. À l'Hôtel-Dieu de Lévis ils donnent tout de suite des prises. Dans le privé ils donnent aussi des clichés.
Si l'hôpital ne donne pas les photos par eux-mêmes c'est pcq tu dois payer pour. 

revenir en haut

Spouit

Inscrit le :
20 nov. 2010

Posté le: 5 novembre 2010 19:12:05 EDT  
Hé ben j'en ai appris ! merci les filles pour toutes ces infos !

bébéjojo
Moi aussi je n'avais que mon r-v vers ma 10e semaine mais tu vois cette semaine j'avais des saignements.. après avoir appelé Info Santé j'ai appelé mon medecin, elle m'a reçue la journée même et le lendemain j'ai fait une écho pour être sur que tout était ok. Finalement tout est ok.. j'ai vu mon petit cachou et un p'tit p'tit coeur qui bat fort fort. Alors je pense que si tu en as besoin ton medecin te vois avant aussi. Surtout pour une première grossesse... me semble qu'on ne sait tellement pas ce qu'on vivra !

En passant celles qui ont fait une écho... il faut le demander si on veut une photo ?? je pensais en avoir une... bin non... c'est plate. 

revenir en haut

PiCaSo

Inscrit le :
02 nov. 2010

Posté le: 5 novembre 2010 16:24:37 EDT  
C'est drôle, moi j'ai eu mon premier rendez-vous en juillet dernier... le médecin a à peine parlé à mon conjoint (une seule question de toute la durée de 2h30 de l'examen) et quand il m'a parlé du test de trisomie (que j'ai fais), il disait que c'était l'échographie entre 11 et 13 semaines qui était gratuite. Pour la prise de sang, c'est un organisme privé (Ovolution) qui la fait et c'est dans les 300$ effectivement pour avoir les résultats complets. Par contre, puisque la clarté nucale était parfaite (1/12000 chances qu'il soit trisomique) je n'ai pas payé la dite prise de sang.

Tit-Teuf a écrit
Ça dépend qui est ton médecin.

Mon premier rendez-vous a duré 1h30 et présence du conjoint absolument nécessaire pour répondre aux questions d'antécédents et de santé.

Pour ce qui est des tests de dépistage de la trisomie: le gouvernement offre depuis avril 2010 le programme de dépistage de la trisomie 21. C'est payé par le gouvernement et c'est seulement une prise de sang. Si tu veux un test plus complet, tu dois aller en clinique privée (genre Procré ou warnex) et faire un combitest (test pour la trisomie 18, trisomie 21, échographie de la clarté nucale (calcul de l'épaisseur de la distance dans la nuque du bébé. Ça coûte environ 400$ et ce n'est généralement pas rembourser par les assurances privées pcq c'est un test de prévention et non pas un test diagnostic. 
 

revenir en haut

Tit-Teuf

Inscrit le :
13 août 2010

Posté le: 4 novembre 2010 14:15:25 EDT  
Ça dépend qui est ton médecin.

Mon premier rendez-vous a duré 1h30 et présence du conjoint absolument nécessaire pour répondre aux questions d'antécédents et de santé.

Les sujets abordés:
-En quoi consiste le suivi de grossesse;
-Remise de la documentations sur les cliniques prénatales du CLSC, guide alimentaire, don de sang de cordon, etc.;
-Questionnaire complet sur la santé de la mère et du père (diabète, hypertension, antécédents de maladies dans la famille élargies, malformations, handicap, trisomies 13,18,21 etc);
-Mise en garde sur les questions d'usage: litière du chat, alimentation, etc;
-Réponses aux questions des futurs parents, inquiétudes;
-Examen gynécologique et prélèvements pour les tests de MTS;
-Prise de tension artérielle - poids - grandeur, IMC, combien de poids tu peux prendre pendant ta grossesse. Si tu as une surcharge pondérale tu ne dois pas dépasser 25 lbs totales pendant ta grossesse;
-Écoute du coeur foetal (à 10 semaines, il y a toutes les chances que vous n'entendiez rien).

Tu ne devrais pas avoir d'échographie à 12 semaines, maaaaiiiisssss si tu tiens à en avoir une pour te rassurer, dis à ton médecin que tu n'es pas du tout certaine de ta date prévue d'accouchement parce que tes règles sont irrégulières. Il va te faire passer une écho dating en milieu hospitalier (donc gratuit).

Pour ce qui est des tests de dépistage de la trisomie: le gouvernement offre depuis avril 2010 le programme de dépistage de la trisomie 21. C'est payé par le gouvernement et c'est seulement une prise de sang. Si tu veux un test plus complet, tu dois aller en clinique privée (genre Procré ou warnex) et faire un combitest (test pour la trisomie 18, trisomie 21, échographie de la clarté nucale (calcul de l'épaisseur de la distance dans la nuque du bébé. Ça coûte environ 400$ et ce n'est généralement pas rembourser par les assurances privées pcq c'est un test de prévention et non pas un test diagnostic. 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 4 novembre 2010 10:00:13 EDT  
Pour ton échographie, si tu veux faire celle de la clarté nucale, elle doit avoir lieu entre la 11e et la 13e semaine.  

revenir en haut

KittyBell

Inscrit le :
22 sept. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 09:12:49 EDT  

J'ai eu mon premier rendez vs à ma 9e semaine, et j'ai demandé qu'on me fasse une échographie... je l'ai payée 75$, alors c'est possible, mais il faut payer.

 

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 08:52:34 EDT  
des questions, pesée, pression, etc. Il font un examen gynéco complet avec tests pour les mts et le médecin essaie d'écouter le coeur avec une sonde Doppler (c'est le meme principe qu'une écho mais avec le son seulement, il n'y a pas d'image). Mon chum était la et il était très content d'entendre le ptit coeur (et moi aussi j'étais contente qu'il soit la!) mais parfois on ne l'entend pas à seuleemnt 10 semaines et ce n'est pas grave, juste décevant...! Il le ré-écoute à toutes les visites suivantes, c'est très simple et rapide à faire. Ta première vraie écho ce sera si tu décides de faire le prénatest ou sinon entre 18 et 22 semaines, ton médecin va te parler de ces tests lors de ton r-d-v. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 mai 2010

Posté le: 4 novembre 2010 08:39:23 EDT  
ta pas décho y vont te peser te poser plein de question sur tes antecedent de santé familiale ensuite test gynecologique il va essayer d'écouter le coeur de ton bébé c pas mal sa prendre ta pression verifier si ton uterus ce place bien c apeut pres 30 min a 45 min 

revenir en haut

Se connecter pour répondre