Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

présence belle mère chez nous pour aider après naissance bb2

Auteur Message

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 2 mars 2010 12:51:47 EST  
Je me demandais si vous trouviez que cela peut être une bonne idée d'avoir notre belle-mère à temps plein à la maison une semaine suite à la naissance de bb2?

La belle mère de mon chum viendra probablement chez nous une semaine lorsque ma deuxième fille sera née. Elle demeure à 3h de chez nous, alors elle couchera chez nous toute la semaine. Elle sera-là pour nous aider dans cette nouvelle adaptation de la dynamique familiale : faire la bouffe, le ménage, s'occuper de la grande. Je m'entend bien avec ma belle-mère, elle est déjà venu passée une semaine chez nous, et c'était bien correct. Mon inquiétude vient du fait qu'à la naissance d'un enfant, les premiers jours sont plutôt chaotiques : bébé blues, colère de la grande suite à l'arrivée du bébé, etc. Je ne sais pas si je serais à l'aise qu'elle assiste à tout ce chao... 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 4 mars 2010 17:58:23 EST  
Si tu as une bonne relation avec elle je crois que c'est une bonne idée tant que les choses sont claires.

Ma mère est venu 3 semaines à la naissance de mon 1er (excluant les fins de semaines) car mon conjoint ne pouvait prendre qu'une semaine de congé et est venu quelques jours après la naissance de mon 2e et je l'ai apprécié. Elle s'occupait du lavage et des repas et savait se faire discrète en même temps. Pour le 2e ce que j'ai trouvé le fun c'est qu'elle s'est occupée beaucoup de mon plus vieux qui était content de l'attention qu'il avait et elle a aussi passé du temps à l'hôpital avec moi et papa pendant ce temps passait du temps avec le plus vieux pour ne pas qu'il se sente délaissé. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 mars 2010 20:49:45 EST  
De l'aide faut pas cracher dessus mais faut mettre nos limites et les expliquer à l'avance. Expliquer qu'il se peut qu'on pète une coche ou qu'on pleure mais que dans le fond on est dans notre maison, avec notre bébé et de s'assurer que les gens autour de nous, nous respecte.

Ici, à mon premier j'ai eu de l'aide mais ce fut tout croche. J'avais pas eu beaucoup de bouffe, et personne n'est vraiment venue m'aider pour le ménage. J'ai eu pleins de caeaux mais ce que j,aurais eu de besoin, je l'ai pas eu. Je suis pas le genre à demander alors on s'est arranger. Aussi, à l'époque des conflits de vision et de génération par rapport au bébé se sont créer avec ma belle-mère. J'étais une louve protectrice et je lâchais pas souvent mon bébé.. Laughing Rendu à 6 mois, j'ai réalisé que j'exagérais et que je pouvais avoir CONFIANCE en ma belle-mère mais aussi ma mère. Qu'elles étaient responsables et capable de s'occuper de mon bébé. par la suite, tranquillement, j'ai eu des discussion sur le sujet avec elles. J'ai avoué mes tords et elles ont compris les leurs. Un peu comme Ti-poune le dit le MOI'MOI'MOI n'avait pas ça place.

À ma deuxième, j'ai planifié les choses à ma manière et exlpqiuer ma vision de mes Relevailles. J'ai eu de l'aide pour se dont j'avais vraiment besoin: ménage, bouffe et j'en ai eu pleins, des bras pour m'occuper de mon plus vieux en temps voulu, etc. Ma mère, ma tante et ma belle-mère sont venue à tour de role et parfois en même temps mais elle me faisait toujours une corvée. Les 3 premières semaines furent merveilleuses et on avait une entente quand je dis stop et parfois pas trop avec de classe c'est sans rancune et on passe l'éponge. J'avais la liberté de faire mes choses s'en être envahie par trop de monde.

Communication, respect, amour voilà ce que devrait être des vraies relevailles.

Bonne chance à toi..



 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 2 mars 2010 18:10:10 EST  
Salut!

A mon 2ieme j'aurai trouvé sa chouette avoir de l'aide comme sa, si tu as une belle relation, vas-y fort.

De toute facon, il a pas mal moins de choses qui nous achalle au 2ieme qu'au premier la, en t-k ds mon cas, a mon premier, je voulais 0 aide, et je voulais toute faire toute seule, je me suis brulée aussi, quand qqun s'offrait pour soccuper du bébé a mon 2ieme, je mastinais pas, je leur laissai le bébé et jallais me coucher!! Laughing  

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 2 mars 2010 16:57:58 EST  
Par expérience c'est pas évident du tout. J'adore ma belle-mère mais ouf après avoir accouchée le repos est important et d'avoir beaucoup de gens autour n'est pas toujours évident.

Même ma propre mère m'a aidé énormément et je ne la remercierais jamais assez mais j'avais hâte d'avoir la paix hihi Smile.

Courage et je te souhaite de trouver la solution la mieux adaptée pour vous Very Happy

revenir en haut

muscade19

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 2 mars 2010 16:53:56 EST  
Moi, ma bm devait passer 2 semaines pour m'aider... Finalement, j'ai eu une césarienne, et elle s'est proposée pour mes 8 semaines de convalescence! Et, honnêtement,¸elle a été d'une aide extraordinaire! De base, avant que j'accouche, elle m'avait dit: 'Je viens pour t'aider avec ton lavage, ton ménage, faire les repas et préparer ton café (!). Si tu veux que je m'occupe de mon petit-fils, ça va me faire plaisir, mais tu vas devoir me le demander.'
Un pur bonheur! Dans les derniers temps, quand elle voyait que j'étais brûlée, elle s'offrait à aller promener mon fils dehors, ou à le bercer, pendant que je faisais une sieste, mais elle ne s'est jamais imposée. De plus, j'ai eu des problèmes avec mon allaitement, et une chance qu'elle était là! Elle m'a vraiment supportée!
Si tu as une belle relation avec ta bm, et que tu peux tout clarifier avec elle, ça peut être génial! Et mon fils adore sa grand-maman!
Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 2 mars 2010 16:26:16 EST  
ici, les 2 premières semaines de vie de bébé, mes parents et mes beaux-parents devaient venir 1 jour sur 2 pour nous aider avec la bouffe et le ménage, enfin...
Mes parents s'occupaient réellement du ménage, nous préparait le souper et nous laissait nous occuper de bébé. Mes baux-parents s'installaient avec bébé et nous laissait nous occuper du ménage.
Après 4 jours j'ai mis le hola parce qu'avec les beau-parents je n'avait droit d'avoir mon bébé seulement pour allaiter et comme c'était mon premier, j'avait besoin de le voir plus que ça!
Mes parents sont venus encore pendant quelques jours puisqu'ils nous aidaient tandis que mes beaux-parents n'avaient "droit" de venir seulement la fin de semaine question de nous laisser nous reposer... les beaux-parents ont "crisés" pendant quelques jours même apres leurs avoir expliqués au moins 20 fois qu'accaparer notre bébé ne nous aidait pas!
Donc pour nous ça c'est super mal passé et au 2e, on va s'arranger seul! ben à part avec l'aide de mes parents Wink  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 2 mars 2010 15:12:05 EST  
Tout comme maman_lapin. Je crois que les moments les plus difficiles sont apres la première semaine. L'adrénaline est passé, on se sent plus confiant avec le bébé, On commence a ne plus avoir de plat préparé dans le congelo! Laughing

Et puis, comme c'est ton 2 enfants. Je trouve important pour le premier enfant de vivre son expérience de grand frere /grande soeur. Et de voir que le bébé ne part pas quand les grand-parents s'en vont. De créer un lien dès le début entre les deux.

Bref, dans mon cas, j'attendrais la 2e semaine pour avoir de l'aide.

 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 2 mars 2010 14:22:09 EST  
Je crois que c'est une bonne idée que ta belle-mère vienne donner un coup de main après la naissance de votre bébé, principalement si tu t'entends bien avec elle.

Par contre, je te suggérerais de jaser un peu avec elle avant, pour voir ses positions sur les différentes facettes de la maternité...Mes beaux-parents sont venus passer 5 jours à ma sortie d'hôpital et personnellement, ça été un peu difficile pour moi, parce que je n'avais pas du tout la même vision de la maternité qu'eux et ça créé quelques frictions, entre autres par rapport à l'allaitement, au fait de laisser ou non pleurer un bébé, sur la notion de le «gâter». Bref, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de discuter d'abord avec ton conjoint, puis avec ta belle-mère, de ce que tu penses vouloir pour ton bébé. Les malentendus risquent d'être moins grands si tout le monde part sur la même base.

Sinon, c'est un avis bien personnel, mais le plus difficile ici a été la troisième semaine de vie de notre fille. L'adrénaline était retombée, le manque de sommeil commençait à se faire sentir, et nous avons eu droit à une poussée de croissance terrible. C'est à ce moment que j'aurais aimé avoir de l'aide, mais la visite venait juste de partir...pour le prochain bébé, si on m'offre, je crois que je demanderais qu'on vienne m'aider autour de la troisième semaine plutôt qu'au tout début, alors qu'on n'a pas eu le temps de s'apprivoiser.

Bonne chance! 

revenir en haut

scintillante

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2010 13:56:03 EST  
Moi aussi je te dis que ça dépend de ta relation avec elle et de sa personnalité aussi. À mon premier, mes beaux-parents sont venus dans le but de nous aider mais ça créer des tensions. Au bout d'une semaine, nous étions très heureux d'être enfin seul Wink ET je ne souhaite pas revivre cette expérience... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 2 mars 2010 13:46:50 EST  
Je suis bien d'accord que ça dépend de ta relation avec ta BM.... En ce qui nous concerne, l'accouchement n'est que dans 4 semaines mais c'est déjà une bonne source de conflit avec mon chum. Elle habite très loin de chez nous. Alors on ne la voit pas souvent, mais quand c'est le cas, c'est intense!

Sinon, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'établir des règles à l'avance avec ton chum. Ce qu'elle vient faire exactement et à quel point elle peut ingérer dans votre façon d'accueillir votre bébé...

Bon courage! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre