Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

prématernelle 4 ans

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 novembre 2008 20:46:49 EST  
Salut!
Les enfants de mon quartier étant TRÈS nombreux à arriver à l'école non prêts, notamment au niveau du langage, et aucune école du quartier n'offrant la prématernelle 4 ans, les gens de 1,2,3, GO! du quartier ont mené un sondage auprès des parents du quartier pour savoir s'ils seraient intéressés à ce service et s'ils y enverraient leurs enfants. Les résultats sont plutôt mitigés et les intervenants ont du mal à tirer des conclusions. Ils en sont à l'étape où, après avoir fait un protrait de la situation des familles d'enfants de 0-5 ans du quartier, ils doivent élaborer un plan d'action à l'aide d'un comité formé de parents et d'un comité formé d'intervenants d'organismes famille du quartier. Je fais partie du comité de parents. Wink

Beaucoup ont mentionné que la prématernelle est inutile à cause des garderies, que les groupes sont plus nombreux et que ce sont des demi-journées. Ils disent donc que ça ne serait intéressant que pour les enfants qui n'ont pas de place en garderie et qu'il faudrait offrir un service de garde pour l'autre moitié de la journée.

Qu'en pensez-vous?
La prématernelle 4 ans est-elle inutile maintenant que les garderies sont omniprésentes?
N'y a-t-il pas des parents selon vous qui ont un préjugé défavorable envers les garderies (faire élever ses enfants par les autres et cie...) mais qui enverraient leurs enfants à la prématernelle parce qu'ils croient en l'importance de l'éducation?
Croyez-vous comme moi qu'il est aberrant qu'un quartier affichant de si piètres résultats n'offre pas ce service? 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 19:02:59 EST  
Liliemma, je suis très étonnée de lire que ta fille ne voit pas les lettres de l'alphabet à la maternelle, qu'elle ne fait pas de pré-lecture, ni de pré-écriture. En maternelle, il y a une tonne de matériels didactiques pour travailler ça justement, et qui sont adaptés aux enfants de 5 ans.Mettons que quand je lis ça je me demande ce que le prof fait....mais bon. En tout cas, dans ma classe, certains enfants terminaient la maternelle en sachant lire car je le travaillais avec eux. C'était fait de façon ludique, mais parfois ils devaient s'asseoir et pratiquer leurs lettres (ils en étaient si fiers). Maintenant, je ne suis pas d'accord quand on dit qu'on voit la différence entre les enfants de la garderie et ceux qui ne l'ont pas fréquentée . À moins que l'enfant vienne d'un milieu très peu stimulant, les enfants qui arrivent de la maison sont souvent très heureux de commencer la maternelle, ils ne sont pas blasés de se retrouver en groupe, au contraire! Very Happy J'ai vu des enfants arrivant de cpe pleurer pendant plus d'un mois, car ils s'ennuyaient de leur garderie, ça dépend pas mal plus du tempérament de l'enfant que du milieu qu'il a fréquenté avant la maternelle.

Mon garçon fréquente le preschool ici, parce que j'ai constaté qu'il était rendu là. Il y va à tous les am de la semaine. Par contre, pour être bien honnête, être au Québec, je me tournerais davantage vers la pré-maternelle privée que celle de la grande école. Je préfère savoir mon petit garçon avec des camarades de son âge que dans la grande école avec des enfants jusqu'à 12 ans. Je sais trop ce qu'ils apprennent lorsqu'ils ont 5 ans sur la cour d'école.... Wink   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 22:13:29 EST  
Mini-Fée a écrit


SolByanka Ici on doit faire l'inscription en janvier prochain et ma fille aussi aura 4 ans en avril prochain. 


Merci pour l'info, j'essairai quand même de voir si je peux l'inscrire pour septembre prochain quand je vais déménager sinon faudra oublier ça Confused !! Perso j'aurais bien aimer l'envoyer quand même puisqu'il n'a jamais été à la garderie, je pense que ça aurais pus l'aider à grandir un peu Wink (pas trop les moyens de payer une garderie en ce moment et faudrait vraiment que je sois chanceuse d'en trouver une un coup déménager Confused )!! 

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 17 novembre 2008 13:22:18 EST  
les fils de mon chum a fais la maternelle 4 ans et quand il a fais son entrée a la maternelle il etais bien en avance sur d'autre au point de vu de acquis (motricité fine, decoupage coloriage jeux de groupe, consigne verbale a suivre ect...) sa l'a aider mais juste qu'il a trouver sa "plate" de refaire les meme apprentisage 2 fois... moi ce que je trouve deplorable ces l,enorme marge entre la maternelle et la premiere année OUF il est arriver en premiere année et sa pas ete facile en faite sa l'est toujours pas Smile la marge est beaucoup trop grande selon moi 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 17 novembre 2008 10:02:42 EST  
Lili a commencer la maternelle en septembre. Avant cela, elle fréquentais le CPE de notre quartier depuis environ 9 mois (milieu familial avant cela). Et bien, maintenant en maternelle, elle est tres décue car elle croyais arriver la et y apprendre a lire, écrire, compter (c'est la seule chose en ce moment, coté académique qu'ella apprend a la maternelle, soit a compter)....ce qu'elle avait appris au CPE. Pour moi, elle en a plus appris coté académique au CPE, mais, tandis que la maternelle sert plutot de moyen d'intégration a l'école. Il ne faut pas oublier que certains enfants arrivent en maternelle sans jamais avoir fréquenter un service de garde (aucun préjugés de ma part mais c'est que des amies enseignantes voient elles la différence), alors l'intégration sociale au niveau d'un groupe pour eux doit se faire de facon graduelle.
En résumé, la prématernelle peut etre un atout pour les enfants n'ayant jamais fréquenter un service de garde (familial ou installation), une sorte de préparation a la maternelle, mais, rendu en maternelle ils ne seront pas plus avancés que les autres enfants coté académique. C'est a nous les parents de continuer cet apprentissage si il a eu lieu en garderie.

MC 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 09:28:52 EST  
Elise 25: c'est une excellente idée d'aller visiter la pré-maternelle de ton quartier. Vas y avec ta fille comme ça elle pourra voir de quoi à l'air sa nouvelle classe.
Je ne sais pas comment fonctionne la pré-maternelle ou tu habites mais nous ici, c'est de une à trois avant midi par semaine (au choix).Je trouve que c'est très graduel et ça permet à l'enfant de s'adapter tout doucement.
Je suis moi aussi à la maison et mes deux plus vieilles y ont été et elles ont beaucoup aimé malgré le fait qu'elles étaient très timide.Je m'inquiétais moi aussi mais pour rien finalement. Les deux éducatrices sont merveilleuses et prennent le temps de rassurer les enfants et les parents. Wink  

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 09:05:53 EST  
Elise25 Tu peux téléphoner à ta commision scolaire pour t'informer ou aura lieu l'inscription et quel journée.

Cette journée là tu peux prendre toute l'information que tu auras besoin, tu pourras aussi visitée l'école en question et cotoyer quelques uns des professeurs. Wink  

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 17 novembre 2008 08:05:25 EST  
Ouf!

Ma fille aura 4 ans en septembre prochain, donc je me pose la question à savoir si je l'envois à la prématernelle. Je me dis qu'elle aimerais ca, elle adore voir l'autobus scolaire passer devant la maison, et elle a hate d'aller à l'école alors je me dis que ca serait une belle introduction à l'univers scolaire.

Mais, je ne sais pas si je suis la seule comme ca, pour celle qui enverront leurs enfants dans 1 an, mon coeur de maman devient gros quand je pense à ca! Je suis maman à la maison, comme toutes les mamans je suis extrêmement attachuée à mes enfants, et juste de penser à envoyer ma petite fille, toute seule dans une école, avec des amis qu'elle ne connait pas, des professeurs qu'elle ne connait pas, ce m'inquiète tellement! Peut-être parce que moi-même je me souvient d'en avoir bavé à l'école, je ne veux tellement pas qu'elle vive ca, je ne veux pas qu'elle revienne après l'école en pleurant parce qu'elle s'est fait écoeurée à l'école, je ne veux pas qu'elle soit obligé de faire le choix entre s'écraser et se faire une coquille ou se battre à chaque minute pour se faire une place aprmi les amis...bon je sais, je dramatise un peu, ce n'est pas en pré-maternelle qu'elle risque de vivre tout ca...mais je sais pas! J'essais de l'imaginer, toute seule dans un milieu inconnu, loin de moi, je vient le coeur tellement gros!!

Est-ce que ca vous fait ca aussi? Peut-être je suis si inquiète parce que je ne connais absolument rien aux pré-maternelle? Est-ce que je pourrais aller visiter la pré-maternelle de ma ville pour me rassurer, est-ce que c'est pratique courante? ou c'est moi qui capote un peu trop avec ca? Et ca coûte combien la pré-maternelle?

Rolling Eyes J'ai tellement de questions, je ne sais plus où donner de la tête! 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 01:06:27 EST  
Célyne je sais que c'est ridicule !!

SolByanka Ici on doit faire l'inscription en janvier prochain et ma fille aussi aura 4 ans en avril prochain. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 00:28:00 EST  
Je m'y connais absolument pas en pré-maternelle, c'est tout nouveau pour moi alors j'en profite de ce topic pour poser mes questions!! Wink

Mon garçon aura 4 ans en avril prochain donc il est apte à commencer la pré-maternelle l'année prochaine. Puisqu'on déménage en juillet prochain (ou peut-être avant si on trouve une maison dans nos prix), j'aimerais savoir si il faut se prendre longtemps d'avance pour inscrire notre enfant à la pré-maternelle? Et est-ce que c'est pas mal dans toute les écoles de Montréal qu'il y a des pré-maternelle? Et puis finalement, mon garçon a un retard de language (il a un frêre de 11 mois plus jeune que lui, donc ça aide pas, ils s'influence l'un et l'autre donc ils parlent le même language et se comprennent... pas nous Rolling Eyes ) est-ce que je peux quand même l'envoyer?? (j'imagine qu'il aura débloqué d'ici là... je l'espère Wink )

Des fois je me demande si je devrais inscrire ou non mon garçon ou attendre de l'envoyer à la maternelle car son frère ne pourra pas y aller en même temps que lui et j'ai peur que ce soit l'enfer à chaque fois que j'emmêne mon plus vieux à la pré-maternelle Confused (genre l'autre pique une crise pour y aller aussi Rolling Eyes )!!  

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 21:00:48 EST  
Je pense comme Madolecoco et Lubie que la prématernelle et la garderie s'adressent à deux clientèles différentes.

Sauf que je ne suis pas sûre que tout le monde a compris que je parle de prématernelle offerte dans les écoles? Car comme on parle d'un quartier défavorisé, les prématernelles privées à 25$/jour on oublie ça!

Mini-Fée, c'est ridicule cette histoire de limiter les places en prématernelle aux enfants qui fréquentent les garderies! Surprised Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 16 novembre 2008 08:40:05 EST  
Madolecoco a écrit


Je crois que la pré-maternelle n'est pas destinée aux enfants qui n'ont pas de place en garderie mais plutôt à ceux dont les parents ont choisi d'élever leurs enfants eux-mêmes - par idéologie ou par logique économique. Il s'agit d'une douce introduction à la vraie école et franchement, je le conseille à tous!

 


Tout à fait d'accord! Je suis moi-même à la maison et ma plus vieille a été dans une pré-maternelle un avant-midi par semaine et ça l'a beaucoup aidé pour son entrée à la maternelle. Mon autre fille y va depuis quelques semaines et mon garçon ira aussi. Je trouve que c'est une belle transition entre la maison et l'école. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 16 novembre 2008 07:25:12 EST  
Ma fille de quatre ans 1/2 fréquente la garderie, mais suit également le programme Passe-partout, un reliquat de l'époque pré-garderie, pour initier les enfants à l'école. Elle y va un avant-midi par semaine, l'activité se déroule dans l'école qu'elle fréquentera en septembre. Lors de son entrée à la maternelle, elle connaîtra donc le milieu, l'organisation générale de l'école. Elle y apprend des notions de base (qu'elle avait apprises bien avant à la garderie), comme les jours de la semaine, les doigts de la main, l'alphabet, les chiffres de 0 à 10, etc. Elle adore y aller, ça lui donne l'impression d'aller à l'école.

Par contre, comme c'est une demi-journée (9 h à 11h 30), ça rend la tâche des parents plus complexe. Plusieurs parents choisissent de ne pas y envoyer leurs enfants, parce qu'il n'y a pas de transport vers la garderie après, qu'ils sont déjà au travail à 9 h et ne peuvent quitter à 11 h 30. Personnellement, je travaille à la maison, ça ne me dérange pas trop, mais je vois que plusieurs mettent les grand-parents à contribution. Un jour par semaine, passe toujours, mais je crois que la participation serait beaucoup moindre si c'était toute la semaine ainsi. 

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 15 novembre 2008 23:35:44 EST  
J'ai été enseignante dans 2 écoles pré-maternelle privées. Je suis maintenant maman à la maison et je compte ouvrir ma propre petite école bientôt. Alors, je crois que mon opinion est claire à ce sujet! Wink Par contre, je crois qu'il faut savoir écouter nos enfants. L'avantage de certaines pré-maternelle privée est que l'on peut choisir notre horaire, soit temps plein ou temps partiel. J'ai eu certains élèves qui venaient à temps plein et je crois qu'il aurait été mieux pour eux du temps partiel ou vice versa. Je crois que le but de l'école pré-maternelle est des les préparer à la maternelle, mais surtout de le faire vivre des activités stimulantes qui leur donneront le goût de l'apprentissage. Le plaisir d'apprendre c'est vraiment la clé selon moi!  

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 novembre 2008 22:40:24 EST  
Moi ma fille commencera la prématernelle en septembre prochain, elle aura 4 ans et demi à la rentrée puisqu'elle est née en avril.

Elle ne fréquente pas la garderie...mais on a dû travailler très dur ma travailleuse sociale et moi pour que ma fille y est droit, car il semblerait que seul les enfants fréquentant une garderie ont droit à la prématernelle.

Je trouve sa un peu absurde, que si notre enfant ne fréquente pas la garderie, ne soit pas admissible a la prématernelle, me semble que si on veut que notre enfant la fréquente pour qu'il puisse être au même niveau que les autres enfants à leur entrée à la maternelle, c'est notre droit et c'est a nous de décider pour sa !!!

Enfin bref moi je suis pour la prématernelle 4 ans !!!  

revenir en haut

Madolecoco

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 15 novembre 2008 22:21:40 EST  
Je suis de celles qui ont un préjugé défavorable envers les garderies: mon grand de 4 ans fréquent un jardin d'enfants, 3 demi-journées par semaine, parce qu'on croit en l'importance de l'éducation et je n'imagine pas faire les choses autrement. Les résultats sont spectaculaires: mon garçon a toujours été très éveillé, très curieux mais la pré-maternelle a multiplié son gout du savoir, de la lecture, des arts plastiques, des arts dramatiques...

Je crois que la pré-maternelle n'est pas destinée aux enfants qui n'ont pas de place en garderie mais plutôt à ceux dont les parents ont choisi d'élever leurs enfants eux-mêmes - par idéologie ou par logique économique. Il s'agit d'une douce introduction à la vraie école et franchement, je le conseille à tous!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre