Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Coulicou

Inscrit le :
09 oct. 2009

Posté le: 27 janvier 2011 20:59:09 EST  
Bonjour!
J'ai posé cette question dans mon groupe de futures mamans mais j'aimerais plus de réponses!

Pourquoi est-ce si important pour vous de faire le Prénatest?

Je ne parle pas de celles qui sont suivi en fertilité ou qui on des risques pour X raison mais bien celles pour qui tout va bien, en bas de 35 ans, sans douleur, sans saignement...

Je pose la question parce que mon chum refuse catégoriquement de faire le Prénatest. (Même si on a des assurances) Nous n'aurrons que l'écho de 20 semaines à l'hôpital.
Donc je me demande, par curiosité? 

revenir en haut

cynthialoup

Inscrit le :
21 avr. 2010

Posté le: 30 janvier 2011 20:04:51 EST  
moi je ne les pas passer car je n'avait pas vraiment de risque . de 1 jai 20 ans de 2 aucun antécédent de trisomi ou autre maladie dans les deux famille , et de 3 j'assume toute les concéquance et j'éleverer mon enfant qu'il soit handicaper,malade ou atein de trisomi .
jai quand meme passer des échographie .un écho dating , l'écho de 20 semaine et un écho vaginal on permie de voir que mon placenta était trop pres de mon col (placenta marginal )donc arret de travail et repos total !rendu a 34 semaine jai passer une écho de croisance qui elle as permis de voir que tout était rentré dans lorde , mon placenta a remonter et bébé avait bien la tete en bas Very Happy

donc je croie que si tu conte garder ton enfant meme si il y aurait quoi que ce soit tu ne devrai pas t'imposer le stres du prenatest
 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 29 janvier 2011 09:04:00 EST  
Je l'ai passé parce que nous, nous n'aurions pas continué la grossesse en cas de trisomie ou autres malformations graves. Je préfèrais le savoir à ce stade-là qu'à l'écho de 20 semaines.

J'ai eu un risque de trisomie de 1/15 et j'ai du passer par l'amnio. Ça a été très rude comme période, mais finalement tout était beau.

Malgré l'énervement que ça a été, au prochain, on repassera le test. 

revenir en haut

caroube

Inscrit le :
19 oct. 2008

Posté le: 28 janvier 2011 22:20:06 EST  
nous aurions probablement gardé le bébé aussi (à moins de malformations très graves visibles à l'écran) mais je crois que j'aurais aimé savoir quand même...pour mieux me préparer à élever cet enfant. Tout devient différent dans ce temps là, c'est un enfant qui demande du temps...beaucoup de temps donc il y aurait eu des décisions à prendre concernant mon emploi, etc.

Mais comme d'autre, ca rassure de savoir que le risque est faible (quoiqu'il y a des gens qui gagnent à la lotto hein !) , que bébé bouge et grandi bien. Premier contact echographique... Very Happy   

revenir en haut

Coulicou

Inscrit le :
09 oct. 2009

Posté le: 28 janvier 2011 19:22:10 EST  
Ok parfait. Je vois un peu de contradiction dans certaine réponse mais ça confirme que chaque personne est différente.

Nous on a décider que même si il y avait un problème, on le gardait de toute façon donc suite à ça, à quoi ça sert de peut-être se faire stresser pour rien? Comme quelqu'un a dit, on pourrait très bien avoir un diagnostique avec problème puis que finalment il n'y ait absolument rien.

On fait confiance à la vie puis si il y a quelque chose, on assura en conséquence à ce moment.

Bonne soirée les filles! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 28 janvier 2011 18:45:22 EST  
Bonjour,
Le prénatest, c'est surtout pour évaluer le risque que le bébé soit atteint de l'une ou l'autre des formes de trisomie. C'est aussi pour voir s'il faut procéder à des examens supplémentaires (prise de sang au 2e trimestre, amniocentèse, etc.). Ça guide aussi le médecin qui suit la grossesse en ayant des données pour ajuster le suivi prénatal.

Personne n'est obligé de passer les tests de dépistage prénataux (échographie et prise de sang). Ces tests sont recommandés, surtout après 35 ans, mais la décision demeure individuelle et variable d'une situation à l'autre.

Moi, après avoir vécu une fausse couche, j'aurais été incapable de me faire avorter même si mon enfant avait enregistré un risque élevé de trisomie. Ça m'a permis de voir mon bébé, de constater qu'il grandit bien, de faire évaluer l'état d'avancement de ma grossesse et de me rassurer. Je voyais que la grossesse était intra utérine, que tout se passait bien. Et j'ai eu une photo de l'échographie à montrer à mon petit monde autour. C'est l'fun!

C'est mon choix, mais ce n'est pas le seul et je n'ai pas la vérité absolue! :0) 

revenir en haut

Spouit

Inscrit le :
20 nov. 2010

Posté le: 28 janvier 2011 18:00:18 EST  
J'ai été faire les test à 12 semaines.

Pourquoi... je ne sais pas trop.. pour être rassurée car c'est mon premier bébé et mon chum ne connait pas ses antécédents familiaux.

Mais si j'en ai un 2e je ne le referais pas. C'est cher ! et beaucoup de stress pour rien. Je stressais seulement à penser qu'on aurait une grosse décision à prendre si bébé avait une malformation ou un problème.

Donc c'est cher, stressant en plus que j'entends beaucoup de personne parler de faux résultat.. genre bébé a un problème... on investigue et capote.. pour finalement voir que tout est beau.

Ma suggestion serait de faire comme Lady_Vanessa que l'écho et les tests sanguin au besoin.. ca sauve des sous. 

revenir en haut

Lady_Vanessa

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 28 janvier 2011 09:26:57 EST  
J'ai fait l'échographie de 13 semaines (clarté-nucale), mais pas le test sanguin puisque les résultats de l'échographie était impeccable. Très honnêtement, je l'ai fait puisque de un c'est gratuit au chus à Sherbrooke et de deux, je voulais voir que mon bébé était bien là! J'avais peur d'un oeuf clair, peur que son coeur ne batte plus, peur de tout en fait et ça m'a bien rassuré!  

revenir en haut

justine3

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 28 janvier 2011 02:56:16 EST  
Suite ....

Pour mon premier enfant, le facteur de risque étant élevé, j'ai passé l'amiosynthèse. Heureusement tout allait Très bien.
Je ne suis pas anxieuse à la base, mais une fois que tu sais que ton enfant n'a aucun problème génétique, c'est un sacré soulagement et tu abordes toute ta grossesse sereinement.

Je pense surtout que tout dépend de la position que tu penses avoir en cas de problème. Pour ma part, il ne me semblait pas envisageable d'élèver un enfant "différent", bien que je trouve cela tout à fait louable et j'admire les mères qui en ont la force. Mais pour moi, je ne m'en sentais absolument pas capable.

Je crois que même si tu t'en sentirais prête, il vaut mieux le savoir rapidement pour vraiment se préparer et avoir toutes les cartes en main.

Voilà, je ne sais si cela pourra t'aider.

Bon courage. 

revenir en haut

justine3

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 28 janvier 2011 02:50:31 EST  
Bonjour,

Alors moi je suis française, et je ne suis pas sûre de savoir exactement ce que c'est que le Prénatest.
En tous les cas, ici en France, le médecin nous prescrit un test sanguin au cours du 1er trimestre. Ce n'est pas obligatoire mais remboursé par la Sécurité Sociale (pour toutes). Cela donne un indice de risque. A la suite de quoi, si le facteur de risque est élevé, on nous propose une amiosynthèse.
Je pense que cela doit ressembler à ce que vous appelez Prénatest.
Est-cela ?
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre