Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pré-maternelle

Auteur Message

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 12 mars 2011 17:37:02 EST  
Bonjour,

j'aurai quelques questionnement concernent la pré-maternelle, c'est -à-dire l'école à 4 ans.

Mon garçon aura 4 ans en juillet et je pers ma garderie en même temps. Je me dis qu'au lieu de me donner le trouble de trouver une nouvelle garderie pour 1 an je serai mieux d'y aller avec une pré-maternelle...

Par contre, j'aimerai que vous me donniez qql infos sur celle-ci: comment ca fonctionne? dois-je y aller avec une prée-maternelle de mon quartier?

merci pour les infos Wink

genephilou 

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2011 12:24:15 EDT  
Il est vrai que les écoles qui offrent les prématernelles sont plutôt rares... Je crois qu'en faisant une recherche sur le site de la commission scolaire de Montréal, tu pourrais trouver celles les plus proches de chez toi. Mais, je crois que tes chances sont minces pour avoir une place en septembre.

Ensuite, si tu considères rentrer ton enfant en maternelle 5 ans, c'est vrai qu'il lui faut absolument passer un test. C'est un test en psychologie qui coûte quand même cher (si mon souvenir est bon, ça coûte quelques centaines de dollars). Le psychologue va voir si ton enfant a certains prérequis pour pouvoir suivre les enfants de 5 ans dans une classe ou le nombre d'élèves est de 20... Personnellement, je crois que cette mesure favorise un nombre très minime d'enfants. Si tu as peur du changement par rapport à une nouvelle garderie, ton enfant aura à s'adapter à ce changement peu importe s'il est dans une nouvelle garderie ou dans une école. Le site de magarderie.ca peut t'aider à trouver un autre endroit. Il est plus facile de placer un enfant de cet âge qu'un jeune poupon...

En espérant t'avoir permis une réflexion...  

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 18 mars 2011 10:39:57 EDT  
Merci Stéphanie pour les infos...

Dans mon quartier, il n'y a aucune école primaire qui semble offrir la pré-maternelle!?!? ça m'étonne un peu..

Aussi, j'ai lu sur une autre discussion ici que certains enfants peuvent être évaluer s'il semble précoce!?!? est-ce que ça te dit quelques choses?

Mon garçon, Philippe, aura 4 ans en juillet, il est tr`s allumé, parle parfaitement, il est currieux, il fait bcp de choses que je crois très avancé pour son age...

est-ce que tu crois que je devrais faire cette ''évaluation'' ?? et si oui, à qui je m'adresse??

merci Wink  

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2011 07:55:35 EDT  
Allo,
je suis orthopédagogue dans une école de Mtl qui a deux classe de prématernelle 4 ans.

Pour l'inscription, la priorité va aux résidents du quartier. Par ailleurs, tu peux mettre ton enfant sur la liste d'attente. Je crois que pour l'année prochaine, 3 enfants de la liste d'attente pourront accéder aux classes.

Voici comment ça fonctionne à mon école. Il y a deux groupes de 15 enfants. Le premier groupe le matin est avec l'enseignante, ils font des choses plus éducatives. Pendant ce temps, l'autre groupe est avec une éducatrice, c'est comme si c'était la garderie. En après-midi, les groupes échangent, donc le premier se retrouve avec l'éducatrice et le 2e avec le prof.

Pour ce qui est de la question : mon enfant serait-il mieux dans une garderie ou une prématernelle, tout dépend de la personnalité de ton enfant... Le ratio à l'école n'est pas le même que ds un milieu familial ou un cpe. En même temps, dans ton contexte où tu perds ta place en garderie, ce serait avantageux de l'inscrire, mais il est un peu tard ds l'année. Par exemple, à notre école, les places sont déjà toutes attribuées.

Si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre...

Stéphanie 

revenir en haut

Velvet

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2011 00:46:54 EDT  
Ton enfant peut fréquenter la pré-maternelle seulement s'il y en a une à ton école de quartier. Certaines écoles n'en ont pas. Je crois que la façon que ça fonctionne c'est que tu n'es pas obligée d'envoyer ton enfant en pré-maternelle à ton école de quartier mais, si ton école de quartier n'a pas de pré-maternelle, tu ne peux pas l'envoyer ailleurs. Je ne sais pas si tu comprends, c'est un peu dur à expliquer. En tout cas, la meilleure façon de savoir c'est d'appeler à ton école de quartier et eux te le diront. Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre